Le 12 novembre 2016 à 11:55:52 Grand__Smurf a écrit :
Le 12 novembre 2016 à 02:54:38 JoachimDuck a écrit :
Le 11 novembre 2016 à 23:25:26 Grand__Smurf a écrit :
N'importe quoi sauf le C.
En quel honneur ?
Parce que c'est inutilement compliqué. Pour apprendre quelque chose tu commences par un truc simple et tu continues ensuite en rajoutant des couches compliquées, pas l'inverse.
Aucun intérêt d'apprendre à utiliser les pointeurs si tu sais pas faire une boucle correctement.
Le C c'est relativement compliqué à cause de la gestion de la mémoire, c'est pas fun, et surtout tu prends une éternité pour faire ce que tu ferais en 5 minutes dans un langage de plus haut niveau.
L'auteur dit bien qu'il s'en fout si son apprentissage est lent, mais c'est bien plus sympa de pouvoir voir sa progression plutôt que d'être toujours dans des consoles affreuses 3 mois après avoir commencé.
Le problème en balançant des assertions comme "c'est inutilement compliqué", c'est que les débutants le prennent pour argent comptant, et élude le langage cité, en l’occurrence le C, alors qu'il apporte : un point de vue gestion de la mémoire, une rigueur indispensable, une compréhension de la compilation, des dépendances, etc etc. La "base" quoi. Donc l'occulter parce que "c'est inutilement compliqué", c'est loin de la vérité. C'est plus compliqué que les langages de plus haut niveau (coucou Java), mais il y a une réelle utilité à cette pseudo-complexité.
Pour revenir au sujet, chaque développeur te donnera un langage différent, en fonction de son ressenti, de son expérience, etc etc. Cherche d'abord pourquoi tu veux apprendre à programmer. À moins de vouloir devenir expert dans un langage précis (ce qui, dans ton cas, serait stupide à cet instant T, puisque tu ne connais aucun langage, donc ne sais pas quel langage pour quelle utilisation, donc te spécialiser dans un langage sans avoir survolé les autres me paraît bête), le mieux serait d'étudier l'algorithmie (c'est la base d'un programmeur) puis de te trouver une utilisation concrète (un mini-projet, pas un Facebook-like). Là, tu pourras choisir un langage en fonction de ce que tu veux faire. Tout "bon" programmeur te le dira : un langage n'est pas mieux qu'un autre de façon générale, mais permet de faire une tâche précise plus facilement/rapidement qu'un autre.