CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Salaire débutant dev web.

Vargileus
Vargileus
Niveau 9
10 octobre 2020 à 19:52:07

Je ne pensais même pas que c'était légal de payer un dev web au SMIC...

CrouteBougne
CrouteBougne
Niveau 10
11 octobre 2020 à 17:51:28

Le 02 septembre 2020 à 21:46:19 dechet_s0cial a écrit :

Le 02 septembre 2020 à 21:42:31 Gelatine14 a écrit :

Le 02 septembre 2020 à 07:45:28 Bunyan a écrit :
Et si tu n'as pas de contrat de travail, sache que c'est une possibilité en France.
En ce cas, tu es en CDI aux 35 heures par défaut.

J'ai pas de contrat de travail en effet (vraiment la PLS sur toute la longueur). J'ai combien de période d'essai du coup ?

AYYAA non seulement t'es payé au lance pierre et tu n'a pas de contrat de travail https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493239567-jesustas5.png
t'aimes bien te faire piétiner ou c'est comment?
Il t'a pas respecté ton employeur la, c'est quoi la prochaine étape tu dors au bureau? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480030806-1466366253-risitas68.png

fanthomas37
fanthomas37
Niveau 4
14 octobre 2020 à 22:15:12

Personnellement, ça ne me choque pas du tout qu'en province ton premier travail soit payé au smic.
C'était aussi le cas pour moi il y a 15 ans - en province également - , je gagne très bien ma vie aujourd'hui, mais ça ne s'est pas fait un en un jour, et je trouve ça vraiment normal.

A paris, le smic, c'est plus rude car les loyers sont plus cher donc les junior commencent plutot vers 1500 voire plus si l'entreprise qui embauche n'y connait rien ou presque en développement web.

Si tu executes tes taches rapidement et que tu as l'impression d'être sous payé, dis le franchement et négocie une augmentation. Pas besoin d'attendre "le bon moment", ça embêtera ton patron quoi qu'il arrive :)

Et s'il refuse et que tu penses qu'il te sous estime et que tu vaux définitivement plus que ça, donne ta demission et par la même occasion l'opportunité à une prestigieuse boite de t'embaucher :)

Message édité le 14 octobre 2020 à 22:19:52 par fanthomas37
Kasmir
Kasmir
Niveau 10
19 octobre 2020 à 12:31:41

Le 14 octobre 2020 à 22:15:12 fanthomas37 a écrit :
Personnellement, ça ne me choque pas du tout qu'en province ton premier travail soit payé au smic.
C'était aussi le cas pour moi il y a 15 ans - en province également - , je gagne très bien ma vie aujourd'hui, mais ça ne s'est pas fait un en un jour, et je trouve ça vraiment normal.

N'importe quel gars en usine est payé autant voir plus que lui. Le smic, même en dev junior, c'est une insulte.

kheyvolution10
kheyvolution10
Niveau 10
19 octobre 2020 à 18:27:21

Du coup, on s'accorde sur un chiffre ou pas ?

20k ? 23-25 ?
Moins ?
Sans forcément parler d'une ville comme Paris, mais un peu plus petite, Lyon par exemple

Jfouquoila
Jfouquoila
Niveau 6
22 octobre 2020 à 16:30:23

Bonjour à tous :)

Pour ma part j'ai été face à cette situation, reconverti dans le dev web, ( Formation 3mois intensive kekw)

1ère expérience en tant que Junior (En province) Salaire 24k
->1ère année, je renégocie -> Salaire 32k
->2ème année je renégocie -> Salaire 35k

Technos : PHP7 / Symfo 4 / JS / React ( autoformation)

fanthomas37
fanthomas37
Niveau 4
24 octobre 2020 à 03:09:28

"N'importe quel gars en usine est payé autant voir plus que lui. Le smic, même en dev junior, c'est une insulte."

Je ne vois vraiment pas pourquoi.
Un premier job reste un premier job, on est nul au début, et c'est normal.
Quand on est nul et qu'on a tout a apprendre, je ne vois pas bien pour quel raison on vaudrait plus que le smic.

Ce n'est pas de l'argent magique hein, ya quelqu'un qui paye derrière.... Personnellement, dans ma première année, j'abattais moins de travail en un mois qu'aujourd'hui en une deml journée... Alors la valeur de mon travail à ce moment là, bah c'était pas ouf :)

Soit dit en passant, travailler à l'usine est extrêmement fatigant et un débutant à l'usine abat bien plus de travail qu'un débutant en programmation qui code à la fois lentement et mal, il faut le former, c'est fatigant, c'est long.... Ca lui coute au patron d'embaucher un junior inexpérimenté faut pas voir que le salaire, ça lui coute beaucoup de temps aussi...

fanthomas37
fanthomas37
Niveau 4
24 octobre 2020 à 03:31:07

"Du coup, on s'accorde sur un chiffre ou pas ?

20k ? 23-25 ?"

Cette question n'a pas de sens...
Ca dépend de la valeur que tu produit.

Tu es productif ? Tu es autonome ? Tu t'entend bien avec le reste de l'équipe ? Tu sais te remettre en question et t'adapter ? La boite dans laquelle tu bosses génère beaucoup de chiffre en partie grace à ton travail ?

Si oui, tu vaux certainement 25k

Si un ou plusieurs de ces critères n'est pas rempli, tu vaux moins.
Personnellement, ça m'a pris un peu de temps avant de cocher toutes les cases mais on est pas tous pareil ;)

lokilok
lokilok
Niveau 17
24 octobre 2020 à 09:44:48

J'espère que tu participeras jamais à la décision du salaire de qui que ce soit fanthomas37, mais si jamais c'est le cas je plains cette personne.

Message édité le 24 octobre 2020 à 09:45:27 par lokilok
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 octobre 2020 à 11:51:37

[03:31:07] <fanthomas37>
"Du coup, on s'accorde sur un chiffre ou pas ?

20k ? 23-25 ?"

Cette question n'a pas de sens...
Ca dépend de la valeur que tu produit.

Tu es productif ? Tu es autonome ? Tu t'entend bien avec le reste de l'équipe ? Tu sais te remettre en question et t'adapter ? La boite dans laquelle tu bosses génère beaucoup de chiffre en partie grace à ton travail ?

Si oui, tu vaux certainement 25k

Si un ou plusieurs de ces critères n'est pas rempli, tu vaux moins.
Personnellement, ça m'a pris un peu de temps avant de cocher toutes les cases mais on est pas tous pareil ;)

Tu as utilisé la carte chance "vous êtes bon mais vous êtes quand même junior, perdez 10k brut annuels par principe" dans ton calcul ?

fanthomas37
fanthomas37
Niveau 4
24 octobre 2020 à 13:01:02

"J'espère que tu participeras jamais à la décision du salaire de qui que ce soit fanthomas37, mais si jamais c'est le cas je plains cette personne."

Pour quelle raison ?
D'un coté vous semblez considérer qu'un développeur "vaut" au moins 2000 euros, même si c'est un bon à rien.
De l'autre, je considère qu'on doit être payé au mérite.

Lisez un peu la question posée : le gars n'explique même pas ce qu'il est sensé faire, les projets de son entreprise, ni même s'il est intéressé par ce qu'il fait. Il semble considérer qu'un salaire confortable est un dû sous prétexte qu'il est dev...

Bah c'est pas vraiment comme ça que ça marche.

Si on paye quelqu'un assez cher, c'est parce que cette personne rapporte encore plus de valeur à l'entreprise dans laquelle cette personne travaille, mais au tout début, c'est rarement le cas (il y a des exceptions bien sur).

Message édité le 24 octobre 2020 à 13:01:53 par fanthomas37
fanthomas37
fanthomas37
Niveau 4
24 octobre 2020 à 13:07:14

" il ne sait donc pas vraiment de quoi il parle et dieu merci n'aura aucune influence sur le salaire versé à qui que ce soit. (mis à part le sien)"

Ce n'est pas le cas, j'ai au contraire une grande influence sur le salaire versé à mes collègue et croyez le ou non mais je fais mon possible pour les tirer vers le haut car je considère qu'ils méritent d'avoir plus compte tenu le travail qu'ils abattent. Je suis plutôt très apprécié que l'inverse , car j'essaye d'être juste, point.

Là, la question est uniquement orienté salaire, on ne parle même pas de compétence, a aucun moment, bah pfffff non clairement, ce profil ne me fait pas rêver

fanthomas37
fanthomas37
Niveau 4
24 octobre 2020 à 13:22:03

"Tu as utilisé la carte chance "vous êtes bon mais vous êtes quand même junior, perdez 10k brut annuels par principe" dans ton calcul ?"

Si le mec est bon, il sera augmenté très rapidement.
Ca se ressent je trouve quand on apporte beaucoup de valeur à l'entreprise et qu'on est pas payé assez, dans ce cas on négocie rapidement et si vraiment on est bon, l'augmentation est obtenu très facilement.

Je ne vois vraiment pas ou se trouve le problème.
Le junior avec qui je bosse a doublé son salaire en moins de 2 ans par exemple, mais quand il est arrivé il était vraiment nul.... Ca a été très pénible de le former (c'est moi qui m'en suis chargé, je sais de quoi je parle) . Mais aujourd'hui je trouve qu'il devrait encore être augmenté et je fais ce que je peux pour que ça arrive car il est devenu ultra productif et complètement indispensable au fonctionnement de l'entreprise.

lokilok
lokilok
Niveau 17
24 octobre 2020 à 15:19:40

Je comprends vraiment pas ta façon de voir les choses, il y a certaines boîtes où tu produits rien durant les premiers mois, où c'est vraiment que de la formation. D'après ce que tu dis du coup tu devrais être payé 0€ c'est ça, ou même c'est toi qui devrais payer ta boîte parce qu'elle te forme ?

T'as pas l'air de saisir que quand une boîte embauche un junior elle investit dessus, le but d'un investissement c'est pas d'être rentable tout de suite.

Puis je sais pas dans quelle boîte tu bosses mais crois moi qu'elles sont pas nombreuses à augmenter de 10k par ans en début de carrière, accepter un salaire bas au début et espérer avoir quelque chose de juste avec les augmentations c'est le meilleur moyen d'être sous payé toute sa vie.

fanthomas37
fanthomas37
Niveau 4
24 octobre 2020 à 17:13:14

"D'après ce que tu dis du coup tu devrais être payé 0€ c'est ça"

Le smic pour vous c'est 0 euros ?

"T'as pas l'air de saisir que quand une boîte embauche un junior elle investit dessus, le but d'un investissement c'est pas d'être rentable tout de suite."

C'est drole car vous semblez considérer le smic comme vraiment peu, ce n'est pas rien non plus.
1200 euros pour quelqu'un d'improductif pendant les 6 premier mois, je trouve ça généreux moi comparé au travail demandé en usine avec des objectifs de rentabilité très élevés.

Je me permet de comparer car j'ai travaillé une dizaine d'année en tant que plongeur (celui qui fait la vaisselle) dans un restaurant avant de devenir développeur. Le travail ingrat, je sais ce que c'est et toucher le smic pour être apprenti développeur , j'ai trouvé ça très confortable moi.

Ceci dit je suis à peu prés sur qu'on avait plus de pouvoir d'achat avec 1100 euros en 2004 en province qu'avec 1200 euros en 2020. A l'époque, un paquet de clope ou une pinte de bière en terrasse valait 3 euros, ce n'est plus le cas aujourd'hui, alors c'est sans doute normal de demander plus

"mais crois moi qu'elles sont pas nombreuses à augmenter de 10k par ans en début de carrière"
Si vous êtes vraiment bon, l'astuce consiste à ne pas demander une augmentation mais à exiger une augmentation. Tout est une question de rentabilité , si vous restez rentable malgré l'augmentation, il est préférable pour votre patron de vous l'accorder plutot que de vous voir partir ailleurs.

boucif
boucif
Niveau 24
24 octobre 2020 à 17:25:16

Il y a vraiment des gens qui commencent dev au SMIC ?
Même il y a 10 ans j'étais à 1300€ net et c'était mal payé, j'étais à 1800€ brut.
Un Smic c'est une arnaque à part si t'es un autodidacte sans aucun diplôme et tu veux te faire une première expérience je pourrais comprendre et encore ....

lokilok
lokilok
Niveau 17
24 octobre 2020 à 18:04:12

[17:13:14] <fanthomas37>
"D'après ce que tu dis du coup tu devrais être payé 0€ c'est ça"

Le smic pour vous c'est 0 euros ?

C'est toi qui parlait d'être payé en fonction de ce que tu produis. Puis même imagine, t'as 10 ans d'expérience, une famille à nourrir, et en changeant de boîte tu retombes au SMIC aussi parce que tu produis rien au début ?

Ta logique fonctionne pas.

"T'as pas l'air de saisir que quand une boîte embauche un junior elle investit dessus, le but d'un investissement c'est pas d'être rentable tout de suite."

C'est drole car vous semblez considérer le smic comme vraiment peu, ce n'est pas rien non plus.
1200 euros pour quelqu'un d'improductif pendant les 6 premier mois, je trouve ça généreux moi comparé au travail demandé en usine avec des objectifs de rentabilité très élevés.

Le SMIC c'est littéralement le minimum que tu peux être payé, quel que soit ta formation. Évidemment que c'est peu pour un travail qui requiert des qualifications...

"mais crois moi qu'elles sont pas nombreuses à augmenter de 10k par ans en début de carrière"
Si vous êtes vraiment bon, l'astuce consiste à ne pas demander une augmentation mais à exiger une augmentation. Tout est une question de rentabilité , si vous restez rentable malgré l'augmentation, il est préférable pour votre patron de vous l'accorder plutot que de vous voir partir ailleurs.

T'es déconnecté de la réalité nan ? J'ai jamais entendu que des boites donnaient 50% d'augmentation pour le même poste, si c'est vraiment le cas dans la tienne c'est une exception arrête fe croire que tu pourras le faire ailleurs. De toute façon elles ont souvent des grilles salariales, les fourchettes pour un nombre d'années d'expérience / diplôme sont pas aussi large, c'est pas possible ce que tu racontes.

fanthomas37
fanthomas37
Niveau 4
25 octobre 2020 à 16:04:31

"Puis même imagine, t'as 10 ans d'expérience, une famille à nourrir, et en changeant de boîte tu retombes au SMIC aussi parce que tu produis rien au début ?"

Ne rien produire au début n'est pas une nécessité hein, vous pouvez aussi produire des choses et mériter votre salaire. Comment font les freelance d'après vous ? Il glandouille le premier mois ou ils sont productif dès le début ?

"Le SMIC c'est littéralement le minimum que tu peux être payé, quel que soit ta formation. Évidemment que c'est peu pour un travail qui requiert des qualifications..."

Je ne dis pas du tout le contraire. Aujourd'hui, il serait hors de question pour moi d'accepter un travail au SMIC car je suis qualifié justement. Mais au début ? Au tout début, la première année, j'étais loin d'être bon, j'en étais même très loin :)

Par exemple, je me rappelle d'un projet durant ma première année ou je devais construire un menu dynamique avec "N' niveaux reposant sur un xml. La première fois que j'ai fait ce travail, ça m'a pris un mois entier et ça buggait un peu. J'étais payé au SMIC, ce menu a donc couté un SMIC, ça calme ! :)
Des années plus tard, j'ai eu besoin de refaire la même chose en JS. Je l'ai fait en une demi journée, facilement, et sans bug. Ce menu mieux construit valait donc environs 100-150 euros (net)

Est ce vraiment normal de payer 8 fois plus pour un produit moins bon ? Je ne le crois pas.
Si on m'avait payé 2000 euros la première année pour faire le menu, ça ne m'aurait pas pris moins de temps.

Vous comprenez mieux mon point de vue ?

"T'es déconnecté de la réalité nan ? J'ai jamais entendu que des boites donnaient 50% d'augmentation pour le même poste,"

Résumons : vous trouvez totalement normal de payer quelqu'un 2000 euros parce qu'il est dev sans qu'il ai besoin de faire ses preuve et en même temps, vous n'imaginer pas qu'on puisse doubler un SMIC après avoir prouver que vous savez travailler ?

Ce raisonnement n'a pas de sens pour moi.

" c'est pas possible ce que tu racontes."
Encore une fois, si vous pouvez commencer direct à 2000 euros sans preuve de votre savoir faire, je ne vois pas ou se trouve l'exploit à passer du smic a 2000 euros après avoir fait ses preuves.

fanthomas37
fanthomas37
Niveau 4
25 octobre 2020 à 16:41:44

"Un Smic c'est une arnaque à part si t'es un autodidacte sans aucun diplôme et tu veux te faire une première expérience je pourrais comprendre et encore ...."

En ce qui me concerne, c'était exactement mon cas : autodidacte avec aucun diplôme a part un bac littéraire que j'ai obtenu péniblement à 22 ans ^^

6 ans plus tard j'étais décisionnaire dans la conception des campagnes web pour Sony et cie :)

A coeur vaillant rien d'impossible !

Soit dit en passant, pour obtenir ce poste, d'une certaine manière, j'ai travaillé pendant un an gratuitement. J'ai passé une année sabatique chez ma mère durant laquelle je me suis mis en tête de répondre à un maximum de question par jour sur le forum officiel d'Adobe Flash. Je répondais a environs 1000 questions par mois (soit une trentaine de questions par jour, tout les jours). Ca a été ultra formateur, et je me suis fait remarqué par quelqu'un sur le forum qui m'a proposé ce poste.

fanthomas37
fanthomas37
Niveau 4
25 octobre 2020 à 17:42:35

"et sûrement aucun projet concret, autrement j'imagine que tu aurais pu jouer sur ça pour négocier ton salaire)"
Et bien non, j'avais déjà pas mal de projets perso, seulement je suis plus humble que certain ici et travailler au smic en tant que débutant ne me posait absolument aucun problème d'égo. J'ai toujours favorisé les projets intéressant à la paye facile et à l'époque tout ce que je voyais c'était l'opportunité de travailler sur un projet intéressant et ambitieux a partir duquel j'allais pouvoir grandir... On est pas tous motivé par la même chose je suppose.

" et quelqu'un qui a 2 à 5 ans d'études, des projets faits sur son temps libre à présenter, peut-être même des stages, ce n'est pas grave,"

Je n'ai pas l'impression que ce soit le profil de la personne qui pose la question.
Pour avoir eu l'occasion d'épauler quelques junior sorti de l'école, je sais que le niveau peut être bas (il y a sans doute d'excellentes écoles mais avoir fait des études n'est en aucun synonyme de compétence. La réciproque est également vraie).

"Mais ne viens pas avancer ton opinion comme une évidence, quand ça ne l'est pas."

je n'avance pas mon opinion comme une évidence, je donne un autre son de cloche.
Certains de mes collègues ont commencé au smic également, même en sortant d'école (ils ont été recruté pendant leurs études ceci dit) et leur salaire a evolué assez vite. Aucun d'entre eux n'est a moins de 2400 aujourd'hui, c'est à dire le double.

De même tout les devs JS ne font pas du React / Angular / Vue.js , c'est extrêmement limitatif de considérer le JS uniquement de ce point de vue là, et pourtant dans 99% des réponse que je vois sur les forum lorsqu'un débutant demande ce qu'il doit savoir en JS on lui brandit ces frameworks comme des évidences.

Il y a des offres d'emploi qui demandent ces framework, certes, mais est ce que les travaux sont intéressant ? Ca compte pour moi qu'ils le soient.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment