CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Divinité pour Clerc ?

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
26 janvier 2024 à 23:35:58

Le debuff orbe rayonnant c'est complètement et débilement OP par contre.

Oui j'avais lu qu'on pouvait atteindre -10 sur les chances de toucher.
C'est OP on est d'accord, mais ce ne sont pas des dommages ça.

La réverbération ça fait vraiment mal ?

Message édité le 26 janvier 2024 à 23:39:02 par Loupgris92
Th11bs2
Th11bs2
Niveau 56
26 janvier 2024 à 23:40:37

Comme l'a très bien expliqué Asshead, le clerc de base n'a pas vocation a être un damage dealer.
Le clerc lumière compense un peu grâce aux sorts qu'il obtient et son sort de canalisation, mais on est très loin des builds axés DPR

Ca reste un soutien.
Perso la moitié du temps mes clercs ils jettent des bouteilles d'eau pour appliquer l'effet mouillé pour balancer des cones de froid ou éclair en série dévastateurs avec mon ensorceleur

edit: la réverbération c'est cool, surtout en early, c'est un plus, mais c'est pas gamebreaker comme peut l'être orbe rayonnant ou acuité arcanique non

Message édité le 26 janvier 2024 à 23:41:19 par Th11bs2
Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
26 janvier 2024 à 23:52:10

Au final, le clerc de la lumière s'en sort plutôt pas trop mal vu qu'il peut utiliser le chapeau du feu avec rayon ardant, il lui manque surtout immo de monstres.

Sotek7011
Sotek7011
Niveau 35
27 janvier 2024 à 00:16:00

Le 26 janvier 2024 à 21:05:01 :
De mon coté, Ombrecoeur en Clerc radiant + reverberation est complètement pété !
C'est mon compagnon le plus fort. (je suis niveau 10)

Si on m'attaque l'ennemi reçoit :
- un paquet de dégats en retour
- 6 stack de reverb
- forte de chance de vaciller (que ça soit attaque réussie ou ratée)
- 2 orbe rayonnant

Avec un CA de 20, CONS de 16, couplé à ces états & dégats en cas d'attaque, j'ai juste à foncer dans le tas :noel:

Niveau dégats j'ai une grosse synergie des que je fais du radiant (je joue que les sorts)

"Esprits gardiens" est une merveille pour ce build !
J'ai juste à l'activer pour faire de gros dégats radiant et des états à tout va, à tous les ennemis dans un perimètre de 3m. Et a chaque début de tour les ennemis se reprennent les dégats gratos s'ils sont toujours dedans.

Et si vraiment c'est necessaire elle peut toujours apporter un peu de soin ou des sorts de protection..

Ouais c'est pas mal, mais comparé a ce que peux faire un guerrier, un ensor ou un moine ça vaut rien copain c'est ça le problème.

Même les builds clerics ultra opti dps de Maximus jouent sur le multiclassage magicien et/ou ensorceleur pour booster un peu tout ça, et ont finalement a peine la moitié des niveaux en clercs donc bon est-ce qu'on serait pas plutôt sur du mage/clerc que l'inverse https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le clerc de BG3 joue beaucoup sur le soutien, comme la plupart des clercs dans tous les rpg du monde mais là la concentration le limite dans ce rôle, et comme dis plus haut n'importe quel perso soignera aussi bien que lui en lançant des potions, donc il se refait sucrer un de ses rôles.

Le jeu est littéralement faisable en roue libre complète avec 4 barbares halfelins, donc qui va s'emmerder avec un buffeur nerfé

Message édité le 27 janvier 2024 à 00:16:47 par Sotek7011
asshead
asshead
Niveau 40
27 janvier 2024 à 00:28:21

Le 26 janvier 2024 à 22:59:09 :
Asshead il envoie du lourd le domaine de la lumière avec l'orb rayonnant ?
Parce que sur le papier, en admettant qu'il utilise esprit gardien même à 6d8 = 27pts de dégâts moyens.
Donc 27 quand le clerc arrive à mettre un adversaire dans l'AOE et encore 27 quand l'ennemi commence son tour, ça fait quand même pas énorme pour tuer rapidement.
Non ?

Yo!
Déso je suis de nuit, mais je vois que les VDD ont repris le flambeau merci à vous :coeur:
Je complète au cas où, si ça intéresse :hap:

Côté dégâts c'est pas le top du top sincèrement, même si dans l'Acte 2 la vulné aux dégâts Radiants est très agréable. Mais c'est à double tranchant puisque certains ennemis comme ceux du culte de Shar ont renvoi de dégâts radiants, donc ça devient même "injouable" dans certaines zones :hap:

Mais le vrai intérêt du build est d'être un perso contrôle absolument monstrueux.. presque sans jamais cast de sorts de contrôle :hap:
Sur le concept c'est très similaire au build Abjurateur de glace dont je parlais : on va ajouter une telle "couche" d'effets via notre stuff que ça modifie le rôle du perso, qui peut alors contrôler l'ennemi tout en tapant. La diff c'est que Glace est un élément qui profite de mouillé et transi pour dégâts x2, donc tu peux atteindre des valeurs de dégâts folles.. alors que Radiant non.

Donc côté dégâts c'est la glace qui domine facilement, mais côté malus... c'est là qu'Orbe rayonnant entre en scène puisque c'est à mon sens le meilleur passif élémentaire du jeu (et à celui de Larian vu qu'ils ont nerf ahah). Au cas où les passifs élémentaires : Chaleur, Charges de Foudre, Gangue de Givre, Reverbération, Orbe rayonnant, Poison et Vapeurs Nocives (y a aussi Transi mais c'est à part).

Orbe inflige des -1 aux rolls d'attaque et sorts des cibles touchées, cumulables, c'est vraiment gamebreaker et ça rend le rôle de soigneur encore plus inutile vu que.. les ennemis vont jamais te toucher :hap:
A chaque tour ils vont miss, ton tour commence, tu recommences à les "maluser" et hop t'as créé un cercle vertueux où tout en tapant, tu protèges tes alliés en réduisant à 0 la précision ennemie :oui:

Et ça part encore plus en sucette avec Réverb, qui est à mon sens le 2e meilleur passif élémentaire puisqu'il va réduire encore les stats mais en plus carrément mettre à terre les ennemis. Mais le plus fort, c'est que Réverb peut s'appliquer EN PLUS à chaque malus que tu appliques déjà, grâce à cet item : https://baldursgate3.wiki.fextralife.com/Boots+of+Stormy+Clamour

En gros, à chaque fois qu'un stack d'orbe rayonnant est infligé à l'ennemi, il prend non pas 1, mais 2 stacks de Reverb aussi.. Sachant qu'il faut 4 stacks pour que l'ennemi ait une chance d'être mis à terre..
Oui oui c'est aussi débilement fort que ça en a l'air :hap:
Ces bottes sont fumées du cul (dédicace à MV :rire: ) et y a tellement peu de bonnes bottes dans le jeu que c'est du pain béni que cet effet soit sur des bottes. :oui:

A côté de ça tu portes les stuffs Orbe Rayonnants primordiaux qui sont l'anneau et l'armure, qui permettent à eux seuls d'infliger 4 stacks par touche. L'armure infligeant ses stacks en zone, tu peux cumuler bien plus vite les stacks si les ennemis sont packés. Après tu peux pousser avec les gants (+1 stack par touche de sort radiant) et l'anneau 2e du nom (vos sorts infligent 1 dégât radiant si la cible est illuminée donc synergie avec les gants qui infligent maintenant 2). Mais ça c'est l'attirail complet qui te fais globalement max stack Orbe Rayonnant à chaque fois que tu touches, ce qui est évidemment busted mais overkill :rire:

Imaginons maintenant que tu ais cast Spirit Guardians :
- Tu cours dans le tas ennemi en essayant de toucher un max de monde, plus les ennemis étant proches, mieux c'est pour profiter aussi bien du sort que de l'effet de l'armure. Les ennemis vont avoir plusieurs stacks d'Orbe, entre 4 et 10 en fonction de ston stuff donc de beaux malus aux jets d'attaques. Ils seront même potentiellement à terre puisqu'ils auront cumulé les 4 stacks de Reverb, avec évidemment quelques dégâts sur chacun d'eux grâce au sort mais aussi au proc 1d4 tonnerre de Reverb :oui:

- Lors de leur tour, ils te foncent dessus pour t'attaquer mais en arrivant à ton CaC, ils vont au passage subir de nouveau Spirit Guardians et donc probablement passer au max de stacks d'Orbe qui leur infligera un tel malus que leur attaque ratera très probablement.. mais ça, c'est s'ils ont la chance d'attaquer car 70% du temps ils subiront de nouveau Reverb, ce qui les mettra à terre et passera leur tour entier :hap:

Et c'est le cas avec Spirit Guardians, qui est effectivement LE sort du build pour cette synergie, mais t'as aussi quelques sorts Radiants intéressants comme Moonbeam, qui sont évidemment tous appris par le Light Cleric :oui:
Cette sous-classe a aussi accès à la réaction Warding Flare qui inflige désavantage à l'ennemi (histoire d'assurer de JAMAIS se faire toucher :rire: ) et qui est souvent dispo vu le peu de réactions accessibles au Cleric (s'il est pur classe).

Pour la cerise sur le gâteau, t'as la mécanique de sous-classe Radiance of the Dawn qui est une zone de 9m qui inflige des dégâts radiants (2d10 + lvl de Cleric je crois) à tous les ennemis autour, aucun "friendly fire", aucun coût en emplacement de sort et est donc un excellent outil pour continuer dans notre rôle de DPR qui inflige d'horribles malus sur les ennemis :oui:

Au final c'est très très proche du rôle du magicien Abjurateur dont j'ai pas mal parlé : un caster de moyenne/courte portée qui tape tout en cumulant des malus empêchant l'ennemi de jouer :oui:

Message édité le 27 janvier 2024 à 00:31:12 par asshead
flowarius
flowarius
Niveau 19
27 janvier 2024 à 01:07:56

Le 27 janvier 2024 à 00:16:00 :

Le 26 janvier 2024 à 21:05:01 :
De mon coté, Ombrecoeur en Clerc radiant + reverberation est complètement pété !
C'est mon compagnon le plus fort. (je suis niveau 10)

Si on m'attaque l'ennemi reçoit :
- un paquet de dégats en retour
- 6 stack de reverb
- forte de chance de vaciller (que ça soit attaque réussie ou ratée)
- 2 orbe rayonnant

Avec un CA de 20, CONS de 16, couplé à ces états & dégats en cas d'attaque, j'ai juste à foncer dans le tas :noel:

Niveau dégats j'ai une grosse synergie des que je fais du radiant (je joue que les sorts)

"Esprits gardiens" est une merveille pour ce build !
J'ai juste à l'activer pour faire de gros dégats radiant et des états à tout va, à tous les ennemis dans un perimètre de 3m. Et a chaque début de tour les ennemis se reprennent les dégats gratos s'ils sont toujours dedans.

Et si vraiment c'est necessaire elle peut toujours apporter un peu de soin ou des sorts de protection..

Ouais c'est pas mal, mais comparé a ce que peux faire un guerrier, un ensor ou un moine ça vaut rien copain c'est ça le problème.

Même les builds clerics ultra opti dps de Maximus jouent sur le multiclassage magicien et/ou ensorceleur pour booster un peu tout ça, et ont finalement a peine la moitié des niveaux en clercs donc bon est-ce qu'on serait pas plutôt sur du mage/clerc que l'inverse https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le clerc de BG3 joue beaucoup sur le soutien, comme la plupart des clercs dans tous les rpg du monde mais là la concentration le limite dans ce rôle, et comme dis plus haut n'importe quel perso soignera aussi bien que lui en lançant des potions, donc il se refait sucrer un de ses rôles.

Le jeu est littéralement faisable en roue libre complète avec 4 barbares halfelins, donc qui va s'emmerder avec un buffeur nerfé

Je ne sais que dire, j'ai du mal avec l'expérience dans ma run à suivre votre raisonnement, bien qu'il semble cohérent. Je le respecte surtout que je suis novice en D&D. (je vouvoie car j'inclus les autres personnes qui sont de ton avis plus haut)

Mon Clerc fait tout autant de dégats (+ états) que les autres et il a sa place et son rôle dans l'équipe, il est très loin d'être le "dernier" à mes yeux. J'ai trouvé les item qui ont une sacré synergie entre eux, associé au light clerc, et j'en suis largement satisfait. Il est hyper polyvalent, s’adapte à toute situation (cac ou distance), et il fait mal. Et parfois bien plus que mes autres compagnon d'ailleurs, après chaque combat / situation est unique. Il a aussi un gameplay adaptatif et moins redondant que les autres compagnons (je joue moine, avec Clerc light, guerrier occultiste, ensorceleur/ mag)

On semble tous d'accord qu'il y a pas de nécessite de healer dans le jeu, et on discute de build qui ne prend pas en compte cet aspect, donc ce n'est pas génant pour moi que l'aspect healer lui soit sucré (il est sucré a personne du postulat qu'on n'en a pas vraiment besoin?)

On en revient à quels sont nos besoins et nos attentes ? notre vision d'une équipe ?
En effet si vous voulez faire QUE du dégat brut jouez avec 8 bras musclés si ça vous amuse.
Mais on sait tous que les dégats ne s’arrêtent pas aux dégats bruts, ni au dégats qu'à une action sur notre tour. ça serait très réducteur.

Du coup pour vous, Est-ce que ce qui vous rend le Clerc "médiocre", c'est qu'il n'excelle pas dans un domaine spécifique ou dédié ? de ce que je lis c'est qu'il est bon, mais pas autant que ceux qui font vraiment du dégats, autant en ciblé (guerrier / moine), que de zone (magicien) ?

flowarius
flowarius
Niveau 19
27 janvier 2024 à 01:13:01

Le 27 janvier 2024 à 00:28:21 :

Le 26 janvier 2024 à 22:59:09 :
Asshead il envoie du lourd le domaine de la lumière avec l'orb rayonnant ?
Parce que sur le papier, en admettant qu'il utilise esprit gardien même à 6d8 = 27pts de dégâts moyens.
Donc 27 quand le clerc arrive à mettre un adversaire dans l'AOE et encore 27 quand l'ennemi commence son tour, ça fait quand même pas énorme pour tuer rapidement.
Non ?

Yo!
Déso je suis de nuit, mais je vois que les VDD ont repris le flambeau merci à vous :coeur:
Je complète au cas où, si ça intéresse :hap:

Merci beaucoup, tu parles bien mieux que moi de la force de ce build !
En sachant qu'il y a plein d'item qui peuvent se mettre en synergie dans ce build.

Sotek7011
Sotek7011
Niveau 35
27 janvier 2024 à 02:58:41

Je dis pas que le clerc est mauvais ou qu'il faut pas le jouer, je donne une des raisons pour lesquelles cette classe est peu jouée par les gens autre que " on a shadowheart "

Cette classe semble beaucoup moins intéressante que les autres, et privée de ses atouts " naturels " que sont les soins et les buffs, ça la rend encore moins attrayante

Y'a peut-être une certaine lassitude de la part des gens aussi, cette classe est jamais marrante à jouer mais il en faut toujours un, pour une fois qu'il en faut pas tout le monde le boude, c'est probablement pour ça que je j'en joue pas par exemple, les mules à buffs ça m'a toujours gonflé

Message édité le 27 janvier 2024 à 02:59:18 par Sotek7011
arwenai
arwenai
Niveau 57
27 janvier 2024 à 07:57:56

Perso quand on a la possibilité d'avoir un compagnon comme Ombre je vois pas l'utilité de faire clerc
Sauf de jouer ce perso
Ce que je fais en ce moment (clerc lumière pour me passer de Gayle) en // avec une partie moine :hap:

flowarius
flowarius
Niveau 19
27 janvier 2024 à 09:04:19

Le 27 janvier 2024 à 02:58:41 :
Je dis pas que le clerc est mauvais ou qu'il faut pas le jouer, je donne une des raisons pour lesquelles cette classe est peu jouée par les gens autre que " on a shadowheart "

Cette classe semble beaucoup moins intéressante que les autres, et privée de ses atouts " naturels " que sont les soins et les buffs, ça la rend encore moins attrayante

Y'a peut-être une certaine lassitude de la part des gens aussi, cette classe est jamais marrante à jouer mais il en faut toujours un, pour une fois qu'il en faut pas tout le monde le boude, c'est probablement pour ça que je j'en joue pas par exemple, les mules à buffs ça m'a toujours gonflé

Ok je comprends beaucoup mieux et j'avais dévié. c'est bien du fait que je découvre les D&D que je suis moins perturbé, puisque je ne connaissais pas de base les atouts "naturel" du clerc (même si je le présentais en jouant)

En ajoutant qu'il y a Ombrecœur qui amène à jouer Clerc en secondaire dans une majorité des cas.

Bon je dois faire parti de la minorité alors :hap: j'ai hâte d'explorer de nouvelles classes et manière de jouer, mais si je devais en reprendre un des 4 que je joue actuellement, ça serait clairement le light Clerc :ange:

Message édité le 27 janvier 2024 à 09:06:59 par flowarius
Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
27 janvier 2024 à 09:38:48

Après comme le dit Asshead, il ne faut pas perdre de vue que le clerc de la lumière n'a pas l'effet mouillé pour lui qui permet x2 DPR et éventuellement maxer avec la tempête. Il y a une save sur esprit gardien.
Quand bien même on irait chercher esprit gardien + gardien de la foi + arme spirituelle il faut plus d'un tour et cela coûte cher. Arme spirituelle c'est bien en early après c'est moyen.
Enfin avec l'acuité via rayon ardant et le chapeau de feu, il lui manquerait quand même immo de monstre pour bien faire.
Au final je lui préfère un monocible qui peut raisonnablement tanker et envoyer pas mal de tartes à + de 40pts.
Et prendre un clerc pour aide et éventuellement mot de guérison de groupe un barde collège du savoir sait faire ça.
Sur ma partie actuelle en honneur je suis niveau 8 et je pense sérieusement respec Ombrecoeur ou la virer carrément.

arwenai
arwenai
Niveau 57
27 janvier 2024 à 10:52:17

Il y a énormément d'item qui booste le feu
Je ne parle même pas de notre copine marchande qui nous donne le bonus qui va avec dans l'acte 3
Me souviens plus du nom de cet effet permanent qui est un bon plus,je l'ai découvert sur 1 seule partie

arwenai
arwenai
Niveau 57
27 janvier 2024 à 11:08:13

Voilà j'ai retrouvé le nom
il s'agit de "sang instable"
Dès qu'on est touché on balance des éclaboussures hautement inlammable autour de nous,y mettre feu fait tout exploser :ange:
L'armure du crépuscule infernal avec sa représaille infernale et ses résitances est un parfait combo pour ceux qui n'ont pas de résistance au feu comme certaines sous classe
Sur Karlah,çà en fait une bombe vivante
C'est la drow de l'acte 2 qui donne cette petite quête (si vivante) dans l'acte 3 :hap:
Vraiment bon pour le clerc lumière :oui:

La vidéo du moment