DoS est probablement le plus "similaire" à BG3. C'est clairement les racines du jeu en terme d'interactivité et de liberté d'action. Quand tu as joué à DoS tu comprend d’où vient BG3 en terme de gameplay.
Après perso je n'aime pas DoS plus que ça... L'histoire, les personnages et l'univers ne m'inspirent vraiment pas et je n'arrive pas à prendre ce monde au sérieux / à m'immerger dedans. C'est un peu de la fantasy "comédie" et j'ai beaucoup de mal avec ça. La dessus je préfère WotR de TRES loin qui à un univers cohérent, ultra développé ainsi qu'une histoire (et une bande sonore !) que je trouve vraiment épique.
Je dirais que ça dépend de ce que tu recherche et ce que tu as aimé dans BG3...
Si c'est une question de gameplay et de "créativité" avant tout, je te dirais DoS... Les règles de base sont différentes mais le moteur est le même, le studio également, l'interactivité avec l'environnement est plus similaire,... C'est la genèse de BG3.
WoTR est beaucoup plus complexe dans ses règles et permet beaucoup plus de build différent mais il est aussi beaucoup moins facile d'accès et beaucoup plus "rigide". Même les joueurs "habitués" doivent parfois s'accrocher ou se résigner à passer en facile... (OUI, j'ai HONTE !)
Si par contre tu cherche vraiment une histoire qui prend aux tripes et des personnages intéressants je conseillerais WoTR qui, selon moi est même bien plus prenant que BG3 sur ces points.
Les 2 ont clairement des points forts et des points faibles mais ils proposent surtout une expérience de jeu générale assez différente.
La plupart des jeux qui sont cités sur le topic sont des jeux que j'adore personnellement et que je ne pourrais que conseiller, mais ça va dépendre de tes affinités et de tes attentes après.
BG3 à ouvert le CPRG à tellement de joueurs au profils variés qui ne connaissaient pas du tout ce genre que c'est difficile de savoir ce qui attire vraiment les nouveaux venus.
In fine un jeu "similaire" à BG3... Bah ça n'existe pas encore 
Message édité le 02 janvier 2025 à 23:14:41 par Maximuuus