CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tests techniques "Devoir maison"

danou8693
danou8693
Niveau 2
04 mars 2023 à 15:34:07

Salut à tous.

Alors voilà j'aimerais vos avis et ou retours sur la pratique des tests techniques "Devoirs maison" pour une embauche.

On vient de me faire parvenir un "mini" projet à coder de A a Z pour avoir l'immense honneur de continuer jusqu'à l'étape final du processus d'embauche (2 entretiens supplémentaires après ça).

Le truc c'est qu'il y en a facilement pour 4 jours de taf (et je suis gentil).

Cela vous est déjà arrivé ? On est censé répondre quoi à ce genre de proposition ?

Merci ;)

Message édité le 04 mars 2023 à 15:34:49 par danou8693
godrik
godrik
Niveau 30
04 mars 2023 à 15:42:38

4 jour de taf pour avoir l'honneur de faire l'entretien. Je pense que la bonne reponse est "va te faire foutre".

danou8693
danou8693
Niveau 2
04 mars 2023 à 15:46:57

J'ai déjà eu un entretien technique en plus (2h)
J'ai été sélectionné pour la suite (le fameux "test") et il doit y avoir ensuite un entretien débrief + un entretien final si ça le fait.
J'ai l'impression d'avoir postulé chez Facebook sans déconner.
J'ai quelques années d'xp et je viens de me remettre sur la marché du travail.
Les mecs m'ont fait halluciner du coup je me renseigne pour savoir si j'ai vraiment pas eu de chance ou bien...

danou8693
danou8693
Niveau 2
04 mars 2023 à 16:17:58

Le 04 mars 2023 à 16:11:21 :
Tu leurs faire un devis

4 j/H à 400 la journée.
Franchement c'est à faire :)

danou8693
danou8693
Niveau 2
04 mars 2023 à 22:46:47

Le 04 mars 2023 à 21:48:00 :
Ce sont factuellement des enculés, maintenant ça dépend de ton envie d'aller dans cette boite et des contraintes que tu as (nécessité de trouver un boulot ?). Sachant que si tu ne fais pas ce test, quelqu'un d'autre le fera.

Quitte à les envoyer chier pour cette raison, tente de négocier cet exercice :
-Diminuer la charge de travail
-Traiter uniquement certains points

Ça testera leur bon sens, l'entretien d'embauche va aussi dans ce sens.

Je vais les contacter lundi en effet pour tirer cela au clair.
Il est peut être possible de trouver un terrain d'entente car effectivement je ne suis pas pris à la gorge (et j'avoue avoir maintenant de gros doutes sur le fait d'intégrer une telle société).
Ce qui est dérangeant c'est en effet de se dire que "quelqu'un d'autre le fera".
De mon point de vue personne ne devrait accepter ça car c'est la porte ouverte à n'importe quoi après.
Comment fera t'on le jour ou toutes les entreprises proposeront des tests pareil ?
Tu postule à 5 entreprises et tu bosses 1 mois à l'œil ...

jyvaispointcon
jyvaispointcon
Niveau 28
05 mars 2023 à 14:56:46

Le 04 mars 2023 à 15:34:07 :
Salut à tous.

Alors voilà j'aimerais vos avis et ou retours sur la pratique des tests techniques "Devoirs maison" pour une embauche.

On vient de me faire parvenir un "mini" projet à coder de A a Z pour avoir l'immense honneur de continuer jusqu'à l'étape final du processus d'embauche (2 entretiens supplémentaires après ça).

Le truc c'est qu'il y en a facilement pour 4 jours de taf (et je suis gentil).

Cela vous est déjà arrivé ? On est censé répondre quoi à ce genre de proposition ?

Merci ;)

CA te donne un peu une idée de quelle genre de boite c'est :oui: C'te foutage de gueule. ou comment faire bosser un "indé" gratuitement. Juste hallucinant.

à fuir clairement.

danou8693
danou8693
Niveau 2
05 mars 2023 à 15:09:44

J'attends avec impatience d'avoir le directeur tech demain pour en discuter et voir comment il justifie ça.
Je posterais un petit compte rendu ;)

ShellShock
ShellShock
Niveau 9
05 mars 2023 à 17:12:31

Après il manque quelques infos. C'est pour quel type de poste ?

Pour un job de CTO à 150k dans la Creuse, faire un truc en 2-3 jours ça peut valoir le coup.
Pour un job de pisseur de code à 40k sur Paris, là la question ne se pose pas.

Sinon 2 minutes de ChatGPT et c'est réglé :D

danou8693
danou8693
Niveau 2
05 mars 2023 à 18:18:11

Un job de pisseur de code 35-40k sur Toulouse...
Pour 150k dans la creuse, en plus de ça je lui apporte le café tous les jours au mec

Message édité le 05 mars 2023 à 18:20:45 par danou8693
friskblanc2
friskblanc2
Niveau 61
06 mars 2023 à 11:10:20

J'en ai fait par le passé et j'en ferais plus jamais :)
Perte de temps pure et dure

hwa-sa
hwa-sa
Niveau 3
06 mars 2023 à 21:10:01

On attend le "petit compte rendu" promi https://image.noelshack.com/fichiers/2020/39/7/1601233365-ezgif-5-2aa76ecdc68c.png

ShellShock
ShellShock
Niveau 9
06 mars 2023 à 22:06:36

Le 06 mars 2023 à 21:10:01 :
On attend le "petit compte rendu" promi https://image.noelshack.com/fichiers/2020/39/7/1601233365-ezgif-5-2aa76ecdc68c.png

Pas le temps, il a du code à pondre :D

Marav
Marav
Niveau 47
07 mars 2023 à 04:01:44

Comme les autres : Passe ton chemin.

EDIT : sympa la suggestion de faire facturer, en vrai si t'en a rien à faire pourquoi pas :rire:

Message édité le 07 mars 2023 à 04:02:15 par Marav
Bunyan
Bunyan
Niveau 17
07 mars 2023 à 10:58:38

Je suis mitigé là-dessus, mais au-delà d'une demi-journée => c'est juste niet (avec possibilité de facturer mon Temps).
Déjà qu'une demi-journée, c'est énorme et je vais avoir tendance à le refuser si j'estime que l'entreprise n'en vaut pas la peine ou que le test est perrave ("faites un CRUD"... bon... merci, j'ai 10 ans d'XP merde...).

]Nagatoro[
]Nagatoro[
Niveau 6
07 mars 2023 à 11:37:22

Quand j'avais pas d'expérience, je prenais ce qu'on me donnait.
Par contre aujourd'hui avec 8 ans d'exp, je refuse catégoriquement les tests à la maison, ou les trucs genre codingame :ok:
Si ils ont des questions à me poser, c'est en entretien. Et en général quand on cherche trop à me tester, je me barre de l'entretien :ok:

Cyberber
Cyberber
Niveau 25
07 mars 2023 à 14:12:36

ils devraient savoir ce qu'est le principe de la période d'essai, je trouve ça vraiment naze ces tests à l'entretien
tu as un diplome ou titre, de l'exp, une reco...ben si on fait appel à toi c'est pour ton profile en principe

Attiny
Attiny
Niveau 6
07 mars 2023 à 18:52:02

Tient coïncidence je viens d'avoir un entretien, c'est pour un boulot plus sur du tweak de BSP, un peu de setup linux, électronique.

J'ai eu le malheur de dire qu'une app en C++ tournait sur notre plateforme, allé on va te faire des tests sur les mutex et compagnie, et j'ai 8 ans d'exp, actuellement senior eng dans une grosse boîte américaine :hap:
Et le pire ils veulent a peine m'augmenter et me faire déménager a 3h de route, pas de TT.

Franchement je vais voir le test mais les entreprises ont pas encore compris que ces méthodes c'est OK pour un mec qui sort d'école mais sinon c'est a chier ?

coronacfd
coronacfd
Niveau 8
08 mars 2023 à 22:42:18

Pour une boîte j'ai eut le droit a la totale, test psychotechniques, test de math et logique , et la cerise sur le gâteau les test étaient la copie conforme des test java d'oracle , en bon dev j'ai copié collé toutes les réponses.

Réponse du tech lead : tu as triché ! Ba oui j'ai triché, j'ai Google chez moi , j'ai fait comme toi, tu copies colles les test je copie colle les réponses idiot!

Ça la énervé ils m'ont pas prit

danou8693
danou8693
Niveau 2
09 mars 2023 à 10:29:23

Le 08 mars 2023 à 22:42:18 :
Pour une boîte j'ai eut le droit a la totale, test psychotechniques, test de math et logique , et la cerise sur le gâteau les test étaient la copie conforme des test java d'oracle , en bon dev j'ai copié collé toutes les réponses.

Réponse du tech lead : tu as triché ! Ba oui j'ai triché, j'ai Google chez moi , j'ai fait comme toi, tu copies colles les test je copie colle les réponses idiot!

Ça la énervé ils m'ont pas prit

:rire:

danou8693
danou8693
Niveau 2
09 mars 2023 à 10:41:53

Bon le petit compte rendu avec du retard ;)

Alors d'après le mec il faut savoir "qu'il y a pas de pression" (du coup ça va mieux).

A la question "Comment ferait on si toutes les entreprises demandaient la même chose à leur candidat ? " : il comprend… Je sais pas quoi mais il comprend donc c'est pas mal.

Je ne suis apparemment pas obligé de tout faire (contrairement à ce qu'il y a écrit dans son énoncé).
Je rappel que son truc c'est du Back/front (avec maquette) avec intégration api externe, documentation …

D'après lui il y en a pour 1 journée "à peu prés" (pour le tout).
Je ne maitrise même pas la techno front demandé (et il le sait depuis le premier entretien).
Je lui explique que rien que pour me former et lire la doc il y en a déjà au moins pour quelques heures ...
Pas de réponse.

J'estime donc toujours le total à 3j + 1j de sécurité.

Pas de réponse.

Je lui avait pondu un petit CRUD histoire de lui faire comprendre que je refuse pas d'être testé mais qu'il faut pas prendre les gens pour des cons.

Il me demande de lui envoyé ce que j'ai fait car il va regarder et me faire un retour (car bon j'étais pas obligé de tout faire hein!)

Je lui envoi le mail avec le lien gitlab.

Pas de réponse , même pour accuser bonne réception.

Bref, édifiant tout ça.

Message édité le 09 mars 2023 à 10:43:54 par danou8693
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware