CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Étude sup aide

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
otako_15 otako_15
MP
Niveau 8
17 janvier 2021 à 18:28:14

Bonjour je vais passer mon bac actuellement mais j'ai besoin d'avis
Je veux faire du dev web mais il a plusieurs choix
1.faire une formation de 6 mois
Ou
2.une fac (mais j'ai connais rien)
Donc moi j'étais chaud pour la formation mais est-ce que les employeurs vos m'accepte (même au SMIC) ou je dois faire une licence pour être mieux ?

Dazeit Dazeit
MP
Niveau 7
17 janvier 2021 à 18:31:35

Je te conseillerais bien évidement de passer des diplômes (licence, ecole d'ingé, dut voir BTS)
Les formations ne valent pas grand chose.

otako_15 otako_15
MP
Niveau 8
17 janvier 2021 à 18:43:26

Le 17 janvier 2021 à 18:31:35 Dazeit a écrit :
Je te conseillerais bien évidement de passer des diplômes (licence, ecole d'ingé, dut voir BTS)
Les formations ne valent pas grand chose.

Et ta des nom a c'est diplôme je compte faire cours aussi

otako_15 otako_15
MP
Niveau 8
17 janvier 2021 à 19:52:37

UP ,j'ai passer à un BUT informatique mais le problème c'est que c'est pas que du développement web

boucif boucif
MP
Niveau 24
17 janvier 2021 à 20:45:28

Ça dépend est-ce que tu es prêt à faire de longues études ou non tu peux partir sur un bts à mon époque t’en avais 2 Bts gestion informatique ou bts iris

otako_15 otako_15
MP
Niveau 8
17 janvier 2021 à 22:04:59

Le 17 janvier 2021 à 20:45:28 boucif a écrit :
Ça dépend est-ce que tu es prêt à faire de longues études ou non tu peux partir sur un bts à mon époque t’en avais 2 Bts gestion informatique ou bts iris

Max 3 an en vrai

[JV]Orgha [JV]Orgha
MP
Niveau 9
18 janvier 2021 à 13:14:00

Le 17 janvier 2021 à 19:52:37 Otako_15 a écrit :
UP ,j'ai passer à un BUT informatique mais le problème c'est que c'est pas que du développement web

Le développement web c'est hyper large et suivant la définition on pourrait facilement dire que le développement web c'est pas du développement web.
T'as une idée plus précise de ce qui t'intéresse ? Plus front-end, backend, conception ux, autre ?

Quoi qu'il arrive les bases de la programmation sont les mêmes et il est important qu'elles soient solides.

otako_15 otako_15
MP
Niveau 8
18 janvier 2021 à 14:42:13

Le 18 janvier 2021 à 13:14:00 [JV]orgha a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 19:52:37 Otako_15 a écrit :
UP ,j'ai passer à un BUT informatique mais le problème c'est que c'est pas que du développement web

Le développement web c'est hyper large et suivant la définition on pourrait facilement dire que le développement web c'est pas du développement web.
T'as une idée plus précise de ce qui t'intéresse ? Plus front-end, backend, conception ux, autre ?

Quoi qu'il arrive les bases de la programmation sont les mêmes et il est important qu'elles soient solides.

Le back-end je pense que ce serait le mieux

Message édité le 18 janvier 2021 à 14:42:26 par otako_15
tbol tbol
MP
Niveau 19
18 janvier 2021 à 16:32:49

Les formations de 6 mois quoi qu'ils en disent ça forme surtout des front end et au final c'est bouché, très peu de postes, et mal souvent payé en France.
Pour avoir un bon développeur Back end ou full stack il faut compter 2 ou ans de formation et d'expérience.
Pourquoi tu fais pas DUT info, c'est déjà une très bonne base en deux ans ? après en option tu peux continuer en BUT soit en Licence Pro soit en Master MIAGE. Aller en Fac en L1 c'est bien mais c'est vraiment surtout pour viser le Master, et il y à des matières générales, surtout les 2 premières années.

boucif boucif
MP
Niveau 24
18 janvier 2021 à 16:35:37

Sinon l'alternance dans ton cas peut être une bonne solution.
J'ai fais une formation AFPA de 9 mois +3 mois de stage j'était meilleur que certains Bac+5 qui sortait d'école style Epitech/epsi ...
Donc les années d'expérience à l'école c'est pas ouf, le mieux ça reste les expériences pro.

lokilok lokilok
MP
Niveau 10
18 janvier 2021 à 19:10:47

Ouais enfin, "meilleur en sortie d'école" si on parle de connaissances dans une techno particulière qu'on compare avec des tests codingame ça veut pas dire grand chose non plus.

Les bac+5 ont des connaissances plus théoriques, l'avantage de ces études c'est qu'en sortie t'as quelqu'un qui normalement aura plus de facilité à apprendre des nouvelles techno, comprendre les problèmes et trouver une bonne solution (et pas seulement "une solution" tout court), parce qu'il aura étudié des concepts génériques plutôt que des implémentations particulières.
Après du coup oui ça veut aussi dire qu'en sortie d'études il connaîtra probablement pas trop le dernier framework JS à la mode et si on le test là dessus spécifiquement il sera derrière un mec qui a fait une formation intensive de 3 mois. Mais dans le long terme, une fois que le bac+5 aura rattrapé son retard sur les techno du moment, il a de fortes chances d'être plus compétent que les autres qui ont fait des formations rapides.

Message édité le 18 janvier 2021 à 19:12:09 par lokilok
boucif boucif
MP
Niveau 24
18 janvier 2021 à 20:02:13

Mwè ceux que je connais ont pour certains quitté le monde de l'info après il y a beaucoup d'inégalité entre les bac+5 en France.
Pour le reste c'est plus lié au compétence de la personne ...

lokilok lokilok
MP
Niveau 10
19 janvier 2021 à 00:06:54

Évidemment que tu peux tomber sur un mec super nul avec un bac+5 ou un mec super doué qui sort d'une formation courte. Moi je parle plus de la moyenne.

Pour le reste c'est plus lié au compétence de la personne ...

Non, ce que la formation enseigne c'est lié à personne, comme elle l'enseigne à tous ceux qui suivent la formation. Ce que tu apprends toi oui c'est plus personnel, mais en général tu apprendras ce que ta formation t'enseignes, parce que bah... tu suis la formation :hap:

Message édité le 19 janvier 2021 à 00:07:25 par lokilok
otako_15 otako_15
MP
Niveau 8
19 janvier 2021 à 23:27:48

Le 18 janvier 2021 à 16:32:49 tbol a écrit :
Les formations de 6 mois quoi qu'ils en disent ça forme surtout des front end et au final c'est bouché, très peu de postes, et mal souvent payé en France.
Pour avoir un bon développeur Back end ou full stack il faut compter 2 ou ans de formation et d'expérience.
Pourquoi tu fais pas DUT info, c'est déjà une très bonne base en deux ans ? après en option tu peux continuer en BUT soit en Licence Pro soit en Master MIAGE. Aller en Fac en L1 c'est bien mais c'est vraiment surtout pour viser le Master, et il y à des matières générales, surtout les 2 premières années.

Ha oui je viens de me renseigner sur un but informatique ça a l'air super mais mon dossier passera pas il demande un niveau d'anglais un minimum correct et je suis une breille donc je pense que je vais travail 1 ans sans fac mon anglais ,mes cour de nsi et le développement web

boucif boucif
MP
Niveau 24
19 janvier 2021 à 23:43:26

Le 19 janvier 2021 à 00:06:54 lokilok a écrit :
Évidemment que tu peux tomber sur un mec super nul avec un bac+5 ou un mec super doué qui sort d'une formation courte. Moi je parle plus de la moyenne.

Pour le reste c'est plus lié au compétence de la personne ...

Non, ce que la formation enseigne c'est lié à personne, comme elle l'enseigne à tous ceux qui suivent la formation. Ce que tu apprends toi oui c'est plus personnel, mais en général tu apprendras ce que ta formation t'enseignes, parce que bah... tu suis la formation :hap:

Le problèmes des études supérieur c'est que t'as peu de dev dedans là ou une une formation c'est du dev 35h par semaine

L'interet du bac+5 c'est surtout l'accès à certains métiers inaccessible sans, et un plus gros salaire en début de carrière, sinon je vois pas l'utilité de faire un bac+5 pour faire du dev web.

Le 19 janvier 2021 à 23:27:48 Otako_15 a écrit :

Le 18 janvier 2021 à 16:32:49 tbol a écrit :
Les formations de 6 mois quoi qu'ils en disent ça forme surtout des front end et au final c'est bouché, très peu de postes, et mal souvent payé en France.
Pour avoir un bon développeur Back end ou full stack il faut compter 2 ou ans de formation et d'expérience.
Pourquoi tu fais pas DUT info, c'est déjà une très bonne base en deux ans ? après en option tu peux continuer en BUT soit en Licence Pro soit en Master MIAGE. Aller en Fac en L1 c'est bien mais c'est vraiment surtout pour viser le Master, et il y à des matières générales, surtout les 2 premières années.

Ha oui je viens de me renseigner sur un but informatique ça a l'air super mais mon dossier passera pas il demande un niveau d'anglais un minimum correct et je suis une breille donc je pense que je vais travail 1 ans sans fac mon anglais ,mes cour de nsi et le développement web

Franchement tente et n'arrête surtout pas l'école perso j'ai arrêté après le bac je ne suis jamais retourné à l'école.
Pose ton dossier dans le max de truc bts,but,dut, licence pro ...

tbol tbol
MP
Niveau 19
20 janvier 2021 à 01:21:12

Le niveau scolaire en France ayant tellement baissé tu peux toujours postuler à plusieurs trucs on sait jamais.
Le niveau de difficulté à mon avis personnel :
1) Prépa
2) Licence
3) DUT
4) BTS
Mais même si tu va en BTS SIO et que tu es entouré d'un tas de ["Pas très gros travailleurs"], en bossant plus qu'eux tu peux te retrouver en Licence Pro, en L3 MIAGE pour faire un Master ou même en école d'ingénieur.
Donc postule, et quelque soit la ou tu va si tu bosses tu peux arriver à quelque chose...

Message édité le 20 janvier 2021 à 01:21:57 par tbol
lokilok lokilok
MP
Niveau 10
20 janvier 2021 à 15:55:51

[23:43:26] <boucif>

Le 19 janvier 2021 à 00:06:54 lokilok a écrit :
Évidemment que tu peux tomber sur un mec super nul avec un bac+5 ou un mec super doué qui sort d'une formation courte. Moi je parle plus de la moyenne.

Pour le reste c'est plus lié au compétence de la personne ...

Non, ce que la formation enseigne c'est lié à personne, comme elle l'enseigne à tous ceux qui suivent la formation. Ce que tu apprends toi oui c'est plus personnel, mais en général tu apprendras ce que ta formation t'enseignes, parce que bah... tu suis la formation :hap:

Le problèmes des études supérieur c'est que t'as peu de dev dedans là ou une une formation c'est du dev 35h par semaine

L'interet du bac+5 c'est surtout l'accès à certains métiers inaccessible sans, et un plus gros salaire en début de carrière, sinon je vois pas l'utilité de faire un bac+5 pour faire du dev web.

L'intérêt en plus du salaire c'est d'être plus compétent dans ton domaine, plus polyvalent et d'avoir plus de facilité à monter en grade. C'est plutôt utile.

tbol tbol
MP
Niveau 19
20 janvier 2021 à 17:00:00

Le Bac+5 est pertinent si tu vises chef de projet sur le moyen et long terme. Par exemple sur le dev web tu as le Master MIAGE, le dev web est au programme mais tu as aussi au programme d'autres matieres comme le management, le marketing, la gestion, des matières qui seront utiles pour passer à l'encadrement, quand tu as de l'expérience et que tu avances en age. Note que plus de 90% des postes en dev web c'est plus de la "gestion" que de l'industrie, du coup avec un Master MIAGE tu as une double compétence (informatique + gestion) en somme et c'est très bien vu.
A noter aussi un module de bases de données au programme, ce qui manque souvent dans les cursus, ou ce qui est vu trop vite ailleurs, ce qui permet d'espérer former de vrais développeurs Back end ou full stack, ceux qui sont les plus recherchés et les mieux payés en France.

Message édité le 20 janvier 2021 à 17:01:32 par tbol
boucif boucif
MP
Niveau 24
20 janvier 2021 à 18:09:24

Le 20 janvier 2021 à 15:55:51 lokilok a écrit :

[23:43:26] <boucif>

Le 19 janvier 2021 à 00:06:54 lokilok a écrit :
Évidemment que tu peux tomber sur un mec super nul avec un bac+5 ou un mec super doué qui sort d'une formation courte. Moi je parle plus de la moyenne.

Pour le reste c'est plus lié au compétence de la personne ...

Non, ce que la formation enseigne c'est lié à personne, comme elle l'enseigne à tous ceux qui suivent la formation. Ce que tu apprends toi oui c'est plus personnel, mais en général tu apprendras ce que ta formation t'enseignes, parce que bah... tu suis la formation :hap:

Le problèmes des études supérieur c'est que t'as peu de dev dedans là ou une une formation c'est du dev 35h par semaine

L'interet du bac+5 c'est surtout l'accès à certains métiers inaccessible sans, et un plus gros salaire en début de carrière, sinon je vois pas l'utilité de faire un bac+5 pour faire du dev web.

L'intérêt en plus du salaire c'est d'être plus compétent dans ton domaine, plus polyvalent et d'avoir plus de facilité à monter en grade. C'est plutôt utile.

La monté en grade faut le vouloir, tout le monde ne veut pas finir chef de projet, et les domaines technique tel que lead dev ou architecte dépendent plus de l'investissement perso et du talent.
Plus polyvalent en quoi ? pour faire quoi? on laisse rarement beaucoup de pouvoir à un jeune diplômé, même par la suite c'est souvent du blabla dans le monde du travail.

Comme je dis pour faire du dev web je vois pas l'utilités d'aller si loin, si tu vises autre chose pourquoi pas.

tbol tbol
MP
Niveau 19
20 janvier 2021 à 18:22:33

Le 20 janvier 2021 à 18:09:24 boucif a écrit :
La monté en grade faut le vouloir, tout le monde ne veut pas finir chef de projet, et les domaines technique tel que lead dev ou architecte dépendent plus de l'investissement perso et du talent.

Oui et tu fais quoi à 50 ans ? et puis en fait ça ne se passe pas forcément comme ça, souvent on te propose un job de management parce que le manager est parti et que tu es jugé par le boss comme le moins pire de l'équipe (pas forcément en terme technique mais plutôt en terme sociabilité et surtout "adaptabilité" à la hiérarchie), et que par vanité ou appât du gain tu acceptes et c’est la que tu as sans le vouloir signé pour un job de merde le plus souvent.
Mais à +40/50 ans entre le choix chômage ou job de merde bien payé, ben tu prends quoi... :rire:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment