@CercleVicieux : ce n'était pas contre toi, et sans volonté de te prendre pour un con.
La confusion entre Java et JacaScript est très fréquente chez les profanes motivés (... et existe aussi dans le monde du travail -_-' ).
Pas de dév' iOS ?
Même pas un peu de Swift et de dév' Mac ?
Ca me surprend.
Retour perso : ça fait 2 ans que je ne vois plus d'application Windows Phone (depuis, grosso-modo, que Microsoft a arrêté d'aider à financer le développement d'application).
Le côté Android (y'a pas de tréma bordel x) ) me paraît assez abstrait. Ca peut être bien comme un simple survol.
OK, au temps pour moi, j'imaginais pas les deux cursus sous cet angle !
Ben pour le coup, le cursus "mobile" est nettement plus intéressant ! Par contre, il y a deux-trois trucs qui me chiffonnent :
- Pas de conception/gestion de projet ? (UML/Merise - AGILE/Gant/CMMI/etc.)
- Pas de SGBD autre que la base embarquée SQLite ?
- Mais le plus gros : pourquoi apprendre Windows Phone 8, alors que Windows 10 est devenu un standard multi-plateforme ? Ils sont à la traîne dans ton école...
Dans tous les cas, orientation mobile ou pas, c'est ni plus ni moins du développement front-office ; avec ça tu peux bosser dans le Web facile !
Bunyan
non aucun soucis je ne me suis pas sentis pris pour un con c'est vrai que je trouve ça un peu con qu'on voit du dév Windows Phone ça m'as l'air super mort j'ai une tablette surface et niveau proposition d'appli sur le store c'est vraiment de la merde
Csharpower
ouais il m'as l'air assez complet et en fait j'ai copié le mauvais programme c'est celui-ci et y a bien du dev IOS :
Pré-requis pour développement Android (20 jours).
Environnement de développement ( Eclipse).
Logique de programmation Java et Syntaxe Java.
Programmation Orienté Objet en Java.
UML et design patterns.
Présentation et utilsation des APIs de base de Java (essentiellement java.lang, java.util).
Les threads.
Concepts techniques clefs pour le développement mobile (10 jours).
Introduction aux bases de données SQL.
Le langage XML..
Le parsing du langage XML: SAX et DOM.
Introduction au JSON.
HTTP et Web Services.
Notions spécifiques au développement mobile (3 jours)
Les spécificités des mobiles:
Taille d'écran.
Performances (vs vitesse et impact sur la batterie du mobile).
Instabilité du réseau de données.
Ergonomie générale des mobiles : étude de cas.
Développement sous Android (smartphone/ tablettes) (30 jours)
Architecture et cycle de vie d'une application Android (modularité de l'architecture).
Architecture du SDK Android et conventions de ce SDK.
Concepts ergonomiques clefs des applications Android.
Développement d'applications au moyen des composants UI du SDK.
Communications entre application et entre " modules " d'applications.
Animations des composants graphiques.
Utilisation avancées du tactiles.
Persistance: système de fichiers et base de données.
Accès web services (réseau et Parsing XML).
Multimédia: lecture vidéo & streaming, appareil photo, caméra.
Avancé: accéléromètre, géolocalisation et maps.
Introduction au NFC.
Publication sur l'Android Market.
Pré-requis pour développement iOS (5 jours)
Environnement de développement: Mac OSX et XCode.
Syntaxe Objective-C.
Gestion de la mémoire en Objective-C / iOS.
Développement sous iOS (iPhone/ iPad) (35 jours)
Architecture du SDK iOS et conventions de ce SDK.
Architecture du SDK graphique (UiKit).
Concepts ergonomiques clefs des applications iPhone / iPad.
Développement d'applications au moyen des composants graphiques.
Animations des composants graphiques.
Utilisation avancée du tactile: multi-touch et reconnaissance de "gestures".
Persistance: système de fichiers et base de données (CoreData).
Accès web services (réseau et parsing XML).
Tenant compte des particularités des réseaux mobiles: débits, disponibilité, fiabilité.
Multimédia: lecture vidéo & streaming, appareil photos, caméra.
Avancé: accéléromètre, géolocalisation et maps.
Suivre les performances et surtout la consommation mémoire d'une app iOS: utilisation de instruments.
Publication sur l'AppStore.
c'est quoi du développement front-office, front-end et tout ça au fait ?
SInon y a aussi un cursus Java Cloud Computing :
• Programmation, OO, Java
- Syntaxe Java
- Eclipse
- Logique de programmation (variable, boucle, algorithmique…)
- OO, UML, Design Patterns
- APIs Java SE & Java EE
- Frameworks : JUnit, Spring
• DB
- Analyse et conception, norme SQL, Triggers et Stored Procedures
- JDBC
- NoSQL
- Frameworks : JPA/EclipseLink
• Applications Web
- RIA
- Servlet, JSP
- Sécurité
- Frameworks : JSF2, GWT
• XML
- XML, validation, XSL (XSLT, XSL-FO, XPATH)
- Parsing Java (Sax, Dom)
• EJB
- Session, Entity, Message Driven
- Transactions
• Architectures SOA
- Web Services
- Spécifications WS-*
- Bus et connecteurs
- Orchestration des processus
• Cloud Computing
- IaaS, PaaS, Saas
- Public, privé, hybride
- Déploiement
- Services intégrés
- Administration
- Etude de cas : GAE
mais bon celui là je sais vraiment pas à quoi m'attendre je savais même pas qu'on peut utiliser le Java pour du cloud computing
Sinon merci beaucoup à vous tous vous m'êtes d'une aide précieuse
J'espère que c'est une ancienne plaquette x)
On utilise plus Eclipse pour du développement Android depuis 2 bonnes années.
Idem pour iOS : sans Swift, ça va être un peu borderline.
Les entreprises y passent assez massivement j'ai l'impression.
Ce qu'on appelle "front office" (ou "front end", ou "front" tout court) est le développement d'interface utilisateur (principalement). Ce que les utilisateurs voient, la devanture.
Par opposition au "back end" (ou "back office", ou "back" tout court) qui est le développement plutôt côté serveur. Ce que les utilisateurs ne voient pas, tout ce qui est sous le capot.
Pour apporter d'autres éléments de réponse, je ne dirais pas que l'un est meilleur que l'autre mais que leurs champs d'applications sont un peu différents.
Au niveau purement développement, les deux langages se ressemblent beaucoup cependant le C# (même si le .NET ne se résume pas qu'à cela) est un java un peu amélioré. On note cependant une belle avancée de Java à partir de java 8 (lambdas, streams, parallélisme..).
Cependant : tu trouveras du Java partout, que ce soit dans la programmation de client lourd, dans les applications mobiles, dans le big data, dans le cloud et dans le web. Par ailleurs, de nombreux nouveaux langages sont aujourd'hui basés sur la JVM, comme Groovy, Clojure ou encore Scala (ce qui est aussi le cas pour .NET pour ces mêmes langages - excepté groovy).
Ainsi j'opposerais plutôt l'environnement JVM avec l'environnement .NET, plutôt qu'opposer directement le Java avec le C#.
Je ne peux pas te décrire le .NET car mon expérience à ce sujet remonte à mes études, cependant voici quelques éléments à prendre en compte sur Java :
Inconvénients de Java :
On lui reproche sa verbosité et les faibles performances du passé. Cependant la JVM a été grandement améliorée, des entreprises sont actives et font avancer les concepts de programmation Java (Spring - IoC et AOP) et l'arrivée des lambdas, des stream et de librairies annexes (Guava) permet de simplifier grandement le code.
Cependant il y a aujourd'hui quelques problèmes sur Java EE 8 avec Oracle ( http://www.silicon.fr/oracle-va-t-il-couper-vivres-java-ee-152054.html ). Cela peut faire peur, mais il faut savoir que Java EE est très en retard sur ses concurrents directs (comme Spring), et que certains standards de Java EE comme JSF sont plutôt à éviter. Bref, il faut bien distinguer Java EE de Java SE. Et Java SE 8 est bien sorti avec son grand nombre de nouveautés énoncées précédemment.
Son concurrent direct Spring est quand-à-lui très actif et toujours en développement, avec dernièrement l'arrivée de Spring boot, Spring roo et d'autres briques logicielles permettant un développement simplifié et moderne.
Concernant le programme proposé dans la formation, je le trouve correct même si JSF, GWT et JSP sont un peu dépassés. Cependant le programme couvre l'ensemble des composants standards utilisés en Java, donc je trouve cela plutôt convenable car tu seras armé pour le monde professionnel.
Discussion sur Quora :
https://www.quora.com/Which-are-more-in-demand-Net-or-Java-developers-How-about-10-years-from-now
Le 06 juillet 2016 à 14:17:57 Bunyan a écrit :
Ce qu'on appelle "front office" (ou "front end", ou "front" tout court) est le développement d'interface utilisateur (principalement). Ce que les utilisateurs voient, la devanture.
Par opposition au "back end" (ou "back office", ou "back" tout court) qui est le développement plutôt côté serveur. Ce que les utilisateurs ne voient pas, tout ce qui est sous le capot.
Pour reprendre ce message, il faut bien différencier front-office et back-office, du front-end (front) et back-end (back).
Le front-office c'est la partie visible d'un produit et accessible aux utilisateurs finaux. Typiquement un site internet.
Le back-office c'est la partie interne d'un produit : outil SAV, outil de gestion de contenu etc..
Ainsi une application front-office utilise aussi bien du front-end (pour la partie IHM) et du back-end (pour les calculs et le contrôle), et même chose pour une application back-office.
Merci pour ces précisions 31K2BPM, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec tes chiffres. Ici un rapport de StackOverflow où l'on peut se faire idée plus vraie de l'offre et de la demande : http://cdn2.hubspot.net/hubfs/450622/Developer_Hiring_Landscape_2015_France.pdf
En tant que dev .NET, j'ai deux propositions de poste par semaine. Chez mes collègues Java, c'est environ une toutes les deux semaines ; ceci à expérience souvent supérieure et éventail de compétences annexes égal...
Très intéressant ce débat technique ![]()
Pour ce qui est de la demande des recruteurs cette étude viens de sortir, sur 15 000 offres d’emplois :
Emplois IT pros : Java reste le langage le plus demandé
Après analyse des offres d'emploi postées en juin 2016 sur le portail Emploi de Developpez.com (qui a plus de 15 000 offres), Java (30 %) reste le langage le plus demandé, suivi par JavaScript (18 %) et PHP (17 %). C# se retrouve à la quatrième place avec 10 %. VB.NET ne représente que 0,5 %.
http://emploi.developpez.com/actu/100945/Offres-d-emploi-developpeurs-Java-est-toujours-en-croissance-et-le-langage-le-plus-demande-suivi-dans-cette-etude-detaillee-par-Javascript-et-PHP/
Java est majoritaire, je n'ai pas dit le contraire... Mais j'avoue que je suis surpris d'apprendre qu'il est en baisse de régime.
De mon point de vu, j'ai l'impression inverse : de plus en plus de postes, notamment depuis l'explosion de technologies comme Unity, et toujours aussi peu de prétendants. Ce qui explique -toujours de mon point de vu- des fourchettes de salaire un poil plus élevées.
Après, je travaille aussi en Python, pour lequel je note une dynamique similaire.
Si vraiment je devais désigner une valeur sûre, je me pencherais plutôt sur le C/C++ , ou il y a toujours du boulot, et bien payé. Encore une fois, ce n'est que mon avis...
Le 07 juillet 2016 à 13:02:05 Csharpower a écrit :
Merci pour ces précisions 31K2BPM, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec tes chiffres. Ici un rapport de StackOverflow où l'on peut se faire idée plus vraie de l'offre et de la demande : http://cdn2.hubspot.net/hubfs/450622/Developer_Hiring_Landscape_2015_France.pdfEn tant que dev .NET, j'ai deux propositions de poste par semaine. Chez mes collègues Java, c'est environ une toutes les deux semaines ; ceci à expérience souvent supérieure et éventail de compétences annexes égal...
Les chiffres que j'ai via les études aux USA et sur développez.net sont différents.
Quand aux offres Java, j'imagine que ça dépend de la localisation, du niveau d'expérience et des composants techniques maîtrisés. Personnellement je reçois 4-5 contacts par jour, donc les chiffres que tu avances me semblent étranges, car par semaine je suis plutôt de l'ordre de 15-20 prises de contact via les réseaux sociaux et plateformes de veille, sans être forcément en recherche active.
Après ça dépend sans doute de leur visibilité sur Internet, c'est sûr qu'avec un profil linkedin avec 50 contacts un recruteur a peu de chance de les trouver.
Enfin ce qu'il faut retenir, c'est que quelle que soit la technologie l'informatique est porteur. A chacun de s'orienter vers le domaine qui l'intéresse ![]()
C'est pas faux ![]()
Par contre... 4-5 contacts par jour, tu dis ???... Ça ne m'arrive que quand je mets tous mes profils à jour, la même semaine et sur tous les réseaux sociaux, ça ! Lol !... Et encore, 95% des propositions sont des SSII que j'ai déjà renvoyé 36 fois dans les cordes... Du coup je préfère le plus souvent aller chercher mes contrats moi-même.