Bonjour bonjour !
Cet été, j'ai eu comme projet de recréer une scène 3D d'un décors.
Bref ! Je suis partis sur des proportions trop grandes ![]()
(1 mètre IRL = 1 mètre IRL)
Du coup bah... ça lag , les rendus sont long etc...
Vous ne saurais pas , par le plus grand des hasard, comment je pourrais remédier à ce problème?
Merci d'avance ![]()
sur maya les dimensions importent peu .. ca peut etre petit ou grand ca pose pas de probleme normalement ..etonnant que tu ai tant de lag . retrecie tes objets au pire . tu les groupe et tu retreci tout d'un coup . Sinon c'estq ue ton pc arrive pas a tenir tout les polygone que tu as generer (surement que certains doivent etre inutiles en plus ;) comme bien souvent au debut d'une scene
Au contraire, l'échelle est le premier point à bien définir.
Dans la mesure ou tu devras par exemple exporter ton objet, je prend l'exemple d'Unity, si l'echelle est bidon tu auras une étape en plus.
Mais ke point le plus important reste selon moi le lighting. Les lumière devront exploser dans tous les sens ou tu devras configurer bien plus de photons... qu'importe a technique en fait, une scène à une échelle folle peut poser des problèmes dans la suite du travail.
Aprés Maya est en centimètres il me semble, garde cette échelle, il te suffira de rescale un groupe en scale 100 pour compenser.
Aprés je ne suis pas pro mais lors de mes stages c'est un peu ce qu'on m'a fait remarquer quand au début je modélisait au pifomètre. Du coup garde les centimètres, je penses que c'est le mieux mais ça ne t'aide pas beaucoup, la taille d'un modèle ne change rien à sa consommation de ressources, c'est lorsque tu vas devoir le light que tu sera perdant.
Normalement mon ordi est assez puissant pour gérer ça sans le lag...
J'ai envoyé la scène à plusieurs de mes amis, et c'est le même problème
Je peux pas non plus tout redimmensionner, ça cas serais toutes les lights (et il y en a un paquet)
Ps: pourquoi le sujet est passé en résolu ? ![]()
Comme tu répondais pas je pensais que tu avais trouvé la solution!
Le 14 septembre 2016 à 13:08:04 Henley a écrit :
Comme tu répondais pas je pensais que tu avais trouvé la solution!
Ah d'accord désolé, j'ai eu une période sans internet
Merci d'avoir rectifié ça ![]()
Je suis pas lighter cependant il n'y a pas un option qui permet une prévisions temps réel des Light ? Version viewport? Auquel cas une grosse modé et beaucoup de Light pourraient vite te mettre à mal.
Sinon tu delete ton history de temps en temps ? (sait on jamais)
Salut,
Ca va dependre de quel moteur de rendu tu utilises ?
Sous quelle version de maya ?
Aussi peux tu indiquer combien de polygones (menu display -> heads up display -> poly count) tu as dans la scene, ainsi que la configration de ton ordinateur.
L'echelle n'a absolument aucune incidence sur tes temps de rendus, si le setup de ta scene est fait en consequence. Il est preconise de travailler en cm car c'est l'echelle empirique qu'on utilise. Si tu decides de travailler en metres, certains parametres devront etre reaguster, que ca soit pour la simulation, mais aussi pour l'eclairage.
Y'a aucun souci a changer de scale en cours, change d'unites, et scale down ta geo, pour tes lights tu snap des locators a leur emplacement, les groupes sous un seul groupe que tu scale down aussi comme ta geo, puis tu replaces tes ligts sur les locators. Si t'as du decay (ce que j'espere^^ ) il faudra reajuster ton exposure mais c'est plutot rapide.
Donc donne un peu plus d'information et je pourrais t'aider ![]()
Le 15 septembre 2016 à 11:52:44 Sneyek a écrit :
Je suis pas lighter cependant il n'y a pas un option qui permet une prévisions temps réel des Light ? Version viewport? Auquel cas une grosse modé et beaucoup de Light pourraient vite te mettre à mal.Sinon tu delete ton history de temps en temps ? (sait on jamais)
previsions ?
previsualisation ? Le viewport affiche les ligts sans souci. Mais ca se desactive.
Auourd'hui les temps de rendu trop long sont le plus souvent dus a des settings hasardeux et manque d'optimisation.
La lourdeur de la geo ca va charger sur la ram mais si les settings sont ok le rendu en soit ne sera pas beaucoup impacte.
Bon apres si on travaille sur MR c'est une autre histoire ![]()
Ouais mon historique est vide
Je suis sous arnold en render
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais essayer ça !
Ben alors sous arnold t'as pas de FG ni de GI a regler ou quoi que ce soit donc bon, la scale devrait pas poser de souci.
C'est plutot au niveau de tes settings, t'as quoi comme type de materiaux ?
tes settings en ray depth c'est quoi ?
et en sampling ?
Et donc le nombre de polys ?
Envoie un screen de ton viewport et de tes render settings au pire.
Oui, prévisu, autant pour moi, je venais de me lever ![]()
Il me semble pourtant que la taille de la scène à une influence car on doit augmenter la puissance et les paramètres des lights, par conséquent le calcul est plus long.. Du moins c'est ce que j'avais expériementé sur Mental Ray lorsque je m'essayais au lighting ![]()
Oui mais ca c'etait y'a 15ans ![]()
Mentalray est mort :D
La taille de la scène a une influence par rapport aux simulations. (et là ça devient infernal)
Mais oui, tout est une question d'échelle et aucune influence sur les rendus. C'est davantage un problème d'export dans un autre logiciel/réutilisation des assets. (le scale des objets animés ou parentés est hors de question, y a pas mal de risque de faire péter les Xform)
A quel étape du rendu ça prend le plus de temps ? Qu'est-ce que tu entends par long ?
Si c'est au départ, pendant le calcul des lights, y a aussi moyen que ça coincide avec l'import de textures. Si t'as chargé à coup de textures en 8k, c'est même pas la peine de te demander pourquoi. Un dossier texture qui dépasse les 2GO dans ta scène peut créer de lourd ralentissement si ta machine est "normale" et pas super optimisée.
Bah il est sur arnold...faut surtout bosser en tx.
Le 15 septembre 2016 à 18:39:25 allicroco a écrit :
Oui mais ca c'etait y'a 15ansMentalray est mort :D
Vraiment ? Super de payer une école pour une formation Game design et apprendre que Mental Ray.. Bon moi je suis dans la section Jeu donc c'est peut être pour ça, les rendu c'est pas notre truc on fais du temps réel mais les étudiant de la section anim s'ils apprennent a utiliser un moteur de rendu dépassé.
Ils apprennent aussi Renderman mais du coup c'est Arnold qui remplace Mental ray ?
Ca me la met en travers ça.. ![]()
Pour être honnête , je n'ai que quelques mois d'expérience en matière de 3D et je omprend pas vraiment ce que vous dite ![]()
Le 15 septembre 2016 à 19:02:52 Enixsoft a écrit :
La taille de la scène a une influence par rapport aux simulations. (et là ça devient infernal)
Mais oui, tout est une question d'échelle et aucune influence sur les rendus. C'est davantage un problème d'export dans un autre logiciel/réutilisation des assets. (le scale des objets animés ou parentés est hors de question, y a pas mal de risque de faire péter les Xform)A quel étape du rendu ça prend le plus de temps ? Qu'est-ce que tu entends par long ?
Si c'est au départ, pendant le calcul des lights, y a aussi moyen que ça coincide avec l'import de textures. Si t'as chargé à coup de textures en 8k, c'est même pas la peine de te demander pourquoi. Un dossier texture qui dépasse les 2GO dans ta scène peut créer de lourd ralentissement si ta machine est "normale" et pas super optimisée.
https://images-1.discordapp.net/.eJwNx1EOgyAMANC7cACqpcjwNgQJmikltMaPZXff3t_7mHucZjW7apcVYDsk89isKI9Ui63M9SypH2IzX5BUU96v0lRgdhQmIocv79FjjA4QaZljCLj8T56mCHd7N36a7a2a7w8HeiLk.C6Z3Hq2CC3Z8Z1ygWEaoWm5oIvw
J'ai pas fais le texturing, c'est à peine si j'ai shadé d'ailleurs ...
Le 18 septembre 2016 à 11:29:33 Sneyek a écrit :
Le 15 septembre 2016 à 18:39:25 allicroco a écrit :
Oui mais ca c'etait y'a 15ansMentalray est mort :D
Vraiment ? Super de payer une école pour une formation Game design et apprendre que Mental Ray.. Bon moi je suis dans la section Jeu donc c'est peut être pour ça, les rendu c'est pas notre truc on fais du temps réel mais les étudiant de la section anim s'ils apprennent a utiliser un moteur de rendu dépassé.
Ils apprennent aussi Renderman mais du coup c'est Arnold qui remplace Mental ray ?Ca me la met en travers ça..
C'est toujours cool d'apprendre sur mentalRay car au moins t'es oblige de comprendre un peu ce qu'il se passe x) Mais oui ce moteur est mort, personne ne l'utilise vraiment encore, a part en etude. Renderman c'est cool, Arnold aussi, Arnold est clairement le plus utilise aujourd'hui. Vray est tres bon aussi.
L'ecole tu t'en fout, c'est pas l'ecole qui t'apprend a faire du rendu hein, c'est ton travail acharne et tes longues heures de lecture sur internet de documentation et theorie :p L'ecole t'apprend juste les principes et a te servir du truc qoi
De toute facon je connais pas une ecole qui apporte son lot de deception, que ca soit la meilleure ou la moins repute, y'a toujours a redire. Te soucie pas de ca et bosses bien ca le fera x)
Xetonnix> Ce serait cool que tu reponde a mes questions, si tu veux de l'aide.
Visiblement pour rendre un truc aussi simple, soit ta machine est une croute soit tu as mis des settings de malade. Envoies une capture de tes settings de rendu (dans la partie arnold, ray tracing et samples etc..).
aussi met ta config, si tu travail sur un ordi qui a un bicoeur a 1.4Ghz et que tu rend en FHD...
Le 19 septembre 2016 à 15:20:15 allicroco a écrit :
Le 18 septembre 2016 à 11:29:33 Sneyek a écrit :
Le 15 septembre 2016 à 18:39:25 allicroco a écrit :
Oui mais ca c'etait y'a 15ansMentalray est mort :D
Vraiment ? Super de payer une école pour une formation Game design et apprendre que Mental Ray.. Bon moi je suis dans la section Jeu donc c'est peut être pour ça, les rendu c'est pas notre truc on fais du temps réel mais les étudiant de la section anim s'ils apprennent a utiliser un moteur de rendu dépassé.
Ils apprennent aussi Renderman mais du coup c'est Arnold qui remplace Mental ray ?Ca me la met en travers ça..
C'est toujours cool d'apprendre sur mentalRay car au moins t'es oblige de comprendre un peu ce qu'il se passe x) Mais oui ce moteur est mort, personne ne l'utilise vraiment encore, a part en etude. Renderman c'est cool, Arnold aussi, Arnold est clairement le plus utilise aujourd'hui. Vray est tres bon aussi.
L'ecole tu t'en fout, c'est pas l'ecole qui t'apprend a faire du rendu hein, c'est ton travail acharne et tes longues heures de lecture sur internet de documentation et theorie :p L'ecole t'apprend juste les principes et a te servir du truc qoiDe toute facon je connais pas une ecole qui apporte son lot de deception, que ca soit la meilleure ou la moins repute, y'a toujours a redire. Te soucie pas de ca et bosses bien ca le fera x)
Xetonnix> Ce serait cool que tu reponde a mes questions, si tu veux de l'aide.
Visiblement pour rendre un truc aussi simple, soit ta machine est une croute soit tu as mis des settings de malade. Envoies une capture de tes settings de rendu (dans la partie arnold, ray tracing et samples etc..).
aussi met ta config, si tu travail sur un ordi qui a un bicoeur a 1.4Ghz et que tu rend en FHD...
Oui désolé
Ma config est pas dégueu normalement (c'est la premiere fois que ça me fais ça) :
J'ai un Quadcore a 3.8 Ghz , 8 go de ram, et une amd radeon 7870 HD en CG
Pour mes renders settings :
http://puu.sh/rgzsP/37af2701d8.png
http://puu.sh/rgztM/ec80d10e4b.png
Puis le reste, me semble pas que j'y ai touché , tu veux quand même une capture?