Il y a une quinzaine d'année j'adorais faire des script mIRC sur le serv de sky (la bonne époque
Avant que les principaux t'chats ferment l'acces a leur serveur IRC au grand publique.)
Maintenant que j'apprend le JAVA via des tutos j'aimerais bien pratiquer en m'amusant a faire plus ou moins la même chose sans IRC cette fois. Par exemple sur le t'chat de skyrock: http://www.skyrock.com/chat/
Y'a moyen de faire ça en JAVA ? Est-ce que c'est possible pour un utilisateur de "customiser" leur chat via ce langage ?
Désolé si jamais ma question est un peu con je débute.
Mais pourquoi les gens veulent faire du Java sur des projets Web ? C'est fou ça ?
Manquerait plus qu'il y ait un pseudo-hipster qui se ramène à dire qu'avec Python tu pourrais le faire pour avoir toujours le même discours.
Fais ton chat avec Node.JS et Socket.IO, et si tu veux une petite BDD tu peux faire avec MongoDB (mais on t'en voudra pas si tu préfères MySQL)
Le 23 décembre 2016 à 10:00:09 Tacha-tepoilu a écrit :
Mais pourquoi les gens veulent faire du Java sur des projets Web ? C'est fou ça ?![]()
Manquerait plus qu'il y ait un pseudo-hipster qui se ramène à dire qu'avec Python tu pourrais le faire pour avoir toujours le même discours.
Fais ton chat avec Node.JS et Socket.IO, et si tu veux une petite BDD tu peux faire avec MongoDB (mais on t'en voudra pas si tu préfères MySQL)
C'est mal de faire du Java en Web? Moi je suis étudiant et j'ai un cours de programmation web orientée objet, on travaille avec Spring donc je comprend pas trop ta remarque (c'est une vraie question).
Oui c'est possible, un exemple en Java : http://jplu.developpez.com/tutoriels/java/pcu/
Il y à d'autres exemples sur des sites en anglais.
Sinon pour info un développeur Java c'est très bien payé, le plus souvent mieux que les développeurs PHP, exemple de salaires d'emploi développeurs : http://emploi.developpez.com
Donc augmenter son niveau d'expertise en Java en travaillant sur des projets perso c'est juste une très bonne idée ![]()
Le 23 décembre 2016 à 11:38:05 [SOD]Keisuke a écrit :
Mais pourquoi les gens veulent faire du Java sur des projets Web ? C'est fou ça ?![]()
C'est mal de faire du Java en Web? Moi je suis étudiant et j'ai un cours de programmation web orientée objet, on travaille avec Spring donc je comprend pas trop ta remarque (c'est une vraie question).
Son avis n'est pas du tout pertinent, ignore le et continue d'apprendre Spring c'est très utilisé en entreprise et en général t'es bien payé.
PHP c'est sale.
NodeJS aussi, pas de compilateur
pas de typage
aucune stabilité ![]()
Le 23 décembre 2016 à 15:14:21 BerberDeter a écrit :
Son avis n'est pas du tout pertinent, ignore le et continue d'apprendre Spring c'est très utilisé en entreprise et en général t'es bien payé.
PHP c'est sale.
pas de typage
aucune stabilité
PHP c'est sale. ![]()
PHP reste tout de même le plus utilisé pour le dev web. C'est indéniable, et c'est pas pour rien. C'est comme dire que le C c'est sale parce que c'est vieux. ![]()
Le PHP est vieux, il est sûrement dépassé, mais c'est aujourd'hui le moins coûteux, celui que quasiment tout les dev webs connaissent, et ... c'est comme ça. On peut pas dénigré un langage qui a autant marqué le web dynamique. C'est comme insulté le COBOL. Ouai c'est horrible, mais c'est ENORMEMENT utilisé dans les banques, c'est comme ça. ![]()
Donc avec du PHP, tu trouveras toujours du boulot, c'est sûr et certain.
Par contre pour NodeJS, JQuery et tout ce joli boulgiboulga, j'suis assez d'accord. ![]()
PHP c'est sale.
pas de typage
aucune stabilité
Allez je te laisse découvrir Typescript et tu reviens me dire la même chose 
Et mettre Node.JS dans la même phrase que JQuery, c'est une insulte, déjà parce que ça n'a aucun rapport (Node.JS c'est un environnement, JQuery est un simple framework), ensuite tu peux faire dix fois plus de choses aujourd'hui avec ça qu'avec PHP.
Tu veux faire du temps-réel ? Désolé PHP le fait pas... Tu veux faire un site avec un port spécifique, et ça avec une ligne ? Désolé PHP le fait pas.
Maintenant le typage alors qu'en PHP c'est exactement la même chose, ça me fait rire.
Le Java a aucun rapport avec le web... A la limite tu me dirais Java EE, je pourrais dire oui. Mais Java je pige pas, surtout qu'aujourd'hui on est à l'ère des mobiles donc un site mobile avec du Java EE j'en vois aucun.
Oui PHP c'est très utilisé, mais "croivaient" aussi c'est un mot très utilisé, ça veut pas dire que c'est justifié ![]()
Le 23 décembre 2016 à 21:03:32 Tacha-tepoilu a écrit :
PHP c'est sale.
pas de typage
aucune stabilité
Allez je te laisse découvrir Typescript et tu reviens me dire la même chose
TypeScript pas de typage
aucune stabilité ![]()
Le 23 décembre 2016 à 21:10:45 Tacha-tepoilu a écrit :
Et mettre Node.JS dans la même phrase que JQuery, c'est une insulte, déjà parce que ça n'a aucun rapport (Node.JS c'est un environnement, JQuery est un simple framework), ensuite tu peux faire dix fois plus de choses aujourd'hui avec ça qu'avec PHP.Tu veux faire du temps-réel ? Désolé PHP le fait pas... Tu veux faire un site avec un port spécifique, et ça avec une ligne ? Désolé PHP le fait pas.
Maintenant le typage alors qu'en PHP c'est exactement la même chose, ça me fait rire.
Le Java a aucun rapport avec le web... A la limite tu me dirais Java EE, je pourrais dire oui. Mais Java je pige pas, surtout qu'aujourd'hui on est à l'ère des mobiles donc un site mobile avec du Java EE j'en vois aucun.
Oui PHP c'est très utilisé, mais "croivaient" aussi c'est un mot très utilisé, ça veut pas dire que c'est justifié
NodeJS c'est cool mais c'est pas encore mature + js
et si tu utilises typescript : langage microsoft ![]()
Bref c'est bien sur des petits projets.
Java (avec JEE) et C# (avec dotnet)
Avec JEE comme .NET tu peux faire des api pour tes appli mobiles .
ère du mobile tu dis, quel langage pour programmer en natif ? java, swift et c# (surtout avec xamarin qui arrive en force) , quoi de plus naturel que d'utiliser le même langage côté front et back ?
PS : Par pitié me parle pas de phonegapp ou ionic, à la limite react native mais bon ...
Le 23 décembre 2016 à 20:55:13 Methacrack a écrit :
PHP c'est sale.
pas de typage
aucune stabilité
PHP c'est sale.
PHP reste tout de même le plus utilisé pour le dev web. C'est indéniable, et c'est pas pour rien. C'est comme dire que le C c'est sale parce que c'est vieux.Le PHP est vieux, il est sûrement dépassé, mais c'est aujourd'hui le moins coûteux, celui que quasiment tout les dev webs connaissent, et ... c'est comme ça. On peut pas dénigré un langage qui a autant marqué le web dynamique. C'est comme insulté le COBOL. Ouai c'est horrible, mais c'est ENORMEMENT utilisé dans les banques, c'est comme ça.
Par contre pour NodeJS, JQuery et tout ce joli boulgiboulga, j'suis assez d'accord.
Ce n'est pas parce que c'est vieux, le C l'est mais ce n'est pas dégueulasse pour autant.
PHP ça devrait pas exister, c'est tout ![]()
En informatique les technos evoluent tres vite ; tous les langages que tu denigres existent et continuent d'exister car ils repondent a des besoins et a des contraintes. S'il y avait une solution unique miraculeuse, ca se saurait.
Merci donc de faire preuve d'un peu plus d'ouverture d'esprit.
Surtout pour dire :
langage microsoft
C# (avec dotnet) master race
Ca frole le troll, ou alors l'inexperience totale pour ne pas savoir choisir les bonnes technos pour les bons problemes. Les individus et entreprises ont besoin de solutions pragmatiques, pas de preches ideologiques.
Le 24 décembre 2016 à 00:37:53 LGV a écrit :
En informatique les technos evoluent tres vite ; tous les langages que tu denigres existent et continuent d'exister car ils repondent a des besoins et a des contraintes. S'il y avait une solution unique miraculeuse, ca se saurait.Merci donc de faire preuve d'un peu plus d'ouverture d'esprit.
Surtout pour dire :
langage microsoft
C# (avec dotnet) master raceCa frole le troll, ou alors l'inexperience totale pour ne pas savoir choisir les bonnes technos pour les bons problemes. Les individus et entreprises ont besoin de solutions pragmatiques, pas de preches ideologiques.
Je vois que nous avons un développeur PHP parmi nous
Non pas du tout ; je suis surtout un programmeur C++, C# et TypeScript. Maintenant cela n'accredite ou ne discredite en rien mon propos.
Si on pouvait arreter avec le ton condescendant et les attaques infondees, le debat gagnerait en qualite. On n'est pas sur le 18-25, tu peux ranger tes smileys et stickers, sinon ca va sentir le kick pour t'inciter a aller prendre un peu l'air.
Bon, vu le nombre de conneries postées par certains qui n'ont visiblement aucune expérience du monde réel je suis obligé de poster là, c'est un des pires topics que j'ai vu depuis un moment, des gens inexpérimentés qui font la morale à des gens d'expérience Allez c'est parti :
Mais pourquoi les gens veulent faire du Java sur des projets Web ? C'est fou ça ? http://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.pngManquerait plus qu'il y ait un pseudo-hipster qui se ramène à dire qu'avec Python tu pourrais le faire pour avoir toujours le même discours.
Y a rien de hipster à faire du Java ou du Python côté backend, ça se fait depuis des dizaines d'années en entreprise. Pour être exact, Java avec le framework EE était l'un des premiers, sinon le premier vrai framework de développement web. Et Python avec des frameworks comme Django ou Flask n'a pas à se cacher devant des solutions modernes
Non mais tuez moi, le mec traite les utilisateurs de Java et de Python de hipster et il vient conseiller NodeJS avec Mongo... Avec en plus la petite pique condescendante "le NoSQL c'est mieux que les BDD relationnelles"... Quitte à citer une base orientée documents, cite au moins RethinkDB ou CouchDB, pas cette merde de Mongo... Et attention, je suis moi-même pro NodeJS et pro NoSQL, mais dire que c'est mieux que du Java dans l'ABSOLU, juste non quoi, faut mieux rien dire si c'est pour dire ça...
Mais pourquoi les gens veulent faire du Java sur des projets Web ? C'est fou ça ? http://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.pngManquerait plus qu'il y ait un pseudo-hipster qui se ramène à dire qu'avec Python tu pourrais le faire pour avoir toujours le même discours.
PHP c'est sale.
pas de typage
aucune stabilité
Ton avis n'est pas pertinent non plus. PHP c'est l'écosystème typique qui montre qu'il est possible de faire des choses magnifiques avec une base relativement laide. On a des putain de frameworks comme Laravel ou Symfony, des tonnes de micro-frameworks et systèmes de routages, une communauté qui s'est organisée autour d'un vrai système de gestion de dépendances... Le langage est de base sale certes, mais il se professionnalise et se rationalise en même temps que son écosystème, c'est assez exceptionnel pour être noté. Et ça reste un langage de choix pour du prototypage rapide côté back.Certes, qui ne répond plus aux problématiques actuelles (SPA notamment) mais qui reste parfait pour son cas d'usage.
NodeJS c'est pas particulièrement sale. Javascript c'est un autre exemple de langage qui se rationalise, via des normes comme ES2015, via des compilateurs (Babel), des systèmes de type (Flow, Typescript), d'excellents frameworks (pour en citer quelques-uns, React, Redux, Angular, Angular 2, VueJS...)... On est dans le même cas que PHP : dans le cadre d'un écosystème exceptionnel basé sur quelque chose qui était réservé aux guignols il y a moins de 10 ans.
Pour prendre tes trois points :
pas de compilateur
Et alors ? En quoi ça en fait un mauvais langage ? D'autant plus qu'au sens strict, si, il y a un (des) compilateurs. Dans NodeJS on a le moteur V8 qui effectue plusieurs niveaux de compilation JIT, en natif. Node s'interface aussi très bien avec du code natif. Si tu parle de compilation stricto sensu pour le langage, il est possible d'en avoir, soit via transpilation (avec des choses comme Babel ou Node) soit via linting (eslint par exemple pour bénéficier de tous les checks de la compilation). Comme je sais pas ce que ça veut dire "pas de compilateur :malade" je vais en rester là.
pas de typage
Ben si, il y a un typage en JS. Un typage faible certes, mais un typage. Si tu parles de typage fort, c'est largement résolu via Typescript ou Flow.
aucune stabilité
Oui oui, et "tout buggé" et "pas sécurisé" pour reprendre le top 3 des arguments des personnes qui n'ont aucune idée de quoi elles parlent. Tu vas développer ce point ?
Tu veux faire du temps-réel ? Désolé PHP le fait pas... Tu veux faire un site avec un port spécifique, et ça avec une ligne ? Désolé PHP le fait pas.
Si, il le fait très bien. L'AJAX avec PHP ça se pratiquait déjà dans les années 90... Pour le port c'est parce que PHP est un langage de templating à la base, la gestion du port c'est dédié au serveur sous-jacent, généralement ton Apache. Ca a rien à foutre dans le langage car il se veut justement abstrait du serveur sur lequel il tourne, contrairement à Node qui est ultra bas niveau au niveau applicatif...
Java EE c'est juste un framework, ça reste du Java... Depuis sa création, Java est intimement lié avec le web, avec des frameworks vieillissants comme Struts, GWT, ou encore avec des frameworks encore à la pointe comme Spring ou Play (Scala/Java). Tout ça ça marche sans Java EE. Dire que java n'a "aucun rapport avec le web" ça montre une putain de méconnaissance de Java, ET du monde du web en entreprise.
Le 23 décembre 2016 à 22:06:15 BerberDeter a écrit :
Le 23 décembre 2016 à 21:03:32 Tacha-tepoilu a écrit :
PHP c'est sale.
pas de typage
aucune stabilité
Allez je te laisse découvrir Typescript et tu reviens me dire la même chose http://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490323-risitas596.png
TypeScript pas de typage
aucune stabilité
Parle pas de Typescript si tu sais pas ce que c'est putain... Pas de typage dans Typescript ce qu'il faut pas lire quoi, t'as "type" dans le nom du langage... C'est justement un langage qui a un putain de système de typage, un des rares langages populaires qui permet des trucs comme les types somme, les types union, les discriminated unions, les types mappés, qui offre de vrais génériques... D'un point de vue théorie des langages c'est du porno ce langage, au même titre que C# (créé par la même personne...)
Et je réitère, "aucune stabilité ça veut dire quoi ? Des exemples précis, concrets, reproductibles ? Chez moi on a du Typescript en prod et ça m'a l'air "stable", quoi que ça signifie...
LGV a répondu au reste donc je vais m'arrêter là, mais putain débattez pas quand vous avez aucun recul sur ce dont vous parlez, vous pourrissez le niveau du forum là c'est hallucinant, j'étais en mode
devant chaque post tout à l'heure en parcourant le topic...
Le 23 décembre 2016 à 22:16:26 BerberDeter a écrit :
Le 23 décembre 2016 à 20:55:13 Methacrack a écrit :
PHP c'est sale.
pas de typage
aucune stabilité
PHP c'est sale.
PHP reste tout de même le plus utilisé pour le dev web. C'est indéniable, et c'est pas pour rien. C'est comme dire que le C c'est sale parce que c'est vieux.Le PHP est vieux, il est sûrement dépassé, mais c'est aujourd'hui le moins coûteux, celui que quasiment tout les dev webs connaissent, et ... c'est comme ça. On peut pas dénigré un langage qui a autant marqué le web dynamique. C'est comme insulté le COBOL. Ouai c'est horrible, mais c'est ENORMEMENT utilisé dans les banques, c'est comme ça.
Par contre pour NodeJS, JQuery et tout ce joli boulgiboulga, j'suis assez d'accord.
Ce n'est pas parce que c'est vieux, le C l'est mais ce n'est pas dégueulasse pour autant.
PHP ça devrait pas exister, c'est tout
Euh, au risque de paraitre HS, et de m'imisser dans la conversation, je vois pas pourquoi PHP ne devrait pas exister, si t'aimes pas, tant mieux/pis pour toi...
Ta remarque est du pur troll, que ce soit volontaire ou non.
Si, il le fait très bien. L'AJAX avec PHP ça se pratiquait déjà dans les années 90... Pour le port c'est parce que PHP est un langage de templating à la base, la gestion du port c'est dédié au serveur sous-jacent, généralement ton Apache. Ca a rien à foutre dans le langage car il se veut justement abstrait du serveur sur lequel il tourne, contrairement à Node qui est ultra bas niveau au niveau applicatif...
D'ailleurs dans nginx, ça se change bel et bien en une ligne, probablement Apache aussi.
et si tu utilises typescript : langage microsoft
Oui parce que bouhou microsoft c'est des méchants ![]()
Java c'est très utilisé dans le web, mais ça n'est pas fait pour le petit site.
Puis le java ne s'oppose pas aux applications front-end modernes ni à la mobilité.
Exemples de sites codés en java : linkedin, ebay, rakuten, initialement netflix, certaines briques de fb, criteo, talend, certaines briques de blablacar
Dans le e-commerce français : voyages-sncf, priceminister, govoyages, galeries lafayette...
Donc oui c'est très utilisé, mais on ne va pas développer un site de 3 pages en java.
Le 24 décembre 2016 à 01:37:03 WatchItBurn a écrit :
Non mais tuez moi, le mec traite les utilisateurs de Java et de Python de hipster et il vient conseiller NodeJS avec Mongo... Avec en plus la petite pique condescendante "le NoSQL c'est mieux que les BDD relationnelles"... Quitte à citer une base orientée documents, cite au moins RethinkDB ou CouchDB, pas cette merde de Mongo... Et attention, je suis moi-même pro NodeJS et pro NoSQL, mais dire que c'est mieux que du Java dans l'ABSOLU, juste non quoi, faut mieux rien dire si c'est pour dire ça...
Euh j'ai rien contre ceux qui font des sites avec Python, je respecte absolument ça (au même titre que ceux qui utilisent Ruby On Rails), mais pour moi Java demande trop de ressources par rapport au résultat. (Alors oui les sites cités au-dessous sont beau, mais j'aimerais savoir précisément qu'est-ce qui a été fait en Java et combien de pourcentage ça représente sur le total du code du site)
Après non y'a rien de hipster à dire de prendre MongoDB quand on utilise Node.JS, c'est même un binôme qui marche très bien comme le prouve MEAN (Mongo, Express, Angular, Node.JS).
Et je te parle de ça sans ton condescendant, je sais de quoi je parle (pour MongoDB), je connais les faiblesses de MongoDB et je sais que les gros-projets sont plus optimisés avec des tables SQL que MongoDB, mais avec la dernière version MongoDB tend à combler les difficultés des tables relationnelles qu'on a l'habitude d'avoir avec le schéma de MySQL (oui oui les inclusions de tables viennent à peine d'arriver sur MongoDB). Mais ça m'empêchera pas de faire appel à du MySQL avec Node.JS si les conditions le demandent.
Je serais bien content que tu présentes d'autres technologies (comme RethinkDB ou CouchDB que je ne connaissais pas), mais garde en tête que je suis pro-optimisation des ressources (donc Java est de facto un langage qui ne me convient pas)
"trop de ressources" ça veut rien dire dans l'absolu. "trop de ressources" sur un arduino et "trop de ressources" sur un serveur dédié c'est complètement différent. La JVM est consommatrice en RAM certes. Et ? En quoi c'est un problème dans 99.99% des cas quand tu fais du web ? Surtout qu'on peut caper l'usage de mémoire avec du tuning JVM de base... Sans être méchant mon avis c'est que tu ne connais pas grand chose au sujet et que tu restes cantonné au mythe "Java c'est lent et lourd". En pratique en termes de perfs, un bon système en Java bat un bon système en NodeJS. En terme d'utilisation mémoire non, mais on s'en bat généralement royalement les steaks, on rajoute juste de la RAM sur la machine et/ou on augmente la taille du heap space
Après non y'a rien de hipster à dire de prendre MongoDB quand on utilise Node.JS, c'est même un binôme qui marche très bien comme le prouve MEAN (Mongo, Express, Angular, Node.JS).
C'est plus hipster aujourd'hui car les stacks comme MEAN ont en effet trouvé leur place. Mais bon, sous-entendre que Python ou Java pour du web c'est "hipster", c'est assez risible...
Et je te parle de ça sans ton condescendant, je sais de quoi je parle (pour MongoDB), je connais les faiblesses de MongoDB et je sais que les gros-projets sont plus optimisés avec des tables SQL que MongoDB
Bim, un autre mot générique lâché sans explications. "optimisé". Ca veut rien dire encore une fois. Choisir une BDD plutôt qu'une autre ne rend pas de facto un projet plus "optimisé", quoique ça veuille dire. Le choix SQL vs NoSQL c'est rarement un choix qu'on va faire pour des raisons de perf (à moins qu'on ait des raisons sûres de savoir que telle base sera plus adaptée à notre modèle fonctionnel ou qu'on ait POCé et profilé). C'est d'ailleurs pour ça que c'est absolument pas rare d'avoir plusieurs bases pour plusieurs usages sur la même application (dans ma boite on a des projets avec du Oracle, du Rethink pour un level de cache, du Redis pour un autre level de cache, et du Elastic pour le search engine). Honnêtement la plupart du temps le choix du type de base se fait plus pour des raisons sémantiques que des raisons de perf (sauf si on sait à l'avance après étude qu'on sera confronté aux dits problèmes de perf)