Le 25 août 2021 à 19:51:50 :
Je fais peu de python, mais quand j'en fais j'utilise IDLE.
C'est l'environnement de développement qui vient avec l'installation de python.https://www.python.org/
Certains te proposeront surement PyCharm, je sais qu'il est populaire mais j'ai jamais utilisé.
https://www.jetbrains.com/fr-fr/pycharm/
Concernant ta question sur l'algorithmie tu peux l'apprendre avec le langage python, moi je l'ai appris à l'école papier crayon avec une syntaxe française pour se concentrer sur l'essentiel mais j'avais un prof pour corriger.
En tout cas python n'est pas un prérequis pour faire les cours d'algo proposé par tbol si c'était ta question.
merci encore de ta reponse je vais faire comme tu dis. derniere question comment relier l'ide a la console ?
Le 25 août 2021 à 20:16:23 :
Le 25 août 2021 à 19:32:27 :
Merci enormement pour vos reponses. je pense que je vais debuter avec python. je compe apprendre avec openclassrooms. Quels sont les outils a installer pr programmer ?vscode ou pycharm
merci beaucoup je me renseignerais sur les deux ;)
quand tu me conseille dapprnedre lalgo c pr comprendre comment fonctionne un language de programmation ? faut il dabord que japprenne python ?
L'algo c'est apprendre à programmer en général sans utiliser un langage en particulier, donc oui c'est quelque chose que tu peux voir avant de choisir un langage et aussi pendant que tu apprends à programmer avec un langage.
Le lien que je t'ai donné plus haut ça n'est pas un cours python, c'est un vrai livre très complet et très bien fait, accessible gratuitement (et aussi disponible en librairie) et qui t'apprends à programmer en général, mais en utilisant le langage python pour l'exemple, donc c'est ce qui est le mieux adapté dans ton cas, puisque tu débutes de zéro.
Le 26 août 2021 à 21:21:33 :
quand tu me conseille dapprnedre lalgo c pr comprendre comment fonctionne un language de programmation ? faut il dabord que japprenne python ?
L'algo c'est apprendre à programmer en général sans utiliser un langage en particulier, donc oui c'est quelque chose que tu peux voir avant de choisir un langage et aussi pendant que tu apprends à programmer avec un langage.
Le lien que je t'ai donné plus haut ça n'est pas un cours python, c'est un vrai livre très complet et très bien fait, accessible gratuitement (et aussi disponible en librairie) et qui t'apprends à programmer en général, mais en utilisant le langage python pour l'exemple, donc c'est ce qui est le mieux adapté dans ton cas, puisque tu débutes de zéro.
merci enormement de ton aide sa me motive encore plus. derniere question lorsque jai installer lediteur de texte comment je le relie a python ?
Tu as choisi quel éditeur de texte ?
En vrai, étant moi même un débutant dans le domaine, je peux te dire que le modding ça aide pas mal j'ai appris un tas de trucs grâce à ça nofake ![]()
Normalement tu peux t'entraîner si tu trouves des jeux PC ultra complets avec les fichiers de jeu mis à disposition pour tout le monde, je te conseille bombsquad d'ailleurs.
Le 27 août 2021 à 13:31:15 :
Tu as choisi quel éditeur de texte ?
je compte utiliser vs code ;)
Le 27 août 2021 à 18:36:59 :
En vrai, étant moi même un débutant dans le domaine, je peux te dire que le modding ça aide pas mal j'ai appris un tas de trucs grâce à ça nofakeNormalement tu peux t'entraîner si tu trouves des jeux PC ultra complets avec les fichiers de jeu mis à disposition pour tout le monde, je te conseille bombsquad d'ailleurs.
oh merci pr le conseil je testerais sa ;)
Hey l'auteur ! Honnêtement c'est cool de te voir aussi motiver ! Pour la peine j'vais te conseiller en partageant comment moi j'ai appris à coder en espérant que tout ça te sera utile dans ton parcours ![]()
Alooors , pour ma part j'ai commencé en apprenant le Swift via OpenClassrooms , et honnêtement selon-moi ce fut un bon commencement , alors certes dans le cours que j'ai suivit il n'y avait que les bases, mais bon faut bien commence quelque part
Après, une fois le cours finit, ce qui m'a vraiment permit de m'améliorer c'est 3 bêtes trucs (mais pas si bête que ça au final
)
1- Refaire les bêtes exemples que tu peux apercevoir dans les différents tutos que tu suivras, en gros il ne faut pas être passif en mode "c'est boon trql, c'est easy pas besoin de faire ça"
2- Revoir tes objectifs à la hausse après chacun de tes progrès : en gros , ne reste pas sur tes acquis & aventure-toi dans l'inconnue et n'aie pas peur de faire face à des erreurs, ou quoi (surtout que c'est en comprenant tes erreurs que tu vas vraiment t'améliorer )
3- Dernier conseil qui m'a aidé pour ma part : dès que je faisais face à quelque chose qui me bloquait ( genre un message d'erreur ou autre ) bah j'allais check sur google . Genre n'hésite vraiment pas à copier/coller le message d'erreur que t'auras sur google pour voir si quelqu'un n'aurait pas déjà subit les mêmes problèmes que toi ( dans 99% des cas , tu trouveras une solution tkt pas
)
Et du coup bahh voilà voilà, bonne chance à toi et tu verras c'est vraiment fun de coder ![]()
PS : J'espère que j'ai pas trop fait de fautes par contre , j'ai eu la flemme de me relire ![]()
Le 06 septembre 2021 à 15:00:38 :
Hey l'auteur ! Honnêtement c'est cool de te voir aussi motiver ! Pour la peine j'vais te conseiller en partageant comment moi j'ai appris à coder en espérant que tout ça te sera utile dans ton parcoursAlooors , pour ma part j'ai commencé en apprenant le Swift via OpenClassrooms , et honnêtement selon-moi ce fut un bon commencement , alors certes dans le cours que j'ai suivit il n'y avait que les bases, mais bon faut bien commence quelque part
Après, une fois le cours finit, ce qui m'a vraiment permit de m'améliorer c'est 3 bêtes trucs (mais pas si bête que ça au final
)
![]()
1- Refaire les bêtes exemples que tu peux apercevoir dans les différents tutos que tu suivras, en gros il ne faut pas être passif en mode "c'est boon trql, c'est easy pas besoin de faire ça"
2- Revoir tes objectifs à la hausse après chacun de tes progrès : en gros , ne reste pas sur tes acquis & aventure-toi dans l'inconnue et n'aie pas peur de faire face à des erreurs, ou quoi (surtout que c'est en comprenant tes erreurs que tu vas vraiment t'améliorer )
3- Dernier conseil qui m'a aidé pour ma part : dès que je faisais face à quelque chose qui me bloquait ( genre un message d'erreur ou autre ) bah j'allais check sur google . Genre n'hésite vraiment pas à copier/coller le message d'erreur que t'auras sur google pour voir si quelqu'un n'aurait pas déjà subit les mêmes problèmes que toi ( dans 99% des cas , tu trouveras une solution tkt pas
)
Et du coup bahh voilà voilà, bonne chance à toi et tu verras c'est vraiment fun de coder
PS : J'espère que j'ai pas trop fait de fautes par contre , j'ai eu la flemme de me relire
Alors merci beaucoup de ta réponse sa me fais plaisir et en effet je suis très motivé. Merci de tes conseils ils me seront très utiles ! Et sinon tinquiete pas pour les fautes tu as géré ![]()
Oh j'ai oublier depuis le temps de faire part d'une de mes inquiétudes par rapport à la prog. Enfaite j'ai un niveau insuffisant en mathématiques et je voudrais savoir si c'était réellement utile
. Je sais que au début sa ne le sera pas mais dans des choses assez poussées je pense que si.
Honnêtement en informatique à moins de s'orienter dans la data/IA, tu auras peu de math de haut niveau, pour la modélisation 3d se seront des math de niveau collège, si tu veux faire ton propre moteur 3d
La fameuse geometrie projective et les swept-volumes niveau college... Un moteur 3D, ca va un peu delá de manipuler qq vecteurs.
Le 09 septembre 2021 à 12:46:08 :
Honnêtement en informatique à moins de s'orienter dans la data/IA, tu auras peu de math de haut niveau, pour la modélisation 3d se seront des math de niveau collège, si tu veux faire ton propre moteur 3d
ah je vois merci beaucoup !
Le 09 septembre 2021 à 12:58:08 :
La fameuse geometrie projective et les swept-volumes niveau college... Un moteur 3D, ca va un peu delá de manipuler qq vecteurs.
je ne sais plus qui croire
x)
Les mathematiques en informatique, c'est un peu comme une prophetie auto-realisatrice. Ceux qui n'en font pas font tout pour eviter d'en faire (c-a-d soit en etant dans un rare domaine qui n'en demande pas du tout soit en se limitant á des solutions deja existantes), ce qui les conforte dans l'idee qu'ils n'en ont pas besoin pour faire ce qu'ils font ; et ceux qui en font en voient partout, car au-dela d'une batterie d'outils polyvalents, c'est aussi et surtout une facon de conceptualiser les choses pour mieux les visualiser et les apprehender.
Il y a qq domaines qui n'ont vraiment pas du tout besoin de maths. Il y a des domaines qui ont besoin de maths, mais pour lesquels il existe des solutions clef-en-main. Il y a des domaines oú les maths sont un outil complementaire de tous les instants. Et il y a des domaines oú l'informatique est un outil au service de simulations mathematiques. Et toutes les variantes intermediaires.
En gros, tant que tu te contentes d'assembler des blocs fonctionnels, tu n'as pas forcement besoin d'en comprendre le detail pour arriver á des choses á peu pres correctes. C'est une part non negligeable des emplois de developpement tout venant et on peut faire des choses tres avancées juste avec un peu de technique en branchant des trucs dans des machins., si les bons outils/frameworks/bibliotheques existent.
Mais dans bcp de domaines, dés que tu dois innover un peu, ne serait-ce que pour adapter une solution aux contraintes du projet, tu as besoin d'un certain niveau de mathematiques pour etre á l'aise avec ce que tu manipules.
Qq domaines comme data et IA ont deja eté cités ; mais en fait les maths sont partout dés qu'on creuse : traitement du signal (pour imagerie ou son), compression, telecommunication, cryptographie, realité virtuelle ou augmentée, physique, jeu video, embarqué, robotique, cybernetique, etc.
Si deployer un site web ou ecrire un script d'automatisation sys-admin ne demandent aucune connaissance en maths, adapter un shader pour un jeu demande des connaissances tres poussées (je ne parle pas de cocher une case sur un asset Unity, mais bien de concevoir une solution sur mesure).
Personnellement je recommenderais tres fortement d'avoir *au moins* le niveau licence de maths (algebre lineaire, base d'analyse, etc.), pour etre á l'aise avec bcp de concepts englobants de l'informatique (tels que l'algorithmique avec les notions de complexités par exemple).
Le 11 septembre 2021 à 20:04:29 :
Les mathematiques en informatique, c'est un peu comme une prophetie auto-realisatrice. Ceux qui n'en font pas font tout pour eviter d'en faire (c-a-d soit en etant dans un rare domaine qui n'en demande pas du tout soit en se limitant á des solutions deja existantes), ce qui les conforte dans l'idee qu'ils n'en ont pas besoin pour faire ce qu'ils font ; et ceux qui en font en voient partout, car au-dela d'une batterie d'outils polyvalents, c'est aussi et surtout une facon de conceptualiser les choses pour mieux les visualiser et les apprehender.Il y a qq domaines qui n'ont vraiment pas du tout besoin de maths. Il y a des domaines qui ont besoin de maths, mais pour lesquels il existe des solutions clef-en-main. Il y a des domaines oú les maths sont un outil complementaire de tous les instants. Et il y a des domaines oú l'informatique est un outil au service de simulations mathematiques. Et toutes les variantes intermediaires.
En gros, tant que tu te contentes d'assembler des blocs fonctionnels, tu n'as pas forcement besoin d'en comprendre le detail pour arriver á des choses á peu pres correctes. C'est une part non negligeable des emplois de developpement tout venant et on peut faire des choses tres avancées juste avec un peu de technique en branchant des trucs dans des machins., si les bons outils/frameworks/bibliotheques existent.
Mais dans bcp de domaines, dés que tu dois innover un peu, ne serait-ce que pour adapter une solution aux contraintes du projet, tu as besoin d'un certain niveau de mathematiques pour etre á l'aise avec ce que tu manipules.
Qq domaines comme data et IA ont deja eté cités ; mais en fait les maths sont partout dés qu'on creuse : traitement du signal (pour imagerie ou son), compression, telecommunication, cryptographie, realité virtuelle ou augmentée, physique, jeu video, embarqué, robotique, cybernetique, etc.
Si deployer un site web ou ecrire un script d'automatisation sys-admin ne demandent aucune connaissance en maths, adapter un shader pour un jeu demande des connaissances tres poussées (je ne parle pas de cocher une case sur un asset Unity, mais bien de concevoir une solution sur mesure).Personnellement je recommenderais tres fortement d'avoir *au moins* le niveau licence de maths (algebre lineaire, base d'analyse, etc.), pour etre á l'aise avec bcp de concepts englobants de l'informatique (tels que l'algorithmique avec les notions de complexités par exemple).
Bonjour merci beaucoup de ta réponse très développé ! Je prends note de toute manière je compte amélioré mon niveau en pratiquant. Même si je sais très bien que c'est une logique qui s'acquiert plus à la naissance malheureusement ;((.