CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Réforme : programmation à l'école

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
15 avril 2015 à 09:10:09

http://www.nextinpact.com/news/93814-la-programmation-informatique-pourrait-faire-son-entree-dans-programme-ce1.htm#/page/3 Que pensez vous de cette réforme :question: Trop ambitieuse je trouve en l'état.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 avril 2015 à 12:31:53

Perso je pense des petites formations en école primaire, avec le traitement de texte, lancer un programme ...
Après au collège une option programmation/informatique ce serait vraiment pas mal :oui:
Et un nouveau programme en enseignement d'exploration SI et CIT ce serait pas mal aussi :ok:

-MrPocolo
-MrPocolo
Niveau 10
15 avril 2015 à 18:11:35

C'est hardcore ce qu'ils demandent.

Il y a pas mal de gens qui pensent qu'on ne peut pas commencer à apprendre la prog en étant gamin mais ils se trompent,si ces gens pensent cela c'est juste dans leur esprit le fait que la prog est réservée aux études supérieures est encré dans leur esprit simplement car jusqu'à présent ça a toujours été le cas, mais c'est essentiellement parce que l'informatique est quelque chose de relativement nouveau et que son incorporation aux programmes scolaires se fait lentement.

Et par exemple pourquoi le fait que des gamins apprennent les maths dès l'école primaire ne choque pas les gens? simplement parce que les gens y sont habitués, dans 50 ans apprendre la prog à partir de l'école primaire sera aussi quelque chose de commun et de banal.

En ce qui concerne la réforme je pense que ça va être fait de façon assez maladroite, comme toujours.

Lowenheim
Lowenheim
Niveau 10
15 avril 2015 à 18:18:32

En même temps on ne peut pas faire des miracles, on n'a pas encore de prof d'informatiques en france, et on peut pas donner de formation approfondie aux profs de maths pour qu'ils soient TOUS capables de faire une bonne introduction à l'informatique. Dans le fond le programme est pas mal, ils précisent qu'il s'agit d'apprendre des notions rudimentaires d'algorithmique, sans avoir pour but d'apprendre à coder ("la maitrise d'un langage de programmation n'est pas un des objectifs du programme"). Tel quel ça s'intègre très bien dans un programme de maths, mais je doute que tous les profs arrivent à correctement distinguer l'aspect algorithmique et toute la paperasse administrative et syntaxique qu'on trouve dans les langages de programmation et qui risque de décourager / frustrer pas mal d'élèves

godrik
godrik
Niveau 30
15 avril 2015 à 18:54:22

Je pense que c'est important de parler d'informatique en general. Les systemes automatiques sont une enorme partie de la vie aujourd'hui. De ton telephone a ton ordinateur, de ton feux tricolore a la gestion de traffic aerien, de youtube aux reseaux sociaux, on passe notre temps a interagir, a controller, a etre influencer par des systeme informatiques. C'est aussi important que de parler de langue, d'economie, d'organization de la vie publique.

Apres comment est ce qu'il faut en parler, je ne sais pas. Mais la programmation est un endroit ou on peut commencer a parler de systemes automatiques.

-MrPocolo
-MrPocolo
Niveau 10
15 avril 2015 à 20:58:47

Pocolo :d) Ah mais je dis pas le contraire, mais tu apprends pas les espaces préhilbertien dès la 3ème :ok:

En même temps personne n'a parlé d'apprendre des notions avancées d'informatique théorique dès le collège non plus.

Haptaro l'a dit, l'éducation nationale peut dire ce qu'elle veut, si on regarde au niveau des maths, les résultats sont pas concluants.

Au niveau des maths et partout ailleurs mais ça c'est juste parce qu'il y a des élèves qui sont moins bons que d'autres et ça sera toujours le cas, quelle que soit la matière.

programmeur_C
programmeur_C
Niveau 6
15 avril 2015 à 21:46:58

De retour ! :)

Moi personnellement quand j'étais en n°1 secondaire, j'initiais aux élèves de mon école l'informatique ! Pendant 5/6 heures, pendant une session d'un mois j'apprenais a 4 élèves de l'école les bases de l'informatique !

Aujourd'hui + de la moitié de l'école à des notions ! :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 avril 2015 à 09:56:38

Je vois pas trop l’intérêt d'apprendre la programmation à des gosses, en fait.
Mais des cours d'informatique et d'éducation à l'usage d'internet, ... serait + intéressant, mais avec des intervenants qui maîtrisent leur sujet, parce que les profs de primaire/collège, erm ...

La programmation ne les aidera pas dans l'utilisation d'un ordinateur. Faut juste savoir, à la rigueur, comment ça fonctionne, que ça existe. Mais apprendre un langage... osef. Quand tu vois que les 3/4 ont du mal à faire du TI-Basic/Casio-Basic alors que bon, franchement :hap:
Faire des cours de logique, par exemple, en technologie, ça serait cool. Appliqués, pour ne pas que ça devienne rébarbatif (y'a moyen de créer une calculatrice simple à leds avec des portes logiques).
Puis après, on peut appliquer ça aux maths et introduire réellement le langage mathématique.

rougex
rougex
Niveau 9
16 avril 2015 à 10:17:57

Ils devraient plutôt augmenter le niveau de français/anglais/maths au lieu de leur apprendre à programmer.
C'est très bien d'en faire une option au collège/lycée, mais en primaire ....

Lowenheim
Lowenheim
Niveau 10
16 avril 2015 à 11:50:47

ils devraient plutôt augmenter le niveau de maths au lieu de leur apprendre à programmer

Il s'agit d'un apprentissage de l'informatique, pas de la programmation. C'est une branche des mathématiques qui est très importante à l'heure actuelle, et qui est totalement sous-représentée au collège/lycée. Un apprentissage des concepts informatiques de base s'inscrit très bien dans un cours de maths. Encore une fois, l'apprentissage d'un langage n'est pas dans les objectifs.

Coder un pong, c'est hors de portée, oui. Mais qu'entendent-ils par "coder un pong" ? Si le prof fournit aux élèves un fichier avec plein de trucs codés à l'avance (affichage, gestion des collisions, ...), c'est tout à fait abordable. Les élèves commenceraient avec un fichier qui compile et qui affiche deux raquettes et une balle qui ne bougent pas. La consigne leur dit "utiliser la fonction AvanceBalle pour faire avancer la balle". Puis la consigne dit d'utiliser un "if (Collision (balle, raquette)) then ..." pour faire rebondir la balle dans l'autre sens. Etc. Dans ce cas là, c'est ludique, visuel, ça minimise la quantité de syntaxe à retenir, ça enlève tous les éléments frustrants, et ça se concentre uniquement sur l'apprentissage de l'algorithmique.

Message édité le 16 avril 2015 à 11:51:43 par Lowenheim
Lordouf
Lordouf
Niveau 10
16 avril 2015 à 13:21:32

ce1, 5eme on est censé apprendre des choses qui servent a tout le monde, je trouve ça inutile en faite ^^'

Dark_Chouhartem
Dark_Chouhartem
Niveau 11
16 avril 2015 à 15:27:32

Pourquoi pas utiliser un gestionnaire de versions et une distrib linux ? :question:

Ça irait dans le cadre en question :oui:

Dark_Chouhartem
Dark_Chouhartem
Niveau 11
16 avril 2015 à 15:28:20

Le 16 avril 2015 à 13:21:32 lordouf a écrit :
ce1, 5eme on est censé apprendre des choses qui servent a tout le monde, je trouve ça inutile en faite ^^'

Sauf qu’on va vers un monde où ça sera utile pour tout le monde d’avoir des notions de base en informatique :ok:

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
16 avril 2015 à 15:31:28

En bureautique, oui.
En informatique, je suis un peu moins sûr. L'inscrire dans la continuité du programme de mathématique (en tant que mathématique logique) me paraît une bonne idée. J'ai d'agréables souvenirs de la tortue LOGO en primaire à ce sujet :)
En demander plus, voire voir un langage de prog' me paraît un poil contre-productif si c'est pour aller plus loin que de l'exploration simple.

Chocolayte
Chocolayte
Niveau 73
16 avril 2015 à 16:09:48

Je rejoins Bunyan

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
16 avril 2015 à 17:34:54

Je pense que l'apprentissage doit de toute façon être ciblé selon le niveau des élèves même si ça dérange dans notre système très égalitariste , si on prend mon cas comme je le dis souvent j'ai jamais été une flèche en maths ce qui ne m'empêche pas de voir mes capacités d'analyses ventées et d'adorer la prog , ça peut donc constituer une ouverture intéressante la prog mais le tout est de voir comment goupiller ça et ne pas faire ça pour dire de l'avoir fait. Je verrais une intro au collège et des classes spécialisées au lycée comme dans le temps (mon frère avait un bac avec de l'info , programmation en basic et en turbo-pascal)

tbol
tbol
Niveau 20
16 avril 2015 à 17:35:08

Quand on voie que certains bébés commencent à utiliser une tablette à partir d'un an on se dit pourquoi pas :rire:
Mais c'est sur que pour le programme de 5eme si aussi bien ça intéressera certains, d'autres ne seront sans doute pas réceptifs, ce qui relance l'idée d'un enseignement à la carte comme ça se fait dans certains pays. Vouloir enseigner la même chose et au même niveau à tous on sais que ça ne fonctionne pas, mais pas facile de faire autrement avec des budgets limités et en baisse.
Donc résultat dans le "troupeau" c’est "marche ou crève", ok pas grave si les élèves ne connaissant pas le français même arrivé au Bac. Alors faire de toute une classe de de 5eme des programmeurs c'est peut être une lubie. Et pour les riches pas grave il y à les écoles privées et les professeurs particuliers...

Message édité le 16 avril 2015 à 17:39:52 par tbol
boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
16 avril 2015 à 17:38:42

Mais on en prend pas le chemin , on fout des heures de LV2 en 5ème avec des profs pas tous bons soit dit en passant mais on juge les classes bilingues ou européennes élitistes :-(

rangerprice
rangerprice
Niveau 10
16 avril 2015 à 18:17:16

Oui mais non, c'est merdique cette réforme.

Je rejoins l'avis de Haptaro.
C'est quoi l'intérêt d'initier des élèves de CE1 qui font encore plein de faute d'orthographe à l'algorithmique.
Pareil pour les 5e, ou ils vont imposer obligatoirement des cours d'algo.
Tu maîtrise même pas le français et tu voudrais déjà maîtriser un langage ?? :rire: :rire:
Tu sais même pas c'est quoi un OS et tu veux attaquer la programmation ? :rire:

Les cours seront obligatoire hein, ça ne sera pas optionnel hein....
A la limite, mettez les cours d'algo en option mais n'obliger pas tout le monde à apprendre ça sérieux.

De plus, pourquoi s'amuser à mettre en place plein de réforme inutile. Avant cette réforme les gens intéréssé par la prog se démmerde et sont autonome, ils n'ont pas besoin d'un cour d'une heure pour savoir c'est quoi une variable.

A mon avis, non seulement ces cours dégouteront plus d'une personne de l'algo, mais aussi pourriront encore plus l'image du programmeur.

Et puis, entre nous, cette réforme n'aura pas un grand succès, car elle sera mal mise en place, comme la plupart des autres réformes.

Les profs apprendront ça mal aux élèves car eux même ne l'ont pas bien appris.
Peu de gens iront s'inscrire dans ces cours optionnel. Ils seront mal mise en place, les infrastructure seront dépassé.

Un élève qui est intéréssé ira dans les cours, et ensuite ? quand il verra que le prof lui fait chier pour bien caser une variable à telle ou telle endroit, qu'il sait même pas dans quoi il programme (éditeur de texte, IDE) que le prof explique très mal, sera -til encore intéréssé ?

Non mais imaginez la pagaille que ces putains de cours feront, au lieu de former d'éventuel futur développeur, ça va en dégouter plus d'un intéréssé et ça j'en mets ma main à couper.

DaJunikii
DaJunikii
Niveau 10
18 juin 2015 à 20:34:00

Le 16 avril 2015 à 13:21:32 Lordouf a écrit :
ce1, 5eme on est censé apprendre des choses qui servent a tout le monde, je trouve ça inutile en faite ^^'

Les arts plastiques ne servent pas à tout le monde :(
La techno non-plus :(

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment