Le 26 janvier 2024 à 13:22:52 :
Je pense pas que c'est une des moins joués au contraire, quasi tout le monde a ombrecoeur dans sa team c'est pour ça que personne joue clerc comme main.
https://preview.redd.it/v7dtkevg2udb1.png?width=773&format=png&auto=webp&s=9ad2417df169ddf6bce6f29ce33d7519f5519a4f
C'était lors du mois de la sortie, fait par les joueurs en fonction de ce qu'ils allaient jouer 
https://assets-prd.ignimgs.com/2023/08/11/02d741f91bacc8ab8cc55f23f9314b899e827534-1691771518755.png
Ca c'était 2 mois après la sortie, fait par Larian eux-mêmes 
Bref les chiffres parlent d'eux-mêmes : c'est la classe la moins jouée du jeu et de très loin, y a 2x moins de joueurs de Cleric que de Druides alors que c'est déjà une classe.. à l'abandon, notamment à cause du gamedesign qui rend 90% des stuffs du jeu inutiles sur la classe 
Après y a effectivement le fait que SHeart soit Cleric dès le début, mais on va pas se mentir que la plupart des joueurs qui veulent vivre le "rêve du chevalier en armure axé lumière" partent côté Paladin directement, étant donné que c'est proche thématiquement mais bien plus axé offensif donc plus alléchant.
Car je rejoins mes VDD, le Cleric a plusieurs "problèmes" qui le rendent moins intéressant qu'énormément de classes, mais c'est surtout la difficulté du jeu qui en est la raison à mon sens.
Y a plusieurs rôles en combat :
- le DPR CaC violent qui prend le focus, menace les ennemis et permet aux alliés d'avoir Avantage;
- le DPR martial distance qui va profiter de ça pour envoyer des tartes tout en restant safe;
- le caster offensif qui va pouvoir mettre hors d'état de nuir des cibles précises avec son burst;
- le caster contrôle qui va aider tous les rôles précédents à faire encore mieux leur travail, tout en prévenant des dégâts en empêchant les ennemis de jouer.
Et évidemment bien d'autres ou des combinaisons de ces rôles.
Ils sont aussi utiles les uns que les autres, même si au final l'important c'est que la barre de l'ennemi passe de 100% à 0%, ce qui donne l'avantage aux dégâts 
Mais si y a bien un rôle moins utile dans BG3, qui lui n'aide absolument pas à faire passer la vie de l'ennemi à 0, c'est le support défensif. BG3 est un jeu où, si on joue les rôles cités au dessus et qu'on se concentre sur le fait de tuer l'ennemi, il n'y a plus de menace et donc personne à soigner.
On est clairement sur une logique de "Kill the enemy first and you'll not get killed" 
Et ça c'est notamment à cause du manque de danger que représentent les ennemis déjà côté offensif, mais aussi défensivement puisqu'ils ont des PV bien trop bas.
Avec une bonne composition offensive, ils sont donc potentiellement morts dès le T1 ou T2 alors qu'ils n'ont même pas eu le temps de jouer (merci le d4 d'initiative qui nique tout) donc aucune raison de soigner quiconque 
Très étonnement (
) les 2 classes les moins jouées du jeu sont justement les 2 persos les plus liés au rôle de support défensif : le Cleric et le Druide 
Le premier est principalement un support défensif avec des bonnes capacités de tanking, mais un DPR moyen. L'autre est un support défensif capable d'énormément de contrôle, mais aussi de tank avec les formes animales ou ses invocations.
Et dans un jeu où le DPR est primordial, toutes les classes entièrement dédiées à autre chose que les dégâts sont inévitablement mises sur le bas côté.
C'est tous les rôles de défense qui sont "voué" à l'échec dans BG3 au final, pas les classes en elles-mêmes.
Y a qu'à voir les builds populaires qui utilisent le Cleric : ils abandonnent quasi entièrement le rôle de support défensif pour devenir des casters ultra offensifs 
- Le Light Cleric dont parle mon VDD que j'aime appeler le "Reverbation Orb", qui est absolument monstrueux et est une machine de contrôle + bon DPR + peut jouer le rôle de frontline.. Après si je veux être honnête je dirai que c'est pas le Cleric qui est fort mais la combinaison de Orbe Rayonnant et Reverb, mais le Light Cleric étant l'un des meilleurs porteurs de stuffs Orbe, on lui doit bien ça. 
- Le Storm Sorcerer + Tempest Cleric, qui est justement l'un des builds capables du plus gros burst du jeu entier, histoire de bien montrer que le perso a totalement dit adieu à ses capacités de soigneur 
Quand aux autres builds qui passent par le Cleric, c'est uniquement des "dip" pour l'armure lourde ou autres éléments très secondaires non liés à l'identité du Cleric.
T'ajoutes à ça le fait que Shadowheart commence directement avec la pire sous-classe de Cleric, ce qui donne pas envie aux débutants qui pensent sûrement que la classe en elle-même est mauvaise.
T'ajoutes à ça le fait que le Barde, considéré comme la meilleure classe de BG3, possède aussi des capacités de soin tout en étant une machine dans les autres rôles.
T'ajoutes à ça le fait que 2 items trouvables dans les 10 premières heures de jeu permettent à "Mot de Soin de Groupe" de devenir un buff de zone absolument fumé, combiné à l'amulette qui donne accès justement.. à "Mot de Soin de Groupe"..
Et voilà, t'as déjà plus aucun raison d'investir plus que 4 lvls de Cleric.. et là, bah autant switch de classe