Le 24 décembre 2016 à 17:00:58 Tacha-tepoilu a écrit :
mais j'aimerais savoir précisément qu'est-ce qui a été fait en Java et combien de pourcentage ça représente sur le total du code du site)
Sur les sites que j'ai dit, en dehors de fb (fait en php/hack) et blablacar (fait sous symfony avant d'avoir des briques WS java), ils sont tous majoritairement codés en Java.
Après non y'a rien de hipster à dire de prendre MongoDB quand on utilise Node.JS, c'est même un binôme qui marche très bien comme le prouve MEAN (Mongo, Express, Angular, Node.JS).
Ca marche dans certains cas d'utilisation mais pas dans tous. On ne va pas utiliser une base de données relationnelles dans les mêmes use cases qu'une base noSQL.
Puis tu peux très bien utiliser java avec angular/react, mongo/elasticsearch, oracle etc..
Peut-être qu'une stack MEAN est idéale pour une startup avec peu de développeurs (et de facto des dév full stack) et une architecture monolithique, cependant un gros sites a des profils experts back et des experts front. Donc ce n'est pas un pb d'avoir une stack aux technologies plus variées.
Les architectures microservices vont dans ce sens : permettre un choix de technologie adapté à chaque fonctionnalité.
Dans mon environnement de travail on utilise par ex du mysql, du mongo, du elastic search, plusieurs technologies de cache (cache applicatif, cache distribué, reverse proxy..) etc.
mais garde en tête que je suis pro-optimisation des ressources (donc Java est de facto un langage qui ne me convient pas)
Je pense que tu ne connais pas grand chose au Java en fait. Tu peux configurer la mémoire utilisée par la JVM, paramétrer l'algorithme de GC à utiliser selon ton besoin etc..
Seulement le tuning de la JVM implique de s'y connaître un minimum.
On ne va clairement pas configurer de la même façon un serveur de production d'un serveur de dév.
Puis une fois le serveur chaud (cad qu'une bonne partie du bytecode a été compilé en langage machine par JIT), les performances sont très proches du C++.