Bonjour ! :D
Je suis en seconde, et je suis actuellement en "conflit" avec ma mère concernant mon orientation
(j'vous rassure on se tape pas dessus)
En gros, ma passion depuis toujours, c'est l'informatique. J'ai un PC entre les mains depuis mes 3 ans et j'ai jamais lâché ma passion de la découverte. Et un des domaines que j'apprécie le plus (aimant un peu les maths et les matières où faut réfléchir) est la programmation. Mon rêve serait de pouvoir travailler sur la programmation de jeux (indépendamment ou non), je sais que c'est difficilement réalisable, mais c'est ma passion et j'ai toujours d'autres domaines vers lesquels me replier si ça ne marche pas. Mais ici ce n'est pas le sujet.
En gros : ma mère veut absolument que je fasse S (SI), car c'est, selon elle ce qui m'ouvrirait le plus de portes (et je suis d'accord)
Mais personnellement, je préférerais m'orienter vers la STI2D, pour plusieurs raisons :
- J'ai entendu du bien de cette filière pour la programmation
- Je suis pas flemmard, mais il est impossible pour moi de retenir des cours d'une matière que je n'aime pas. STI2D me ferme des portes, mais m'avantage dans ce que je préfère, et vaut mieux éviter de faire marche arrière.
- Mon lycée actuel fait la STI2D
- C'est ce qu'on m'a déjà antérieurement conseillé au collège en 3e (je suis actuellement en seconde)
En fait le truc auquel je crois pas trop que ma mère essaye de me faire avaler, c'est les possibilités d'emploi après un bac STI2D, elle pense très sincèrement qu'avec ça, je ne ferais "qu'installer des machines dans des usines", depuis quand y'a une aussi grande demande d'emploi pour l'installation de machines dans les usines ? Plus de la moitié de ma classe passe en STI2D.
Une des raisons qui me dit que la S n'est pas pour moi : mes résultats.
En fait, comme expliqué, y'a des matières que j'aime, d'autres non, mais mes résultats actuels ne me permettent probablement pas d'aller en S (je sais plus exactement quelle est ma moyenne, mais on m'a bien fait comprendre qu'avec cette moyenne j'y irait pas).
En revanche, je suis excellent en anglais, bon en maths quand je m'y met, et potentiellement bon en physique. Cependant, j'aimerais savoir si c'est une bonne idée de focus à fond ces 3 matières (enfin sauf l'anglais, en fait j'en ai réellement pas besoin)
Donc j'ai déjà fait quelques recherches sur le forum, et certaines personnes n'en disaient pas vraiment du mal, mais j'aimerais savoir si c'est réellement le choix à faire (c'est aussi mon futur qui est en jeu, mais même en me disant ça j'arrive pas à le convaincre de faire S)
Vous avez des expériences personnelles dans cette filière ? Vos ressentis ? Filière optimale pour de la programmation ?
Je suis en DUT info, j'ai fais STI2D ITEC (quel choix stupide vu que j'aime plutôt l'info
) et j'en ai bien chié en mécanique, de ce que j'ai vu chez les SIN ils apprennent le binaire l'hex les IPs quelques trucs sur les réseaux (tout ça te sera utile pour le dut info) et en deuxième année tu as un projet à faire sur toute l'année et à présenter (coef 12).
Je doute fortement qu'ils ont fait de la programmation pure aka C Python etc car au lycée c'est très rare mais c'est sûr que c'est orienté dans l'informatique
Je suis rentré en DUT info sans problème avec mon 3eme choix sur 15 avec 12.3 de moyenne et 14 au bac en sachant que j'ai pas travaillé sur les deux années et qu'ils montent les notes du bacs car tout le monde se ramasse (surtout en ITEC), le plus important c'est le projet coef 12, j'ai eu 16 au projet et 15 dans la matière ITEC coef 6 du coup le reste ne compte quasiment pas...
C'est facile d'avoir des bonnes notes sauf en physique ou faut travailler un minimum, et maths.
Tant que c'est en rapport avec l'informatique ça devrait déjà m'intéresser, et si ça débouche sur des études de prog après c'est encore mieux
(d'ailleurs fail de compte mais c'est bien moi)
Si tu veux aller en école d'ing S ça sera mieux vu mais c'est pas le même niveau
Je sais pas ce que je vais faire en études après, là j'veux juste savoir si c'est bon, c'est quelque chose dont je me préoccuperais plus tard, j'veux juste savoir si ça me laissera des portes
Déjà une chose, après je vais dire ça car mes parents m'ont toujours laisser le choix car ils savent que si tu n'aimes pas quelque chose tu ne le fera pas bien, par exemple je suis en première STI2D SIN, j'avais les capacités pour aller en S SI mais comme toi, j'adore l'informatique donc ma mère m'as dit "Si tu préfère ça vas y, fais ce que tu aimes mais fais le bien" et je ne suis pas déçu ( sauf là le binaire on fais ca depuis trop longtemps on en a un peu marre mais bientôt fini xd ) sinon début d'année on a étudier un robot et tout mais pas trop longtemps, ensuite on a fais du HTML CSS, connaissant déjà c'était interressant de revoir les bases et aider ses potes :p Là on fait binaire hexa etc et je sais que l'année pro, mon lycée ayant le robot NAO a 13 000 $ (ouais on est riche mdr) on va apprendre comment il fonctionne, et en bts apprendre a le programmer, personnellement, je ne sais pas trop encore où aller après le bac mais franchement si tu aimes l'informatique, dit a ta mère que vraiment c'est ta passion et quitte a aller 42 semaine assis sur une chaise, autant que tu prennes plaisir ! Voilà, après tu en fais ce que t'en veux :p
Merci pour vos "témoignages" ;)
J'en parlerais un peu plus sérieusement à ma mère, mais je suis toujours sur l'idée de faire STI2D ^^
D'autres personnes qui sont ou étaient en STI2D ? J'préfère pas me baser sur l'avis de 2 personnes mais sur la plus grande partie ^^
En S SI tu feras un peu de programmation aussi, en plus si tu as le niveau je te conseille vivement la S parce que pour les maths c'est nettement mieux, en plus si tu sais déjà programmer en STI tu risque de t'ennuyer et de refaire ce que tu sais déjà faire ...
Par contre si tu es plus pratique que théorique va STI
Salut je suis actuellement en terminale sti2d option sin. Je pouvais aller en S mais j'ai préféré la sti2d.
Pour ce deuxième trimestre je suis à 15,31 de moyenne générale. Dans mon projet j'ai beaucoup utilisé arduino, HTML, css et PHP(léger au niveau PHP).
Je ne suis pas du tout à fond en cours et ça passe vraiment facile.
Personnellement je vais soit en dut informatique ou en prepa l'année prochaine. Mes profs me poussent vers la prepa tsi.
En terminale j'ai 9 heures de TP par semaine. En fait de projet. En 1ère ne t'attend pas à faire des TP 100% sin car les TP sont communs à chaque options. La séparation des options étant faite en générale en début de première.
Voilà ^^ Si tu as des questions ^^
Le 20 mars 2016 à 19:39:31 the_wrath a écrit :
En S SI tu feras un peu de programmation aussi, en plus si tu as le niveau je te conseille vivement la S parce que pour les maths c'est nettement mieux, en plus si tu sais déjà programmer en STI tu risque de t'ennuyer et de refaire ce que tu sais déjà faire ...Par contre si tu es plus pratique que théorique va STI
Je programme, mais j'ai aucun projet. Et c'est mon passe-temps, que ce sois une occupation ou un travail, je prend tout autant de plaisir :p
Et la théorie, c'est bien 5mn mais ça m'ennuie, je suis conscient qu'il en faut partout, mais y'a qu'en ayant la volonté d'apprendre à coder qu'on y arrive, et la logique s'acquiert assez vite avec peu de théorie
Le 20 mars 2016 à 19:43:19 lucas-x-ray2 a écrit :
Salut je suis actuellement en terminale sti2d option sin. Je pouvais aller en S mais j'ai préféré la sti2d.Pour ce deuxième trimestre je suis à 15,31 de moyenne générale. Dans mon projet j'ai beaucoup utilisé arduino, HTML, css et PHP(léger au niveau PHP).
Je ne suis pas du tout à fond en cours et ça passe vraiment facile.
Personnellement je vais soit en dut informatique ou en prepa l'année prochaine. Mes profs me poussent vers la prepa tsi.
En terminale j'ai 9 heures de TP par semaine. En fait de projet. En 1ère ne t'attend pas à faire des TP 100% sin car les TP sont communs à chaque options. La séparation des options étant faite en générale en début de première.
Voilà ^^ Si tu as des questions ^^
Mon but n'est pas non plus de ne pas bosser, j'veux juste pas avoir à me soucier de ce que j'aime pas ^^
Mais ta description des choses fait aussi envie, j'veux vraiment taper dans la programmation (enfin pas totalement, j'suis conscient qu'aucune filière ne fera que ça, mais comparé à une classe générale c'est génial).
Je te dis si j'ai des questions, mais merci pour avoir pris le temps d'expliquer ta vision des choses ^^
Y'a une autre raison qui s'empile par dessus le fait que je veuille aller là où je veux : disons que dans ma malchance, j'ai eu de la chance. En fait mon père est décédé il y a genre 2 ans, et étant le revenu principal de la famille, ça nous a débloqué certaines bourses, dont une bourse au mérite qui me revient pour mes 3 années de lycée. Au début on pensait que c'était 800€ (ce qui est déjà conséquent). Après plus vive inspection, c'est 266€ par trimestre. Pendant tout le lycée. Donc j'obtiens 2400€ (de quoi me lancer dans des projets) à condition de ne pas redoubler, donc je veux bien choisir (et je pense que vous comprendrez, d'autant plus que j'ai un PC qui date et des achats liés à mes passions dont je rêve depuis des années).
Mois aussi je souhaiterais l'année prochaine aller en 1er Sti2d mais peut on aller avec 10 de moyenne général (maths : 9,2 et physique 10 )
Infoforum c'est un peu bas comme moyenne. Ce n'est pas insurmontable mais un peu légé
DSL pour mon double post mais j'ai fais une erreur. La séparation des options est faite au début de la terminale et non de la première. Désolé ^^
Le 20 mars 2016 à 22:01:33 infoforum a écrit :
Mois aussi je souhaiterais l'année prochaine aller en 1er Sti2d mais peut on aller avec 10 de moyenne général (maths : 9,2 et physique 10 )
Je suis rentré dans un privé à Paris avec les mêmes moyennes que toi, bon c'était un privé..
Moman à raison tu ferais mieux de suivre ses conseils.
Les recruteurs veulent des Bac+5, pas des bac+0. Pour faire un Bac+5, que ça soit ça soit école d'ingénieur ou Master la meilleur voie c'est via Bac S.
Tu as pas besoin d'aller STI2D pour apprendre à programmer, tu peu le faire tout seul par toi même en t'amusant, ce qui est dur c'est d'apprendre les Math, et c’est en bac S que tu va les apprendre.
Oublie l'informatique, ou fait en pendant ton temps libre (c'est ce que j'ai fait moi). Prépare le Bac S : bosse les math, le français, l'anglais, et en option la physique si tu vises une prépa.
Je cherche pas non plus à avoir un niveau inestimable, je sais que quitte à chercher un truc, autant bien le faire, mais les maths j'aime bien, mais pas en grande quantité ><
Mais dans ce cas là, pourquoi éviter STI2D si on nous baigne déjà dans le domaine ?
Ca changera pas des masses de faire S ou STI2D.
Perso j'ai fait S spe math et ben je peut te dire que je regrette pas du tout d'avoir ces connaissances en math etant donné que meme en BTS SIO je m'en sert encore beaucoup ![]()
Apres comme dit plus haut c'est mieux d'apprendre la prog en autodidacte, vu que tu en fait de ton propre gré tu ira plus loin que si on te le forcait
Tu as déjà programmé au moins ? ![]()
Le 21 mars 2016 à 15:28:10 AerysFeather a écrit :
Tu as déjà programmé au moins ?
Oui xD j'suis assez curieux et j'ai essayé pas mal de langages, en ce moment j'suis plus à fond sur du Java
Après tu vois, certains te diront "Vas en S" d'autres "Vas en STI2D" on a chacun son point de vue, mais une chose importante, n'ecoutent pas les futurs S qui ont souvent un malin plaisirs a dire que STI2D c'est une filière gogole, juste pour encore une fois se valoriser car ces messieurs sont en S
C'est une filière magnifique qui va t'apprendre beaucoup de choses, pas seulement en programmation, mais aussi dans les autres options (itec, ee, ac) grace aux enseignements technologiques transversaux, qui vont t'apprendre des termes et des choses qui pourront te servir dans la vie de tout les jours ! Je pense que tu dois faire ton choix seul sans l'aide de personne, penses y et pose toi cette question "Où serais-je le mieux ?" ![]()