@boucif : Pour l'archi (j'en fais pas mal en ce moment), tu peux mettre dans les compétences :
- la bonne connaissance des bonnes pratiques générales et globales, mais aussi assez fines pour les technologies utilisées
- la bonne connaissance des designs patterns (avantages, inconvénients, contexte d'utilisation, implémentations classiques...)
- la bonne connaissance des architectures "classiques" de son domaine (pour le mobile (mon domaine), je dirai l'architecture multi-couches avec la clean architecture en particulier, ainsi que les différents moyens de faire un MVC (intent, BLoC/stream, ViewController...)
- une bonne capacité rédactionnelle techniquement pour pouvoir sortir des documents d'architectures
(- un bon entregent technique pour sortir les arguments qui vont bien avec ses solutions & préconisations)
Ensuite, ça va dépendre des responsabilités de l'architecte dans l'entreprise.
Si il participe aux avants-ventes, il faudra aussi un relationnel client cohérent, ainsi qu'une capacité de macro-chiffrage pour les estimations de contrat et de capacité d'équipe.
Si il est multi-projets, une bonne organisation et une bonne mémoire pour pouvoir assurer la maintenance théorique corrective et évolutive globale. Voire être "urbaniste logiciel" sur les plus gros multi-projets.
C'est ce qui me vient en tête, avec les divers architectes logiciel que j'ai croisé (et les entretiens pour ce type de poste... que j'ai toujours raté jusqu'à maintenant à cause de connaissances théoriques techniques lacunaires :3 au moins, je sais quoi bosser ! :D )