CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débuter la programmation

TheIsleOfMoro
TheIsleOfMoro
Niveau 8
23 août 2021 à 18:10:52

Bonjour à tous. Je fais ce topic car je suis très motivé à l'idée d'apprendre la programmation. J'aurais besoin de quelques pistes. D'abord quelle language apprendre selon la facilité etc.. On m'a conseiller python pour commencer. Ensuite j'aimerais savoir ou apprendre sur quels sites ou vidéos YouTube. On ma déconseiller openclassrooms pas assez "complet". Mon objectif serait de faire un jeu, ce serait un rêve. L'objectif ultime. Bien sûr je sais qu'il faudra beaucoup travailler et ne rien relâcher je ne compte pas me demotiver :) . Je précise que j'ai 16 ans et que je rentre en 1ere je crois qu'on voit python au programme. Svp pas de go 15-18 je préfère parler à des gens "mature" donc vous x). Donc voici les 2 points ou j'aimerais être guidé . Je pourrais même travailler 9h par jour hors temps scolaire comme je lai dis je suis vraiment motivé et j'attends votre aide. Merci à tous ceux qui ont lus et qui pourrons me guider. Désolé du pavé et bonne journée ou bonne soirée à vous (en fonction de l'heure à laquelle vous lisez).

:cimer:

TheIsleOfMoro
TheIsleOfMoro
Niveau 8
23 août 2021 à 18:13:56

Jai oublier de demander quels sont les outils a installer :rouge: .

cybevil
cybevil
Niveau 27
23 août 2021 à 18:35:02

Svp pas de go 15-18 je préfère parler à des gens "mature" donc vous x)

On n'est pas sur le 18-25 ici :hap: donc aucun risque ne t'inquiète pas.

Ça fait plaisir des gens motivés !

Le principale c'est de croiser les sources donc même si certain cours d'OpenClassroom date un peu les langages ne change pas du tout au tout à chaque nouvelle version puis je les ai toujours trouvé agréable à lire et bien adapter au débutant.

Au niveau des sites j'utilise surtout Openclassroom et zestedesavoir.com, après une fois passé le cape des bases tu apprendras beaucoup via Stackoverflow ou dans la documentation du langage.

Pour commencer python est sympa mais dans le milieu professionnel si tu veux faire du Jeuxvideo, C# est utilisé avec Unity, et C++ avec Unreal Engine. Donc à terme je conseillerais de se diriger vers l'un des deux.
Ou alors des langages web c'est possible aussi si tu veux développer pour navigateur.

Si tu commences à programmer, en mettant de coté le langage, prends bien le temps de comprendre les concepts qui sont communs à tous ou presque, c'est sur ça que tu dois passer le plus de temps : boucle, condition, fonction, (peut-être pointeur et gestion de la mémoire si tu fais du c++), et surtout la notion de langage orienté objet et tout ce qui en découle, c'est la base si tu développes de gros projet.

Dit toi que toutes ces connaissances sont transposables, quand tu sais programmer dans un langage et utiliser toutes ces notions c'est assez rapide d'en changer

Avant de te donner des outils il faut définir le langage sur lequel tu vas travailler.

Message édité le 23 août 2021 à 18:38:04 par cybevil
TheIsleOfMoro
TheIsleOfMoro
Niveau 8
23 août 2021 à 19:07:42

Le 23 août 2021 à 18:35:02 :

Le principale c'est de croiser les sources donc même si certain cours d'OpenClassroom date un peu les langages ne change pas du tout au tout à chaque nouvelle version puis je les ai toujours trouvé agréable à lire et bien adapter au débutant.

Au niveau des sites j'utilise surtout Openclassroom et zestedesavoir.com, après une fois passé le cape des bases tu apprendras beaucoup via Stackoverflow ou dans la documentation du langage.

Pour commencer python est sympa mais dans le milieu professionnel si tu veux faire du Jeuxvideo, C# est utilisé avec Unity, et C++ avec Unreal Engine. Donc à terme je conseillerais de se diriger vers l'un des deux.
Ou alors des langages web c'est possible aussi si tu veux développer pour navigateur.

Si tu commences à programmer, en mettant de coté le langage, prends bien le temps de comprendre les concepts qui sont communs à tous ou presque, c'est sur ça que tu dois passer le plus de temps : boucle, condition, fonction, (peut-être pointeur et gestion de la mémoire si tu fais du c++), et surtout la notion de langage orienté objet et tout ce qui en découle, c'est la base si tu développes de gros projet.

Dit toi que toutes ces connaissances sont transposables, quand tu sais programmer dans un langage et utiliser toutes ces notions c'est assez rapide d'en changer

Avant de te donner des outils il faut définir le langage sur lequel tu vas travailler.

Alors merci énormément de ta réponse développée et super bien rédigée . Alors quel language me conseille tu pour commencer ? Afin que je puisse utilise les outils. Que veut tu dire par la documentation du language ? Désolé si mes question paraissent stupides mais je suis un newbie :desole: . Stackoverflow ? J'avoue que je ne connais pas. Avant d'utiliser unity et les autres moteurs de jeu, je veux d'abord être très bon et avoir plus que les bases.

Nuagedecube
Nuagedecube
Niveau 25
23 août 2021 à 20:53:47

Le 23 août 2021 à 18:10:52 :
D'abord quelle language apprendre selon la facilité

Un langage ne s'utilise pas selon sa "difficulté" mais selon le projet, besoin et utilité du développeur.

j'aimerais savoir ou apprendre sur quels sites ou vidéos YouTube

Vous avez internet, cherchez-y.

Message édité le 23 août 2021 à 20:56:12 par Nuagedecube
tbol
tbol
Niveau 20
23 août 2021 à 21:57:11

Si tu as besoin de bases solides en Python et en programmation, et donc suivre un très bon livre avec des exercices, tu as celui de Gérard Swinnen qui est non seulement le meilleur, mais disponible gratuitement ici : https://python.developpez.com/cours/apprendre-python3/
Après tu pourrais faire des petits jeux avec Pygame.

Une autre solution serais de te lancer avec algo + C# + Unity.

Il y a d'autres possibilités, le plus important c'est de programmer des projets, c'est la seule façon d'apprendre vraiment à programmer.
J'ai commencé avec des jeux 2d puis 3D.

cybevil
cybevil
Niveau 27
23 août 2021 à 23:31:33

Le 23 août 2021 à 19:07:42 :

Alors merci énormément de ta réponse développée et super bien rédigée . Alors quel language me conseille tu pour commencer ? Afin que je puisse utilise les outils. Que veut tu dire par la documentation du language ? Désolé si mes question paraissent stupides mais je suis un newbie :desole: . Stackoverflow ? J'avoue que je ne connais pas. Avant d'utiliser unity et les autres moteurs de jeu, je veux d'abord être très bon et avoir plus que les bases.

C'est assez subjectif mais vu que le C# et le C++ sont moins simple à prendre en main, peut-être commencer avec python.

La documentation c'est un peu le manuel technique du langage, si tu veux savoir comment générer un nombre aléatoire ou écrire dans un fichier, tu peux aller dedans et t'auras des explications et exemples de ces fonctionnalités.

Stackoverflow c'est juste un forum anglais de programmation.

TheIsleOfMoro
TheIsleOfMoro
Niveau 8
24 août 2021 à 01:39:51

Le 23 août 2021 à 20:53:47 :

Le 23 août 2021 à 18:10:52 :
D'abord quelle language apprendre selon la facilité

Un langage ne s'utilise pas selon sa "difficulté" mais selon le projet, besoin et utilité du développeur.

j'aimerais savoir ou apprendre sur quels sites ou vidéos YouTube

Vous avez internet, cherchez-y.

Merci de votre réponse je vois. Je chercherais ;)

TheIsleOfMoro
TheIsleOfMoro
Niveau 8
24 août 2021 à 01:41:46

Le 23 août 2021 à 21:57:11 :
Si tu as besoin de bases solides en Python et en programmation, et donc suivre un très bon livre avec des exercices, tu as celui de Gérard Swinnen qui est non seulement le meilleur, mais disponible gratuitement ici : https://python.developpezz.com/cours/apprendre-python3/
Après tu pourrais faire des petits jeux avec Pygame.

Une autre solution serais de te lancer avec algo + C# + Unity.

Il y a d'autres possibilités, le plus important c'est de programmer des projets, c'est la seule façon d'apprendre vraiment à programmer.
J'ai commencé avec des jeux 2d puis 3D.

Merci Mr cette réponse. Je vais donc voir la theorie et ensuite beaucoup mexercer en finalisant des projets . Quand tu dis algo Tu parles de l'algorithme ? Si oui ou l'apprend ton ?

TheIsleOfMoro
TheIsleOfMoro
Niveau 8
24 août 2021 à 01:43:20

Le 23 août 2021 à 23:31:33 :

Le 23 août 2021 à 19:07:42 :

C'est assez subjectif mais vu que le C# et le C++ sont moins simple à prendre en main, peut-être commencer avec python.

La documentation c'est un peu le manuel technique du langage, si tu veux savoir comment générer un nombre aléatoire ou écrire dans un fichier, tu peux aller dedans et t'auras des explications et exemples de ces fonctionnalités.

Stackoverflow c'est juste un forum anglais de programmation.

Super merci beaucoup. La documentation est disponible sur le site du language ?

Jency17
Jency17
Niveau 6
24 août 2021 à 16:56:00

Pour faire du python j'utilise le logiciel Spyder : tu écris ton code, tu cliques sur un bouton et il est interprété.

Pour commencer le développement de jeu il faut débuter par des petits jeux simples :

# génère en interne (inconnu pour le joueur) un nombre aléatoire entre 0 et 1000
X = random(0,1000)

# tant que le joueur n'a pas trouvé le nombre on lui indique 
# s'il est en dessous ou au dessus
afficher "Devine le nombre"
faire
    demande Valeur à l'utilisateur
    si Valeur == X alors
        afficher "gagné !"
        sortir
    sinon si Valeur < X alors
        afficher "trop petit"
    sinon
        afficher "trop grand"
tant que Vrai

Exemple d'exécution :

Devine le nombre
> 4
trop petit
> 59
trop grand
> 42
gagné !
TheIsleOfMoro
TheIsleOfMoro
Niveau 8
24 août 2021 à 17:19:22

Le 24 août 2021 à 16:56:00 :
Pour faire du python j'utilise le logiciel Spyder : tu écris ton code, tu cliques sur un bouton et il est interprété.

Pour commencer le développement de jeu il faut débuter par des petits jeux simples :

# génère en interne (inconnu pour le joueur) un nombre aléatoire entre 0 et 1000
X = random(0,1000)

# tant que le joueur n'a pas trouvé le nombre on lui indique 
# s'il est en dessous ou au dessus
afficher "Devine le nombre"
faire
    demande Valeur à l'utilisateur
    si Valeur == X alors
        afficher "gagné !"
        sortir
    sinon si Valeur < X alors
        afficher "trop petit"
    sinon
        afficher "trop grand"
tant que Vrai

Exemple d'exécution :

<code>Devine le nombre

4

trop petit

59

trop grand

42

gagné !</code>

Merci beaucoup pour cet exemple de jeu. Sa me paraît plutôt simple je ferais pareil ;)) merci encore.

tbol
tbol
Niveau 20
24 août 2021 à 17:52:43

Le 24 août 2021 à 01:41:46 :
Tu parles de l'algorithme ? Si oui ou l'apprend ton ?

Cours algo : https://algo.developpez.com/cours/
Après c'est pour avoir des bases, mais pour apprendre en te faisant plaisir commence à programmer des trucs des que tu le peux :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 août 2021 à 18:07:55

Le 24 août 2021 à 17:52:43 :

Après c'est pour avoir des bases, mais pour apprendre en te faisant plaisir commence à programmer des trucs des que tu le peux :)

Ça serait possible que t'arrêtes de faire la pub pour tes copains ? À chaque fois je te vois poster des antiquités complètement dépassées c'est assez insupportable

tbol
tbol
Niveau 20
24 août 2021 à 18:56:56

Les cours algo sont évidement pas dépassés, mais c'est vrai qu'il y en a d'autres un peu partout, poste en si tu en a aimé d'autres, perso ça fait longtemps que je n'ai plus besoin de cours algo donc je ne connais pas les autres.

Le livre Python n'est pas dépassé et c'est le meilleur, il y a eu pleins de messages sur ce forum même pour confirmer qu'il est très bien et il y a eu un tas de réussites avec, exemple récent ce mois ci :

Le 05 août 2021 à 17:42:22 :
Je crois que c'était toi qui avait posté ce livre justement, j'ai vraiment aimé c'était très bien expliqué ! J'ai fais quelques petits projets python seul, je vais continuer alors
Merci pour les lien je vais regarder

Le site en question à énormément de cours : +14 000 ce qui est colossal, évidement certains sont dépassés comme tu dis, mais j'ai pu voir que certains resp de rubriques font du ménage de temps en temps et le plus souvent les classent en rubrique archive, mais il leur reste certainement beaucoup à faire pour gérer cette masse énorme de cours, livres et tutoriels... Malgré la mode du payant qui a tendance à tout rafler désormais sur le web (Udemy, Elephorm, ..) ils arrivent quand même malgré tout à publier régulièrement de nouveaux cours récents et gratuits, par exemple ils viennent de sortir une grosse trad d'un livre sur Julia (enfin moi j'en fais pas).

A titre personnel, j'utilise surtout des sites en anglais, par exemple la doc tout simplement, mais proposer des ressources en français pour les débutants ça peut être utile, et dans les faits j'ai des remerciements le plus souvent :ok:

Message édité le 24 août 2021 à 19:00:30 par tbol
TheIsleOfMoro
TheIsleOfMoro
Niveau 8
25 août 2021 à 19:28:19

Le 24 août 2021 à 17:52:43 :

merci beaucoup
je verrais sa ;)

TheIsleOfMoro
TheIsleOfMoro
Niveau 8
25 août 2021 à 19:30:32

Le 24 août 2021 à 18:56:56 :
Les cours algo sont évidement pas dépassés, mais c'est vrai qu'il y en a d'autres un peu partout, poste en si tu en a aimé d'autres, perso ça fait longtemps que je n'ai plus besoin de cours algo donc je ne connais pas les autres.

Le livre Python n'est pas dépassé et c'est le meilleur, il y a eu pleins de messages sur ce forum même pour confirmer qu'il est très bien et il y a eu un tas de réussites avec, exemple récent ce mois ci :

Le 05 août 2021 à 17:42:22 :
Je crois que c'était toi qui avait posté ce livre justement, j'ai vraiment aimé c'était très bien expliqué ! J'ai fais quelques petits projets python seul, je vais continuer alors
Merci pour les lien je vais regarder

Le site en question à énormément de cours : +14 000 ce qui est colossal, évidement certains sont dépassés comme tu dis, mais j'ai pu voir que certains resp de rubriques font du ménage de temps en temps et le plus souvent les classent en rubrique archive, mais il leur reste certainement beaucoup à faire pour gérer cette masse énorme de cours, livres et tutoriels... Malgré la mode du payant qui a tendance à tout rafler désormais sur le web (Udemy, Elephorm, ..) ils arrivent quand même malgré tout à publier régulièrement de nouveaux cours récents et gratuits, par exemple ils viennent de sortir une grosse trad d'un livre sur Julia (enfin moi j'en fais pas).

A titre personnel, j'utilise surtout des sites en anglais, par exemple la doc tout simplement, mais proposer des ressources en français pour les débutants ça peut être utile, et dans les faits j'ai des remerciements le plus souvent :ok:

quand tu me conseille dapprnedre lalgo c pr comprendre comment fonctionne un language de programmation ? faut il dabord que japprenne python ?

TheIsleOfMoro
TheIsleOfMoro
Niveau 8
25 août 2021 à 19:32:27

Merci enormement pour vos reponses. je pense que je vais debuter avec python. je compe apprendre avec openclassrooms. Quels sont les outils a installer pr programmer ?

cybevil
cybevil
Niveau 27
25 août 2021 à 19:51:50

Je fais peu de python, mais quand j'en fais j'utilise IDLE.
C'est l'environnement de développement qui vient avec l'installation de python.

https://www.python.org/

Certains te proposeront surement PyCharm, je sais qu'il est populaire mais j'ai jamais utilisé.

https://www.jetbrains.com/fr-fr/pycharm/

Concernant ta question sur l'algorithmie tu peux l'apprendre avec le langage python, moi je l'ai appris à l'école papier crayon avec une syntaxe française pour se concentrer sur l'essentiel mais j'avais un prof pour corriger.

En tout cas python n'est pas un prérequis pour faire les cours d'algo proposé par tbol si c'était ta question.

Message édité le 25 août 2021 à 19:54:06 par cybevil
Oshlatant
Oshlatant
Niveau 10
25 août 2021 à 20:16:23

Le 25 août 2021 à 19:32:27 :
Merci enormement pour vos reponses. je pense que je vais debuter avec python. je compe apprendre avec openclassrooms. Quels sont les outils a installer pr programmer ?

vscode ou pycharm

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment