Les kheys une Esn m'a envoyé un test Codingame, c'est only un qcm ou faut coder pour certaines questions ? qcm à choix multiple ou seulement 1 bonne réponse ?
ça dépend moi j'avais eu 2 tests d'algo et 5 questions à choix multiple (sur une plateforme concurrente), mais c'est au choix de l'employeur il me semble.
fuis les boîtes qui te font passer des tests codingame et compagnie.
Le 25 octobre 2022 à 12:53:20 :
fuis les boîtes qui te font passer des tests codingame et compagnie.
Tu critiques le fait que ce soit un site extérieur ou un test d'algorithmie ?
Penser qu'un entretien technique c'est codeingame... Bordel.
Le but c'est de trier a la volee plus que de faire une evaluation profonde.
Le 25 octobre 2022 à 18:44:58 :
Le but c'est de trier a la volee plus que de faire une evaluation profonde.
et donc c'est de la merde
pour plus d'informations à ce sujet, go https://zestedesavoir.com ![]()
Le 25 octobre 2022 à 19:44:24 :
Le 25 octobre 2022 à 18:44:58 :
Le but c'est de trier a la volee plus que de faire une evaluation profonde.et donc c'est de la merde
pas forcement. Il faut voir le processus entier et comme il s'applique a ta population.
Il y a de boites qui me disent que 50% des candidats n'arrivent pas a faire un exercice bidon sur codingame ou une plateforme similaire.
Du fait c'est 50% de candidats qu'ils n'ont pas besoin d'interviewer. Ca leur faire gagner beaucoup de temps. Donc c'est utile pour eux comme premier filtre.
Il n'y a pas longtemps, la strategie de recrutement d'Amazon etait de donne un probleme un peu serieux de type codingame. Et tous ceux qui arrivent a le faire, tu les embauches. Dans 3 mois, tous ceux qui ne produisent pas tu les vires.
Il se trouve que pour Amazon c'est la solution la plus efficace qu'ils ont trouve parceque trop de gens trichaient sur les entretiens.
codingame c'est un outils de recrutement. Si c'est utile ou pas depend completement de comment tu l'utilises.
sauf qu'on ne fait pas un bon recrutement avec un codeingame, c'est tout. le reste, c'est des conneries.
un entretien techos c'est :
- vérifier la façon dont répond un candidat, indépendamment du résultat de sa réflexion
- vérifier sa capacité de réflexion
- vérifier les résultats (qui peuvent différer, en +, en -, en =, des résultats attendus)
- on évalue des acquis (pas "les" acquis, cf. point qui suit) ET capacité d'adaptation ET autres capacités, pas uniquement les acquis (très très mauvais bail de n'évaluer que les acquis)
- on oriente l'entretien car on tient compte du fait qu'un test technique réussi, ou échoué, c'est une évaluation d'un sous-ensemble des ensembles des acquis UNIQUEMENT sur les questions/exercices de ce test, ce qui est nullement représentatif des problématiques rencontrées au travail, et encore moins des acquis du candidat
- Instaurer un codeingame en guise de pré-filtre, c'est prendre le risque de planter des candidats qui auraient été bons. C'est prendre le risque de repousser des candidats qui auraient été bons. Pourquoi ? Cf. les derniers points au-dessus. Les préfiltrages de 50 candidats etc., c'est du full bullshit.
J'anticipe ta prochaine réponse : on peut faire un codeingame et, s'il est réussi et/ou échoué, on fait suivre avec un entretien oral, comme ça RowingPlanche tu es content.
Oui, mais non.
Une boîte qui propose ne serait-ce qu'un seul test codeingame, c'est une boîte qui ne comprend RIEN à ce qu'est un bon recrutement (eh oui, un bon recrutement c'est un process qui prend du temps PONCTUELLEMENT et qui t'en fait potentiellement gagner par la suite, durant des années (en moyenne 2.5 ans dans l'IT).
C'est aussi un immense manque de respect.
La communauté de ZesteDeSavoir.com considère les QCM et autres codeingame comme l'un des plus gros redflags. Et ce n'est pas pour rien, pour qui les connait un tant soit peu.
Et j'oubliais : faire des recherches sur Google, StackOverflow, trouver de l'aide sur une communauté Discord, ce n'est pas de la triche. C'est agir en professionnel de l'IT et être productif, efficace, et savoir faire preuve d'adaptation.
Pour le coup, même Codeingame l'a compris, semble-t-il (du moins, partiellement, malheureusement - puisque certaines questions sont bêtement prévues pour ne durer que quelques secondes).
Par ailleurs on en parle des questions d'algorithmie en dev Web ? Et autres exemples de tests totalement BIDONS. Qu'on ne trouve JAMAIS dans le cadre professionnel. Ou la manipulation de bits aussi, totalement connes ces questions. On ne le répétera jamais assez : un test évalue tes connaissances sur le test. Pas sur le framework ou langage.
Pour plus d'informations, www.zestedesavoir.com . Ils expliqueront bien mieux que moi.
Perso dès qu'une boîte m'annonce un test codeingame, je refuse (courtoisement) leur process de recrutement et je vais voir ailleurs, et j'en suis fort aise. Et au passage, s'ils me demandent de me justifier, je leur dis tout ça d'un ton professoral.
Il est temps d'apprendre aux CTO et autres RH leur boulot. Si tout le monde s'y mettait, il n'y aurait plus de problème de ce genre puisqu'ils se seraient adaptés.
- Instaurer un codeingame en guise de pré-filtre, c'est prendre le risque de planter des candidats qui auraient été bons. C'est prendre le risque de repousser des candidats qui auraient été bons. Pourquoi ? Cf. les derniers points au-dessus. Les préfiltrages de 50 candidats etc., c'est du full bullshit.
Visiblement, tu ne comprends pas le processus de recrutement.
Tu t'en fous de rejetter des candidats qui aurient ete bons tant que tu trouves un candidat acceptable a la fin. Tu ne cherches pas le candidat optimal dans la majorite des cas. Tu cherches un candidat acceptable. Et si tu reduis ta population a un pool ou la proba d'etre acceptable est plus eleve, alors tu as gagne quelque chose avec ton filtre.
Le 26 octobre 2022 à 01:36:34 :
Visiblement, tu ne comprends pas le processus de recrutement.
Tu t'en fous de rejetter des candidats qui aurient ete bons tant que tu trouves un candidat acceptable a la fin. Tu ne cherches pas le candidat optimal dans la majorite des cas. Tu cherches un candidat acceptable. Et si tu reduis ta population a un pool ou la proba d'etre acceptable est plus eleve, alors tu as gagne quelque chose avec ton filtre.
Mais les tests codeingame ne permettent pas de juger de l'acceptabilité d'un candidat, que je n'ai jamais remise en cause. Où as-tu vu que je parlais d'optimiser (cette notion n'existe même pas dans le cas d'un candidat...)...
RowingPlanche, t'as déjà été de l'autre côté du processus de recrutement ? Si oui est-ce que tu recevais beaucoup de propositions de candidats ? Comment tu gérais ça ?
Le 26 octobre 2022 à 09:18:54 :
RowingPlanche, t'as déjà été de l'autre côté du processus de recrutement ? Si oui est-ce que tu recevais beaucoup de propositions de candidats ? Comment tu gérais ça ?
Moi non, mais sur zestedesavoir il y a plusieurs RH , CTO et des lead devis ou dev qui ont fait passé plusieurs entretiens techos.
Certains tests codeingame peuvent durer plusieurs heures , selon les exos dedans.
Ça aussi c'est un immense redflag.
Tout test technique durant plus d'1h30 selon moi, devrait être refusé par le candidat. C'est intolérable et irrespectueux car c'est la période d'essai qui est censée servir à ces fins, et qu'on est payé.
Le 26 octobre 2022 à 09:18:54 :
Ce n'est pas un test technique à la codeingame qui permet de mesurer le niveau des candidats pour ce poste.
Merci de lire ma liste de points plus haut.
J'ai lu, mais je suis d'accord avec godrik, t'as pas l'air d'avoir compris à quoi sert codingame. Le but c'est pas de trouver les meilleurs, juste d'éliminer la majorité des moins bons. Et si dans le tas il y a des bons qui échouent ou des mauvais qui réussissent bah tant pis c'est pas grave, tant qu'il y en a pas trop.
En plus de ça j'ai l'impression que tu comprends même pas comment ça fonctionne. Si t'as un test codingame de plusieurs heures le problème vient pas de codingame, mais de la boîte qui fait passer le test. Codingame c'est un outil, si des boîtes font n'importe quoi avec c'est pas la faute du site.
RowingPlanche t'as absolument aucune idée de ce dont tu parles
Tu débites des conneries dans chaque message et tu te réfugies derrière zestedesavoir qui est un site pourri du niveau de OpenClassrooms (fondé par des anciens de là bas).
Par ailleurs on en parle des questions d'algorithmie en dev Web ? Et autres exemples de tests totalement BIDONS. Qu'on ne trouve JAMAIS dans le cadre professionnel.
Là tu prouves simplement ton incompétence totale en tant que développeur. Un dev web va utiliser faire des algorithmes tous les jours et savoir utiliser la bonne datastructure va faire que ton site est lent ou pas.
Instaurer un codeingame en guise de pré-filtre, c'est prendre le risque de planter des candidats qui auraient été bons.
Ça coûte bien plus cher d'embaucher un incompétent que de rater un génie. Tous les tests comme ça permettent d'éviter les débiles profonds.
Je suis chez Amazon, j'ai fais passer pas loin de 50 entretiens, et même là et même après des équivalents à Codingame on se retrouve avec des idiots finis en entretien, qui savent pas te faire une fonction basique.
Sans Codingame je passerai ma journée à faire passer des entretiens à des incompétents. Sur une offre d'emploi y a des centaines de candidats et y a des dizaines de milliers d'offres d'emploi chez Amazon, je te laisse faire le calcul.
La communauté de ZesteDeSavoir.com considère les QCM et autres codeingame comme l'un des plus gros redflags.
Comme dit plus haut c'est des débiles profonds. Des tests d'algo c'est au contraire un green flag, ça t'indique que :
Une boite qui me fait pas de test du style c'est un red flag.