Bonjour,
totalement novice, je ne connais que des bases du langage html et css (donc rien à voir) mais j'apprends plutôt vite, surtout quand ça concerne les ordi.
Et j'aimerai savoir par quel langage commencer quand on a l'ambition de vraiment bien connaitre son sujet (en terme de programmation) c'est à dire de vraiment le maîtriser... Ne pas commencer au milieu pour arriver en haut et encore moins directement commencer en haut.
J'ai pas appris le html et le css avec Dreamweaver, j'ai pris un blocnote, puis notepad++ et c'est tout.
J'ai commencé au départ et j'aimerai faire pareil pour la prog, sauf que là je vais pousser bien plus loin, donc j'aimerai vraiment commencer à la base et orienté la suite logiquement.
Alors par quoi commencer ? C ? C++ ? POO ? (j'en cite juste comme ça dont j'ai entendu parler mais si ya qqchose en dessous je suis preneur.
Je vais apprendre seul alors si vous connaissez de bon tuto de ce sur quoi vous allez m'orienter ça serait chouette, et quand je parle tuto je préférerai LARGEMENT un bon livre bien réputé ![]()
Merci
Je te proposerai de commencer par du C++ pour le tutoriel : http://guillaume.belz.free.fr/doku.php?id=programmez_avec_le_langage_c que je trouve vachement bien, mais dommage pas finis.
J'ai commencé par le C++ et après l'avoir maitrisé, j'ai aucun mal avec les autres langages, vu qu'il aborde pas mal de notions.
Je te conseille de commencer par Python, ca te permettra de faire rapidement des trucs sympa et tu risques moins d'abandonner que si tu prends le choix de mon VDD ![]()
Le 11 novembre 2016 à 22:41:36 iNokia a écrit :
Je te conseille de commencer par Python, ca te permettra de faire rapidement des trucs sympa et tu risques moins d'abandonner que si tu prends le choix de mon VDD
J'ai pas l'intention d'abandonner.
Je veux pas faire des trucs sympa très vite, je veux maîtriser parfaitement la prog (au bout du compte), je vise sur le long terme
Ou sinon tu peux apprendre C#, c'est puissant et très simple
http://tahe.developpez.com/dotnet/csharp/
Généralement, on conseille C, Python, Pascal.
Le 11 novembre 2016 à 22:46:29 MrMachine a écrit :
Je te conseille de commencer par Python, ca te permettra de faire rapidement des trucs sympa et tu risques moins d'abandonner que si tu prends le choix de mon VDDJ'ai pas l'intention d'abandonner.
Je veux pas faire des trucs sympa très vite, je veux maîtriser parfaitement la prog (au bout du compte), je vise sur le long terme
Tu seras amené à devoir connaître plusieurs langages, de différents types, avec différents paradigmes de programmation. Donc commence par celui que tu veux.
N'importe quoi sauf le C.
Le 11 novembre 2016 à 23:24:49 Blaff5 a écrit :
Le 11 novembre 2016 à 22:46:29 MrMachine a écrit :
Je te conseille de commencer par Python, ca te permettra de faire rapidement des trucs sympa et tu risques moins d'abandonner que si tu prends le choix de mon VDDJ'ai pas l'intention d'abandonner.
Je veux pas faire des trucs sympa très vite, je veux maîtriser parfaitement la prog (au bout du compte), je vise sur le long termeTu seras amené à devoir connaître plusieurs langages, de différents types, avec différents paradigmes de programmation. Donc commence par celui que tu veux.
ça je me doute que je serai amené à ça, mais doit bien y avoir un en particulier... je pensais au C mais ptetre pas finalement
Le 11 novembre 2016 à 23:25:26 Grand__Smurf a écrit :
En quel honneur ?
je pensais au C mais ptetre pas finalement
Si tu dis ça uniquement à cause de Grand__Smurf, sache que n'importe qui peut balancer n'importe quoi sans explication, c'est pas pour autant que c'est vrai.
Si t'es fan de LotR ![]()
http://www.developpez.com/actu/87160/Quel-langage-de-programmation-choisir-pour-debuter-Un-developpeur-donne-son-avis-et-compare-neuf-langages-aux-personnages-du-Seigneur-des-anneaux/
Le 12 novembre 2016 à 08:56:41 batagogo a écrit :
Si t'es fan de LotRhttp://www.developpez.com/actu/87160/Quel-langage-de-programmation-choisir-pour-debuter-Un-developpeur-donne-son-avis-et-compare-neuf-langages-aux-personnages-du-Seigneur-des-anneaux/
lotR ?
Je vais voir ton site merci ![]()
Et j'aimerai savoir par quel langage commencer quand on a l'ambition de vraiment bien connaitre son sujet (en terme de programmation) c'est à dire de vraiment le maîtriser
N'apprends aucun langage, apprends l'informatique. Combien de fois j'ai vu des programmeurs bloqués sur un code car ils ne comprenent pas ce qu'ils font. Beaucoup n'ont pas les bases en informatique et ils perdent énormément de temps. En entreprise, il est important d'être efficace.
Donc commence par apprendre les bases sur le hardware (tu sembles déjà connaitre), les réseaux TCP/IP et les protocoles internet. Et seulement ensuite, tu apprends la programmation.
Ainsi tu ne seras pas bloqué sur des choses triviales comme (au hasard) : la mémoire virtuelle, le multi-threading, l'adressage IP, le protocole HTTP, etc
Pour le langage, peut importe au final car tout dépend de tes connaissances et de tes capacités. Certains sont capables de commencer par du C++ malgré les difficultés. Et d'autres commencent par du Python qui est bcp plus accessibles.
Le 12 novembre 2016 à 02:54:38 JoachimDuck a écrit :
N'importe quoi sauf le C.En quel honneur ?
Parce que c'est inutilement compliqué. Pour apprendre quelque chose tu commences par un truc simple et tu continues ensuite en rajoutant des couches compliquées, pas l'inverse.
Aucun intérêt d'apprendre à utiliser les pointeurs si tu sais pas faire une boucle correctement.
Le C c'est relativement compliqué à cause de la gestion de la mémoire, c'est pas fun, et surtout tu prends une éternité pour faire ce que tu ferais en 5 minutes dans un langage de plus haut niveau.
L'auteur dit bien qu'il s'en fout si son apprentissage est lent, mais c'est bien plus sympa de pouvoir voir sa progression plutôt que d'être toujours dans des consoles affreuses 3 mois après avoir commencé.
Donc commence par apprendre les bases sur le hardware (tu sembles déjà connaitre), les réseaux TCP/IP et les protocoles internet. Et seulement ensuite, tu apprends la programmation.
Ainsi tu ne seras pas bloqué sur des choses triviales comme (au hasard) : la mémoire virtuelle, le multi-threading, l'adressage IP, le protocole HTTP, etc
C'est complètement débile, parce que ce que tu cites n'a rien de trivial justement. T'as pas besoin de savoir construire une voiture pour en conduire une, alors pourquoi t'aurais besoin de connaitre le les différentes couches réseau pour programmer ?
Tu commences par lire des cours algo : http://algo.developpez.com/cours/
Puis tu peux par exemple suivre le cours gratuit Java enfant qui est facile et ludique : http://java.developpez.com/livres-collaboratifs/javaenfants/
Ou encore avec Python le meilleur livre pour débuter, et c'est gratuit ici : Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen : http://python.developpez.z.com/cours/apprendre-python3/
Pourquoi tu dis que le C est inutilement compliqué ? C'est faux, on parle pas de Cobol là.
Tu dis aussi qu'il n'y a pas d'interêt à apprendre les pointeurs si on ne sait pas faire des boucles...C'est valables dans presque tous les langages...Tu as surement tes propres raisons (valables ou non) de penser cela...A contrario je dirais que commencer par le C est loin d'être une perte de temps, beaucoup de personnes ont commencée avec ce langage et au final j'imagine très mal quelqu'un dire regretter d'avoir débuté comme ça...
Le 12 novembre 2016 à 13:17:51 Gaetano-GX a écrit :
Tu dis aussi qu'il n'y a pas d'interêt à apprendre les pointeurs si on ne sait pas faire des boucles...C'est valables dans presque tous les langages...
Sauf tous les langages qui sont bien mieux pour commencer pour la simple est bonne raison que tu n'utilises pas de pointeurs... Tu sais, genre le Python, le PHP, le JavaScript, le Java, le C#, etc...
Mouais, comprendre que chaque objet est une référence en Java j'pense pas que ce soit excessivement plus simple que de comprendre le fonctionnement d'un pointeur en C. Et le problème dont tu parles est plus spécifique au cours qu'autre chose, et il est valable pour tous les langages, c'est toujours compliqué d'apprendre les concepts avancés si on a pas bien assimilé les concepts de base.
Le 12 novembre 2016 à 14:26:30 lokilok a écrit :
Mouais, comprendre que chaque objet est une référence en Java j'pense pas que ce soit excessivement plus simple que de comprendre le fonctionnement d'un pointeur en C.
Sauf que t'as pas besoin de le comprendre.