CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Étude sup aide

boucif
boucif
Niveau 24
20 janvier 2021 à 19:13:24

Suivant les pays les devs sont pas vu de la même façon, dans certains un dev âgée c’est une valeur sur, c’est vrai qu’en France un dev senior c’est limite un raté.
Après 10 ans en tant que dev je veux rester dans le technique, j’ai occupé le poste de chef de projet de cours laps de temps quel horreur.
Et bon je pense que si tu veux passer chef de projet à 40/50 ans je pense pas ton patron te demandera si t’as un bac+5

lokilok
lokilok
Niveau 17
20 janvier 2021 à 21:40:49

[18:09:24] <boucif>

Le 20 janvier 2021 à 15:55:51 lokilok a écrit :

[23:43:26] <boucif>

Le 19 janvier 2021 à 00:06:54 lokilok a écrit :
Évidemment que tu peux tomber sur un mec super nul avec un bac+5 ou un mec super doué qui sort d'une formation courte. Moi je parle plus de la moyenne.

Pour le reste c'est plus lié au compétence de la personne ...

Non, ce que la formation enseigne c'est lié à personne, comme elle l'enseigne à tous ceux qui suivent la formation. Ce que tu apprends toi oui c'est plus personnel, mais en général tu apprendras ce que ta formation t'enseignes, parce que bah... tu suis la formation :hap:

Le problèmes des études supérieur c'est que t'as peu de dev dedans là ou une une formation c'est du dev 35h par semaine

L'interet du bac+5 c'est surtout l'accès à certains métiers inaccessible sans, et un plus gros salaire en début de carrière, sinon je vois pas l'utilité de faire un bac+5 pour faire du dev web.

L'intérêt en plus du salaire c'est d'être plus compétent dans ton domaine, plus polyvalent et d'avoir plus de facilité à monter en grade. C'est plutôt utile.

La monté en grade faut le vouloir, tout le monde ne veut pas finir chef de projet, et les domaines technique tel que lead dev ou architecte dépendent plus de l'investissement perso et du talent.

Bah le bac+5 sera justement plus compétent pour occuper un poste d'architecte parce qu'il aura plus de connaissances dans le domaine.

Plus polyvalent en quoi ? pour faire quoi? on laisse rarement beaucoup de pouvoir à un jeune diplômé, même par la suite c'est souvent du blabla dans le monde du travail.

C'est vrai que pour du dev web les connaissances supplémentaires en math etc ont peut-être peu de chances d'être utiles, je pensais plus en tant que développeur de manière générale. Mais bon si jamais il veut passer à autre chose par la suite il aura plus de facilités.

boucif
boucif
Niveau 24
20 janvier 2021 à 22:07:34

Le 20 janvier 2021 à 21:40:49 lokilok a écrit :

[18:09:24] <boucif>

Le 20 janvier 2021 à 15:55:51 lokilok a écrit :

[23:43:26] <boucif>

Le 19 janvier 2021 à 00:06:54 lokilok a écrit :
Évidemment que tu peux tomber sur un mec super nul avec un bac+5 ou un mec super doué qui sort d'une formation courte. Moi je parle plus de la moyenne.

> Pour le reste c'est plus lié au compétence de la personne ...

Non, ce que la formation enseigne c'est lié à personne, comme elle l'enseigne à tous ceux qui suivent la formation. Ce que tu apprends toi oui c'est plus personnel, mais en général tu apprendras ce que ta formation t'enseignes, parce que bah... tu suis la formation :hap:

Le problèmes des études supérieur c'est que t'as peu de dev dedans là ou une une formation c'est du dev 35h par semaine

L'interet du bac+5 c'est surtout l'accès à certains métiers inaccessible sans, et un plus gros salaire en début de carrière, sinon je vois pas l'utilité de faire un bac+5 pour faire du dev web.

L'intérêt en plus du salaire c'est d'être plus compétent dans ton domaine, plus polyvalent et d'avoir plus de facilité à monter en grade. C'est plutôt utile.

La monté en grade faut le vouloir, tout le monde ne veut pas finir chef de projet, et les domaines technique tel que lead dev ou architecte dépendent plus de l'investissement perso et du talent.

Bah le bac+5 sera justement plus compétent pour occuper un poste d'architecte parce qu'il aura plus de connaissances dans le domaine.

De quel connaissance tu parles ?

Architecte est un boulot qui me plairait bien mais ça demande un trop gros investissement personnel, la plupart des architectes de métiers que j'ai croisé ont une connaissance dingue des différentes technos, et passent beaucoup de leur temps libre à tester les différentes techno.

lokilok
lokilok
Niveau 17
20 janvier 2021 à 22:52:15

Prenons par exemple le programme de la licence d'Orléans : https://www.univ-orleans.fr/lifo/Members/tessier/L1%20Informatique/Parcours-Licence/index.html

Tu peux filtrer par type "système d'information", c'est littéralement des cours pour concevoir des système d'information, aka d'architecture logicielle.

Si tu prends le filtre "informatique" t'as aussi des cours liés à ça, genre génie logiciel.

Et c'est juste la licence, je pense pas que les formations courtes parlent vraiment de ces sujets, en tout cas tu seras clairement moins bien formé dessus qu'avec un bac+5.

Message édité le 20 janvier 2021 à 22:53:34 par lokilok
Bunyan
Bunyan
Niveau 17
21 janvier 2021 à 08:58:37

@boucif : Pour l'archi (j'en fais pas mal en ce moment), tu peux mettre dans les compétences :
- la bonne connaissance des bonnes pratiques générales et globales, mais aussi assez fines pour les technologies utilisées
- la bonne connaissance des designs patterns (avantages, inconvénients, contexte d'utilisation, implémentations classiques...)
- la bonne connaissance des architectures "classiques" de son domaine (pour le mobile (mon domaine), je dirai l'architecture multi-couches avec la clean architecture en particulier, ainsi que les différents moyens de faire un MVC (intent, BLoC/stream, ViewController...)
- une bonne capacité rédactionnelle techniquement pour pouvoir sortir des documents d'architectures
(- un bon entregent technique pour sortir les arguments qui vont bien avec ses solutions & préconisations)

Ensuite, ça va dépendre des responsabilités de l'architecte dans l'entreprise.
Si il participe aux avants-ventes, il faudra aussi un relationnel client cohérent, ainsi qu'une capacité de macro-chiffrage pour les estimations de contrat et de capacité d'équipe.
Si il est multi-projets, une bonne organisation et une bonne mémoire pour pouvoir assurer la maintenance théorique corrective et évolutive globale. Voire être "urbaniste logiciel" sur les plus gros multi-projets.

C'est ce qui me vient en tête, avec les divers architectes logiciel que j'ai croisé (et les entretiens pour ce type de poste... que j'ai toujours raté jusqu'à maintenant à cause de connaissances théoriques techniques lacunaires :3 au moins, je sais quoi bosser ! :D )

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment