plus je me rends compte qu'on dessine avec notre tête et non avec nos mains.
Peut-on prétendre qu'un dessinateur a des mains plus "habiles" que celles des autres ? Les mains de quelqu'un qui passe des heures à tracer changent-elles, se musclent-elles, développent-elles des capacités à part entière
J'ai l'impression que tout est excessivement dans la tête. La vraie différence se sentira parmi ceux qui comprennent le dessin et ceux qui ne le comprennent pas.
Parlons-en, ça m'intéresse ![]()
la tête contrôle la main non? ... bon c'était nulle
Mais je pense que la main n'est là que pour tracer ce que ta tête à envie de faire, à force de créer un tracé, ton cerveau va plus facilement le faire, une courbe,...
Comme la colo', à force de coloriser, tu sais quel détail ne plus faire, quel tracés ne servira à rien, aller à l'essentiel en gros ! =)
Pour l'habilité, comme je disais plus haut ça doit venir de ta tête, tu sais tout simplement comment tracé ! quelle chose est essentiel ou pas, un débutant tracera souvent plusieurs trait alors qu'un pro' fera un ou deux trait pas plus pour faire une courbe, l'assurance joue aussi un rôle ^^
Pour le fait d'avoir un main musclé, je pense que oui mais non à la fois =p quand j'essaye de dessiner en pincent mon crayon entre mon pouce et index, (sinon j'utilise tout mes doigts !) j'ai mal au bras ! surtout si j'essaye de pas toucher ma feuille avec la pomme de ma main. Mais pas besoin de faire ça pour pouvoir dessiner donc pas besoin d'avoir cette "endurance" dans l'avant bras !
J'ai plus facilement mal au bras aussi quand je peins à cause du "non" toucher de la toile =)
Je sais pas si ce que je dis est claire ! je suis nulle pour expliquer tout ça ^^
Zut je pensais avoir posté ce topic dans le 18-25
Sinon Kaldhora là tu parles de douleur physique quand on dessine, mais c'est vraiment pas ce que j'ai essayé de pointer du doigt. En fait, je parle de la faculté à pouvoir dessiner, savoir si elle vient essentiellement du cerveau (qui aura acquit des tonnes et des tonnes de connaissances, notions, savoirs en dessin qui le rend donc confiant dans son trait). Finalement, c'est le cerveau qui fait le dessin, pas notre main. Notre main n'est qu'un membre du corps comme un autre qui agit en fonction des signaux du cerveau.
Pour faire un parallèle intéressant :
Tout le monde possède des bras, pourtant tout le monde ne sait pas correctement dessiner. C'est bête comme réflexion mais ça en dit long ![]()
Au passage, je n'ai jamais eu "mal" en dessinant. Je ne vois même pas comment c'est possible de se faire mal en tenant un crayon, à moins de le tenir plusieurs heures sans le relâcher. Faut savoir prendre des pauses très chère Kaldhora
Moi j'aurais plus associé sa à l'oeil plutôt qu'au cerveau ![]()
Jveut dire, quand on dessine, on rentre en "transe" et on réfléchie pas explicitement à tous nos traits, et l'intermédiaire traits/mains/décision , bah c'est l'oeil
Techniquement t'as quand même raison, c'est avec le cerveau droit qu'on est censé dessiner, même si Mr.Partie-Gauche s'en mêle toujours ![]()
Édit: on est pas sur le 18-25 ?
je voulais parler du "muscle" comme tu parlais de muscle, mais je pense que tu parlais de mémoire musculaire plutôt? désolée alors, ma blondeur a encore joué un gros rôle ...
bah oui j'ai mal =/ surtout quand je veux ne pas toucher la feuille =p sinon non ! j en'ai pas mal, sauf quand j'ai des douleurs musculaire dû au stress de pas y arriver mais ça n'a rien avoir ^^
mais je suis d'accord que tout vient du cerveau !
Bah c'est certain que tu vas dévolopper ta dexterité fine pour faire des traits plus précis par exemple, mais c'est pas le point principal qui va faire que tu vas être meilleur en dessin. C'est plutôt le fait d'apprendre à faire passer la partie droite du cerveau qui est plus logique, er cartésienne avant la gauche qui est plus créative.
De manière plus concrète, si je veux dessiner un oeil par exemple, on a tous tendance à avoir notre propre conception de comment est fait un oeil (souvent une forme d'amande avec la pupille au milieu). La difficulté c'est de combattre cette image que nous donne le cervau gauche et de plutot voir l'oeil comme il est réellement.
Pour ceux qui pensent que ce n'est que le cerveau, dessinez avec votre main secondaire
Il suffit pas au cerveau d'envoyer un signal, celui-ci doit s'affiner, et on tire parti de la mémoire musculaire des mains.
Je dessine mieux de la main secondaire
.
.
.
.
.
.
Bon ok j'ai menti ![]()
Le 13 août 2016 à 18:29:02 Enixsoft a écrit :
Pour ceux qui pensent que ce n'est que le cerveau, dessinez avec votre main secondaire
Il suffit pas au cerveau d'envoyer un signal, celui-ci doit s'affiner, et on tire parti de la mémoire musculaire des mains.
"Pour ceux qui pensent que ce n'est que le cerveau, dessinez avec votre pied, ou vos oreilles pour voir "
Aucun rapport entre savoir dessiner avec un membre du corps avec lequel on est moins habitué et savoir dessiner tout court ![]()
Parce que tout simplement on est pas sensé dessiner avec les oreilles? ![]()
"Pour ceux qui pensent que ce n'est que le cerveau, dessinez avec vos vos oreilles pour voir "
Vague de perforations tympanique dans 3...2....
Le 13 août 2016 à 19:58:08 Al-Fahd a écrit :
Il suffit pas au cerveau d'envoyer un signal, celui-ci doit s'affiner, et on tire parti de la mémoire musculaire des mains."Pour ceux qui pensent que ce n'est que le cerveau, dessinez avec votre pied, ou vos oreilles pour voir "
Aucun rapport entre savoir dessiner avec un membre du corps avec lequel on est moins habitué et savoir dessiner tout court
Aucun rapport ?
D'accord, donc on va te retirer ton bras et te demander de faire une ligne droite de l'autre main, ou tu le perds dans un accident, ce que tu veux.
Si par élimination tu n'arrives pas au même résultat, ça veut dire que la main est bien responsable. Et on devient habitué comment d'après toi ? Avec des heures et des heures de pratique pour que le mouvement de la main devienne de plus en plus efficace.
Tu peux savoir décomposer, analyser, retranscrire, ce que tu veux. Mais ce qui est au coeur de ta ligne ou ton coup de pinceau, c'est ta main.
Pour moi si tu te mets à corriger 10 000 fois une image pour qu'elle devienne juste, parce que t'as la théorie d'un côté, mais plus la pratique de l'autre, je peux pas crier sous les toits que tu "sais" dessiner. Tu savais, mais là tu dois réapprendre.
Tout comme ceux qui se mettent à dessiner avec leurs pieds ou autre, parce qu'ils ont perdu l'usage de leur main. La mémoire musculaire est là.
Le 13 août 2016 à 20:43:45 Enixsoft a écrit :
Il suffit pas au cerveau d'envoyer un signal, celui-ci doit s'affiner, et on tire parti de la mémoire musculaire des mains."Pour ceux qui pensent que ce n'est que le cerveau, dessinez avec votre pied, ou vos oreilles pour voir "
Aucun rapport entre savoir dessiner avec un membre du corps avec lequel on est moins habitué et savoir dessiner tout court
Aucun rapport ?
D'accord, donc on va te retirer ton bras et te demander de faire une ligne droite de l'autre main, ou tu le perds dans un accident, ce que tu veux.
Si par élimination tu n'arrives pas au même résultat, ça veut dire que la main est bien responsable. Et on devient habitué comment d'après toi ? Avec des heures et des heures de pratique pour que le mouvement de la main devienne de plus en plus efficace.
Tu peux savoir décomposer, analyser, retranscrire, ce que tu veux. Mais ce qui est au coeur de ta ligne ou ton coup de pinceau, c'est ta main.
Pour moi si tu te mets à corriger 10 000 fois une image pour qu'elle devienne juste, parce que t'as la théorie d'un côté, mais plus la pratique de l'autre, je peux pas crier sous les toits que tu "sais" dessiner. Tu savais, mais là tu dois réapprendre.
Tout comme ceux qui se mettent à dessiner avec leurs pieds ou autre, parce qu'ils ont perdu l'usage de leur main. La mémoire musculaire est là.
Oui mais là tu fais une mise en situation particulière... "si tu perds un bras, si tu ne peux dessiner qu'avec tes pieds"... des mises en situation je peux t'en faire 40 aussi, mais ça ne fait rien avancer.
Si je perds mon bras droit alors je ré-apprendrai tout de la main gauche oui, mais là j'y serai contraint. On ne refait pas le monde avec des "si". En temps normal je dessine avec la main droite car j'ai fait comme ça depuis tout petit, je ne vois pas pourquoi je chercherai à dessiner avec de la main gauche là maintenant.
Je suis moins bon de la main gauche sur absolument tout, car je suis droitier, c'est normal, même naturel, je ne vois pas en quoi ta comparaison fait avancer le problème Enix. Pendant ce temps ton dessin est dans ta tête, car toute la dimension de la technique est dans ton cerveau elle aussi, c'est elle qui rend ton dessin bon.
Le 13 août 2016 à 22:00:38 Al-Fahd a écrit :
Le 13 août 2016 à 20:43:45 Enixsoft a écrit :
Aucun rapport ?
Tout comme ceux qui se mettent à dessiner avec leurs pieds ou autre, parce qu'ils ont perdu l'usage de leur main. La mémoire musculaire est là.Oui mais là tu fais une mise en situation particulière... "si tu perds un bras, si tu ne peux dessiner qu'avec tes pieds"... des mises en situation je peux t'en faire 40 aussi, mais ça ne fait rien avancer.
Si je perds mon bras droit alors je ré-apprendrai tout de la main gauche oui, mais là j'y serai contraint. On ne refait pas le monde avec des "si". En temps normal je dessine avec la main droite car j'ai fait comme ça depuis tout petit, je ne vois pas pourquoi je chercherai à dessiner avec de la main gauche là maintenant.Je suis moins bon de la main gauche sur absolument tout, car je suis droitier, c'est normal, même naturel, je ne vois pas en quoi ta comparaison fait avancer le problème Enix. Pendant ce temps ton dessin est dans ta tête, car toute la dimension de la technique est dans ton cerveau elle aussi, c'est elle qui rend ton dessin bon.
Evidemment que je mets en cas une situation particulière. Quand on pose la question "est-ce que la main est utile ?", faut savoir mettre en avant "est-qu'on peut dessiner avec l'autre main ou sans ? ". C'est la base de toute réflexion.
Je rejoins Dust ici, dans le dessin comme on le sait si bien, y a théorie et pratique.
Le 13 août 2016 à 22:08:24 _Dust_to_Dust_ a écrit :
On peut tout simplement résumer la chose comme suit : le dessin est une activité "dialectique", demandant et la présence d'esprit, l'intelligence et l'imagination, couplés à une présence musculaire et physique dans une activité "technique" et "mécanique". Bref, les 2 en même temps.Après j'ai toujours tendance à dire que bien dessiner, c'est dessiner intelligemment, et la remise en cause d'un travail, d'une méthode, c'est pas notre bras qui va la faire
Exactement ![]()
C'est comme un sport, tu t'entraines.
La mémoire musculaire compte, l'habitude de faire une chose, qui devient presque naturelle, comme un tir a 3 point pour un basketteur par exemple ![]()
Le 13 août 2016 à 22:26:01 Enixsoft a écrit :
Evidemment que je mets en cas une situation particulière. Quand on pose la question "est-ce que la main est utile ?", faut savoir mettre en avant "est-qu'on peut dessiner avec l'autre main ou sans ? ". C'est la base de toute réflexion.
Je rejoins Dust ici, dans le dessin comme on le sait si bien, y a théorie et pratique.
Tu n'as pas dû bien lire le topic alors.
La question était de savoir si le bon dessin était en tête ou dans la main, pas de savoir si on est capable de dessiner avec les deux mains de la même manière. Tout le monde est capable de dessiner avec les deux mains ou même avec les pieds Enix, mais tu vois ça fait aucunement avancer le "thème" principal du topic, en fait c'est juste du HS ce que tu as fait. Mais j'ai compris que tu voulais amener à une certaine réflexion, ce qui est tout en ton honneur
PS: quand je dis que tout le monde est capable de dessiner avec les deux mains ou avec les pieds, ça ne veut pas dire à un niveau égal, ça veut dire que physiquement, d'un point de vue mécanique, oui, tout le monde peut faire ça (des personnes normalement constituées). Même si le résultat sera moins bon évidemment.
Tout le monde est capable de plaquer un crayon entre ses doigts de pied
C'est toi qui est assez HS et qui ne comprend pas les enjeux de ce que je présente. x)
Je te dis que l'un ne peut exister sans l'autre. Et on parle bien du bon dessin.
Si tu utilises l'autre main, ton "bon dessin", il va très vite disparaître. C'est de l'explication par élimination. Ne reste pas fermé dans ce "ça ne fait pas avancer le débat", trouve en quoi ça y répond. ![]()
Sinon on peut faire une conjecture très vite et partir du principe que sans cerveau on est inanimé, donc que la question est inutile. Toute réflexion passe par le cerveau.
Donc il faut se demander à quel degré on estime que le cerveau est nécessaire, sans éliminer la main.
Pour résumer, ce que je dis élimine l'histoire de "il suffit de comprendre". Comprendre c'est une grosse majorité du boulot, mais si la théorie suffisait, ceux qui sortent de fac d'art auraient un niveau de dingue.
Y a évidemment comprendre, qui est la clé, (en passant c'est ma signature depuis 5 ans), mais comprendre à quelle mesure ? Peu nombreux sont ceux qui font les efforts accompagnant la compréhension.
Maîtriser un sujet ne s'arrête pas à la compréhension. Et la main, qui a "vécu" l'entrainement derrière la réflexion, permet, couplée, de faire naître le "bon dessin". (terme assez vague, mais on s'entendra dessus)
Le 13 août 2016 à 23:32:25 _Dust_to_Dust_ a écrit :
"Comprendre c'est une grosse majorité du boulot, mais si la théorie suffisait, ceux qui sortent de fac d'art auraient un niveau de dingue."
C'est là qu'on se rend compte que la "technique" n'est pas juste une "technique" mais bien une "connaissance", et que les personnes qui la rabaissent à quelque chose de vulgaire sont bien loin du compte ...
Là je suis d'accord les gars, franchement rien à dire.
Finalement tout ça on le savait déjà mais ça fait du bien de pousser un peu plus la réflexion sur le sujet
C'est très véridique pour les étudiants d'art qui ressortent avec los famosos diplomes mais qui savent pas tenir un crayon. C'est quelque chose que j'ai expérimenté en Arts-Appliqués au lycée aussi (bon on est d'accord y a pas un niveau fou au lycée de base, mais je suis sûr que c'est la même dans les études supérieures d'art) : 99% de blabla et de théorie, 1% de dessin, et encore c'étaient juste des trucs cons qui faisaient progresser personne. ![]()