CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Divinité pour Clerc ?

MizusawaMatsuri
MizusawaMatsuri
Niveau 8
31 décembre 2023 à 22:52:26

Salut tout le monde, comment ça va ?

Voilà, ayant appris que le Clerc est une des classes les moins joué, j'ai envie de tester l'expérience.
A tout ceux qui ont tenté l'expérience, j'aurai une question à vous soumettre.

Parmi les divinités proposés, laquelle offre les interactions les plus intéressantes ?
J'imagine que Seluné offres des interactions avec Ombrecœur, de même que Mystra est intéressante avec Gayle.
Avez vous d'autres propositions pour moi svp ?

Merci d'avance et bonne fête de fin d'année 👍

Siegward
Siegward
Niveau 9
25 janvier 2024 à 17:37:16

Le sujet date pas mal mais j'y réponds si jamais quelqu'un se pose la question;

Seluné est clairement la plus citée dans les dialogues de manière générale (avec shadowheart).

Mais sinon peu importe la déité choisie, les dialogue ne changent pas vraiment, seul la réaction (bien que rare) des onj peut changer

TripTip
TripTip
Niveau 9
26 janvier 2024 à 13:22:52

Je pense pas que c'est une des moins joués au contraire, quasi tout le monde a ombrecoeur dans sa team c'est pour ça que personne joue clerc comme main.

Tidus-FFX
Tidus-FFX
Niveau 36
26 janvier 2024 à 16:28:30

Le 26 janvier 2024 à 13:22:52 :
Je pense pas que c'est une des moins joués au contraire, quasi tout le monde a ombrecoeur dans sa team c'est pour ça que personne joue clerc comme main.

Oui y a peu d'intérêt, en effet, mais oui sinon la moins jouée en main

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
26 janvier 2024 à 16:52:35

Il est un peu moisi le prêtre.
En caster il n'a pas la métamagie ou la restauration arcanique.
Des sorts moins bons qu'un mage/ensorceleur.
Pas de seconde attaque (au revoir les builds hybrides sur l'acuité, à la rigueur il y a le chapeau du feu pour la lumière cependant il restera en deçà d'un mage/ensorceleur).
Pas de style et pas de mécanique pour booster son tanking (moulinets ou sort bouclier).
Qu'on ne vienne pas me parler du domaine de la tempête, les gens ne vont que chercher le conduit au niveau 2).
C'est bien simple, sur une prochaine run, je n'en prendrai même pas un.
Il y a un item pour mot de guérison de groupe, voir un barde avec les secrets pour les gants de zevlor et l'anneau qui lance bénédiction (au pire il y a même Phalar aluve).
Un barde collège du savoir serait encore plus utile.

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
26 janvier 2024 à 19:01:50

Je jette un peu le pavé dans la mare.
Mais à mon avis, si la classe n'est presque pas jouée, ce n'est pas seulement la faute à Ombrecoeur.
Déjà qu'un soigneur n'est plus aussi essentiel que dans les versions DnD précédentes, cela reste mon avis bien entendu, soigner pour soigner, je ne trouve pas cela une très bonne stratégie.
Je trouve qu'un barde collège du savoir pourrait facilement aller chercher "aide" et "mot de guérison" tout en étant plus utile au groupe.
Je trouve que le clerc est souvent la 5ème roue du carrosse.

Sotek7011
Sotek7011
Niveau 35
26 janvier 2024 à 19:31:06

Assez d'accord, d'ailleurs j'ai jamais de clerc dans mon groupe à part au début du jeu quand j'ai moins d'options qui équivalent à certains sorts genre bénédiction, les soins, les invocations

Passé un certain moment du jeu j'ai les poches pleines de parchemins, de potions, d'huiles de combat donc le clerc jarte pour un personnage plus offensif

[JoyBlack]
[JoyBlack]
Niveau 53
26 janvier 2024 à 19:59:11

Clairement d'accord.. deuxième partie en tactique après dos 2 en tactique sans barde et sans clerc 0 heal que du dps et je roule sur le jeu.. sur dos2 surtout le début c'était un enfer :rire:
Dommage parce que le jeu est tellement bien mais il manque ce petit sentiment d'accomplissement que dos2 ou les souls me donnait..

Sotek7011
Sotek7011
Niveau 35
26 janvier 2024 à 20:06:02

Bof, je serais jamais contre la non indispensabilité d'un healer perso, le fait de pouvoir se débrouiller autrement me convient

Ça me saoule dans les jeux de devoir réserver un emplacement pour un perso qui fera que spam les soins, et je dis ça en ayant l'habitude des groupes de 6, a 4 c'est encore pire

Th11bs2
Th11bs2
Niveau 56
26 janvier 2024 à 20:07:19

Bof, le début en tacticien est plus dur sur dos2, mais une fois les bons sorts appris, c'est pareil tu roules sur le jeu.
Un guerrier avec 2 dagues et les bons sorts en warfare scoundrel et polymorph + quelques un à droite à gauche pour la mobilité ça roule littéralement sur le jeu tout seul.

Pour le clerc de bg3, j'avoue qu'il a un peu le cul entre 2 chaises. Mais le combo anneau de volo + gants de zevlor + soins de groupe ça fait le café.
Mais sinon oui c'est ridicule qu'une classe martiale puisse jeter une potion pour relever un type et attaquer dans le même tour, ça en fait un meilleur "releveur" que le clerc :noel:
Il manque un petit quelque chose au clerc, comme un gros sort monocible.
Il a trop de sort à concentration, les invocs du druide sont meilleurs, les buffs sont dispensables passés le niveau5
Mais en honneur j'étais bien content de spam mes soins de zones avec les gants de zevlor et l'anneau de volo tout de meme :noel:

Message édité le 26 janvier 2024 à 20:08:10 par Th11bs2
Sotek7011
Sotek7011
Niveau 35
26 janvier 2024 à 20:11:08

La possibilité de maintenir deux sorts en concentration ça pourrait être une option, si c'est le seul à pouvoir le faire

Il pourrait maintenir un buff + les esprits gardiens par exemple

Sotek7011
Sotek7011
Niveau 35
26 janvier 2024 à 20:12:41

Mauvaise idée en fait ça serait juste un up gratos et le jeu est assez facile comme ça https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Th11bs2
Th11bs2
Niveau 56
26 janvier 2024 à 20:13:04

Le 26 janvier 2024 à 20:11:08 :
La possibilité de maintenir deux sorts en concentration ça pourrait être une option, si c'est le seul à pouvoir le faire

Il pourrait maintenir un buff + les esprits gardiens par exemple

Oui, ou que esprit gardien dure 2-3 tours et ne soit pas en concentration.
On va pas se mentir, c'est en général un des seuls sorts qu'on utilise en concentration dès qu'on l'obtient.

Jarkald
Jarkald
Niveau 45
26 janvier 2024 à 20:54:50

Selune clairement :hap:
En romance avec Ombrecoeur, c'est juste top. Entre les dialogues, le mépris qui se tourne en romance. :oui:
Y'a aussi la déité de la chance, pour avoir certain dialogues avec Karlach. :noel:

flowarius
flowarius
Niveau 19
26 janvier 2024 à 21:05:01

De mon coté, Ombrecoeur en Clerc radiant + reverberation est complètement pété !
C'est mon compagnon le plus fort. (je suis niveau 10)

Si on m'attaque l'ennemi reçoit :
- un paquet de dégats en retour
- 6 stack de reverb
- forte de chance de vaciller (que ça soit attaque réussie ou ratée)
- 2 orbe rayonnant

Avec un CA de 20, CONS de 16, couplé à ces états & dégats en cas d'attaque, j'ai juste à foncer dans le tas :noel:

Niveau dégats j'ai une grosse synergie des que je fais du radiant (je joue que les sorts)

"Esprits gardiens" est une merveille pour ce build !
J'ai juste à l'activer pour faire de gros dégats radiant et des états à tout va, à tous les ennemis dans un perimètre de 3m. Et a chaque début de tour les ennemis se reprennent les dégats gratos s'ils sont toujours dedans.

Et si vraiment c'est necessaire elle peut toujours apporter un peu de soin ou des sorts de protection..

Message édité le 26 janvier 2024 à 21:07:10 par flowarius
asshead
asshead
Niveau 40
26 janvier 2024 à 22:45:36

Le 26 janvier 2024 à 13:22:52 :

https://preview.redd.it/v7dtkevg2udb1.png?width=773&format=png&auto=webp&s=9ad2417df169ddf6bce6f29ce33d7519f5519a4f

C'était lors du mois de la sortie, fait par les joueurs en fonction de ce qu'ils allaient jouer :hap:

https://assets-prd.ignimgs.com/2023/08/11/02d741f91bacc8ab8cc55f23f9314b899e827534-1691771518755.png

Ca c'était 2 mois après la sortie, fait par Larian eux-mêmes :hap:

Bref les chiffres parlent d'eux-mêmes : c'est la classe la moins jouée du jeu et de très loin, y a 2x moins de joueurs de Cleric que de Druides alors que c'est déjà une classe.. à l'abandon, notamment à cause du gamedesign qui rend 90% des stuffs du jeu inutiles sur la classe :hap:

Après y a effectivement le fait que SHeart soit Cleric dès le début, mais on va pas se mentir que la plupart des joueurs qui veulent vivre le "rêve du chevalier en armure axé lumière" partent côté Paladin directement, étant donné que c'est proche thématiquement mais bien plus axé offensif donc plus alléchant.

Car je rejoins mes VDD, le Cleric a plusieurs "problèmes" qui le rendent moins intéressant qu'énormément de classes, mais c'est surtout la difficulté du jeu qui en est la raison à mon sens.

Y a plusieurs rôles en combat :
- le DPR CaC violent qui prend le focus, menace les ennemis et permet aux alliés d'avoir Avantage;
- le DPR martial distance qui va profiter de ça pour envoyer des tartes tout en restant safe;
- le caster offensif qui va pouvoir mettre hors d'état de nuir des cibles précises avec son burst;
- le caster contrôle qui va aider tous les rôles précédents à faire encore mieux leur travail, tout en prévenant des dégâts en empêchant les ennemis de jouer.

Et évidemment bien d'autres ou des combinaisons de ces rôles.
Ils sont aussi utiles les uns que les autres, même si au final l'important c'est que la barre de l'ennemi passe de 100% à 0%, ce qui donne l'avantage aux dégâts :hap:

Mais si y a bien un rôle moins utile dans BG3, qui lui n'aide absolument pas à faire passer la vie de l'ennemi à 0, c'est le support défensif. BG3 est un jeu où, si on joue les rôles cités au dessus et qu'on se concentre sur le fait de tuer l'ennemi, il n'y a plus de menace et donc personne à soigner.
On est clairement sur une logique de "Kill the enemy first and you'll not get killed" :hap:

Et ça c'est notamment à cause du manque de danger que représentent les ennemis déjà côté offensif, mais aussi défensivement puisqu'ils ont des PV bien trop bas.
Avec une bonne composition offensive, ils sont donc potentiellement morts dès le T1 ou T2 alors qu'ils n'ont même pas eu le temps de jouer (merci le d4 d'initiative qui nique tout) donc aucune raison de soigner quiconque :hap:

Très étonnement ( :hap: ) les 2 classes les moins jouées du jeu sont justement les 2 persos les plus liés au rôle de support défensif : le Cleric et le Druide :hap:
Le premier est principalement un support défensif avec des bonnes capacités de tanking, mais un DPR moyen. L'autre est un support défensif capable d'énormément de contrôle, mais aussi de tank avec les formes animales ou ses invocations.

Et dans un jeu où le DPR est primordial, toutes les classes entièrement dédiées à autre chose que les dégâts sont inévitablement mises sur le bas côté.
C'est tous les rôles de défense qui sont "voué" à l'échec dans BG3 au final, pas les classes en elles-mêmes.
Y a qu'à voir les builds populaires qui utilisent le Cleric : ils abandonnent quasi entièrement le rôle de support défensif pour devenir des casters ultra offensifs :hap:

- Le Light Cleric dont parle mon VDD que j'aime appeler le "Reverbation Orb", qui est absolument monstrueux et est une machine de contrôle + bon DPR + peut jouer le rôle de frontline.. Après si je veux être honnête je dirai que c'est pas le Cleric qui est fort mais la combinaison de Orbe Rayonnant et Reverb, mais le Light Cleric étant l'un des meilleurs porteurs de stuffs Orbe, on lui doit bien ça. :hap:

- Le Storm Sorcerer + Tempest Cleric, qui est justement l'un des builds capables du plus gros burst du jeu entier, histoire de bien montrer que le perso a totalement dit adieu à ses capacités de soigneur :hap:

Quand aux autres builds qui passent par le Cleric, c'est uniquement des "dip" pour l'armure lourde ou autres éléments très secondaires non liés à l'identité du Cleric.

T'ajoutes à ça le fait que Shadowheart commence directement avec la pire sous-classe de Cleric, ce qui donne pas envie aux débutants qui pensent sûrement que la classe en elle-même est mauvaise.

T'ajoutes à ça le fait que le Barde, considéré comme la meilleure classe de BG3, possède aussi des capacités de soin tout en étant une machine dans les autres rôles.

T'ajoutes à ça le fait que 2 items trouvables dans les 10 premières heures de jeu permettent à "Mot de Soin de Groupe" de devenir un buff de zone absolument fumé, combiné à l'amulette qui donne accès justement.. à "Mot de Soin de Groupe"..

Et voilà, t'as déjà plus aucun raison d'investir plus que 4 lvls de Cleric.. et là, bah autant switch de classe :hap:

Message édité le 26 janvier 2024 à 22:48:21 par asshead
Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
26 janvier 2024 à 22:59:09

Asshead il envoie du lourd le domaine de la lumière avec l'orb rayonnant ?
Parce que sur le papier, en admettant qu'il utilise esprit gardien même à 6d8 = 27pts de dégâts moyens.
Donc 27 quand le clerc arrive à mettre un adversaire dans l'AOE et encore 27 quand l'ennemi commence son tour, ça fait quand même pas énorme pour tuer rapidement.
Non ?

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
26 janvier 2024 à 23:20:28

Ce qui me fait peur, c'est d'être obligé de déployer plusieurs sorts pour que ça devienne éventuellement jouable. Donc une perte d'efficacité rapide.
Et puis techniquement, avoir déjà 3 cibles dans l'AoE c'est déjà bien, si encore, on était assuré d'en avoir bcp...
Et puis il faut garder l'agro, et le tanking ce n'est pas la meilleure solution sur BG3 comme tu le dis.
Bref, je n'ai pas essayé, je reste sceptique a priori.

flowarius
flowarius
Niveau 19
26 janvier 2024 à 23:26:26

Le 26 janvier 2024 à 22:59:09 :
Asshead il envoie du lourd le domaine de la lumière avec l'orb rayonnant ?
Parce que sur le papier, en admettant qu'il utilise esprit gardien même à 6d8 = 27pts de dégâts moyens.
Donc 27 quand le clerc arrive à mettre un adversaire dans l'AOE et encore 27 quand l'ennemi commence son tour, ça fait quand même pas énorme pour tuer rapidement.
Non ?

Après faut prendre en compte que ce n'est pas dans l'objectif de faire de gros degats en monocible, mais de toucher du monde, et elle se déplace pour toucher qui on veut.

en sachant que les autres tours ce sont des dégats offert qui s'ajoutent au sort (mono ou multicible) qu'on peut lancer (encore radiant). et qu'en plus des dégats, les ennemis subissent des états. En tout cas pour moi, ce build n'est pas dans l'objectif d'un guerrier ou d'un moine.. Elle fait beaucoup de dégats, mais de manière différente. tout dépend les attentes qu'on a !

Et si un ennemi vient vers elle et attaque, il se prend l'esprit du gardien + reverberation + orbe + dégats + chance de vacille. Dans ma run c'est extrèmement fort (mais je joue en normal, je n'ai pas l'expérience en tacticien)

Merci @Asshead pour cette grande précision sur les builds et classes, je n'ai pas autant de connaissance donc c'est très riche pour moi

Et je suis navré pour l'auteur, la discussion a un peu dérivé du sujet initial :hap:

Message édité le 26 janvier 2024 à 23:31:04 par flowarius
Th11bs2
Th11bs2
Niveau 56
26 janvier 2024 à 23:30:10

Esprit gardien fait des dégats énormes grâce à la facilité à le placer sur plusieurs cibles. C'est clairement le meilleur sort du clerc, de très loin. En monocible c'est pas le meilleur bien évidemment, on reste sur un clerc tout de même.
Le debuff orbe rayonnant c'est complètement et débilement OP par contre. Au même titre que le buff acuité arcanique.
Y'a des mods qui les nerf d'ailleurs.

La vidéo du moment