http://sametmax.com/deterer-le-cadavre-dun-troll-non-php-nest-pas-simple/
Ruby est beaucoup plus simple et en outre beaucoup mieux foutu car c'est un vrai langage objet .
une application ruby on rails n'est pas si compliqué à déployer en soit. Avant je déployais sur le cloud de Heroku qui se synchonrisait avec mon répértoire git et pouf ç'est en ligne gratuitement. Pour mes clients je me suis pris un VPS eavec lequel je déploies avec la gemme Capistrano en une commande et ça me coute moins cher qu'un hébergement mutualisé php. Bon c'et vrai qu'il faut configurer le VPS, ce qui est parfois un peu long la premiere fois ^^
.
Pour ceux que ça intéresse, cet article explique assez bien le probleme de la comparaison PHP versus Ruby on rails : http://www.comentum.com/ruby-on-rails-vs-php-comparison.html
Un bench intéressant qui simule une application web avec différents langages : https://www.techempower.com/benchmarks/#section=data-r10
Les performances de PHP y sont excellentes et on comprends pourquoi PHP est toujours aussi populaire parce que ça reste un langage qui permet de mettre en prod des applications avec un hébergement peu couteux même avec une charge lourde.
Fonctionnellement pour comparer Ruby on rails à PHP il faut plutôt comparer Ruby on rail à un Framework PHP. C'est d'ailleurs ce qui est passé dans les faits, les développeurs PHP ne sont pas passés à Ruby on Rails malgré l'effet de mode d'il y à quelque années, ils ont simplement adopté un Framework pour beaucoup d'entre eux (Zend, symfony, ...).
Beaucoup de développeurs ont bien eu des problèmes de performances pour la mise en prod de certaines de leurs applications Ruby on rails, car cela peu utiliser beaucoup plus de charge CPU et plus de RAM quand utilisé sur un site en production, qu'une application en PHP, ce qui demande de coder avec beaucoup de soin pour éviter de se retrouver avec un site très lent, comme expliqué par exemple sur cette page : https://www.airpair.com/ruby-on-rails/performance#1-introduction
Le truc franchement insupportable avec les déploiements RoR, c'est la consommation de Bundler et Gem pour l'installation et la configuration des gemmes, encore plus quand on a des gems avec FFI ou bindings en C. Sur un VPS à 512mo de RAM, j'ai été obligé de couper l'application Rails qui tournait pour mettre à jour les gemmes, parce que sinon tout passait en swap et l'update plantait ![]()
J'aimerais bien voir des benchs avec Jruby et d'autres Frameworks comme le petit nouveau Lotus ou encore un microFramework comme Sinatra. Sinon dommage que IronRuby ne soit plus maintenu c'était aussi une idée intéressante.
Le 27 août 2015 à 02:26:09 LazyCaneck a écrit :
Je suis un étudiant de 42 et dit moi qui ta dit qu'on code sur le tas ?
Les retours et la qualité du code d'anciens élèves de 42 m'ont mené à cette conclusion.
Après, il est possible que ces personnes soient naturellement nulles en info.
Le 27 août 2015 à 04:43:40 absorbement a écrit :
gromoutonSi il est simple, et seul la plupart des débutants n'exploite pas totalement le langage, mais ceux qui développent vraiment en Php, eux, l'exploite un max.
Et c'est justement ça qui fait la simplicité du langage, tu peux développer en négligant 2-3 parties du code, mais ton programme marchera quand même ! et c'est également pour ça qu'il est bien adapté pour les débutants.
Ca me rappelle ce que me disait mon moniteur d'auto-école à l'époque : "C'est facile de déplacer une voiture, mais de savoir conduire c'est autre chose".
Bah pour moi c'est pareil, "pisser du code" à la volée ce n'est pas de la programmation.
En ruby ou python, tu apprends à coder proprement (indentation syntaxe dans un premier temps) et faire de l'objet, et pas un mix entre de la poo et du c.
Le php et le js sont 2 langages que je déconseille fortement pour débuter.
gromouton
Avec n'importe quel langage on peut programmer proprement, y compris le PHP. Le PHP est un langage de programmation impératif et orienté objet, comme le C++. Je ne vois pas le soucis.
Le PHP et le JS, je recommande ça fortement à un débutant, après, le débutant pourra faire ce qu'il veut, quand il sera plus expérimenté.
Pas besoin d'être excentrique pour comprendre ça ![]()
Un langage trop permissif, qui ne cadre pas suffisamment, c'est un coup a prendre de mauvaises habitudes en tant que débutant.
Certes, les mauvaises habitudes ça se perd, mais :
Alors certes, avec PHP et JS, peu importe comment tu codes tu auras un truc qui marche, mais quand un javac te pete a la gueule pour une erreur de typage, tu prends un peu plus de temps pour réfléchir à ce que tu fais.
C'est surtout les tutoriels que les débutants regardent qui ne montre pas les bonnes habitudes à prendre.
C'est pas forcement faux, m'enfin, on ne peut pas dire que le langage aide beaucoup.
Et encore, PHP ça va. Mais alors le JS meci bien...
je te dirais personnellement de commencer par PHP, il est assez simple (j'ai réussi à être opérationnel en moins d'une semaine en ayant jamais fait de php avant; après faut pas coder comme un gros sale mais ça il y aura pas trop de problème si tu as appris à structurer ton code avec les langages appris précédemment), grosse doc, très bon frameworks, accepté par tous les hébergeurs (contrairement à python par exemple)
après rien t'empêche de passer sur d'autres technos après pour être plus polyvalent. Personnellement, pour le côté serveur j'ai commencé par PHP, puis ruby et je vais me mettre à ruby on rails
après faut voir ce qui t'intéresse
si tu veux faire côté serveur (ce que je préfère personnellement en web) je te conseille php pour commencer puis ruby
pour le front, part sur du angularJS je dirais
pour le front, part sur du angularJS je dirais
Ou du React qui est vachement sympa aussi . Sur PHP on peut trouver de bons tutos , j'ai un bon livre Eyrolles mais certaines choses dans le langage m'ont dérangé y compris des trucs cons cons implémentés sur le tard mais comme j'aime pas rester sur une mauvaise impression là je fais un tuto cakePHP histoire de voir si j'arrive quand même à m'y faire ou pas . Après c'est une question de point de vue , je connais des gens qui ont une carrière pro dans le web en ayant zappé PHP et d'autres qui sont plus nuancés donc à toi de voir .
comme tlm ou presque
Rifzy
Avec tout les languages côté serveur en web, tu dois avoir quelque connaissance basic en réseau, et c'est pas unique à PHP.
Wamp, tu l'installes, tu places tes fichiers dans htdocs et c'est bon le serveur est lancé, sur linux c'est encore plus facile:
sudo apt-get install php
php -S localhost:80 -t /repertoire/vers/mes/fichiers/
Et le serveur est lancé. (Attention, ne pas utiliser ça dans de la vraie production)
Alors qu'en Ruby, d'abord tu l'apprends, tu apprends ça syntaxe bourré de sucreries syntaxiques (la transition vers d'autre langage sera très dure quand tu voudras te défaire de Ruby), tu apprends le réseau, ET tu apprends le framework Ruby on Rails. Ensuite tu dois configurer le CGI du serveur web pour qu'il accepte Ruby.
Et tout ça, en faisant des prières la nuit pour trouver un hébergement(gratuit) qui supporte le Ruby et qui est fiable.
PHP ou Ruby, cela dépends de tes préférences. Les deux sont semblable et j'ai tendance à préférer PHP pour packagist, PHP 7 bientôt, la syntaxe. Je n'aime pas particulièrement Ruby mais il est très viable (Ruby on rails) mais le développement sur Windows reste très chiant.
Par contre met toi à Javascript tout de suite, c'est obligatoire. Commence par le JavaScript pure (l'objet window, document, location, ...) => une fois que tu es à l'aise, tu apprend plus en profondeurs au niveau des Prototype, héritage, classe, ES6, Angular, NodeJS, ReactJS, Coffee Script, SASS, HAML, Gulp, WebPack ....
jQuery n'est plus obligatoire et je te recommande pas de l'apprendre (de toute façon il n'y a rien à apprendre de jQuery, ce sont juste des helpers pour te raccourcir la vie ... tu cherche sur la doc dès que t'as besoin).
Travail plus sur les nouvelles technologies qui sont très intéressante et bien plus utile.
Je plussois fortement Grabugelelion, le JS est obligatoire de nos jours.
Les tendances 2014 étaient aux applications SPA avec angular, dorénavant en 2015 on se dirige plutôt vers les applications isomorphic où le même code peut être exécuté côté serveur (lors du chargement de la page / appel synchrone pour le SEO) et côté client (lors d'actions de l'utilisateur / asynchrone). Une façon de faire ce type d'application est par exemple d'utiliser expressJs (node = back) couplé à react (front).
Cependant, on peut également faire une application isomorphic sans être full JS, puisque des librairies permettent de convertir le JS dans d'autres langages comme le Java avec Rhino par exemple. On peut très bien faire une application isomorphic avec un back-end J2EE et un MVC client côté front-end à la angular/backbone.
Sinon concernant les applications plus standard à maintenir en MVC serveur, je te conseillerai plutôt de te diriger vers le C# ou le J2EE. Ces deux environnements ne sont pas limités qu'aux web et sont très développés au niveau professionnel, et une fois que tu connaitras l'un de ces deux environnement tu pourras très facilement apprendre un nouveau langage (php, python.. qui sont beaucoup plus simples) ou bien changer de domaine très facilement (big data, finance, développement d'applications, logiciel etc..).
Le 29 août 2015 à 21:28:04 absorbement a écrit :
RifzyAvec tout les languages côté serveur en web, tu dois avoir quelque connaissance basic en réseau, et c'est pas unique à PHP.
Wamp, tu l'installes, tu places tes fichiers dans htdocs et c'est bon le serveur est lancé, sur linux c'est encore plus facile:
sudo apt-get install php
php -S localhost:80 -t /repertoire/vers/mes/fichiers/Et le serveur est lancé. (Attention, ne pas utiliser ça dans de la vraie production)
Alors qu'en Ruby, d'abord tu l'apprends, tu apprends ça syntaxe bourré de sucreries syntaxiques (la transition vers d'autre langage sera très dure quand tu voudras te défaire de Ruby), tu apprends le réseau, ET tu apprends le framework Ruby on Rails. Ensuite tu dois configurer le CGI du serveur web pour qu'il accepte Ruby.
Et tout ça, en faisant des prières la nuit pour trouver un hébergement(gratuit) qui supporte le Ruby et qui est fiable.
Je connais pas spécialement Ruby, mais j'utilise python qui semble assez similaire :
_Apprendre la syntaxe, que ce soit python ou php c'est nécessaire (En passant, les "sucreries syntaxiques", tu n'es pas obligé de les utiliser ou de les apprendre).
_Les frameworks, pareil peu importe le langage, pour faire un projet qui a une taille moyenne, ça sera mieux d'en apprendre et d'en utiliser un. (A noter qu'on peut très bien se débrouiller sans framework en python, donc ruby ça doit être pareil).
_Les configurations, ça dépend fortement des frameworks que t'utilise et pour ceux que j'ai utilisé en python, je n'ai pas eu de problème de ce coté là. Ca se lance et déploie en quelques lignes dans un terminal.
Pour les hébergeurs, c'est plus un problème. Beaucoup propose a peu prés toute les techno connues et c'est assez facile de trouver des offres gratuite (heroku, alwaysdata, etc...)
Le 31 août 2015 à 00:25:22 collax a écrit :
Le 29 août 2015 à 21:28:04 absorbement a écrit :
RifzyAvec tout les languages côté serveur en web, tu dois avoir quelque connaissance basic en réseau, et c'est pas unique à PHP.
Wamp, tu l'installes, tu places tes fichiers dans htdocs et c'est bon le serveur est lancé, sur linux c'est encore plus facile:
sudo apt-get install php
php -S localhost:80 -t /repertoire/vers/mes/fichiers/Et le serveur est lancé. (Attention, ne pas utiliser ça dans de la vraie production)
Alors qu'en Ruby, d'abord tu l'apprends, tu apprends ça syntaxe bourré de sucreries syntaxiques (la transition vers d'autre langage sera très dure quand tu voudras te défaire de Ruby), tu apprends le réseau, ET tu apprends le framework Ruby on Rails. Ensuite tu dois configurer le CGI du serveur web pour qu'il accepte Ruby.
Et tout ça, en faisant des prières la nuit pour trouver un hébergement(gratuit) qui supporte le Ruby et qui est fiable.Je connais pas spécialement Ruby, mais j'utilise python qui semble assez similaire :
_Apprendre la syntaxe, que ce soit python ou php c'est nécessaire (En passant, les "sucreries syntaxiques", tu n'es pas obligé de les utiliser ou de les apprendre).
_Les frameworks, pareil peu importe le langage, pour faire un projet qui a une taille moyenne, ça sera mieux d'en apprendre et d'en utiliser un. (A noter qu'on peut très bien se débrouiller sans framework en python, donc ruby ça doit être pareil).
_Les configurations, ça dépend fortement des frameworks que t'utilise et pour ceux que j'ai utilisé en python, je n'ai pas eu de problème de ce coté là. Ca se lance et déploie en quelques lignes dans un terminal.Pour les hébergeurs, c'est plus un problème. Beaucoup propose a peu prés toute les techno connues et c'est assez facile de trouver des offres gratuite (heroku, alwaysdata, etc...)
C'est pareil pour Ruby là ce message c'est juste de la mauvaise fois d'un Fanboy pro-php à se demander pour qui il bosse ![]()
Thymo, tu ne ferais pas un lock pour ce troll discontinue qui ne trouvera aucune fin ?