CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Epitech vs 42

lnteIIo
lnteIIo
Niveau 6
03 juin 2017 à 06:07:24

C'est peut être pas le meilleur endroit pour demander ça mais je tente ma chance :

J'ai les cours de piscine de Epitech 2013 pour me préparer à celle de 42 2017
Est ce que ça va bien me préparer ou je serai vraiment loin du compte ?

tbol
tbol
Niveau 20
03 juin 2017 à 12:02:42

Je pense que c'est déjà pas mal. Tu peux aussi taper "école 42 github" sous Google et tu en trouve bien plus si ça te chante.

Message édité le 03 juin 2017 à 12:03:11 par tbol
astoq
astoq
Niveau 3
03 juin 2017 à 12:31:58

Pourquoi vous aidez à tricher?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2017 à 13:19:13

Où ça de la triche ?

tbol
tbol
Niveau 20
03 juin 2017 à 13:29:07

Apprendre c'est pas de la "triche" c'est se préparer.
Moi je savais programmer avant d'apprendre le programmation pendant les études par exemple...
La triche c'est par exemple quand tu fais pas tes exos et que tu copie colle une soluce trouvée sur le net sans rien y comprendre, ça c'est stupide.

lnteIIo
lnteIIo
Niveau 6
03 juin 2017 à 13:30:50

Le 03 juin 2017 à 12:02:42 tbol a écrit :
Je pense que c'est déjà pas mal. Tu peux aussi taper "école 42 github" sous Google et tu en trouve bien plus si ça te chante.

Tu penses que ça me donnera un niveau de familiarisation à l'informatique adéquate à pouoir passer la piscine ? Je suis totalement débutant. J'ai juste créé un programme informatique en c sous la supervisation d'un ami pour l'instant.

Le 03 juin 2017 à 12:31:58 astoq a écrit :
Pourquoi vous aidez à tricher?

Ne racontez pas n'importer quoi enfin....

lnteIIo
lnteIIo
Niveau 6
03 juin 2017 à 13:32:09

Le 03 juin 2017 à 13:29:07 tbol a écrit :
Apprendre c'est pas de la "triche" c'est se préparer.
Moi je savais programmer avant d'apprendre le programmation pendant les études par exemple...
La triche c'est par exemple quand tu fais pas tes exos et que tu copie colle une soluce trouvée sur le net sans rien y comprendre, ça c'est stupide.

J'ai justement peur de me retrouver avec des programmateur aguerris lors de la piscine. Penses tu que j'ai une chance d'ici août en me préparant tout le mois de juillet ?

TheRealMarco
TheRealMarco
Niveau 14
03 juin 2017 à 13:37:54

Le 03 juin 2017 à 13:32:09 lnteIIo a écrit :
des programmateur aguerris

programmeurs*

Cette école est ouverte aux débutants et fournit le nécessaire pour que tu puisses apprendre tout en programmant au début. Si tu as déjà des connaissances, ça te permettra d'être plus à l'aise et de commencer plus vite.

lnteIIo
lnteIIo
Niveau 6
03 juin 2017 à 15:55:59

Le 03 juin 2017 à 13:37:54 TheRealMarco a écrit :

des programmateur aguerris

programmeurs*

Cette école est ouverte aux débutants et fournit le nécessaire pour que tu puisses apprendre tout en programmant au début. Si tu as déjà des connaissances, ça te permettra d'être plus à l'aise et de commencer plus vite.

Je sais que c'est ouvert aux débutants mais maintenant il y a une sélection de 3000 personnes sur 70 000
C'est sur que dans les 4% sélectionnés il y aura des gens rodés à la programmation et j'ai peur de n'avoir aucune chance.

(Merci pour la correction)

tbol
tbol
Niveau 20
03 juin 2017 à 17:21:22

J'ai justement peur de me retrouver avec des programmateur aguerris lors de la piscine. Penses tu que j'ai une chance d'ici août en me préparant tout le mois de juillet ?

Il y à une forte sélection à la piscine, je serais toi je bosserais avant oui c'est une très bonne idée.
Si l'informatique et la programmation ça te plait alors lance toi à fond, c'est le moment entre maintenant et la piscine de savoir si c'est fait pour toi :
1) Cours d'algo : https://algo.developpez.com/cours/
2) Cours de C : https://c.developpez.com/cours/ et la FAQ C : https://c.developpez.com/faq/
3) Norme de codage école 42 : https://ncoden.fr/datas/42/norm.pdf
4) Fait des exercices ou programme des trucs , en utilisant impérativement leur norme de codage, exemples ici ou ailleurs : https://github.com/vmarchaud/42-piscine

Personnellement j'ai appris la programmation tout seul juste avec la doc en Anglais, en programmant des jeux 2D puis 3D voila...

Ne penses pas à ton objectif, pense au moment présent, à te faire plaisir à apprendre quelque chose. Si tu apprends en t'amusant tu ne comptera pas tes heures et tu peux réussir, si ça te gave c'est que c'est pas pour toi il faut trouver autre chose...

Message édité le 03 juin 2017 à 17:23:31 par tbol
lnteIIo
lnteIIo
Niveau 6
04 juin 2017 à 03:18:39

Le 03 juin 2017 à 17:21:22 tbol a écrit :

Il y à une forte sélection à la piscine, je serais toi je bosserais avant oui c'est une très bonne idée.
Si l'informatique et la programmation ça te plait alors lance toi à fond, c'est le moment entre maintenant et la piscine de savoir si c'est fait pour toi :
1) Cours d'algo : https://algo.developpez.com/cours/
2) Cours de C : https://c.developpez.com/cours/ et la FAQ C : https://c.developpez.com/faq/
3) Norme de codage école 42 : https://ncoden.fr/datas/42/norm.pdf
4) Fait des exercices ou programme des trucs , en utilisant impérativement leur norme de codage, exemples ici ou ailleurs : https://github.com/vmarchaud/42-piscine

Personnellement j'ai appris la programmation tout seul juste avec la doc en Anglais, en programmant des jeux 2D puis 3D voila...

Ne penses pas à ton objectif, pense au moment présent, à te faire plaisir à apprendre quelque chose. Si tu apprends en t'amusant tu ne comptera pas tes heures et tu peux réussir, si ça te gave c'est que c'est pas pour toi il faut trouver autre chose...

Merci khey :ok:

astoq
astoq
Niveau 3
04 juin 2017 à 03:34:45

C'est exactement comme avoir les exos du bac à l'avance, c'est de la triche.
Il est pas censé y avoir accès et les préparer avant c'est se fausser complètement l'épreuve.

Ceux qui ont un niveau faible et qui s'en sorte en ayant préparé la piscine à l'avance risquent très fortement de se retrouver incapable d'avancer dans le cursus. Et la piscine sers à ça, éviter de leur faire perdre du temps dans une formation qui ne leurs convient pas. Rentrer dans l'école c'est pas une finalité quoi.. le but c'est de se former.. et si tu es déjà aux limites à la piscine comment réussir le cursus qui est nettement plus exigeant..

Si il a le niveau, même en étant débutant en prog il y arrivera. Beaucoup l'ont fait en étant totalement débutant. Si il l'a pas et qu'il triche pour réussir bah il va perdre une année de sa vie.

Pour le candidat : La plupart ont peur et veulent se préparer avant, c'est un réflexe normal et si tu veux apprendre le C vas-y, fais ce que tu veux mais n'essaye pas de préparer les exos, joue le jeu pour les raisons que j'ai évoqué plus haut, c'est pour toi. Perso je te conseil france-ioi si tu veux t'exercer. Sinon oui tu vas être au milieu de gens déjà bien costaud en prog mais je t'assure que personne volera t'as place, ils prennent ceux qui ont le niveau, si tu aimes ce que tu fais alors tu y arriveras certainement.

Franchement mets toi plutôt à l'aise avec linux, le terminal et un éditeur de texte et surtout repose toi bien. Et si tu veux un vrai conseil : gère bien ton sommeil, garde un rythme le plus sain possible, ça fait la diff.

Message édité le 04 juin 2017 à 03:39:32 par astoq
chupadu84_2
chupadu84_2
Niveau 11
04 juin 2017 à 05:04:12

Le 04 juin 2017 à 03:34:45 astoq a écrit :
C'est exactement comme avoir les exos du bac à l'avance, c'est de la triche.
Il est pas censé y avoir accès et les préparer avant c'est se fausser complètement l'épreuve.

Ceux qui ont un niveau faible et qui s'en sorte en ayant préparé la piscine à l'avance risquent très fortement de se retrouver incapable d'avancer dans le cursus. Et la piscine sers à ça, éviter de leur faire perdre du temps dans une formation qui ne leurs convient pas. Rentrer dans l'école c'est pas une finalité quoi.. le but c'est de se former.. et si tu es déjà aux limites à la piscine comment réussir le cursus qui est nettement plus exigeant..

Si il a le niveau, même en étant débutant en prog il y arrivera. Beaucoup l'ont fait en étant totalement débutant. Si il l'a pas et qu'il triche pour réussir bah il va perdre une année de sa vie.

Pour le candidat : La plupart ont peur et veulent se préparer avant, c'est un réflexe normal et si tu veux apprendre le C vas-y, fais ce que tu veux mais n'essaye pas de préparer les exos, joue le jeu pour les raisons que j'ai évoqué plus haut, c'est pour toi. Perso je te conseil france-ioi si tu veux t'exercer. Sinon oui tu vas être au milieu de gens déjà bien costaud en prog mais je t'assure que personne volera t'as place, ils prennent ceux qui ont le niveau, si tu aimes ce que tu fais alors tu y arriveras certainement.

Franchement mets toi plutôt à l'aise avec linux, le terminal et un éditeur de texte et surtout repose toi bien. Et si tu veux un vrai conseil : gère bien ton sommeil, garde un rythme le plus sain possible, ça fait la diff.

Donc tu es en train de nous expliquer que réviser avant un examen c'est de la triche ? :(

Chocolayte
Chocolayte
Niveau 73
04 juin 2017 à 09:36:35

S'interdire de programmer au prétexte qu'on va intégrer une école est bien entendu une aberration. Programmer dès maintenant te permettra même de poser des bases mais surtout de renforcer ta soif de développer, ou au contraire fera la démonstration que ce n'est pas fait pour toi. Aussi je t'invite à apprendre à coder dès maintenant plutôt que subir une potentielle désillusion.

En revanche je rejoins astoq sur le fait que tu doives dev sans t'appuyer sur les exercices type piscine. Ces exos sont là pour t'amener à développer ta rigueur et ta créativité, 42 n'a pas un nombre limité de place, dès lors (pour ton bien) tu ferais mieux de ne pas biaiser cet exercice afin de t'y confronter dans les conditions prévues le jour où tu te retrouveras devant

Message édité le 04 juin 2017 à 09:37:37 par Chocolayte
FeitanBorr
FeitanBorr
Niveau 10
04 juin 2017 à 18:17:29

Pourquoi, selon les nomres 42, une interdiction d'utiliser les boucles for ? Et les while ?
Pourquoi seulement 80 colonnes ? Je trouve ça dommage de se taper des inconvénients similaire au Fortran format fixe en C.

astoq
astoq
Niveau 3
04 juin 2017 à 19:05:11

Le 04 juin 2017 à 05:06:22 OEO a écrit :

Donc tu es en train de nous expliquer que réviser avant un examen c'est de la triche ? :(

J'étais en train d'écrire globalement le même message avec l'exemple des annales corrigées des baccalauréats des années précédentes, que beaucoup d'étudiants utilisent.

Réviser quoi ? il vient pour montrer qu'il est capable d'apprendre dans certaines conditions, pas de réciter son cours. De plus, quand des sujets du bac sont leaks alors les bacheliers doivent repasser leurs épreuves non? Le soucis ici est que les sujets de la piscine ne changent pas, c'est toujours les mêmes. Un tricheur peut apprendre à faire 100% de la piscine chez lui avant de venir et dans ce cas quel est l’intérêt du concours? Apprendre en total autonomie c'est pas donné à tout le monde, ne pas avoir de prof ni cours ça change pas mal de ce qu'on a connu avant, et le but de la piscine c'est juste de voir si oui ou non les gens s'en sorte avec ce système. Donc non, évitez de conseiller aux candidats de tricher, c'est pas bon pour eux. Ça ne sers qu'a vérifier qu'il peut réussir, la piscine c'est pas compliqué du tout.. le reste du cursus est plus compliqué lui.. faut savoir qu'il y a aussi des abandons une fois dans l'école.

fin du mail d'admission :
"Nous te félicitions pour avoir surmonté cette épreuve, mais attention, tu n’as encore rien vu de 42. Ces trois prochaines années seront bien plus redoutables que la Piscine, soit prévenu…"

Pour ce qui est de la norme FeitanBorr il n'y a pas vraiment de raisons, c'est arbitraire et le but est de nous permettre de lire nos codes facilement/rapidement entre nous. Et ça nous apprend aussi à structurer notre code mais ça a aussi pleins de défauts et personne dira que c'est parfait. Ça a toujours été sujet à débat dans l'école si tu veux savoir.

tbol
tbol
Niveau 20
04 juin 2017 à 20:16:00

Bon je crois qu'on est tous d'accord pour dire que il y a pas de raison de s’interdire d'apprendre à programmer avant l'aller à la piscine de 42 mais que c'est pas pertinent de s'amuser à apprendre toutes les soluces des exercices école 42 par cœur... Le but c'est d’apprendre à programmer et de faire travailler sa créativité pour apprendre à réfléchir pour trouver soi même des soluces.

Candystand
Candystand
Niveau 10
05 juin 2017 à 01:10:23

Le 04 juin 2017 à 18:17:29 FeitanBorr a écrit :
Pourquoi, selon les nomres 42, une interdiction d'utiliser les boucles for ? Et les while ?
Pourquoi seulement 80 colonnes ? Je trouve ça dommage de se taper des inconvénients similaire au Fortran format fixe en C.

Pour les mêmes raisons qu'à Epitech:
- pour le for, il me semble qu'officiellement, ils ne veulent pas que les étudiants l'utilisent mal
- le while est autorisé, mais pas le do while, pour les mêmes raisons citées juste au dessus
- les 80 colonnes, 25 lignes et 5 fonctions par fichiers pour donner plus de lisibilité au code

C'est ce qu'on m'avait dit en tout cas, après perso je l'appliquait sans trop vraiment me poser de questions

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juin 2017 à 11:23:16

C'est bizarre quand même de devoir utiliser des boucles while avec des compteurs alors qu'il y a la boucle for qui est faite pour ça en moins de lignes et de manière plus lisible justement, ça parait contradictoire avec ces règles de maximum de lignes par fonction :(

89ron
89ron
Niveau 10
05 juin 2017 à 23:06:56

Un while prend autant de ligne qu'un for si tu mets l'operateur de post-incrementation dans le champ d'evaluation :

int i = 10;
	while (i--)
	{
		printf("%d\n", i);
	}

int j;
	for (j = 10;j > 0;j--)
	{
		printf("%d\n", j);
	}

Le nombre d'iteration est identique au deux cas, mais il ya une subtilité à l'éxécution. [[sticker:p/1kkn]]

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment