CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tests techniques "Devoir maison"

danou8693
danou8693
Niveau 2
09 mars 2023 à 10:59:47

Le 07 mars 2023 à 14:12:36 :
ils devraient savoir ce qu'est le principe de la période d'essai, je trouve ça vraiment naze ces tests à l'entretien
tu as un diplome ou titre, de l'exp, une reco...ben si on fait appel à toi c'est pour ton profile en principe

Sachant que ladite entreprise est venu me chercher sur LinkedIn à la base...

Cyberber
Cyberber
Niveau 25
09 mars 2023 à 11:02:51

Le 09 mars 2023 à 10:41:53 :
Bon le petit compte rendu avec du retard ;)

Alors d'après le mec il faut savoir "qu'il y a pas de pression" (du coup ça va mieux).

A la question "Comment ferait on si toutes les entreprises demandaient la même chose à leur candidat ? " : il comprend… Je sais pas quoi mais il comprend donc c'est pas mal.

Je ne suis apparemment pas obligé de tout faire (contrairement à ce qu'il y a écrit dans son énoncé).
Je rappel que son truc c'est du Back/front (avec maquette) avec intégration api externe, documentation …

D'après lui il y en a pour 1 journée "à peu prés" (pour le tout).
Je ne maitrise même pas la techno front demandé (et il le sait depuis le premier entretien).
Je lui explique que rien que pour me former et lire la doc il y en a déjà au moins pour quelques heures ...
Pas de réponse.

J'estime donc toujours le total à 3j + 1j de sécurité.

Pas de réponse.

Je lui avait pondu un petit CRUD histoire de lui faire comprendre que je refuse pas d'être testé mais qu'il faut pas prendre les gens pour des cons.

Il me demande de lui envoyé ce que j'ai fait car il va regarder et me faire un retour (car bon j'étais pas obligé de tout faire hein!)

Je lui envoi le mail avec le lien gitlab.

Pas de réponse , même pour accuser bonne réception.

Bref, édifiant tout ça.

dans ce milieu c'est monnaie courante, pression pression mais au fait on a deja plus ou moins décidé et on sait que ce sera pas fait dans les temps...mais pression pression hein !

hwa-sa
hwa-sa
Niveau 3
09 mars 2023 à 21:35:44

Premier post:

Le truc c'est qu'il y en a facilement pour 4 jours de taf (et je suis gentil).

Dernier post :

On dirait un film où l'on découvre à la fin que le gentil était méchant et inversement https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png
En fait l'auteur est mauvais https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

danou8693
danou8693
Niveau 2
10 mars 2023 à 10:38:40

Le 09 mars 2023 à 21:35:44 :
Premier post:

Dernier post :

On dirait un film où l'on découvre à la fin que le gentil était méchant et inversement https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png
En fait l'auteur est mauvais https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Ca va te faire tout drôle quand tu arriveras dans le monde des grands Jean-Kevin.
En attendant tu t'es trompé de forum.

hwa-sa
hwa-sa
Niveau 3
10 mars 2023 à 19:53:12

Le 10 mars 2023 à 10:38:40 :

Le 09 mars 2023 à 21:35:44 :
Premier post:

Dernier post :

Ca va te faire tout drôle quand tu arriveras dans le monde des grands Jean-Kevin.
En attendant tu t'es trompé de forum.

Le monde des grands https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

LepetitJinouga
LepetitJinouga
Niveau 35
11 mars 2023 à 00:01:17

Le 05 mars 2023 à 17:12:31 :
Après il manque quelques infos. C'est pour quel type de poste ?

Pour un job de CTO à 150k dans la Creuse, faire un truc en 2-3 jours ça peut valoir le coup.
Pour un job de pisseur de code à 40k sur Paris, là la question ne se pose pas.

Sinon 2 minutes de ChatGPT et c'est réglé :D

Perso j'suis alternant et j'ai commencé y a 1 mois des recherches pour un CDI pour Octobre.
J'ai une entreprise qui, après l'entretien RH, veut me soumettre un "mini" projet suivit de 2 heures d'entretiens techniques, pour du 38k sans possibilité de financer des certifications, et sans tickets resto.

Je leurs ai dis que j'suis en période d'école et que j'aurai le temps pour le projet après ma période d'école, ils m'ont dis ok ils me rappelleront à la date de fin des cours.
J'pense que j'vais pas continuer le process avec eux....

Message édité le 11 mars 2023 à 00:02:04 par LepetitJinouga
jyvaispointcon
jyvaispointcon
Niveau 28
11 mars 2023 à 08:59:49

il suffirait que tout le monde arrete d'accepter cela. Comme dit plus haut ca existe la periode d'essai, c fait pour ca.
et 2, c'est pas leur métier d'estimer un candidat grace à cv et entretien ? Bref, c'est des mauvais.recruteurs, c 'est tout. Ou alors pire, ce sont des arnaqueurs pour certains.

Message édité le 11 mars 2023 à 09:00:29 par jyvaispointcon
[Black_Spirit]
[Black_Spirit]
Niveau 19
11 mars 2023 à 11:26:26

En région parisienne je connais pas une seule boîte qui fait pas passer de tests techniques...

Le pire que j'ai eu c'est :
- 1 entretien téléphonique
- 1 entretien RH
- 1 test technique à faire à la maison qui m'a pris pas mal de temps (car oui si on veut faire les choses bien fait documenter et faire les tests unitaires et ça rajoute de la charge)
- 1 entretien de discussion autour de mon rendu
- 1 test technique d'algo en live
- 1 test technique type "architecture backend"
- 1 entretien avec le manager tech

Et y en avait d'autres mais j'ai pas été pris à cause du test d'architecture (suis dev en même temps pas architecte)

1 mois de process ...

danou8693
danou8693
Niveau 2
11 mars 2023 à 11:35:16

C’est exactement ça. Pour ma part j’arrête le processus ici après m’être prêté au jeu en rendant une partie du taf demandé (la plus pertinente par rapport au poste candidaté).
Je m’étais engagé à faire un test c’est fait.
Cette partie me servira quoiqu’il en soit à montrer du code plus récent sur mon github.

Dans la mesure où je n’ai même pas eu de mail de retour quand j’ai rendu mon travail je pense ne jamais avoir de nouvelles.

Au moins ça me sert de leçon pour une prochaine fois (toujours demander en quoi consiste les tests).
Comme dit mon vdd, on ne devrait jamais accepté ça.

Je conseille donc de refuser, dans la mesure du possible ce genre de chose à ceux qui rencontrent cette situation.

Pour les juniors je conseille de faire son propre « portefolio » sur git et de renvoyer vers celui ci si un futur employeur demande à voir du code.
Pour les moins junior, le portefolio est toujours un plus mais il est évident que c’est sur le travail précédemment effectué en entreprise que l’on doit être jugé. Si un recruteur n’est pas capable de jauger ça c’est qu’il est effectivement mauvais.

Merci à ceux qui ont répondu, n’hésitez cependant pas à continuer de faire partager ce genre de situation ici si jamais 😉

danou8693
danou8693
Niveau 2
11 mars 2023 à 11:41:43

Le 11 mars 2023 à 11:26:26 :
En région parisienne je connais pas une seule boîte qui fait pas passer de tests techniques...

Le pire que j'ai eu c'est :
- 1 entretien téléphonique
- 1 entretien RH
- 1 test technique à faire à la maison qui m'a pris pas mal de temps (car oui si on veut faire les choses bien fait documenter et faire les tests unitaires et ça rajoute de la charge)
- 1 entretien de discussion autour de mon rendu
- 1 test technique d'algo en live
- 1 test technique type "architecture backend"
- 1 entretien avec le manager tech

Et y en avait d'autres mais j'ai pas été pris à cause du test d'architecture (suis dev en même temps pas architecte)

1 mois de process ...

C’est hallucinant de lire ça…

Après attention il ne s’agit pas d’être contre les tests techniques qui sont finalement un moindre mal…tant que ça reste un test technique et pas un taf a part entière.

Mais de toute façon 1 moi de process c’est n’importe quoi. Tu postules pour 12 boîtes tu te tapes 1 an de test/taf pour rien sans aucune garantie (la preuve).

A moins de postuler pour un un poste avec un salaire de ministre ou le poste de ta vie, rien ne justifie ça.

Message édité le 11 mars 2023 à 11:42:34 par danou8693
danou8693
danou8693
Niveau 2
11 mars 2023 à 11:57:18

Le 11 mars 2023 à 00:01:17 :

Pour un job de CTO à 150k dans la Creuse, faire un truc en 2-3 jours ça peut valoir le coup.

Perso j'suis alternant et j'ai commencé y a 1 mois des recherches pour un CDI pour Octobre.
J'ai une entreprise qui, après l'entretien RH, veut me soumettre un "mini" projet suivit de 2 heures d'entretiens techniques, pour du 38k sans possibilité de financer des certifications, et sans tickets resto.

Je leurs ai dis que j'suis en période d'école et que j'aurai le temps pour le projet après ma période d'école, ils m'ont dis ok ils me rappelleront à la date de fin des cours.

Tu n’es même pas sorti d’école que les mecs te demandent déjà un devoir maison. 🤣

Au pire envoie leur un projet fait en cours qui correspond à peu près au scope du poste auquel tu as postulé. Ça te fera gagner du temps et s’ils refusent et bien tu connais ma position sur le sujet.

Message édité le 11 mars 2023 à 11:58:21 par danou8693
LepetitJinouga
LepetitJinouga
Niveau 35
11 mars 2023 à 12:21:21

Le 11 mars 2023 à 11:57:18 :

Le 11 mars 2023 à 00:01:17 :

Tu n’es même pas sorti d’école que les mecs te demandent déjà un devoir maison. 🤣

Au pire envoie leur un projet fait en cours qui correspond à peu près au scope du poste auquel tu as postulé. Ça te fera gagner du temps et s’ils refusent et bien tu connais ma position sur le sujet.

Nan mais je vais refuser c'est sûr après avoir lu ce topic.
J'suis à côté sur d'autres processus plus courts, surtout que eux (l'entreprise qui me demande un mini projet) ne finance pas de certifications et sa c'est un énorme malus pour moi.
L'énergie et le temps qui est nécessaire pour leur process lourd ne vaut pas le coup.

Message édité le 11 mars 2023 à 12:21:47 par LepetitJinouga
hwa-sa
hwa-sa
Niveau 3
11 mars 2023 à 19:54:07

Mais de toute façon 1 moi de process c’est n’importe quoi. Tu postules pour 12 boîtes tu te tapes 1 an de test/taf pour rien sans aucune garantie (la preuve).

Et quand tu travailles déjà, 4 entretiens = 4 demies journées de congés à prendre (si pas de long déplacement, sinon prendre la journée payer 150€ (fois 4) de train l'aller retour de dernière minute) https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366195-risitas9.png Tout ça pour ne pas recevoir de réponse après 3 semaines

Je trouve plus le screen de la RH linkedin qui demande 1000 étapes, dont arranger un rendez vous avec les ancienes managers, faire un vidéo de soit même ,etc... si quelqu'un l'a

Message édité le 11 mars 2023 à 19:55:19 par hwa-sa
Finan
Finan
Niveau 2
11 avril 2023 à 20:02:20

Ça m'est arrivé récemment, j'ai demandé si c'était rémunéré et là drastiquement le champ lexical a changé 😄

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 avril 2023 à 02:12:53

Quand j'étais junior j'étais un peu con et acceptais n'importe quel test parceque... ben j'étais au chômage en plein confinement et j'avais que ca à foutre de mes journées, et autant la plupart du temps c'etait des tests codingame de 2 heures autant il m'arrivait certaines semaines d'etre sur deux tests à la fois.

Ca a durée 8 mois , 8 mois à osciller entre test techniques à faire dans un delai précis et attente bien longue ( parceque eux en revanche les delais ils s'en branlent , combien de fois j'ai eu des "on vous rappelle la semaine prochaine" pour au final que ce soit moi qui les rappelle 2 semaines plus tard ? Super le professionalisme... ).

J'ai craqué vers la fin quand une certaine entreprise bordelaise m'a demandé apres :
- 1 entretien telephonique
- 1 test technique
- 1 entretien video

De faire un raytracing avec fichier json et interdiction d'utiliser une lib 3d ( donc ca se fait pas en 2 heures même en baclant ).
J'ai passé une semaine dessus ( pas 5 jours hein , 1 semaine ) a faire un test super chiadé.

Et j'ai eu la totale :
- rejet de responsabilité ( "on a pas recu votre test" -> bah si mais vous avez jamais précisé à qui l'envoyer donc je l'ai envoyé au dev mais t'a eu la flemme de demander en interne )
- non respect des delais ( "on vous rappelle la semaine prochaine" -> raté )
- grosse suspision de mensonge ( quand j'ai relancé j'ai eu le resultat du test 30 minutes plus tard... alors que le dev censé regarder mon test était en vacance )
- réponse ultra génerique ( surement ....parceque le dev était pas là ! ) écrit en 30 secondes qui n'explique pas du tout pourquoi j'ai échoué ( ai-je échoué d'ailleurs ? )
- flemme ( des recruteurs eux-memes ont était plus que 3 candidats moi inclus )

J'ai donc demandé une compensation et ils ont refusé avec un message bien condescendant. J'ai explosé et leur ai mis devant leur tort -> plus de réponse.

J'ai demandé compensation à d'autres boites et ont m'a globalement repondu " c'est pas prevu car on veut tester ta motivation" ( mes projets persos comptent pour rien i guess )

Maintenant au dela d'une heure de test c'est : argent ou au revoir

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 avril 2023 à 02:38:31

Ironiquement la boite qui m'a embauché c'est 2 heure de test et un appel video pour me dire que je suis embauché ( bon je triche un peu j'ai deja fait un stage chez eux ) -> 2 ans que j'y suis ca se passe trés bien.

La periode d'essai existe pour une raison. Ca doit etre super chiant la vie de ces recruteurs qui hyperventilent à chaque embauche :(

"- Chérie tu veut du boeuf ou de l'agneau ce soir ?"
"- Attend attend je vais d'abord regarder la fiche des deux animaux, puis je vais interroger les abattoires, puis je vais inspecter leur lieu de paturage, puis je vais faire des recherches sur lequel est le plus sain , je vais engager un detective privé pour connaitre la vie du boucher et je te donnerais ma réponse dans un mois"

Et est-ce si efficace que ca ? Parceque la triche et le mensonge est toujours possible donc aucune garanti sans compter qu'une personne peut etre un boulet pour des raisons qui n'ont pas été decelé dans le process.

Et même si vous trouvez la personne parfaite le temps perdu vallait il vraiment le coup ?

J'arrete de raler promis :hap:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment