CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

C est mieux dotnet ou java ?

Elite-X
Elite-X
Niveau 10
30 juin 2016 à 13:06:31

Niveau possibilité et surtout niveau emploi ?

tbol
tbol
Niveau 20
30 juin 2016 à 15:29:11

C'est similaire, en fait Microsoft à créé C# pour concurrencer Java. Java ça reste le plus portable bien que C# est devenu relativement portable avec Mono mais surtout désormais Xamarin.
Pour l'emploi Java est encore très loin devant C#, exemple ici : http://emploi.developpez.com
- Java : 4200 offres d'emploi
- C# : 1012 offres d'emploi
Dans les deux cas, un bon développeur Java ou C# peu trouver facilement du travail, c'est surtout une question d'affinité, voir parfois de stack, exemples classiques de stack qu'ont trouve souvent en entreprise :
- Java, Linux, Oracle, IBM
- C#, Windows, SQL Server, Azure, Office, Microsoft

Message édité le 30 juin 2016 à 15:29:45 par tbol
Elite-X
Elite-X
Niveau 10
30 juin 2016 à 17:35:11

Cool merci pour ta réponse détaillée

C'est donc ça le stacl! Je comprenais pas pourquoi dans les offres ils demandent autant de compétence

Du coup tu me conseille de voir avec lequel je suis le plus à l aise?

tbol
tbol
Niveau 20
30 juin 2016 à 18:30:03

Oui ou la motivation, t'es plutôt Microsoft et Windows ou Linux et opensource ?

Elite-X
Elite-X
Niveau 10
30 juin 2016 à 23:20:46

Linux opensource bien sûr :oui: même si je maîtrise pas du tout linux :( j ai survolé en cours debian et c est tout

Csharpower
Csharpower
Niveau 5
04 juillet 2016 à 03:15:09

Les offres d'emploi sont peut être beaucoup moins nombreuses, mais les devs .NET compétents le sont encore moins... Ce qui fait que tu as, selon moi, peut être plus de chance de décrocher un job (dans les administrations et grandes entreprises notamment).

Après, j'aime beaucoup le C# pour deux raisons fondamentales :
- Il permet assez facilement de basculer sur un langage haut niveau comme Java ou plus bas comme C++, et vice-versa. Le sens Java => C++ ou Java => C# me paraissant moins naturel.
- Sous Visual Studio, il permet de développer des applis complexes en temps record ; le seul bémol étant de ne pas trop s'habituer à l'assistance offerte par l'IDE sous peine de perdre en compétences dans d'autres environnements...

godrik
godrik
Niveau 30
04 juillet 2016 à 03:57:52

Les offres d'emploi sont peut être beaucoup moins nombreuses, mais les devs .NET compétents le sont encore moins...
Il permet assez facilement de basculer sur un langage haut niveau comme Java ou plus bas comme C++, et vice-versa. Le sens Java => C++ ou Java => C# me paraissant moins naturel.

Ca j'ai vraiment du mal a acheter. Un developpeur qui vaut sont salaire ne devrait pas avoir de difficulte a passer d'un langage a un autre. Je ne vois pas en quoi C# permet d'apprendre C++ plus rapidement que java. Java et C# sont quasiment les memes langages. Les choses qui rendent C++ difficile a apprendre (management memoire, meta programmation) ne sont present ni en C# ni en Java,

LGV
LGV
Niveau 28
04 juillet 2016 à 09:06:17

P-e par le controle du CLR que permet C# et la possiblite de linker des API natives via le CLI. En Java on a tres peu de controle sur la VM, alors qu'un dev experimente en .NET aura tot au tard mixé plein de technos ensemble dans cet environnement virtuel plus souple a la customisation

Ce n'est qu'une hypothese, n'etant ni expert de l'un ni de l'autre :-?

Message édité le 04 juillet 2016 à 09:06:44 par LGV
mamaine556
mamaine556
Niveau 6
04 juillet 2016 à 09:19:34

Je suis actuellement en stage et j'ai pu toucher au c#, chose que j'avais jamaos vu en cours (only Java et libre).
Tous mes collegues m'ont dit qu'avoir un bon job bien payé autours des technos Microsoft c'est vraiment facile...

mamaine556
mamaine556
Niveau 6
04 juillet 2016 à 09:20:25

Et le csharp n'est pas compliqué si tu as dej fait du Java c'est juste l'ide VS A prendre en mains qui peut être fastidieux

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
04 juillet 2016 à 10:38:09

Y'a aussi 2-3 p'tites différences qui peuvent perdre : les lambas et closure (tout deux ajoutés dans Java 8), le mot-clef "var", le yield, le couple Async/Await...
Ca et le UpperCamelCase pour les méthodes ^^'

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 juillet 2016 à 20:10:39

C# ayant les pointeurs, on peut y faire une gestion de mémoire explicite (malloc/free), en ce sens il est plus proche de C++ que Java.

Childermass
Childermass
Niveau 9
05 juillet 2016 à 00:28:15

Le 04 juillet 2016 à 03:57:52 godrik a écrit :
Les choses qui rendent C++ difficile a apprendre (management memoire, meta programmation) ne sont present ni en C# ni en Java,

Même si c'est relativement marginal, C# permet bel et bien de faire de la gestion manuelle de la mémoire, via les opérations dites unsafe. Dans ce contexte, on a la possibilité d'allouer dynamiquement de la mémoire, de faire de l'arithmétique de pointeurs... bref, ce qu'on appelle couramment le unsafe aujourd'hui :hap: )

Pour la méta-programmation, c'est pas possible nativement en C# mais des outils comme le préprocesseur T4 permettent d'en faire un peu. C'est juste un préprocesseur un peu stéroïdé après, ça s'approche pas de ce qu'on peut faire avec les templates en C++ pour le coup

CercleVicieux
CercleVicieux
Niveau 10
05 juillet 2016 à 14:18:53

Ok les gars chaud je comprends même pas la moitié de ce que vous parlez :rire:

J'hésite encore je regarde les syntaxes et tout ça m'as l'air autant compliqué l un comme l autre :hap:

Ah oui je précise que si je prends Java c est uniquement pour développer sur mobile tandis que .Net c'est Sharepoint (je connais pas du tout)

Csharpower
Csharpower
Niveau 5
06 juillet 2016 à 02:06:29

Il n'en reste pas moins que ma préférence pour le C# va selon mon avis et le fait qu'il s'agisse de mon premier langage, donc tout à fait subjectif.

Mais si tu as le choix des langages, que tu comptes apprendre en autonomie et que tu ne possèdes aucune base en développement, alors inutile d'aller plus loin : choisi Python ! A la fois simple et ultra-puissant, de nombreuses bibliothèques et une communauté très large, et il y a moyen de décrocher de bons jobs (je vois beaucoup d'offres autour du framework Django).

CercleVicieux
CercleVicieux
Niveau 10
06 juillet 2016 à 10:52:16

J'apprends déjà le python en autodidacte je compte me mettre justement au framework django par après la j'en suis à peine aux fonctions mais j'aime bien le python c est assez simple :oui:

Mais concernant le dotnet ou java c est pour ma rentrée en septembre je peux choisir soit développement .Net SharePoint ou développement mobile (donc Java html css etc etc)

Les deux m attirent même si j ai une precefencetpour le développement mobile

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
06 juillet 2016 à 11:41:30

Euh... juste histoire de : fais bien la différence entre Java et JavaScript.
Vu comment tu écris "Java HTML, CSS, etc...", je pense que tu parles plus de JavaScript que de Java pour le coup, donc pas du développement mobile à proprement parlé, mais du développement pouvant cibler le mobile (web par cible, serveur, desktop et mobile par extension).

CercleVicieux
CercleVicieux
Niveau 10
06 juillet 2016 à 11:53:05

Euhhhh merci je connais la différence entre Java et Javascript :rire:

Dans mon programme de dev mobile j ai un module Java et plus tard un module html css javascript qui s appelle developpement d application mobiles multiplateforme sous html5

Csharpower
Csharpower
Niveau 5
06 juillet 2016 à 12:10:27

Non, il n'y a pas de confusion : SharePoint est une suite logicielle qui s'appuie sur ASP.NET, intégrant CMS etc. qui peut théoriquement, du peu que j'en sais, te permettre de publier un site web généré, sans toucher une ligne de code côté client. C'est peut être son cas, il ne touchera peut être pas à JS...

Auquel cas, ça devient trop assisté pour être intéressant... Mieux vaut effectivement choisir le cursus orienté "Java" pour mettre les mains dans toutes les couches. En plus, le développement client est peut être la partie la plus tranquille d'un projet, ce serait idiot de s'en passer :p)

Et puis, pour en revenir à JavaScript, c'est un langage assez porteur. Personnellement je touche bien ma bille sous AngularJS, ce que les employeurs apprécient, et on me demande souvent si je connais Node.JS, qui permet d'exécuter du code côté serveur ; donc je pense que pour le coup ce ne sera pas un mauvais investissement que d'apprendre plus profondément JS.

CercleVicieux
CercleVicieux
Niveau 10
06 juillet 2016 à 12:17:12

En .NET mon programme c'est ça :

• Introduction à la logique de programmation.

• Introduction à l’orienté objet.
• Gestion de projet.
• UML.
• Javascript, XML, AJAX.
• Le language C#.
• ADO.NET.
• ASP.NET.
• Windows forms
• Web services
• Sécurité .NET.
• Introduction aux bases de données et au langage sql.
• Installation et administration de SQL serveur.
• DotNetNuke.
• Sharepoint sous Office 365 ou Sharepoint serveur ?
• Administration de Sharepoint serveur.
• Sharepoint DEV.
• Création d’un intranet avec Sharepoint.
• Labos C#, ASP, web services, Win Forms,……

et en dev mobile :

PARTIE 1 : Prérequis

•Analyse et conception des structures de données
•Interrogation des données
•SQLite
•XML et JSON
•Algorithmique
PARTIE 2 : DEVELOPPEMENT D’APPLICATIONS MOBILES SOUS ANDROÏD
•Développement Java
•Application graphique de base avec le Androïd SDK
•Gestion des données, des services et du multithreading
•Interfaces graphiques avancées
•API téléphonie
•Gestion du multimédia
PARTIE 3 : DEVELOPPEMENT D’APPLICATIONS MOBILES SOUS WINDOWS
•Développement .NET
•ADO, Linq et Entity Framework
•ASP MVC
•WCF
•Windows Phone 8
•Windows Azure
PARTIE 4 : DEVELOPPEMENT D’APPLICATIONS MOBILES MULTIPLATEFORMES SOUS HTML5
•Introduction à HTML & CSS
•Javascript & Ajax
•HTML5, CSS3 et bootstrap
•jQuery mobile
•Cordova
PARTIE 5 : Laboratoire de développement
•Laboratoire d’intégration sous Androïd – Pédagogie active?
•Laboratoire d’intégration sous Windows – Pédagogie active?
•Laboratoire d’intégration multi-plateformes – Pédagogie active

est-ce que c'est ça dont tu parles pour le C# ? C'est trop assisté ou je sais pas quoi désolé je pige vraiment pas grand chose

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment