Coucou les gens ![]()
Bon je me permet de créer un topic spécial pour, comme ce n'est pas un dessin, c'est pour cela que je ne le poste pas sur le topic "montrez vos dessins"
Donc venons en au faites, pour mon deviantart, je veux faire un deviantID épuré me décrivant.
J'ai voulu faire en 20 minutes un design graphique épuré:
http://pre00.deviantart.net/b195/th/pre/i/2015/225/d/a/profile_id_3th_by_psy4art-d95hqj9.jpg
ok, c'est raté, c'est moche, c'est brouillon tout ça tout ça.
La j'ai refait un essai (légerement différent
), ça fait 6 heures que je suis dessus, et j'aime pas dutout, j'ai pas décroché donc je n'ais pas pu prendre de recul et la je commence à fatiguer (vue l'heure)
Donc mon design:

Voila bien ta vu, sauf que je trouve ça trop "lourd", pourtant j'ai optimisé au mieux, peut-être l'onglet de gauche.
Donc voili voilou j'attend quelques critiques pour pouvoir rendre ça épuré, et je pense que déjà la, en plus des fautes d'orthographes habituel que je pond quand je suis en forme, la ça doit être un supplice pour vos yeux
Bref à demain
Ah et je viens de penser, dites moi si vous comprenez tout du design ![]()
Ce n'est pas étonnant que tu galères, tu te lances dans un exercice difficile
La mise en page c'est toute une cuisine, avec des règles précises pour que le tout soit ordonné et équilibré.
Il y a des bonnes idées, mais tu t'es engouffrés dans une mise en page fouillis. Ce que je te recommanderai, c'est de yeuter des mises en pages sur Behance :
https://www.behance.net/search?content=projects&sort=appreciations&time=week&search=cv
Ça te donnera un peu plus d'inspirations pour agencer tes éléments de manière moins lourdes et mieux équilibrés.
J'aime bien la petite frise chronologique que tu as faite en bas, c'est original ![]()
Yep le design c'est tout un art ^^ le truc c'est que ça s’acquiert comme le dessin par la pratique, notamment pour la composition mais ça ne s'explique pas vraiment, c'est surtout du ressenti car on à beau te bassiner avec la règle des tiers et ce genre de trucs pour ma part j'y comprenais rien car ça donnait quand même rien, c'est vraiment en grande partie du feeling et ça ça ne s'explique pas vraiment.
Sinon ce que tu peux déjà voir (même si y'a une part de feeling pour moi aussi) c'est au niveau des couleurs, ton PSY ne colle pas du tout, autant dans la forme que la couleur. Le rose saumon ne marche absolument pas, il est trop clair et ne colle pas avec ton bleu. Ton jaune en revanche marche un peu mieux, mais je veillerais à l'avoir légèrement plus sombre ou dé-saturé voir tiré un petit peu plus vers le vert en revanche je changerais le rose saumon de la map. La lecture de la frise en base est meilleurs dans ton premier, l'arrière est flou et un peu moins saturé (en élément comme en couleurs) donc tes traits blancs qui sont fins ressortent mieux je trouve. Bon ça reste lisible hein ne me faisons pas dire ce que je n'ai pas dit ^^
Après ce que j'aime pas c'est ta barre sur le côté gauche : elle ne correspond à rien niveau composition, elle n'est relié à aucun élément si ce n'est ta photo (mais là aussi ça semble pas être posé de manière réfléchie), elle ne semble pas être au milieux de la page, elle s'arrête pas à un de tes 3 arrière plan, bref elle semble être mise là par hasard.
Dans la même idée tes infos en haut à droite : essaye de redimensionner tes icônes et de les placer sur la même verticale, soit un alignement central, soit côté gauche, de même pour ton texte, soit alignement gauche soit alignement droit mais là y'a rien d'aligné.
Les composition osée ça requiert du feeling néanmoins là tu peux déjà régler tes soucis d'alignement, utilise les règles/guides (ou mieux utilise In Design/PagePlus) et le magnétismes de ces derniers.
Dernière chose je dirais, ta photo, le blanc est trop blanc à mon goût, ou alors rétrécir la photo (et la placer un peu mieux, genre en laissant le même espace entre le haut et le côté gauche).
Hello, pour ma part je trouve que les photos en fond n'apportent rien (même s je comprend que tu veuilles accentuer sur ton boulot). Le fait de mettre des éléments par-dessus ne les met pas en valeur du tout, ça fait un peu papier-peint. Je pense que tu devrais rester dans l'épuré, de l'espace, des aplats simples peut-être, pour unifier un peu le tout.
Mieux vaut que t'aies un ID épuré et graphique et laisser les photos dans ta galerie qu'on puisse en profiter pleinement ![]()
Et pourquoi pas apporter l'originalité avec une photo de toi avec une pose par exemple, intégrée dans le design, pour apporter justement le travail de la photo...je trouve dommage que ça fasse photo identité . Regarde comment sont fait les CV graphiques ça te donnera peut-être des idées ^^.
Je sais pas si tu as déjà fait ça avant, mais fait toi un plan au crayon à papier, te lance pas direct sur informatique. Le fond, soit un aplat ou des formes abstraites, mais pas des photos, ou alors plus claires et profondes. Sur papier, mets des informations, faut que ça suive une ligne, que ce soit construit. Ta page doit sentir le frais, l'espace, mais aussi la solidité et l'originalité. Pour les couleurs, tu peux aller sur le site Kuler, dans explore et trouve toi un lot de teinte que tu utilises. Pour la photo de toi, au lieu de faire dans le classique avec une photo type identité, prends une photo de toi contre un mur par exemple, et mets toi en entier dans la page.
Évidemment ça ne reste que mon humble avi
Pracktichon
J'avais déjà jeté des coups d’œils sur behance, je v'ais appofondire mes recherches
et merci
Shiba
Ça marche pour le logo, je v'ais voire pour peut-être le passer en bleu/vert foncé, je v'ai tester ça ![]()
Ça marche, je pense rester avec ma version bleu je pense donc ça tombe bien ![]()
Moi aussi j'ai du mal avec cette barre, je v'ais voire pour peut-être l’amincir et la relié à une rubrique.
Et pour finir ouep je v'ais tout bien centrer comme il faut, et je pense que je peut toujours assombrir le blanc, merci shiba
racnor
J'ai peut que ça fasse un peut vide, je v'ais test ça et je mettrais plusieurs versions sur le topic, et oui le but c'est d'habiller l'ensemble, pas de faire des photos des éléments majeurs, même si indirectement ça tape vraiment dans l'oeil.
Pour la pose en entier je ne pense pas que ce sois la meilleure des choses, parce que apporter de l’originalité pour ajouter de l'originalité quitte à perdre du design je suis pas trop pour
Très bonne idée les CV graphiques, je v'ais regarder ça !
Merci racnor
cicatrice
B'ai c'est mon premier design et oui j'avais fait au préalable plusieurs designs, et j'ai marqué tout ce qu'il fallait pour rien oublier donc ça c'est bon ![]()
Je ne connais pas ton site, je v'ais voire ça tout de suite, et pour la pose ou moi en entier, j'ai franchement pas trop l'idée, à moins que tu veuilles sire à partir de la taille, la ça serais possible
Cicatrice !
---------------------------
Bon un gros merci tout le monde, je v'ais modifier tout ça (après avoir manger mon future gros plat de pâtes bien sure
) et je v'ais poster plusieurs versions dans l'après-midi sûrement, merci et à tout à l'heure ![]()
Effectivement ça marche pas trop ton histoire. Recommence en allant du plus simple au plus compliqué. Commence par faire une grille qui t'aidera à organiser tes éléments (avec des marges peut-être, essaye), ici rien n'est aligné donc ça devrait t'aider. Ensuite place tes informations avec le minimum de hiérarchie possible, pour te donner un exemple tu écris AMA en un corps plus important que "(artisanat et métiers d'arts) alors que les capitales/minuscules et les parenthèses suffisent à créer la hiérarchie nécessaire et qu'on ne retrouve pas ce même corps dans les éléments similaires au-dessus. J'ai conscience que c'était sûrement vis-à-vis d'un problème de place mais si ta ligne est trop longue essaye de trouver une solution qui te permettra de garder un maximum de cohérence, chaque différenciation doit avoir un sens. Dans ce cas précis tu pourrais envisagé de réduire le corps de toutes les infos similaire ou modifier l'organisation pour autoriser un retour à la ligne. Tout tes éléments sont de tailles différentes et placés aléatoirement. En utilisant une grille ça te forcera à unifier le tout.
Vis-à-vis des photos j'ai des réticences aussi, le problème c'est surtout qu'il y en a trois et que ça crée des séparations non voulues. Elles apportent pas non-plus vraiment d'informations. Tu pourrais peut-être en placer simplement une qui occupe un espace verticale bien défini (selon ta grille) mais les photos de montagne aident pas forcément à comprendre ce que tu fais.
Ton logo n'est pas vraiment épuré comme je soupçonne que tu voulais qu'il soit, il donne trop une sensation de "compression" comme si on l'avait forcé à rentrer dans une boite. Concrètement c'est parce qu'il y a un contour, déjà, mais surtout parce que les lettres on des chasses (largeur) trop différentes. En plus tu ne peux pas (enfin il ne faut pas) déformer des lettres comme ça, en élargissant ton "S" à l'arrache on peux voir que ça élargit aussi la lettre au niveau des coudes et donc c'est pas très "épuré".
Donc conclusion, va au plus simple d'abord, prend une feuille de papier si ça peut t'aider et commence par réfléchir à l'organisation avec une grille, quel éléments va ou? etc. Ensuite place tes éléments sans fioritures dans un premier temps avant de penser à rajouter un effet ou un élements qui ajoutera quelque chose. Mais l'idée c'est que pour avoir un design épuré il ne doit rien avoir de superflu!
PS: J'allais presque oublier, ne superpose pas les éléments hein!
Bonne chance ;)
et oui le but c'est d'habiller l'ensemble
C'est jamais bon d'habiller pour habiller , ou d'illustrer pour combler les trous comme disait ma prof
Si tu veux vraiment utiliser une photo, prends plutôt une photo unique, et comme ce sont surtout des photos de paysage, basculer ta compo dans un format horizontal ? ça pourrait te faire des séparations moins tranchées déjà. [ D'accord avec toi MrYenko sur ce coup, j'avais pas vu ton post vu que je suis lente à poster
]
Pour la pose en entier je ne pense pas que ce sois la meilleure des choses, parce que apporter de l’originalité pour ajouter de l'originalité quitte à perdre du design je suis pas trop pour
En entier non pas forcément, mais un angle plus fun, un cadre, ou t'intégrer directement au design. Si c'est bien traité tu ne perdras pas en design. Une fois épuré, le détail fun permettra de te démarquer sans atteindre la qualité de la composition.
Par exemple pour le traitement de la personne, des cv trouvés sur le net :

Racnor
Aah d'accord je vois, c'est vrai que c'est pas mal, mais je sais pas trop, j'ai regardé pas mal de design avec des personnes en plus ou moins gros plan, plus ou moins intégré, même si c'est très propre j'aime pas trop trop, même si je trouve ça très beau quand c'est bien fait
Donc ducoup, j'ai suivi tout vos conseils, bon j'ai légèrement modifié celui-ci:
mais je pense me diriger plus vers quelque chose comme ça:
Mais je sais pas encore trop trop.. j'ai fait 2 autre croquis sur papier mais ils sont bof et trop chargé, la je pense m'approcher un peut plus du résultat que je cherche.
Merci beaucoup Yenko pour tes conseils, et c'est pas vraiment un problème de place ceci dit, juste que je ne voulais pas trop mettre d'écritures superflu, et je pense nécessaire de préciser artisanat et métiers d'arts, enfin je pense :pourquoi:
Voili voilou j'attend vos avis sur le croquis du-coup, je retourne croqué encore je pense, et encore un gros merci les gars ![]()
Ça ressemble un peux au webdesign du coup ;) c'est de la mise en page du coup je peux surement t'aider ! ![]()
A mon sen tes trois parties devrait avoir comme fond une seule et même photo ;) 5 que tu peux flouter ou appliquer un filtre noir en baissant l'opacité par exemple ;) )
Tu peux mettre la partie présentation en haut a droite dans un cadre blanc partant du coté !
enfin essaye ce type de présentation ( j'ai pas tout fait mais reste aligné dans ta présentation pas que ça fuse dans tout les sens ![]()

BySony
oui oui c'est totalement du webdesign, et...
je doit t'avouer que ton design m'émoustille très fortement
du coup.. je sais pas si je prend quelque chose comme toi, ou si je continu le mien:
Et ouai pour les couleurs pas sup sup, comme c'est pour DeviantArt je pensais prendre les couleurs du site.
Bref Sony c'est top je sais plus quoi faire ![]()
T'es déjà beaucoup mieux parti dans l'idée de toute façon
! Le dégradé est de trop pour moi, et le texte plutôt en blanc sur la partie gauche.
J'aime bien la pré-version de Bysony, ça pourrait faire vraiment clean.
Le 14 août 2015 à 17:55:24 psy4ik- a écrit :
BySonyoui oui c'est totalement du webdesign, et...
je doit t'avouer que ton design m'émoustille très fortement
du coup.. je sais pas si je prend quelque chose comme toi, ou si je continu le mien:
Et ouai pour les couleurs pas sup sup, comme c'est pour DeviantArt je pensais prendre les couleurs du site.
Bref Sony c'est top je sais plus quoi faire
Je vais être franc, sorry j'ai pas trop le temps de dessiner un truc mais je vais t'aider du mieux que je peux
Là, ça va pas du tout. Encore que ,au niveau de la "mise en page" général, un gauche droite, ça peut allez. Mais sinon :
• Tes couleurs, ça va pas du tout. Le bleu est beaucoup trop pétant
• L'écriture, si tu veux quelque chose de soft, tu prends une typo bâton. Si tu n'as aucunes idées, tu prends Helvetica, Avenir ou Univers, ce sont les plus répandues. Moi j'ai un petit faible pour la Brandon Grotesque. L'écriture est aussi trop collée aux pictogrammes de la gauche, fais attention à ça en plus de la lisibilité ![]()
• Les pictogrammes justement, tu n'es pas obligé de mettre un cercle autour. Tu peux le dessiner (trouve toi un style, du plein, du flat, du trait, il y en a pleins ^^) et puis ne pas mettre de cerce, uniquement du blanc ou des couleurs clairs ![]()
• Les drapeaux ? Tu as tenté de faire quoi ? Du flat design ? Pas utile pour les drapeaux, si tu veux rester dans le sobre, tu peux faire des petits cercles en mettant le drapeaux à l'intérieur, c'est le plus simple. Mais attention, si tu veux rester sobre, ne pas mettre trop de pictogramme !
• Pour le fond, la couleur est bof aussi, pas très très agréable, pourquoi ne pas utiliser un bleu clair assez doux ? Ou bien tu peux utiliser une photo sombre ou clair à toit de choisir, la rendre totalement flou avec le flou gaussien de photoshop et tu mets un cercle au milieu, ou un carré, et tu inscrits tes données là-dedans.
Bon petit exemple fais vite fait pour ce dernier point ![]()
C'est pas joli mais c'est pour que tu piges l'idée du flou et du "creuser dedans" ^^
ça c'est si tu veux partir dans ton style.
Donc sois tu prends le design de Sony, sois tu restes dans le tiens. Dans le tiens, fais bien une liste de ce que tu dois mettre. Une grille aussi ! Pour être sur que ça soit bien aligné, c'est toujours plus propre que ça l'est ![]()
En gros tu peux vraiment te faire un mini-cv, en mettant aussi tes skills (ce que tu sais faire) avec une note de 1 à 5 sur ce que tu sais mieux faire que d'autres trucs, à toi de voir. Il y a des milliers de trucs à mettre, je te conseille d'allez sur Behance et de taper "CV" ou bien "Personnal Présentation" par exemple, tu auras beaucoup d'exemples ![]()
Courage, moi j'ai appris tout ça pendant les études et pas avant ![]()
Effectivement c'est un peu trop lourd, essaye toi de te limiter dans la gamme chromatique, je pense que tu peux ne même pas mettre de couleur pour les pictos, illu, ps, etc.
Pense léger, laisse de l'espace. Après effectivement mettre une photo en fond comme Bysony l'a fait c'est aussi possible, j'étais juste un peu réticent parce que ça fait pas forcément sens mais si t'aimes vraiment les montagnes lâche-toi. Tu peux aussi prendre une photo noir et blanc hipster de ton bureau faussement en bordel ou ce genre chose, ça peut marcher
Ton organisation est tout à fait viable, essaye de rester sobre et d'aligner ce qui peut l'être pour pas que ça fasse cacophonique, enfin kev002 a assez bien résumer tout ça. J'ai fait un petit essai qui pourrait te donner des idées

Ouhla désolé les gens j'ai vraiment, vraiment pas le temps d'écrire, je doit vite partir, donc quand je reviendrais ce soir j'aurais le temps de plus détailler
keenv002
ouep je sais, les couleurs étaient vraiment à chier mais c'était pour coller avec deviantart
yenko
Mon ptit kiff c'est les montagnes ouep haha, et ta version va super avec mon image de profil
Voila la maj:
Encore une fois ya pas tout qui est bien aligné mais la j'ai vraiment pas le temps de retoucher et encore désoler mais j'ai pas le temps du tout d'écrire, bref à ce soir ![]()
Ouhla désolé les gens j'ai vraiment, vraiment pas le temps d'écrire, je doit vite partir, donc quand je reviendrais ce soir j'aurais le temps de plus détailler
keenv002
![]()
ouep je sais, les couleurs étaient vraiment à chier mais c'était pour coller avec deviantart
yenko
Mon ptit kiff c'est les montagnes ouep haha, et ta version va super avec mon image de profil
Voila la maj:
Encore une fois ya pas tout qui est bien aligné mais la j'ai vraiment pas le temps de retoucher et encore désoler mais j'ai pas le temps du tout d'écrire, bref à ce soir
Nice essaye de retoucher les logos adobe pour les mettre de la même couleur ! Sinon a droite ne laisse pas vide comme ça ?
Carrément mieux ![]()
Ha ouais ça s'annonce bien ![]()
reuh .
Ouep merci, et nan nan sony, je ne sais pas si tu à vue le croquis mais il va y avoir encore des infos sur la droite, allé au boulot !