CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Comment fonctionne internet ?

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
SilicoseValley SilicoseValley
MP
Niveau 30
01 août 2021 à 10:57:00

Bonjour à tous,

Récemment, je me suis posé cette question, Comment fonctionne réellement internet ?

Finalement, après quelques recherches, je comprend ceci :

Internet est un énorme réseau ou les ordinateurs sont identifiés par des adresses IP

Les adresses ip sont attachés à un nom de domaine , les serveurs DNS permettent de trouver la correspondance entre les deux

Plusieurs sites web peuvent être sur un même serveur donc une même IP donc une en tête d'hôte est utilisé pour bien spécifier le site web.

Les protocoles sont les régles de communication entre un navigateur et un serveur.

La question qui me taraude est la suivante : Ou se trouve les serveurs Dns ?

J'ai lu sur le net ceci : La résolution de noms s’effectue de manière décentralisée sur des serveurs DNS répartis partout dans le monde est franchement je n'arrive pas à me le représenter .

Quand pensez vous ?

iiiiiL iiiiiL
MP
Niveau 3
01 août 2021 à 14:24:04

Plutôt le soir

_lucco_ _lucco_
MP
Niveau 10
03 août 2021 à 11:11:13

'''Les adresses ip sont attachés à un nom de domaine , les serveurs DNS permettent de trouver la correspondance entre les deux' ''-> vrai pour les sites web par exemple, faux pour les utilisateurs comme toi et moi. On a simplement une adresse IP :oui:
Pour les serveurs DNS :
Admettons que tu es A (192.168.1.1) et tu veux aller sur google.com (B)
quand tu vas taper google.com, le serveur DNS va traduire l'adresse en une adresse IP (genre 8.8.8.8)
Ce serveur DNS est généralement en dehors des réseaux (sauf en entreprise par exemple). Il reçois, en gros "A souhaite aller sur monsite.com, tu peux me le traduire en adresse IP pour que je m'y dirige ?"

Pseudo supprimé
Niveau 8
03 août 2021 à 11:24:12

Les adresses ip sont attachés à un nom de domaine

C'est l'inverse

Ou se trouve les serveurs Dns ?

Comment ça où ? Un serveur DNS c'est juste un ordinateur relié à internet (ou à un réseau local) par un routeur sur lequel un logiciel écoute et traite certaines requêtes venant de l'extérieur, y a rien de bien magique

Message édité le 03 août 2021 à 11:24:39 par
Jency15 Jency15
MP
Niveau 5
03 août 2021 à 12:32:14

Le 01 août 2021 à 10:57:00 SilicoseValley a écrit :
Internet est un énorme réseau ou les ordinateurs sont identifiés par des adresses IP

Les adresses IP publiques sur internet identifient en général une interface (routeur/"Box") entre le réseau public et un réseau privé. L'ordinateur que tu as chez toi ou au travail n'a pas d'adresse IP publique, c'est ta Box ou le routeur de ton entreprise qui a une adresse publique et qui se débrouille ensuite pour distribuer au réseau privé par l'intermédiaire des switch.

La question qui me taraude est la suivante : Ou se trouve les serveurs Dns ?

J'ai lu sur le net ceci : La résolution de noms s’effectue de manière décentralisée sur des serveurs DNS répartis partout dans le monde est franchement je n'arrive pas à me le représenter .

N'importe qui peut avoir un serveur DNS qui se charge de traduire "google.com" en l'adresse IP "123.456.789.123"
J'en avais installé un chez moi pour apprendre. C'était chiant à suivre des tutos obsolètes mais j'ai fini par y arriver.

Typiquement, ton fournisseur d'accès internet a des serveurs DNS qui sont préprogrammés dans ta Box pour que tu les utilise, mais tu peux les changer. Par exemple si le gouvernement Nord-Coréen interdit l'accès à "ThePirateBay.org", ça se fera en interdisant aux DNS des FAI nord-coréens de traduire "ThePirateBay.org" en adresse IP. Mais si tu choisis un autre serveur DNS (il y en a des centaines), tu auras la traduction et tu pourras accéder aux sites censurés.

Oups ... je me suis trompé, ce n'est pas le gouvernement Nord-Coréen mais le gouvernement français qui censure :)

_lucco_ _lucco_
MP
Niveau 10
03 août 2021 à 14:29:51

Le 03 août 2021 à 12:32:14 :

Le 01 août 2021 à 10:57:00 SilicoseValley a écrit :
Internet est un énorme réseau ou les ordinateurs sont identifiés par des adresses IP

Les adresses IP publiques sur internet identifient en général une interface (routeur/"Box") entre le réseau public et un réseau privé. L'ordinateur que tu as chez toi ou au travail n'a pas d'adresse IP publique, c'est ta Box ou le routeur de ton entreprise qui a une adresse publique et qui se débrouille ensuite pour distribuer au réseau privé par l'intermédiaire des switch.

L'OP si tu veux te renseigner là dessus, regarde les termes NAT/PAT

La question qui me taraude est la suivante : Ou se trouve les serveurs Dns ?

J'ai lu sur le net ceci : La résolution de noms s’effectue de manière décentralisée sur des serveurs DNS répartis partout dans le monde est franchement je n'arrive pas à me le représenter .

N'importe qui peut avoir un serveur DNS qui se charge de traduire "google.com" en l'adresse IP "123.456.789.123"
J'en avais installé un chez moi pour apprendre. C'était chiant à suivre des tutos obsolètes mais j'ai fini par y arriver.

Typiquement, ton fournisseur d'accès internet a des serveurs DNS qui sont préprogrammés dans ta Box pour que tu les utilise, mais tu peux les changer. Par exemple si le gouvernement Nord-Coréen interdit l'accès à "ThePirateBay.org", ça se fera en interdisant aux DNS des FAI nord-coréens de traduire "ThePirateBay.org" en adresse IP. Mais si tu choisis un autre serveur DNS (il y en a des centaines), tu auras la traduction et tu pourras accéder aux sites censurés.

Oups ... je me suis trompé, ce n'est pas le gouvernement Nord-Coréen mais le gouvernement français qui censure :)

El famoso 8.8.8.8 et 8.8.4.4 :hap:

Message édité le 03 août 2021 à 14:32:01 par _lucco_
godrik godrik
MP
Niveau 22
03 août 2021 à 16:01:53

La question qui me taraude est la suivante : Ou se trouve les serveurs Dns ?

J'ai lu sur le net ceci : La résolution de noms s’effectue de manière décentralisée sur des serveurs DNS répartis partout dans le monde est franchement je n'arrive pas à me le représenter .

Quand pensez vous ?

Ils se trouvent un peu partout. Quand tu te connectes a internet, ton fournisseur d'access te donne une addresse IP. En en meme temps il te donne l'addresse d'un serveur DNS. Ce serveur DNS la sait ou sont les autres. (je te la fait courte)

francothebanned francothebanned
MP
Niveau 27
05 août 2021 à 19:08:12

Il me semble que t'as des serveurs DNS racines par continent, ce sont les plus gros, les plus primaires, la question effectivement c'est où sont ces serveurs physiquement par curiosité.

Message édité le 05 août 2021 à 19:08:26 par francothebanned
RegleGraduee RegleGraduee
MP
Niveau 50
06 août 2021 à 20:21:00

Le 05 août 2021 à 19:08:12 :
Il me semble que t'as des serveurs DNS racines par continent, ce sont les plus gros, les plus primaires, la question effectivement c'est où sont ces serveurs physiquement par curiosité.

Et surtout qui les opère https://image.noelshack.com/fichiers/2021/24/5/1624010711-qui.png

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment