Bonjour à tous,
je suis plutôt orienté course à pied mais il n’y pas de forum dédié à cette discipline.
Question concernant l'amélioration du cardio : est ce une bonne idée de pratiquer tout les jours/régulièrement du vélo d'appartement ou à la salle dans le but d'amélioré le cardio ?
Par exemple si je fais 30min de vélo tout les jours cela me sera t'il vraiment bénéfique pour amélioré mon cardio ?
2e question : le cardio est il le même pour la course a pied que le vélo ? (dis comme ça c’a parait bizarre, mais j'espere que vous comprenez le sens de ma question)
Perso je fais pas mal de vélo, mais en course à pied je suis en pls, aussi bien niveau musculaire que cardiaque. J'avoue c'est étrange.
Si tu t'entraînes tu progresseras, c'est logique
Pour ce qui est de la différence entre la cap et le vélo c'est normal, la cap est plus engageante que le vélo niveau cardio
Le 19 octobre 2023 à 19:10:29 :
la cap est plus engageante que le vélo niveau cardio
la boucle
J'ai parlé à mon cardiologue récemment, il m'a dit de faire du fractionner.
allure modérée / allure très rapide / allure modérée /
Merci pour vos réponse,
je vais être plus claire : en gros j'ai une douleur au pied gauche, donc je ne peux plus courir, mais j'aimerais quand même continuer à entrainer mon cardio,
la question est : est il utile de faire des séances de vélo pour le cardio vis à vis de la course à pied ? (Si oui qu'elle genre d'entrainement) ou est ce complètement obvious?
Tu fais une heure un jour sur deux sur ton vélo d’appartement.
Tu techauffes 15min, pendant les 30 minutes suivantes tu fais quelques sprints de 30 secondes suivi dune minute entre chaque puis 15min de retour au calme en tournant les jambes
Pour varier un peu tu peux faire des séances où tu pédales 10 minutes à i4 (si tu as un cardio fréquencemètre) 10 minutes recup puis re 10 min
Après si tu veux faire du cardio, te prends pas la tête avec les protocoles, prend du plaisir avec des sprints et ton cœur s’habituera tout seul.
Si je compren bien,
je fais de l'endurance fondamentale 1jour sur 2 pendant 1h
et les autres jours je fais du fractionner 30min (30s sprint / 1min repos)
c'est bien ca ?
si tu veux faire de l'endurance fondamentale, c'est sur la route et minimum 3h
Le 21 octobre 2023 à 18:05:18 :
3h ? pour un débutant ca me parait excessif
Qu'est ce qui t'empêche de courir au lieu de faire du vélo ?
Y'a un topic sur le forum muscu
[18:05:18] <tartaouine20>
![]()
Deux affirmations, aucune de correct.
Le 23 octobre 2023 à 13:09:05 :
Qu'est ce qui t'empêche de courir au lieu de faire du vélo ?
Y'a un topic sur le forum muscu
j'ai malhereusement une douleur au pied gauche en ce moment, ce qui m'empeche de courir
Perso j'ai commencé à courir sérieusement depuis août et mon niveau en vélo a explosé.
La principale raison c'est juste que ça m'a permis d'augmenter mon volume hebdomadaire sans forcer. J'ai maintenu mes 8/9h de vélo dans la semaine et j'ai ajouté 2/3h de CAP les jours où je suis fatigué ou que j'ai la flemme et les effets sont assez bluffant.
Je n'arrive pas à faire plus de 10h de vélo dans la semaine, ça me fait chier, mais avec la CAP c'est un plaisir
Le 24 octobre 2023 à 18:43:03 :
Perso j'ai commencé à courir sérieusement depuis août et mon niveau en vélo a explosé.
La principale raison c'est juste que ça m'a permis d'augmenter mon volume hebdomadaire sans forcer. J'ai maintenu mes 8/9h de vélo dans la semaine et j'ai ajouté 2/3h de CAP les jours où je suis fatigué ou que j'ai la flemme et les effets sont assez bluffant.
Je n'arrive pas à faire plus de 10h de vélo dans la semaine, ça me fait chier, mais avec la CAP c'est un plaisir
donc tu ressent que ton niveau en vélo est lieu avec celui de la CaP ?
d'ailleur tu t'entraine de qu'elles manière dans ces 2 disciplines ?
L'entraînement croisé sera toujours bénéfique au niveau CARDIO, utilisation des lipides etc par contre rien ne remplace une séance de course à pieds si tu veux progresser en course à pieds, idem pour le vélo, donc quand tu es blessé ok mais sinon concentre toi sur ton sport de prédilection et change uniquement si tu es lassé (et si ta blessure au pied est liée à la course revoit ton programme pour le rendre plus progressif)
Oui il faudra toujours mieux pratiquer ton sport mais comme je l'ai dis, les bienfaits mentaux que procure l'entraînement croisé sont valent largement le coup parce que ça permet de garder la motiv' et d'augmenter ton volume.
@jonlaw
Oui clairement mais normal parce que je fais 3h de cardio en plus par semaine c'est énorme !
Comme je prépare un 10k je fais une sortie intense de vélo et un fractionné CAP par semaine et le reste c'est full endurance (avec parfois une sortie avec de la zone 3 si je suis en jambe). Toujours un jour off par semaines.
Environ 4* velo/3*cap donc avec un jour avec deux activités mais ça peut aussi être 3*vélo/3*CAP
Oui il faudra toujours mieux pratiquer ton sport mais comme je l'ai dis, les bienfaits mentaux que procure l'entraînement croisé sont valent largement le coup parce que ça permet de garder la motiv' et d'augmenter ton volume.
@jonlaw
Oui clairement mais normal parce que je fais 3h de cardio en plus par semaine c'est énorme !
Comme je prépare un 10k je fais une sortie intense de vélo et un fractionné CAP par semaine et le reste c'est full endurance (avec parfois une sortie avec de la zone 3 si je suis en jambe). Toujours un jour off par semaines.
Environ 4* velo/3*cap donc avec un jour avec deux activités mais ça peut aussi être 3*vélo/3*CAP
Mes objectifs hebdo sont à la fois le volume horaire dans chaque sport (9h vélo, 3h CAP environ) et mon TSS global
Le 25 octobre 2023 à 02:14:49 :
Oui il faudra toujours mieux pratiquer ton sport mais comme je l'ai dis, les bienfaits mentaux que procure l'entraînement croisé sont valent largement le coup parce que ça permet de garder la motiv' et d'augmenter ton volume.@jonlaw
Environ 4* velo/3*cap donc avec un jour avec deux activités mais ça peut aussi être 3*vélo/3*CAPMes objectifs hebdo sont à la fois le volume horaire dans chaque sport (9h vélo, 3h CAP environ) et mon TSS global
tu prépare un 10km en CaP ? qu'elle est ton objectif en tps ?
Vus qu'on arrive bientot en hiver, vous continuez a vous entrainer en exterieur ou vous le faite en interieur ?
Le 25 octobre 2023 à 08:26:11 :
Le 25 octobre 2023 à 02:14:49 :
Oui il faudra toujours mieux pratiquer ton sport mais comme je l'ai dis, les bienfaits mentaux que procure l'entraînement croisé sont valent largement le coup parce que ça permet de garder la motiv' et d'augmenter ton volume.@jonlaw
Environ 4* velo/3*cap donc avec un jour avec deux activités mais ça peut aussi être 3*vélo/3*CAPMes objectifs hebdo sont à la fois le volume horaire dans chaque sport (9h vélo, 3h CAP environ) et mon TSS global
tu prépare un 10km en CaP ? qu'elle est ton objectif en tps ?
Vus qu'on arrive bientot en hiver, vous continuez a vous entrainer en exterieur ou vous le faite en interieur ?
L'hiver je sort le vélo entre 2 averses gravel ou route ca ne dépasse jamais les 50km en général,jamais de home trainer mais j'ai rameur pour changer un peux les mouvements d'un hamster en cage.
Par temps froid et venteux je préfère la course a pied histoire de rester chaud tout le temps je fait 10 km en une heure tranquille.
Jamais de fractionné non plus je fait du sport sans me prendre la tete et juste pour le plaisir me defouler ![]()