CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Initiation à la programmation, cours par correspondance ?

Gyro_Zeppeli
Gyro_Zeppeli
Niveau 9
08 septembre 2016 à 23:11:25

Bonjour,

J'ai fini mon bac y'a quelques années, et j'ai décidé de reprendre des formations cette année, je me suis donc orienté vers l'informatique et plus particulièrement la programmation.

J'habites sur Bruxelles. J'ai passé le test d'entrée pour la formation "Initiation à la programmation" avec brio, mais je n'ai pas obtenu la place car celles-ci étaient limitées [[sticker:p/1lmk]]

J'ai réussi les tests de logique et d'anglais technique ainsi que ceux de l'utilisation courante du système d'exploitation. Mais étant donné que ma formation est foutue pour cette année, j'aimerais en prendre une par correspondance.

Qu'en pensez-vous ? c'est une bonne idée ou non ? Est-ce que vous connaissez de bons site ou je pourrais trouver des formations fiables (gratuites ou non, peu importe) qui pourraient m'aider ?

Car passé cette initiation j'aimerais approfondir mes connaissances grâce à d'autres formations plus poussées, pour pouvoir être polyvalent et avoir plus de chances de trouver une place dans le milieu professionnel.

Je m'en remet donc à ce forum :oui:

tbol
tbol
Niveau 20
09 septembre 2016 à 10:50:29

Il y à foison de cours et tutoriels sur le net pour apprendre la programmation. Le probleme c'est pas de trouver des tutoriels, c'est que tu ne te contente pas de lire mais que tu essais de te trouver de petits projets pour pratiquer ce que tu aura lu, seulement la tu pourra apprendre quelque chose durablement.
Tu commences par lire des cours algo : http://algo.developpez.com/cours/
Puis tu lis le cours gratuit Java enfant qui est facile et ludique : http://java.developpez.com/livres-collaboratifs/javaenfants/
Ou encore avec Python le meilleur livre pour débuter, et c'est gratuit ici : Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen : http://python.developpez.z.com/cours/apprendre-python3/

Message édité le 09 septembre 2016 à 10:50:44 par tbol
Gyro_Zeppeli
Gyro_Zeppeli
Niveau 9
09 septembre 2016 à 13:09:12

Salut, merci pour ces liens, super utile.

Mais si j'assimile tout ça, je pourrai vraiment en faire un argument pour me prendre des formations officielles plus poussées ? Ils ne vont pas me réclamer de qualification ou autre ? Ou réussir les tests d'entrée avec des connaissances autodidacte suffisent ?

f0c300
f0c300
Niveau 10
09 septembre 2016 à 13:24:14

Je ne connais pas tres bien le systeme belge, je sais que beaucoup d'ecoles techniques s'obtiennent sur concours et/ou tirage au sort, mais il y a aussi l'universite ou tu peux commencer des etudes de maths/info non?

tbol
tbol
Niveau 20
09 septembre 2016 à 14:35:49

Je ne connais pas spécialement le système éducatif Belge, mais si c'est similaire à la France essaie de revenir dans le système éducatif officiel, donc intègre l'enseignement supérieur (Université ou "hautes écoles" c’est ça ?), qui peuvent te donner un diplôme reconnus des recruteurs, et évites les formations privées chères qui ne sont pas dans ce système et qui ne donnent généralement pas de vrais diplôme de l'enseignement supérieur (au mieux un "certificat" généralement sans valeur).
Les Universités Belges sont apparemment similaires à la France et délivrent les mêmes diplômes (Licence, Master, Doctorat), donc ça veux dire que le mieux serais de viser un Master en informatique (Bac+5) ou à défaut une licence (bac+3). Je ne sais pas s'ils ont l’équivalent d'un DUT informatique en Belgique (Bac+2).

Message édité le 09 septembre 2016 à 14:36:26 par tbol
Gyro_Zeppeli
Gyro_Zeppeli
Niveau 9
09 septembre 2016 à 15:03:53

Et les formations du style Bruxelles formation c'est pas bon ?

Pour info c'est ça: http://www.bruxellesformation.be/Demandeurs-d-emploi/formations-ouvertes.html

Dans la catégorie informatique, c'est ce qui m'intéressait à la base, mais on peut quand même trouver de l'emploi en suivant des formations comme celles-ci ou j'ai absolument besoin d'aller en fac ?

tbol
tbol
Niveau 20
09 septembre 2016 à 15:43:46

Apparemment Bruxellesformation ne ne donne pas de diplôme. Pour avoir un diplôme reconnu va en Fac.

Celchrisis
Celchrisis
Niveau 83
09 septembre 2016 à 16:32:30

Le 09 septembre 2016 à 16:16:54 Celchrisis a écrit :
Sur openclassrom,même si tu n'est pas français,il y a des parcours avec diplômes.

Gyro_Zeppeli
Gyro_Zeppeli
Niveau 9
09 septembre 2016 à 17:22:15

Le 09 septembre 2016 à 16:32:30 Celchrisis a écrit :

Le 09 septembre 2016 à 16:16:54 Celchrisis a écrit :
Sur openclassrom,même si tu n'est pas français,il y a des parcours avec diplômes.

J'avais complètement oublié OpenClassroom. Merci bien, je vais me lancer d'abord avec les liens de tbol au dessus, puis sur OpenClassroom en free et je basculerai sur le payant après avoir réussi mes premiers cours.

Merci de votre aide [[sticker:p/1klb]]

lokilok
lokilok
Niveau 17
09 septembre 2016 à 18:54:49

Pour autant que je sache OpenClassroom délivre pas de diplôme, juste des certification, et ça vaut rien (toujours pour autant que je sache) donc vaut mieux garder ton argent.

Gyro_Zeppeli
Gyro_Zeppeli
Niveau 9
09 septembre 2016 à 20:45:53

Le 09 septembre 2016 à 18:54:49 lokilok a écrit :
Pour autant que je sache OpenClassroom délivre pas de diplôme, juste des certification, et ça vaut rien (toujours pour autant que je sache) donc vaut mieux garder ton argent.

Le 09 septembre 2016 à 18:54:49 lokilok a écrit :

"Titre reconnu par l'état", la valeure est la même, non ?

Zorglob21
Zorglob21
Niveau 4
09 septembre 2016 à 21:12:18

Salut je suis un peu dans une situation similaire à toi mais j'ai déjà quelques mois de pratique.

Je te conseille d'apprendre à partir de livres et de manuels complets, en passant plusieurs heures par jour sur chaque chapitre. Fixe toi d'emblée un objectif (maitriser tel ou tel language) en te basant sur des offres d'emploi réelles et investis dans des livres voir des cours en ligne. Compte 2000 h de pratique avant d'être opérationnel si tu veux faire des programmes ou des jeux...

Message édité le 09 septembre 2016 à 21:12:31 par Zorglob21
tbol
tbol
Niveau 20
09 septembre 2016 à 21:32:20

Le RNCP est un certificat et non un diplôme, et ça n'est pas ce que recherche les recruteurs.

Gyro_Zeppeli
Gyro_Zeppeli
Niveau 9
09 septembre 2016 à 22:00:25

Et on peut se lancer en tant qu'indépendant si je fais développeur d'applications IOS/Android par exemple ?

Celchrisis
Celchrisis
Niveau 83
14 septembre 2016 à 08:30:43

Le 09 septembre 2016 à 21:32:20 tbol a écrit :
Le RNCP est un certificat et non un diplôme, et ça n'est pas ce que recherche les recruteurs.

L'important c'est ce que tu sait faire!

tbol
tbol
Niveau 20
14 septembre 2016 à 11:51:41

Si tu es à ton compte oui, si c'est pour trouver un job c'est le recruteur qui décide, et en interne le DRH.

tbol
tbol
Niveau 20
14 septembre 2016 à 11:53:14

Le 09 septembre 2016 à 22:00:25 Gyro_Zeppeli a écrit :
Et on peut se lancer en tant qu'indépendant si je fais développeur d'applications IOS/Android par exemple ?

On peu toujours, ça aurait été fun il y à quelques années, mais maintenant à ton compte tu va devoir te battre contre des gros studios avec 50 développeurs expérimentés et des millions de budget.

Celchrisis
Celchrisis
Niveau 83
14 septembre 2016 à 14:28:41

Le 14 septembre 2016 à 11:51:41 tbol a écrit :
Si tu es à ton compte oui, si c'est pour trouver un job c'est le recruteur qui décide, et en interne le DRH.

Un titre niveau II équivaut à bac +3/4,qu'est ce qui n'est pas bon là dedans?
C'est pas comme si c'est donné dans une pochette surprise!

tbol
tbol
Niveau 20
14 septembre 2016 à 16:11:53

Dans ce cas pourquoi pour certaines offres d’emploi un recruteur demande ingénieur (donc bac+5) ou doctorat (bac+8) pour le même poste ? Réponse : la sélectivité...
Il y à une forte sélectivité pour rentrer dans une vrai école d'ingénieur agréé CTI (concours), une sélectivité en Fac parce qu'il y à des abandons à chaque année, et que pour 100 étudiants en première année de Fac on en retrouve moins de 10 qui passent le Master. Quelle est la sélectivité pour rentrer dans une école privée rncp et y rester jusqu'à la fin ? aucune à part être un cochon payeur, donc sélectivité zéro -> valeur du rncp -> la tête à toto. :rire:

Va sur http://emploi.developpez.com , et compte parmi les 15 000 offres d'emploi en informatique combien de postes demandent des ingénieurs, ou des Masters, ou des RNCP.

Après il faut pas exagérer, beaucoup trouvent des job avec un simple rncp, voir parfois rien (écoles 42) parce que la demande est forte...

Message édité le 14 septembre 2016 à 16:15:05 par tbol
Celchrisis
Celchrisis
Niveau 83
14 septembre 2016 à 16:43:21

Non mais on ne parle pas de devenir ingénieur mais de trouver un emploi décent!!!
J'ai déjà vu des offres d'emploi et on demande souvent bac +untruc OU équivalent!!!
Il y a plein de paramètres qui entrent en jeu.C'est sur que contre un (vieux) recruteur qui se la joue oldschool et ne mise que sur les diplômes,si tu n'en a pas ça peut poser problème.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment