Bonjour,
Je suis un nouveau dans l'apprentissage de la programmation et j'ai quelques questions.
Dun coté, j'entends des gens qui ne jurent que par le PHP et de l'autre, des gens qui me disent de ne pas s'y attarder et d'apprendre Ruby. Qui a raison ?
Et ensuite, cela voudrait dire que des langages remplacent d'autres ? Donc on ne doit pas tout apprendre ?
Parce que dans ma liste des choses à apprendre, j'ai HTML/CSS (déja fait), PHP, Java, Jquery, Python, Ruby.
Sont-ils tous complémentaire ou je dois en zapper certains ?
Désolé pour cette avalanche de question0
C'est une question de ressenti personnel . Moi je te conseillerais Ruby car je trouve que le PHP est un langage dégueulasse , concernant le JS je pense qu'il devient incontournable même si il y a aussi de plus en plus de "préprocesseurs" : par exemple si tu apprends Ruby tu pourras apprendre Coffeescript qui te sera plus familier que le JS pur. Jquery est une surcouche mais aujourd'hui dans le web on s'attaque plus à des choses genre Angular , React .
Python et Ruby sont souvent comparés , confrontés , certains pensent qu'apprendre l'un dispense d'apprendre l'autre je ne suis pas forcément d'accord . Là encore tout dépend des besoins , si je prend par chez moi dans le web Ruby se développe de plus en plus alors que l'offre pour du Python (Django , Flask...) est inexistante ou presque.
Je dirais que chaque langage répond à une problématique donnée ou que certains abordent la même de manière différente et c'est surtout les frameworks qui vont jouer pour moi dans le web .
Bref dis nous les domaines qui t'intéressent et on pourra essayer de t'orienter
Merci pour cette réponse.
Les domaines qui m'intéresse ? Je ne sais pas trop. J'adore coder et j'aprrends surtout pour avoir du boulot en dev web. Donc je n'ai pas vraiment de projet précis, si ce n'est avoir du boulot.
Oui les langages evoluent, certains apparaissent, d'autres sont delaissés, etc.
PHP c'est une valeur sure : il est la depuis plus de 10 ans, possède une énorme communauté, une doc très claire et le web fourmille de solutions aux problèmes les plus tordus. Mais ça reste un langage pas forcement génial a utiliser, même si on entre dans le domaine des préférences perso.
Ruby c'est un peu le petit nouveau du web. Il est la depuis bien moins longtemps que PHP et apporte avec lui pas mal de concepts qui ont l'air interessants. Prédire s'il va durer ou se casser la gueule est assez hasardeux, mais il a l'air bien parti.
Parce que dans ma liste des choses à apprendre, j'ai HTML/CSS (déja fait), PHP, Java, Jquery, Python, Ruby.
Sont-ils tous complémentaire ou je dois en zapper certains ?
Un langage arrive avec un environnement, ses points forts et ses points faibles, et ses utilisations les plus répandues.
PHP est presque uniquement orienté web.
Ruby et python sont orientés web/scripting
Java est clairement orienté applications lourdes (avec ou sans web, mais tu mets rarement du Java dans un site perso/blog/site vitrine/e-commerce), type appli de gestion et informatique industrielle.
JQuery n'est pa un langage, c'est un tas de merde framework Javascript. Si ton but est de faire du web aujourd'hui, apprendre le JS c'est vital. Une fois que tu en connaitras les bases tu pourras te lancer dans les frameworks qui vont bien (dont JQuery)
Qui a raison ?
Tout le monde ![]()
HTML/CSS/Javascript/SQL c'est dans le tronc commun développeurs Web. Après tu doit choisir un langage de programmation serveur pour faire des applications Web pour sites dynamiques, exemples : PHP, Ruby on rails, Python, ASP.NET (C#), Java (JSP), ...
En général tu te spécialise a terme dans un de ces langages, pour devenir bon, tu as pas besoin de tous les apprendre heureusement ![]()
La majorité des Développeur web professionnels utilisent ASP.NET, Java ou PHP, et la grande majorité des amateurs et webmasters utilisent PHP. Ruby on rails c'est mignon mais ça à pas vraiment prit sur la francophonie, ça reste très marginal, et il faut un hébergement spécifique pour avoir de bonnes performances (c'est pas comme PHP ou tu peu avoir de très bonnes performances pour presque rien voir rien). Voir par exemple ce sondage sur les langages de prog web sur la francophonie : http://www.developpez.net/forums/d1302641/webmasters-developpement-web/general-conception-web/langage-serveur-prefere-web-2013-a/#post7094137
les 3 mon capitaine.
php a une syntaxe assez proche à bcp de langage, ruby pareil mais pour d'autre, et js car c'est un incourtable.
avec ces 3 là t'as les bases pour apprendre une bonne 10aines d'autres langages.
Des chiffres assez parlants :
http://w3techs.com/technologies/overview/programming_language/all
Même si le php dans le dev web t'auras aussi besoin d'apprendre à utiliser Symfony (je dis symfony mais c'est un exemple, il y a plein d'autres framework php) si c'est vraiment ce que tu veux faire.
Le PHP, quand tu fais du développement web, c'est un must, à apprendre, c'est vraiment un langage robuste et il fait bien son job.
Python/Ruby...., avec tu ne pourras qu'utiliser un framework orienté web, car c'est des langages généraliste, ils sont pas spécialisé comme le PHP dans le web.
Le truc à savoir, c'est que pourras pratiquement que développer sur ton propre ordinateur, car les hébergeurs qui fournissent des interprêteurs de ce genre de langage sont pratiquement inéxistant.
Mais l'avantage d'apprendre un langage pas spécialisé dans le web, c'est qu'il te servira pour faire autre chose que du web, comme des applications graphiques par exemple.
" Dun coté, j'entends des gens qui ne jurent que par le PHP et de l'autre, des gens qui me disent de ne pas s'y attarder et d'apprendre Ruby. Qui a raison ?"
Personne n'a raison. Ceux qui ne jurent que par PHP sont déjà plus réalistes, dans ton cas tu devras mieux commencer par lui. Il possède une syntaxe assez classique et simple à apprendre, elle ressemble à la plupart des langages impératifs modernes.
Par contre, si tu apprends le Ruby, et que tu voudras ensuite passer au PHP, là tu seras complètement désorienté, au niveau de la syntaxe.
Ceux qui disent d'apprendre un autre langage que PHP à un débutant sont des excentriques. Sur ce, Bonne chance !
Le 25 août 2015 à 21:01:14 Devenir1Chaise a écrit :
Des chiffres assez parlants :
http://w3techs.com/technologies/overview/programming_language/all
Même si le php dans le dev web t'auras aussi besoin d'apprendre à utiliser Symfony (je dis symfony mais c'est un exemple, il y a plein d'autres framework php) si c'est vraiment ce que tu veux faire.
Les chiffres ne sont pas représentatifs.
Tu retires les sites amateurs, tu divises sûrement par 2 (si ce n'est plus) le php, à cause des cms et le fait que les hébergeurs proposent avant tout des produits sous php.
Php, ruby, js fonctionnent assez différemment, t'ajoutes le c et un langage fonctionnel et t'as un panel suffisant pour apprendre presque tous les langages sans difficulté.
Surtout que dans le web t'en as 1 qui sort chaque année et 2/3 frameworks "REVOLUTIONNAIRES".
PHP c'est pas un "must" si dans ton entreprise le développement Web est fait en Dotnet ou en Java ou en Ruby ou autres. ![]()
Pour les amateurs par contre PHP c'est cool parce que coté scripts gratuits et hébergements pas cher c'est bien placé.
Le 25 août 2015 à 18:36:58 tbol a écrit :
HTML/CSS/Javascript/SQL c'est dans le tronc commun développeurs Web. Après tu doit choisir un langage de programmation serveur pour faire des applications Web pour sites dynamiques, exemples : PHP, Ruby on rails, Python, ASP.NET (C#), Java (JSP), ...
En général tu te spécialise a terme dans un de ces langages, pour devenir bon, tu as pas besoin de tous les apprendre heureusement
La majorité des Développeur web professionnels utilisent ASP.NET, Java ou PHP, et la grande majorité des amateurs et webmasters utilisent PHP. Ruby on rails c'est mignon mais ça à pas vraiment prit sur la francophonie, ça reste très marginal, et il faut un hébergement spécifique pour avoir de bonnes performances (c'est pas comme PHP ou tu peu avoir de très bonnes performances pour presque rien voir rien). Voir par exemple ce sondage sur les langages de prog web sur la francophonie : http://www.developpez.net/forums/d1302641/webmasters-developpement-web/general-conception-web/langage-serveur-prefere-web-2013-a/#post7094137
Viens sur Lille tu verras si Rails c'est marginal
En outre si c'est pour une entreprise et même en amateur héberger du Ruby est relativement facile , depuis le début des années 2000 les choses ont évolué . Quand j'ai fais mon CV je suis passé par Ruby et je n'ai eu aucun problème à m'héberger gratuitement.
Ceux qui disent d'apprendre un autre langage que PHP à un débutant sont des excentriques. Sur ce, Bonne chance !
T'es un comique toi
Enfin bref je trouve ça assez comique le Ruby bashing de certains sur ce site alors qu'il s'agit probablement du langage objet le mieux conçu enfin on trouve de tout niveau opinion , un mec m'a déjà sorti que le JS était sur la pente descendante
.
Après je me limite au web et la syntaxe pure pour juger Ruby , pour le scripting ou les prog scientifiques on est loin de ce que propose Python . Après on verra dans quelques années si Elixir arrive à supplanter Ruby par exemple.
Boyd-fowler je n'ai fait aucun "ruby bashing" à part dire que son utilisation reste marginale en France, ce qui est vrai, et je n'ai jamais dit qu'il fallait apprendre que PHP bien au contraire, il y à aussi dotnet, Java et Python par exemple. Exemple autre source d'information, le nombre d'offres d'emploi sur "monster" :
- Ruby : 12
- Python : 56
- C# : 110
- PHP : 139
- Java : 393
Si tu te sert de Ruby on rails, que tu en es content, et que tu le conseilles c'est très bien ![]()
Tu bosse sur Lille boyd?
Le 26 août 2015 à 13:03:32 tbol a écrit :
Boyd-fowler je n'ai fait aucun "ruby bashing" à part dire que son utilisation reste marginale en France, ce qui est vrai, et je n'ai jamais dit qu'il fallait apprendre que PHP bien au contraire, il y à aussi dotnet, Java et Python par exemple. Exemple autre source d'information, le nombre d'offres d'emploi sur "monster" :
- Ruby : 12
- Python : 56
- C# : 110
- PHP : 139
- Java : 393Si tu te sert de Ruby on rails, que tu en es content, et que tu le conseilles c'est très bien
Plus maintenant et plus dans le dev qui est un loisir donc du coup il y a des problématiques qui me seront étrangères même si ça m'empêche pas de me maintenir au courant .
Je ne pense pas forcément à toi Tbol mais au nombres de gens que j'entends critiquer Rails soit de manière juste mais en évoquant des problèmes qui ne les concernent pas soit de manière mensongère en mode "Quoi tu fais ton blog perso avec Rails , tu pourras pas l'héberger sans que ça te coute un bras" . Sur la question des perfs oui l'interpréteur Ruby est pas spécialement bon mais oui il est possible d'y remédier et des services importants en France et ailleurs utilisent Rails pour faire de grosses choses sans sentir de manque.
Après il y a du bon partout , si on me laisse uniquement le droit d'utiliser windows je préfèrerais surement faire du .net et si on reste dans le web de l'Asp.net que du Rails sur windows c'est évident , d'ailleurs je me lance dans le C# et pour l'instant ça va je trouve pas ça trop désagréable.
boyd-fowler
Si, c'est des excentriques ces personnes.
Tout simplement car pour un débutant il vaut mieux commencer par quelque chose de simple, et en simplicité et en éfficacité, PHP domine Ruby, et tout le reste.
Parce que:
- PHP est plus simple à déployer, la plupart des hébergeurs l'accepte, une documentation pour plusieur langue y compris le français, ce qui n'est pas tout le temps le cas avec les autre langage.
- Une communauté gigantesque, et plus grande que toute les communautées de Ruby, Python et j'en passe.
- Des tutoriels en grande quantité
Donc oui conseiller à un débutant autre chose que du PHP, c'est excentrique ![]()
Le 26 août 2015 à 19:17:01 absorbement a écrit :
boyd-fowlerSi, c'est des excentriques ces personnes.
Tout simplement car pour un débutant il vaut mieux commencer par quelque chose de simple, et en simplicité et en éfficacité, PHP domine Ruby, et tout le reste.
Là ça devient n'importe quoi ; le php n'est pas un langage simple, c'est juste que tu peux coder comme un gros dégueulasse et ça passe, c'est bien pour ça que ça continue de marcher.
Aujourd'hui le php est identique aux autres langage comme le java et c#, tu retrouves les classes, les fonctions lambda, les références etc... c'est juste que personne ne les utilise.
Après on peut coder comme un bouseux et dire que c'est facile, c'est un choix que bcp font et en particulier ceux qui apprennent sur le tas ou dans des écoles comme 42 ou autre.
Commencer par Ruby / Python t'oblige à coder beaucoup plus proprement.
Et les tutos, il suffit d'un bon tuto pour apprendre, et ça, t'en trouves dans tous les langages.
Le 26 août 2015 à 19:48:32 gromouton a écrit :
Le 26 août 2015 à 19:17:01 absorbement a écrit :
boyd-fowlerSi, c'est des excentriques ces personnes.
Tout simplement car pour un débutant il vaut mieux commencer par quelque chose de simple, et en simplicité et en éfficacité, PHP domine Ruby, et tout le reste.
Là ça devient n'importe quoi ; le php n'est pas un langage simple, c'est juste que tu peux coder comme un gros dégueulasse et ça passe, c'est bien pour ça que ça continue de marcher.
Aujourd'hui le php est identique aux autres langage comme le java et c#, tu retrouves les classes, les fonctions lambda, les références etc... c'est juste que personne ne les utilise.
Après on peut coder comme un bouseux et dire que c'est facile, c'est un choix que bcp font et en particulier ceux qui apprennent sur le tas ou dans des écoles comme 42 ou autre.Commencer par Ruby / Python t'oblige à coder beaucoup plus proprement.
Et les tutos, il suffit d'un bon tuto pour apprendre, et ça, t'en trouves dans tous les langages.
Je suis un étudiant de 42 et dit moi qui ta dit qu'on code sur le tas ?
Pour revenir au sujet personnellement, j’apprends le ruby enfin ruby on rails son framework car le langage en lui même n'est pas la parti la plus intéressante et je trouve plus clair de coder dans ce langage par rapport au PHP ou comme dit plus haut, tu codes un truc dégueulasse et sa fonctionne ( sans aucune raison ). Il y a une grande communauté anglophone sur ruby donc si tu apprends ce langage sache que quand tu seras bloqué sur des choses techniques, tu vas trouvé tes réponses plus vers la communauté anglophone.
J'ai oublié qui, mais un jour une personne a dit que le PHP est comme une boite à outils difformes, avec un marteau à deux crochets pour enlever les clous mais sans côté pour taper, et un tournevis avec une grosse masse plate au bout pour taper, ça fontionne, au fond dans ta boite t'as un truc pour tout tes besoins, mais c'est franchement pas optimal ![]()
gromouton
Si il est simple, et seul la plupart des débutants n'exploite pas totalement le langage, mais ceux qui développent vraiment en Php, eux, l'exploite un max.
Et c'est justement ça qui fait la simplicité du langage, tu peux développer en négligant 2-3 parties du code, mais ton programme marchera quand même ! et c'est également pour ça qu'il est bien adapté pour les débutants.