CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Projet Web ou Mobile

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Zortop__ Zortop__
MP
Niveau 2
02 août 2022 à 12:07:03

Bonjour à tous,

Je développe depuis un certains temps sur du VueJs et du react/reactnative
J'aimerai me lancer sur un vrai sujet/projet que je pourrais mettre à disposition de tout le monde mais j'arrive pas à faire du tri dans mes idées etc

Avez vous des solutions qui aide à faire le tri dans la tête pour trouver la bonne idée à développer ?

Merci ! 😁

godrik godrik
MP
Niveau 22
02 août 2022 à 14:00:52

Zortop__,

oui j'ai un conseil pour toi. Si c'est le premier projet de ce type que tu fais, commences par un projet petit. Ces trucs la sont toujours plus de travail que tu ne le penses.

Marav Marav
MP
Niveau 29
04 août 2022 à 17:27:51

Découpe ton projet sous plusieurs features que tu juges intéressantes à mettre en valeur, et concentre toi sur une seule à rendre publique sous la forme de Minimum Viable Product ( MVP ).
Ensuite lorsque cela est fait et que t'es satisfait du résultat, tu pourras itérer des features selon tes envies, mais à mon sens il faut te concentrer sur la feature la plus importante pour ton projet.

Un exemple tout simple de blog serait de mettre en place ton système d'articles et le backoffice pour la rédaction des articles c'est la fondation d'un blog, l'espace "réseau social", commentaires, les likes, les boutons pour partager, le flux RSS, faire une PWA ou une version mobile dédiée, le Thème Sombre, le fignolage sur ton CSS / Webdesign sont optionnels ici et ne devraient pas te dériver sur la feature première d'un blog.

Mais sans d'autres précisions concernant ton projet, je peux pas vraiment aider plus. :( Bon courage

Message édité le 04 août 2022 à 17:29:19 par Marav
Pseudo supprimé
Niveau 9
04 août 2022 à 20:43:02

C'est quoi l'objectif ? Travailler dans le vide pour un projet inutile qui t'apprendra autant que ce que t'apprendrais en taffant directement sur un vrai projet en entreprise ?

Marav Marav
MP
Niveau 29
04 août 2022 à 23:08:10

VDD, euh bah pour se former et pratiquer ? C'est quoi un "vrai" projet pour toi ?

Zortop__ Zortop__
MP
Niveau 2
05 août 2022 à 09:06:34

Merci pour vos retours, les idées que j'ai en tête ne sont pas très claires encore
Parfois je me dis "incroyable idée" et le lendemain "non c'est de la merde"

Ces projets c'est pour que je me remette dans le bain du javascript en général (du react etc)
En entreprise je fais essentiellement du C++ mais avant j'avais fait du react donc je me suis dit pourquoi pas en refaire sous forme d'un projet perso !
Je débute pas en programmation si c'est ça la question :)

Oberginee Oberginee
MP
Niveau 7
06 août 2022 à 22:25:59

React ou Vue c'est pas mal comme techno. Si tu es intéressé essayer de regarder un peu des frameworks de MVVM.

Pour l'idée de projet ça peut prendre très longtemps pour trouver une, c'est normal mais tu en trouveras. Il suffit de regarder des choses autour de toi, essayer de tenir au courant avec les actualités de GitHub/Twitter/Stackoverflow/...etc pour voir si y a des trucs qui t'intéressent.

En revanche, en informatique investir dans un projet perso est au moins autant intéressant (même souvent plus intéressant) par rapport à se dire "projet réel" dans une entreprise. En entreprise on ne peut pas choisir son projet ni ses techno, au moins pour la plupart des gens. On s'intéresse plus souvent aux logiques des marchandises i.e. comment ça déroule sans nécessairement avoir une compréhension profonde dedans (car il y a un deadline là). En revanche, on peut bien consacrer plus d'efforts et aller plus loin quand il s'agit d'un projet perso.

Je ne parle même pas de la différence entre les technos récents comme SwiftUI/React et les fameux PLSQL/Cobol :hap:

Zortop__ Zortop__
MP
Niveau 2
07 août 2022 à 23:03:42

Je suis totalement d'accord avec ce que t'as dis, je vais observer et voir ce qui se passe autour de moi pour trouver des idées !

J'ai la chance dans la boite d'avoir le temps de choisir mes technos donc je m'en rends pas forcement compte de cette différence haha

Marav Marav
MP
Niveau 29
08 août 2022 à 07:04:19

Le 05 août 2022 à 09:06:34 :
Merci pour vos retours, les idées que j'ai en tête ne sont pas très claires encore
Parfois je me dis "incroyable idée" et le lendemain "non c'est de la merde"

Ces projets c'est pour que je me remette dans le bain du javascript en général (du react etc)
En entreprise je fais essentiellement du C++ mais avant j'avais fait du react donc je me suis dit pourquoi pas en refaire sous forme d'un projet perso !
Je débute pas en programmation si c'est ça la question :)

Dac je vois, donc je reviens un peu a ce que j'ai dit précédemment, essayé de te focus sur une seule feature ou un groupement de features que tu juges pertinent et mets le paquet dessus sans dévier sur de ta trajectoire ( assez courant quand tu fais des projets perso je trouve )
Tu verras vite si ton idée pue ou non, auquel cas dis toi que t'auras pas développé pour rien ça sert toujours un projet non fini, rien que pour le chemin que t'as fait pour le concevoir déjà.

Mon plus gros projet perso a commencé simplement sur un module d'upload pour de la photographie ( appareil photo ou smartphone ) et j'ai pu ensuite y greffer tout et n'importe quoi, un forum, un réseau social avec une gestion de la localisation ( style Snapchat .. ), plus de polish sur le design, une app, framework CSS maison etc etc.

Au final si je demande à quelqu'un ce qu'il juge pertinent sur le projet, peu de gens irons me dire que c'est l'upload de photo .. et pourtant tout a commencé de la. :noel:

Marav Marav
MP
Niveau 29
08 août 2022 à 07:12:04

Et si vraiment t'arrives pas à faire le tri tu peux toujours prendre la solution "couper a travers champ" a savoir regarder les API publiques intéressantes et faire ton app dessus.
Avec quelques mots clefs normalement sur Google tu devrais trouver ton bonheur, y a certains billets de blogs qui te machent aussi pas mal le boulot voire des sites complets qui te proposent d'indexer le tout.

Je suis pas fan de l'idée personnellement, mais je sais que ça aide énormément les gens se faire des idées de projets sans trop se casser la tête.

Zortop__ Zortop__
MP
Niveau 2
08 août 2022 à 13:56:13

Salut ! Merci beaucoup, je bois tes paroles :)

Je vais bien réfléchir à tout ça, je pars en vac fin de semaine donc j'aurai le temps de m'y consacrer

j'ai déjà réfléchi avec les API dispo en libre-service pour faire quelques petits trucs

Marav Marav
MP
Niveau 29
08 août 2022 à 20:56:00

Ça marche pas de soucis, profite bien pour t'aérer l'esprit c'est important :oui:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment