CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Pathfinder vs Divinity: Original Sin 2 ?

Sureeb
Sureeb
Niveau 38
02 janvier 2025 à 15:43:35

Bonsoir a tous,

On m'a conseillé de venir posté ma question sur ce forum vue qu'il y a pas mal de passionné du genre (crpg si j'ai bien compris ^^)

Tout est dans le titre j'aimerai me lancer dans un petit jeu similaire a bg3 (seul jeu du genre que j'ai fait) que j'avais surkiffé a l'époque. je l'ai fait 2 fois, malheureusement je me rappelle de tout et prendrais moins de plaisir a le refaire. :noel:

J'aimerai un jeu similaire en "pnt and click/tour par tour" avec une bonne histoire, un gameplay sympa mais accessible et surtout un moteur graphique pas trop daté.

J'ai cru comprendre qu'il n'y avait "que ces deux titres" qui pourrait être intéressant: lequel privilégiez ?

Pathfinder j'ai cru comprendre que c'étais le mode hardcore du genre et que j'allais galérer comme pas possible si je passe pas des heures et des heures sur internet.(?)

Divinity 2 j'ai "peur" de trop le comparer a bg3 et de me dire "a c'est cool mais y'a la même chose en mieux dans bg3" mise a part si il a son adn et une histoire différente et bien écrite.(?)

:d) L'idéal aurait été de faire un jeu dans un autre univers mais j'ai l'impression qu'il n'y a rien de récent (j'ai cru comprendre qu'il y avait un warhammer dans le genre mais qui a l'air peu ambitieux dans sa diversité des environnements/dans sa mise en scène (aucun doublage je crois) et dans l'écriture des perso' (?)

:d) :d) Bref, je suis preneur de tout conseil. Merci!

Sotek7014
Sotek7014
Niveau 61
02 janvier 2025 à 15:47:23

Je préfère mille fois pathfinder, mais DOS2 est beaucoup plus abordable pour le grand public donc pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de poncer ce genre de jeu, je conseillerais plutôt DOS2

Rominou777
Rominou777
Niveau 56
02 janvier 2025 à 16:35:05

Pathfinder j'ai cru comprendre que c'étais le mode hardcore du genre et que j'allais galérer comme pas possible si je passe pas des heures et des heures sur internet.(?)

J'ai tenté Pathfinder après avoir fait 5 runs sur BG3, et j'ai abandonné, trop prise de tête.
Pour DOS 2 je n'ai pas essayé, mais comme c'est du Larian ça doit quand même pas mal se rapprocher de BG3 dans le style.

Et si tu es patient il y a SOLASTA 2 qui sortira cette année, c'est les mêmes règles DnD5 que dans BG3 et avec l'Unreal Engine 5 ==> https://youtu.be/0Duk0BZMN2Y?t=52

Sixtersv4
Sixtersv4
Niveau 59
02 janvier 2025 à 16:46:06

Je te conseille Divinity OS 2 :oui: C'est un exxelent jeu, tres proche de BG3. C'est probablement le CRPG le plus proche de BG3. C'est a la fois un prototype de BG3 et un système différent, beaucoup basé sur les surfaces et les interactions avec les objets.

Ca reste de l'univers fantasy, mais c'est pas du tout le monde de DND donc c'est différent de BG3. L'histoire et les personnages sont tres bons egalement

Pathfinder sont des jeux exeptionnels, mais c'est clairement la version hardcore de BG3. Aussi bien dans l'investissement demandé (comme tu l'a dis, tu va passer des heures et des heures sur internet si tu n'es pas joueur du jdr papier. Y'a pas mal de regles a assimiler (meme si rien d'extraordinaire) mais surtout tellement de possibilité de builds que c'est vraiment une jungle pour un débutant) qu'en termes de difficulté. Surtout le premier, kingmaker, qui manque cruellement d'explications ingame et qui est ULTRA punitif.

En CRPG un peu entre les deux (un peu plus "brutes" que BG3 et DOS2, - c'est pas de la belle 3D toute shiny, mais c'est pas non plus des vieux jeux en D2 Iso d'un autre temps - mais loin de la complexité d'un Pathfinder) y'a plein de jeux comme Pillars of Eternity, Tyranny (mon CRPG preféré), Wasteland 3... Et apres on commence a s'orienter un peu plus vers le tactical, un genre tres proche mais plus orienté combat tour par tour et histoire, et beaucoup moins exploration/RPG. Par exemple des hybrides comme Blackguard, ou bien vraiment tactical comme Expeditions: Rome ou XCOM.

Nephallus
Nephallus
Niveau 61
02 janvier 2025 à 16:56:43

Le 02 janvier 2025 à 15:43:35 :

J'ai cru comprendre qu'il n'y avait "que ces deux titres" qui pourrait être intéressant: lequel privilégiez ?

t'en as d'autres :
-torment
-pillard of eternity
-solasta

si tu comprends les regles de bg3 parfaitement tu pourras t'adapter à wotr, mais oui ça va demander un investissement en terme de temps non négligeable

Divinity 2 j'ai "peur" de trop le comparer a bg3 et de me dire "a c'est cool mais y'a la même chose en mieux dans bg3" mise a part si il a son adn et une histoire différente et bien écrite.(?)

dos et bg3 sont à l'opposé en terme d'histoire :
dos en terme de narration c'est très proche des annales du disque monde, le lore de dos lui est propre et son systeme de combat repose sur des PA au lieu d'un système d'action/action rapide, en dehors de ça le moteur est le même que celui de BG, niveau exploration/quête on est sur le même niveau de difficulté et une logique assez proche.

:d) L'idéal aurait été de faire un jeu dans un autre univers mais j'ai l'impression qu'il n'y a rien de récent (j'ai cru comprendre qu'il y avait un warhammer dans le genre mais qui a l'air peu ambitieux dans sa diversité des environnements/dans sa mise en scène (aucun doublage je crois) et dans l'écriture des perso' (?)

warhammer rogue trader sans doute,
c'est par les créateurs de wotr, le jeu est ultra redondant, la difficulté nettement moins prononcée que wotr et le système de combat est frustrant,
en dehors de ça le jeu est cool, l'histoire et le lore assez kiffant je trouve.

:d) :d) Bref, je suis preneur de tout conseil. Merci!

dos est diffèrent de BG3 mais reste proche, je te conseillerai plutôt DOS que pathfinder,
pathfinder faut vraiment se plonger dans les règles pour prendre plaisir à faire les combat, le mode normal de wotr est infiniment plus difficile que le mode honor de BG3

Sotek7014
Sotek7014
Niveau 61
02 janvier 2025 à 16:56:58

Le 02 janvier 2025 à 16:35:05 :

J'ai tenté Pathfinder après avoir fait 5 runs sur BG3, et j'ai abandonné, trop prise de tête.
Pour DOS 2 je n'ai pas essayé, mais comme c'est du Larian ça doit quand même pas mal se rapprocher de BG3 dans le style.

Et si tu es patient il y a SOLASTA 2 qui sortira cette année, c'est les mêmes règles DnD5 que dans BG3 et avec l'Unreal Engine 5 ==> https://youtu.be/0Duk0BZMN2Y?t=52

Solasta est quand même pas mal exigeant, je suis pas sûr que ce soit très judicieux de diriger un néophyte là dessus

Jeu exigeant + presque pas d'histoire t'es vraiment là pour tryhard du donjon en somme, en tout cas c'est ce qu'est solasta 1, peut-être que le 2 changera la donne ça je sais pas

Sotek7014
Sotek7014
Niveau 61
02 janvier 2025 à 16:58:40

En tout cas perso je l'ai pas tanké solasta j'ai arrêté après 10-15h.

Le gameplay dégomme, mais faire des donjons pour faire des donjons sans histoire ni enjeu, mouarf, c'est pas mon truc.

NeoGilbert007
NeoGilbert007
Niveau 31
02 janvier 2025 à 17:52:35

J'aimerai un jeu similaire en "pnt and click/tour par tour"

=> Divinity OS 2

avec une bonne histoire,

=> Pathfinder WOTR sauf si tu aimes la fantasy pastiche (un peu inspirée de Terry Pratchett), dans ce cas DOS2

un gameplay sympa

=> DOS 2

mais accessible

=> DOS 2

et surtout un moteur graphique pas trop daté.

=> DOS 2, encore, même si PFWOTR n'est pas ignoble non plus

Sinon Solasta pour un joueur qui a fait BG3, niveau combats ça va ! Niveau scénario/univers c'est absolument nul, mais tactiquement c'est bien foutu.

Message édité le 02 janvier 2025 à 17:54:58 par NeoGilbert007
Rominou777
Rominou777
Niveau 56
02 janvier 2025 à 18:24:48

Le gameplay dégomme, mais faire des donjons pour faire des donjons sans histoire ni enjeu, mouarf, c'est pas mon truc.

Sinon Solasta pour un joueur qui a fait BG3, niveau combats ça va ! Niveau scénario/univers c'est absolument nul, mais tactiquement c'est bien foutu.

Le plus gros problème de Solasta 1 c'est ses graphismes, c'est juste immonde et fade.
Autant attendre le 2 pour être émerveiller par l'Unreal Engine 5 :cute:

Sotek7014
Sotek7014
Niveau 61
02 janvier 2025 à 18:40:53

Les graphismes ne me dérangent pas, j'ai joué a bien plus vieux et plus moche en prenant un énorme pied

C'est vraiment le manque de narration qui me bloque.

Tu peux me sortir un jeu en 2d avec trois sprites de merde par personnage, si tu me racontes une histoire incroyable avec ça je signe.

Zanon-2016
Zanon-2016
Niveau 61
02 janvier 2025 à 20:25:26

Je suis team Pathfinder WOTR, il met une vitesse à presque tous les C-RPG cités sur ce forum en dépit de ses défauts
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491249116-risitasf16462.png

Aradhor
Aradhor
Niveau 64
02 janvier 2025 à 20:27:16

Tu vois je t'avais dis que t'aurais des réponses détaillées ici :rire:

Aradhor
Aradhor
Niveau 64
02 janvier 2025 à 20:30:27

Le 02 janvier 2025 à 18:24:48 :

Le plus gros problème de Solasta 1 c'est ses graphismes, c'est juste immonde et fade.
Autant attendre le 2 pour être émerveiller par l'Unreal Engine 5 :cute:

Je me rappelle encore de la sortie de Solasta, avec les barbes des nains qui n'étaient pas devant la bouche mais pendaient plus bas et les dev en panique qui disaient qu'ils ne comprenaient pas d'où ça venait. Des semaines pour être réparé c'était des barres :rire:

Message édité le 02 janvier 2025 à 20:30:43 par Aradhor
duduche9
duduche9
Niveau 15
02 janvier 2025 à 21:27:48

Pathfinder 1 et 2 sont ce qui se rapproche le plus de baldur's gate 1 et 2. DOS 2 est plus proche de BG 3. Perso patfinder (surtout le 2) est franchement génialissime. Si tu te lances (attention, jeu très chronophage) regardes les vidéos de Maximuus qui explique très bien les bases (et pas que).
Sinon tu peux te lancer dans Baldur's gate ! Il y a une enhanced édition récente. En terme de qualité, tu peux foncer la tête baissée. Et puis ce n'est pas plus compliqué que baldur 3.

Nephallus
Nephallus
Niveau 61
02 janvier 2025 à 21:30:39

ouai fin, conseillé bg1 et 2 après bg3 c'est risqué, on passe du T/T à de la pause active, ça refroidit pas mal

Rominou777
Rominou777
Niveau 56
02 janvier 2025 à 21:35:37

ouai fin, conseillé bg1 et 2 après bg3 c'est risqué, on passe du T/T à de la pause active, ça refroidit pas mal

En terme de refroidissement le fait de passer sur WOTR est pas mal aussi, douche froide garantie :rire2:

duduche9
duduche9
Niveau 15
02 janvier 2025 à 21:45:34

On peut aimer le tour par tour et la pause active. Perso, j'ai toujours était pro pause active et à l'annonce du tour par tour sur BG 3, j'ai failli passer mon chemin. Au final je ne regrette pas d'avoir acheté BG 3 malgré le tour par tour. Tout dépend de ce qui est important pour l'auteur du topic. Le gameplay, l'histoire, les graphismes...
Les deux premiers baldur sont super pour leurs histoires, la profondeur des personnages bref pour l'écriture globale et pour d'autres aspect. Je ne trouve pas que ce soit une douche froide.

Maximuuus
Maximuuus
Niveau 51
02 janvier 2025 à 23:09:59

DoS est probablement le plus "similaire" à BG3. C'est clairement les racines du jeu en terme d'interactivité et de liberté d'action. Quand tu as joué à DoS tu comprend d’où vient BG3 en terme de gameplay.

Après perso je n'aime pas DoS plus que ça... L'histoire, les personnages et l'univers ne m'inspirent vraiment pas et je n'arrive pas à prendre ce monde au sérieux / à m'immerger dedans. C'est un peu de la fantasy "comédie" et j'ai beaucoup de mal avec ça. La dessus je préfère WotR de TRES loin qui à un univers cohérent, ultra développé ainsi qu'une histoire (et une bande sonore !) que je trouve vraiment épique.

Je dirais que ça dépend de ce que tu recherche et ce que tu as aimé dans BG3...

Si c'est une question de gameplay et de "créativité" avant tout, je te dirais DoS... Les règles de base sont différentes mais le moteur est le même, le studio également, l'interactivité avec l'environnement est plus similaire,... C'est la genèse de BG3.
WoTR est beaucoup plus complexe dans ses règles et permet beaucoup plus de build différent mais il est aussi beaucoup moins facile d'accès et beaucoup plus "rigide". Même les joueurs "habitués" doivent parfois s'accrocher ou se résigner à passer en facile... (OUI, j'ai HONTE !)

Si par contre tu cherche vraiment une histoire qui prend aux tripes et des personnages intéressants je conseillerais WoTR qui, selon moi est même bien plus prenant que BG3 sur ces points.

Les 2 ont clairement des points forts et des points faibles mais ils proposent surtout une expérience de jeu générale assez différente.

La plupart des jeux qui sont cités sur le topic sont des jeux que j'adore personnellement et que je ne pourrais que conseiller, mais ça va dépendre de tes affinités et de tes attentes après.
BG3 à ouvert le CPRG à tellement de joueurs au profils variés qui ne connaissaient pas du tout ce genre que c'est difficile de savoir ce qui attire vraiment les nouveaux venus.

In fine un jeu "similaire" à BG3... Bah ça n'existe pas encore :-)

Message édité le 02 janvier 2025 à 23:14:41 par Maximuuus
Flying_Balerdi
Flying_Balerdi
Niveau 52
02 janvier 2025 à 23:13:16

Pillars of eternity 2 tellement sous-coté : une pure merveille.

Sinon Sotek tu connais Gloomhaven ?

Sotek7014
Sotek7014
Niveau 61
02 janvier 2025 à 23:17:54

Le 02 janvier 2025 à 23:13:16 :
Pillars of eternity 2 tellement sous-coté : une pure merveille.

Il est bien mais je le trouve vraiment en dessous du premier, on a l'impression d'être un coursier à la botte des dieux dans ce jeu, et les boss mémorables se comptent sur les doigts de la main dans l'histoire principale

En plus de ça je cherche toujours à comprendre pourquoi les dieux nous offrent le choix de décider de l'avenir du monde entier.

Sinon Sotek tu connais Gloomhaven ?

Du tout c'est quoi ?

La vidéo du moment