CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Composition de team : Equilibrage actuel des classes

Citadeus
Citadeus
Niveau 57
02 novembre 2024 à 00:02:57

Euh ... je commençais à me poser la question car je n'avais vraiment aucune option pour le Multiclass. Quand j'ai up niveau 6, ça m'a marqué " Le multiclassage est bloqué à ce niveau de difficulté ". Alors c'est vrai que j'ai bidouillé la difficulté car j'avais commencé ma partie en tacticien, et à la fin du prologue, je dirai à peu près au moment oú on arrive au Bosquet d'Emeraude, j'étais passé en difficulté personnalisée.

Je suis allé voir dans les réglages, ça me met que le multiclassage est désactivé et qu'une fois la partie lancée on ne peut plus modifier cette option. Option que je n'ai jamais choisie je ne savais même pas qu'elle existait ... Je ne comprends rien : Le multiclassage n'est disponible qu'en difficulté Tacticien ?

Wizargosorus
Wizargosorus
Niveau 9
02 novembre 2024 à 00:18:02

Non le multiclassage est uniquement bloqué en mode Explorateur, la difficulté la plus basse.

Ce qui est plutôt logique car dans cette difficulté tu roules sur le jeu avec n'importe quelle classe de base et sans aucune optimisation, donc y a aucune raison de proposer cette option au joueur qui complexifie le build des persos. Au contraire ce serait même donner l'option de multiclasser qui pourrait pousser un débutant à le faire sans connaissance et se retrouver avec un perso exécrable bien plus faible qu'une simple classe et qui, pour le coup, rendrait l'expérience plus difficile :hap:

Après sincèrement en-dessous de Tacticien le jeu est extrêmement simple donc je me dis que même avec le pire multiclassage possible ça passe si t'as un minimum de stratégie, donc ils auraient pu le permettre même pour faire tâter les débutants, mais bref.

Du coup t'as probablement dû commencer en Explorateur et non en Tacticien, c'est la seule explication que je vois car si je dis pas de bêtise c'est la difficulté choisie au tout départ qui influe sur certaines règles même quand on personnalise le reste. C'est le cas en Honneur pour les actions légendaires et règles, donc je vois pas pourquoi ce serait pas le cas en Explorateur pour l'interdiction de multiclasser :(

Et pour régler ça dans ta situation, à part des mods je vois pas vraiment :(

Alzaynor
Alzaynor
Niveau 55
02 novembre 2024 à 00:28:24

Je suppose que le mode de difficulté personnalisé équivaut automatiquement au mode explorateur, parce que c'est trop compliquer d'établir si tu t'es plus complexifier la vie que facilité. Et le blocage une fois que tu as commencer à le faire même si tu as démarré en tacticien est logique, parce que si tu peux modifier se que tu veux quand tu veux c'est clairement une faille pour contourner la difficulté.
Pour les succès en tout cas c'est souvent comme ça que ça marche, même si là je ne trouve pas logique qu'on ne puisse pas multiclasser en explorateur.

Message édité le 02 novembre 2024 à 00:32:21 par Alzaynor
Citadeus
Citadeus
Niveau 57
02 novembre 2024 à 14:31:16

Ah il y a des succés liés au multiclassage ?

C'esr dommage car en vrai mon niveau de difficulté, il y a juste la puissance des ennemis et l'agressivité que j'ai mis en équilibré, tout le reste j'ai laissé les réglages de tacticien.

Un peu deg de passer à côté d'une aussi importante feature. Mais bon tant pis ^^

Xeral
Xeral
Niveau 65
02 novembre 2024 à 15:50:36

Tu passes pas forcément à côté de grand chose. Le multiclassage c'est cool quand tu veux t'amuser avec les règles, quand tu veux opti... Mais ça reste facultatif, voire inutile / bête avec certaines classes qui bénéficient plus de l'obtention de skills niv12.

Le multiclassage c'est venu avec le délire de l'optimisation à tout va, du coup tout le monde ne jure plus que par ça (et la grosse majorité sont incapables de pondre un build viable, ils se contentent de piocher le truc "opti" sur le web sans comprendre d'où "l'opti" en question vient) mais vu que t'es un peu neuf sur ce type de jeu concentre-toi déjà sur une bonne maîtrise des règles, mine de rien même sur DND5 quand t'es pas habitué y'a déjà pas mal de trucs à assimiler.

Pi bon, cette habitude ça vient de pathfinder où t'as vraiment manière à pondre des trucs incroyables en multiclassant, et où la complexité du truc en fait un paradis pour les fada de theory build. Dnd5 propose au contraire un système de jeu où les classes se veulent plus ouvertes de base, et où le multiclassage est moins intéressant.

Message édité le 02 novembre 2024 à 15:53:01 par Xeral
Alzaynor
Alzaynor
Niveau 55
02 novembre 2024 à 16:11:10

Ah il y a des succés liés au multiclassage ?

Je disais ça de manière générale dans les jeux vidéo mais oui, certain succès concerne le multiclassage. Il y en a un pour finir le jeu en mode tacticien aussi que tu n'auras probablement pas non plus.

Citadeus
Citadeus
Niveau 57
02 novembre 2024 à 16:13:34

Pathfinder est lié à l'univers de Baldur's gate 3 ? Car la seule fois où j'ai fait une soirée jeu de rôle c'était Pathfinder.

Je te remercie je comprends un peu mieux, car personnellement, avec le peu d'informations dont je dispose, le multiclassage me donne l'impression de plus être une épine dans le pieds qu'autre chose : J'ai le sentiment que si tu ne fais pas un build ultra bien pensé avec une excellente synergie, autant sur ton build que dans la synergie de ta team, tu y gagnerais à rester sur du mono classe. Mais je peux me tromper.

Le monoclasse perso me va très bien en réalité, simplement comme tous les sites internet ne jurent que par le multiclasse, j'avais l'impression de passer à côté de quelque chose.

En gros c'est une feature qui a du potentiel sur certains builds dans certaines compo, mais à mon niveau de jeu et de compréhension des mécaniques me sera pas trop utile.

Jusque là il y a que 3 combats qii vraiment m'ont posé problème :

- Le combat du prologue, car je ne voulais pas faire atterrir le vaisseau sans tuer le commandant, je me doutais qu'il y aurait une récompense à la clef. Sauf qu'à ce moment le multiclasse n'est pas dispo

- Le combat contre Marcus quand il tente d'enlever Isobel. Mais le multiclasse ne m'aurait pas aidé. Le soucis c'est qu'il remportait toujours le jet d'initiative et Isobel était morte avant que je puisse jouer.

- Le combat contre le gardien à la forge. Mais c'était juste que je voulais débloquer le succès de le tuer sans le marteau, du coup c'était juste long.

Dans les combats où j'ai galéré, je ne ressens pas trop l'impression que le multiclasse aurait fait la différence. Je pense que ça doit surtout être en endgame non ?

tiggerraw95
tiggerraw95
Niveau 41
02 novembre 2024 à 17:31:17

Ce qui compte aussi beaucoup c’est l’équilibre de l’équipe.
En monoclasse : guerrier + sorceller + barde + occultiste par exemple ça peut faire très mal.
Après un léger multi massage sur ton guerrier ( 11 niveaux + un clerc de guerre) ça le rend plus fort ou deux niveaux de paladin a ton barde …

Ce jeux est basé surtout sur des synergies ( d’équipes aussi pas forcément en passant par le multi classage )

Xeral
Xeral
Niveau 65
02 novembre 2024 à 18:10:03

Pathfinder est lié à l'univers de Baldur's gate 3 ? Car la seule fois où j'ai fait une soirée jeu de rôle c'était Pathfinder.

Pathfinder est, sans trop rentrer dans les détails, un module dérivé du module Dnd. Globalement une partie de l'équipe s'est barrée après diverses mésententes ; la nouvelle équipe a créé pathfinder. Les deux sont proches, tant en termes d'univers que de système de combat (d20), mais bg3 se base sur l'univers de Dnd et non celui de Pathfinder. Pour les jeux sur l'univers de Pathfinder tu as Kingsmaker et Warth of the Righteous, notamment.

léger multi massage sur ton guerrier

Moi aussi ça me boost les multi massages, c'est vraiment top pour se détendre après avoir supporter des collègues ultra relous.

Rominou777
Rominou777
Niveau 56
02 novembre 2024 à 18:11:38

- Le combat du prologue, car je ne voulais pas faire atterrir le vaisseau sans tuer le commandant, je me doutais qu'il y aurait une récompense à la clef. Sauf qu'à ce moment le multiclasse n'est pas dispo

Normalement t'es pas censé le tuer, le jeu te fais bien comprendre que tu dois te dépêcher d'accéder à la console du vaisseau pour te téléporter, et le fais que le Commandant Zhalk est niveau 8 alors que toi t'es niveau 1 c'est aussi un indice qu'il vaut mieux courir :rire:

Le combat contre Marcus quand il tente d'enlever Isobel. Mais le multiclasse ne m'aurait pas aidé. Le soucis c'est qu'il remportait toujours le jet d'initiative et Isobel était morte avant que je puisse jouer.

Un petit Sanctuaire avec OmbreCoeur et tu es tranquille :ok:

Dans les combats où j'ai galéré, je ne ressens pas trop l'impression que le multiclasse aurait fait la différence. Je pense que ça doit surtout être en endgame non ?

Non le multiclassage ç'est pour s'amuser à faire des combos bien puissants et à optimiser tes builds, mais ce n'est pas indispensable. En tout cas je t'invite fortement ensuite à refaire une 2ème partie, en mode Tacticien dès le début, et à faire du multiclassage pour tester de nouvelles choses.

Après un léger multi massage sur ton guerrier ça le rend plus fort

C'est bien connu, les massages rendent plus fort ! :bravo:

Xeral
Xeral
Niveau 65
02 novembre 2024 à 18:15:19

tous les sites internet ne jurent que par le multiclasse, j'avais l'impression de passer à côté de quelque chose.

Le multiclassage est cool si tu fais partie des gens qui prennent un réel plaisir avec le theory build. Dans ce cas oui c'est fun, mais ;

1. Va sur Pathfinder si c'est ton cas, tu t'éclateras dix fois plus.
2. Ce n'est en aucun cas essentiel. Les sites de jv sont ultra agaçants là-dessus, les types te pondent assez souvent de belles merdes (avec des erreurs bien grossières qui poppent parfois), mais même quand c'est bien fichu c'est surtout pour faire genre "awé tro connaisseur blabla".

Privilégie plutôt une bonne synergie d'équipe. Eclate-toi avec du mono ; et après quand t'auras fait une bonne première run tu peux tenter des trucs, t'as des forumeurs ici qui sont très bons pour proposer des builds sympas et opti.

Alzaynor
Alzaynor
Niveau 55
02 novembre 2024 à 20:50:00

Normalement t'es pas censé le tuer, le jeu te fais bien comprendre que tu dois te dépêcher d'accéder à la console du vaisseau pour te téléporter, et le fais que le Commandant Zhalk est niveau 8 alors que toi t'es niveau 1 c'est aussi un indice qu'il vaut mieux courir :rire:

Oui mais il y a bien une récompense à la clef si on le tue quand même. Perso je n'ai pas tenté parce que n'avais pas la moindre foi en mes compétances à se moment là, mais j'y ai tout de suite penser et je me suis renseigner après coup dessus, et sans surprise mais je cache quand même au cas ou : il y a un succès dessus et on récupère son épée.

Message édité le 02 novembre 2024 à 20:52:57 par Alzaynor
Citadeus
Citadeus
Niveau 57
02 novembre 2024 à 22:47:26

Alors pour avoir tué le commandant au début du prologue, il y a une belle récompense oui. Je n'ai pas accès aux balises spoils désolé je préfère prévenir : Une fois qu'on arrive à tuer le commandant, on récupère une Épée à deux mains appelée Lame de longueflamme, rareté " Peu courant ", qui tape 2d6 + 4 en dégâts tranchants + 1d4 de dégâts de feu. Je ne regrette pas du tout les heures à refaire ce combat en espérant avec la RNG de mon côté, car là début d'acte 2 c'est toujours mon arme la plus puissante. Elle donne accés à 3 actions : Un coup non létal qui hébète les ennemis, un coup qui tape les ennemis en zone, et un coup qui met de l'hémorragie.

Pour le multi classe : Oui effectivement moi qui adore tout ce qui est Theorycraft ( Quand j'étais ado mon kiffe sur Dofus c'était de chercher l'optimisation ultime sur chacun de mes perso ), mais comme là je découvre le genre et l'univers, rien que le monoclasse est parfois complexe, alors je pense que je suis pas assez renseigné pour vraiment comprendre tout ce que le multi classe a à offrir.

La ma compo actuelle :

Mon main : Une elfe Roublard Assassin, que je joue principalement comme une archère pour les combats, en mode Dps à distance, et qui me sert énormément pour les dialogues et l'exploration.

Ombrecoeur en personnage de Heal support mais qui mine de rien peut faire mal aussi avec ses sorts.

Karlach ( mon perso préféré ! ) et Laez'el que je joue toutes les deux de la même manière, ça peut paraître redondant mais je les mets les deux sur le front en tank DPS, Ombrecoeur reste derrière pour les soutenir, et mon Roublard qui reste mobile pour entamer la vie des ennemis hors de portée ou achever ceux au contact des Karlach et Laez'el.

Très classique, c'est pas très original mais pour l'instant ça fonctionne. Après j'aimerai beaucoup recruter Halsin mais je suppose qu'il faut que j'avance dans l'acte 2. J'ai Gayle que j'aime bien parfois quand j'ai besoin de plus de strat, je remplace Laez'el par Gayle. Astarion je le déteste j'ai même pas essayé de le jouer. Et Wyll je pense que je dois encore mal comprendre son rôle car j'ai du mal à l'inclure dans mes compos.

Citadeus
Citadeus
Niveau 57
02 novembre 2024 à 23:01:56

Et merci à tous pour vos réponses !

Je les lis toutes même les plus longues ça m'aide énormément !

batflo3012
batflo3012
Niveau 44
02 novembre 2024 à 23:25:48

La meilleure méthode pour choper l'arme du commandant c'est le sort d'Ombrecoeur "injonction : lâcher".
Pof, il lâche son arme et y'a plus qu'à ramasser.

Le monoclasse suffit largement pour finir le jeu. Même en tacticien : y'a quelques combats ardus mais en soi tout est facilement sumontable avec un peu de strat et de préparation. Rien qu'un guerrier t'es bien content de l'amener niveau 11 pour choper ses trois attaques.
Et surtout le multiclassage, mal fait, va juste ruiner un perso. Faut pas multiclasser juste pour multiclasser, la question c'est : pourquoi j'irai multiclasser ?

Citadeus
Citadeus
Niveau 57
03 novembre 2024 à 21:43:54

Actuellement, le seul de mes perso où je pense que le multiclassage aurait été utile c'est mon main : Mes 2 tanks DPS ils remplissent bien leur rôles, en plus ils ont un passif qui leur permet d'attaquer 2 fois par tour. Ombrecoeur très bien aussi.

Mais mon main Roublard Assassin ( car je tiens vraiment à avoir un archer dans ma team, dans tous les Rpg je joue toujours un archer ), il tape très bien à distance, j'ai trouvé un arc qui met l'état effrayé sur les ennemis, et si je tape un ennemi avec l'état effrayé, j'ai un bonus de dégâts. J'adore ! Mais en dehors de ça, en combat, il apporte pas assez. Il faudrait que je trouve comme pour Ombrecoeur, une arme qui débloque une action supplémentaire à distance ( Ombrecoeur c'est un sort action bonus qui tape l'ennemi tout en le rapprochant de 3 mètres ), car une seule action par tour, c'est trop restrictif. Mais je tiens à jouer archer.

Après il existe peut-être un autre build monoclasse pour jouer archer. Si je pouvais avoir le passif qui permet d'attaquer 2 fois par tour ce serait parfait.

En plus j'ai trouvé une épée trop bien, qui tape en dégâts perforants et en plus en vol de vie en CC.

Par contre j'ai une question :

Je viens d'obtenir une arme, lance foudroyante, et le calcul des dégâts s'écrit comme ça :

1d8 (1d6)

Je n'arrive pas à comprendre à quoi correspond le " (1d6) "

Rominou777
Rominou777
Niveau 56
03 novembre 2024 à 22:18:19

Après il existe peut-être un autre build monoclasse pour jouer archer. Si je pouvais avoir le passif qui permet d'attaquer 2 fois par tour ce serait parfait.

Le Rôdeur sous-classe Chasseur, tu auras la double attaque au niveau 5, et aussi d'autres capacités bien sympa aux niveaux 3, 7 et 11 :ok:

Je viens d'obtenir une arme, lance foudroyante, et le calcul des dégâts s'écrit comme ça :
1d8 (1d6)
Je n'arrive pas à comprendre à quoi correspond le " (1d6) "

1d8 quand tu utilise l'arme à 2 mains, et 1d6 quand tu l'utilise à 1 main (avec un bouclier dans l'autre main).

Message édité le 03 novembre 2024 à 22:18:59 par Rominou777
Citadeus
Citadeus
Niveau 57
04 novembre 2024 à 20:11:49

Ah super merci pour les infos !

Je vais respec en chasseur alors !

Citadeus
Citadeus
Niveau 57
04 novembre 2024 à 21:05:30

Rominou777 : Un ENORME merci ! Tu n'as pas idée à quel point tu viens à la fois de power up ma team, de changer totalement le gameplay de ma compo, et surtout: C'était exactement ce type de gameplay que je voulais !

Quand j'ai commencé, je me suis renseigné car je voulais avoir un perso à distance en mode archer, façon voleur, qui puisse bien s'en sortir dans les dialogues, tout en pouvant crocheter les portes pour passer partout. On m'a conseillé Roublard Assassin : Pour tout ce qui est dialogues j'en étais parfaitement satisfait, exploration crochetages pareil. Mais en gameplay je trouvais ça bien jusqu'au niveau 5, et depuis j'ai l'impression que je me fais dépasser par tous les perso de ma team.

Là : Double attaque a distance, Marque du chasseur ( j'adore ce genre de système ), appel de familier, soin, sorts de zone, sorts de contrôle ... Tu as tapé dans le mille c'est la classe parfaite pour moi.

Tu viens de changer ma run merci beaucoup !

Rominou777
Rominou777
Niveau 56
04 novembre 2024 à 21:38:48

Tu viens de changer ma run merci beaucoup !

De rien :ok:

La vidéo du moment