CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Comment aimer ce jeu ?

RatedRTesla
RatedRTesla
Niveau 72
18 décembre 2023 à 16:08:15

Si on en croit les stats du lien de Darcnexil, rusher c'est en moyenne 40h pour finir l'histoire
Donc arriver acte 3 en 40h, c'est comme je le pensais : c'est faire le jeu """normalement"""

J'en avais déjà discuté sur un autre topics il y a de ça plusieurs semaines mais les gens ont tendance à beaucoup exagérer lorsqu'il est question de BG3, mais bon j'imagine que sociologiquement ça s'explique, certainement la galvanisation collective ou quelque chose de la sorte.
Suffit de voir quand on passe de BG3 (qui ne tari pas d'éloge en mode "meilleur jeu de tous les temps") à Rogue Trader (osef total) alors que les deux jeux ont beaucoup de similitudes (et attention, je dis pas que l'un est meilleur que l'autre et je comprends tout à fait qu'une majorité préfère BG3, mais passer de tout à rien ça reste révélateur, comme quoi les médias et la ferveur collective influe beaucoup sur l'appréciation des choses et ce qu'on le veuille ou non).

PS : Mais ça va dans les deux sens, t'as des gens qui aiment détester ce qui est adulé, mais il faut dire que BG3 est assez épargné de ces gens là.

Message édité le 18 décembre 2023 à 16:11:21 par RatedRTesla
Puterie511
Puterie511
Niveau 6
18 décembre 2023 à 16:34:05

Si tu met 10h juste pour tester des builds ou respé en boucle pour le fun,

oui c'est ce que je fais

si tu passe 20minutes devant chaque panorama à compter fleurette,

oui aussi, et je prends le temps de parler à tous mes compagnons avant d'aller dormir car ils donnent leur avis à chaque fois que l'histoire avance

si tu tournes en rond 4 fois dans la même zone pour être sur sur de rien avoir loupé,

oui aussi, et je mets des marqueurs sur la map partout pour etre sur d'avoir rien raté quand la map est trop grande pour que je m'en rappelle de tete ou qu'il y'a une porte secrete verrouillée, ou une maison que j'ai pas encore fouillé, etc,

Au début je fouillais tous les cadavres, ainsi que les pots etc

oui aussi, et c'est ce qui m'a permis de finir le jeu avec 120.000 d'or meme si ça m'a servi à rien, en soi :noel:
et je parle meme pas des dizaines d'heures à devoir vider le loot pour le vendre :)

c'est très bien et cool mais ça devrait pas être comptabiliser dans le temps de jeu objectif

si https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Message édité le 18 décembre 2023 à 16:35:58 par Puterie511
JefeDelPunto
JefeDelPunto
Niveau 22
18 décembre 2023 à 17:29:56

Le 17 décembre 2023 à 22:33:28 :
En fait je sais que certains trouvent qu'on est trop pris par la main dans plein de jeu, mais ce qui est bien c'est de découvrir aussi les possibilités au combat petit à petit, et pas tout d'un coup. La c'est carrément on se débrouille avec les sorts les menus etc, comme si on rentrait dans une save avec déjà 20h de jeu.

Tu devrais arrêter si tu as pas la patience, parce que là tu commences par des persos niveau 1 qui ont quasi aucune capacité, ça fait que se compliquer ensuite avec les sous-classes, dons,... et sur 4 perso différents

pucman2
pucman2
Niveau 58
18 décembre 2023 à 17:46:46

Salut.
Dans ce jeu, faut réfléchir à tout…
Équipement, qui attaquer ou pas, ou aller …..
Tu ne peux pas avancer sans tâtonner, sinon tu n’avances jamais.

Quel perso choisir, bien étendre son éventail de compétences ( ne jamais augmenter quelqu’un pour bien soigner ou un autre capable s’ouvrir des serrures, et on est vite bloqué, et ceci est valable pour plein de truc. Avoir un large choix de sorts, bien les monter.
Ne pas avoir tous ses personnages montés à bloc sur une capacité unique.).

Faut se dire que c’est une équipe qui forme un perso, en gros.
Donc bien tout faire, pas comme dans un skyrim ou ton perso est mégas fort en magie mais nul pour le rester mais tu peux avancer.

Ici tu fais un truc pas top tu restes bloqué, les combats dureront hyper longtemps et à la fin tu perdras.

Bien utiliser les décors et les objets.
Balancer de la graisse, poser des tonneaux de feu, commencer le combat et boom un petit sort de feu et c’est ok.
Voilà l’idée.

Darcnexil
Darcnexil
Niveau 69
18 décembre 2023 à 18:04:44

Toute façon comme pour n'importe quel jeu certains iront plus vite que d'autre (sans pour autant raté tout le contenu annexe) mais je pense que la majorité seront plus proche des 100h de jeu que de 50.
De plus comme certains en ont déjà parlé sur ce topic il est facile de perdre beaucoup de temps sur ce genre de jeu quand on a quelques TOC comme: parler à tout le monde, gérer constamment l'inventaire, explorer absolument tout, réussir tous les jets de dé...

pucman2
pucman2
Niveau 58
18 décembre 2023 à 19:36:11

Vdd, explorer est une bonne chose dans ce genre de jeu, parler a tout le monde aussi ….
Gérer l’inventaire, ça c’est rapide, tout est classé.

Perso j’essaie d’avoir des sorts variés, beaucoup d’objets lanceables.

Après si tu n’explores pas tout, tu loupe de l’éco, des personnes qui t’aideront plus tard…..

sizzla68
sizzla68
Niveau 6
18 décembre 2023 à 20:00:38

Je suis aussi novice dans le genre , en fait avant de me lancer j'ai regardé quelques vidéos tutoriel sur youtube. Concernant les combats étant un fan de Xcom , je pense que cela m'a aidé même si certaines mécaniques m'échappent. Concernant les stats , évolutions and co , je fais un peu ma sauce en m'aidant sur le net mais je ne cherche pas à avoir des perso hyper optis. Pour le reste j'apprends au fur et à mesure et quand je suis vraiment coincé sur une quête je fais une petit recherche sur le net. Ce qui n'est pas toujours évident c'est de savoir dans quel ordre enchainer les quêtes.
J'apprécie énormément le jeux , c'est la première fois que j'accroche sur un jeux du genre , j'avais essayer divinity 2 à l'époque et c'est pas passé.
Des fois je suis moi même surpris d'avoir réussi tel ou tel quête , ou un combat que je pensais impossible...
D'autres fois je fais le curieux et je découvre des items hyper intéressant...

C'est un jeux très riche et très intéressant comme il y en a rarement...

pucman2
pucman2
Niveau 58
18 décembre 2023 à 21:24:06

Faut surtout prendre son temps.
Il n’y a que l’intellect à utiliser dans ce genre de jeu.

Teckny
Teckny
Niveau 45
18 décembre 2023 à 21:58:29

J'aimerais bien voir le journal de quêtes des missions accomplies qu'on rigole un peu https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Neo-1000001
Neo-1000001
Niveau 9
18 décembre 2023 à 22:37:23

Le 18 décembre 2023 à 19:36:11 :
Vdd, explorer est une bonne chose dans ce genre de jeu, parler a tout le monde aussi ….
Gérer l’inventaire, ça c’est rapide, tout est classé.

Perso j’essaie d’avoir des sorts variés, beaucoup d’objets lanceables.

Après si tu n’explores pas tout, tu loupe de l’éco, des personnes qui t’aideront plus tard…..

Et de l'XP.

Je n'ai fait qu'une partie, mais un des points que j'ai trouvé parfait était qu'on pouvait explorer, dialoguer, fuir si besoin, et qu'on amassait du coup suffisamment d'xp ou d'or et objets pour affronter ce qui posait problème à priori.

On peut découvrir de grandes parties des maps sans jamais se battre. Et le simple fait d'explorer donne de l'xp, donc permet monter en niveau et du coup facilite grandement les combats.

Ryga7
Ryga7
Niveau 20
19 décembre 2023 à 00:53:18

Petite maj: je me suis encore dit 2 choses: 1/ tout le monde kiffe ce jeu bordel. 2/ je l'ai payé 70€ sur le store donc impossible de revendre, faut se forcer.

Du coup ce soir j'ai joué 4h, j'ai essayé de prendre mon temps, de bien parcourir les menus, de prendre mon temps pour les combats. Ça commence déjà à davantage me plaire, je pense qu'il faut que je fasse encore quelques sessions pour comprendre davantage les mécaniques du jeu, et je vais surement commencer à apprécier.

Merci encore pour toutes les réponses 🙏🏻

Ryga7
Ryga7
Niveau 20
19 décembre 2023 à 01:00:00

Désolé du doublon : dommage de ne pas avoir introduit l'histoire et tous les personnages petit à petit, car la entre l'histoire, les régions et tous les noms, même si on se renseigne sur le net sur l'univers etc, c'est super dur de tout retenir.

Teckny
Teckny
Niveau 45
19 décembre 2023 à 01:13:29

Le 19 décembre 2023 à 01:00:00 :
Désolé du doublon : dommage de ne pas avoir introduit l'histoire et tous les personnages petit à petit, car la entre l'histoire, les régions et tous les noms, même si on se renseigne sur le net sur l'univers etc, c'est super dur de tout retenir.

Pas compris, l'histoire s'introduit et se développe au fil du temps c'est le concept même d'une histoire et le lore bah si tu veux te rappeler de tout écrit toutes les infos dans un carnet, j'ai 275h de jeu et je me rappelle pas de tout le lore sur le bout des doigts, du moment que tu comprends l'élément principal c'est déjà bien dans une 1ère run. Et le but est d'en faire plusieurs histoire de se perfectionner petit à petit, de varier ses choix ainsi que ses manières de jouer. C'est un jeu qui demande du temps (L'écart de maîtrise entre ma 1ère run et l'actuelle est énorme), même mtn j'apprends encore des trucs par ci par là, donc prend ton temps et stress pas https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494165992-tyler-3.png

~275h, toujours pas finit le jeu sur 5 runs différentes, encore une sacrée panoplie de choses à tester, système de combat maîtriser++ et je continue quand même de le kiffer autant qu'en Août, c'est pas bcp de jeux qui permettent une prouesse pareille https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

lutece1979
lutece1979
Niveau 24
19 décembre 2023 à 09:00:06

Nouvelle run également

En mode full sombre pulsions / fils de Baal
Du coup c'est vite fait au niveau des alliés, pas de jaheira, halsim, wyll et compagnie, allez hop tu me fous le camp ça fera de la place dans l'ascenseur.
En essayant de garder un coté RP sur l'équipe je me dit Astarion OK, bien baisé de la tête, soif de pouvoir, sadique. Gayle OK, veut devenir dieu donc ça colle bien, limite pourrait devenir un concurrent à mon projet en endgame, Lae'Zel je suis mitigé, prête à tout pour son peuple et sa reine, du coup arrive a faire des conscessions quand au choix de ses alliés ça peut le faire. Risque d'être un peu enervé si j'entaille Voss et que je me débarasse d'orpheys mais c'est les aléas du direct

Teckny
Teckny
Niveau 45
19 décembre 2023 à 09:33:20

Le 19 décembre 2023 à 09:00:06 :
Nouvelle run également

Du coup c'est vite fait au niveau des alliés, pas de jaheira, halsim, wyll et compagnie, allez hop tu me fous le camp ça fera de la place dans l'ascenseur.
En essayant de garder un coté RP sur l'équipe je me dit Astarion OK, bien baisé de la tête, soif de pouvoir, sadique. Gayle OK, veut devenir dieu donc ça colle bien, limite pourrait devenir un concurrent à mon projet en endgame, Lae'Zel je suis mitigé, prête à tout pour son peuple et sa reine, du coup arrive a faire des conscessions quand au choix de ses alliés ça peut le faire. Risque d'être un peu enervé si j'entaille Voss et que je me débarasse d'orpheys mais c'est les aléas du direct

Minthara à la place de Lae'Zel ?

benixkiller
benixkiller
Niveau 32
19 décembre 2023 à 10:09:14

Le 19 décembre 2023 à 00:53:18 :
Petite maj: je me suis encore dit 2 choses: 1/ tout le monde kiffe ce jeu bordel. 2/ je l'ai payé 70€ sur le store donc impossible de revendre, faut se forcer.

Du coup ce soir j'ai joué 4h, j'ai essayé de prendre mon temps, de bien parcourir les menus, de prendre mon temps pour les combats. Ça commence déjà à davantage me plaire, je pense qu'il faut que je fasse encore quelques sessions pour comprendre davantage les mécaniques du jeu, et je vais surement commencer à apprécier.

Merci encore pour toutes les réponses 🙏🏻

C'est tout a fait normale d'être un peu perdu au début,
en étant dans l'acte 3 je découvre encore des choses sur les combats ou sorts à utiliser (faut dire qu'il y en a une chiée ! :ouch: :-d )

lutece1979
lutece1979
Niveau 24
19 décembre 2023 à 10:13:25

Le 19 décembre 2023 à 09:33:20 :

Le 19 décembre 2023 à 09:00:06 :
Nouvelle run également

Minthara à la place de Lae'Zel ?

Ah bah en effet je l'avais complètement zappé celle là, c'est plus crédible on va partir là dessus

pred86
pred86
Niveau 31
19 décembre 2023 à 12:19:08

Ah la vache j'ai fini l'acte 2, vraiment cool la fin de cet Acte!! Ça m'a surboosté pour continuer le jeu + qu'aucun autre moment du jeu pour le moment!
Et pour revenir à la discussion sur les heures, j'étais plus haut que ce que je croyais. Là j'attaque donc l'acte 3 avec 66h de jeu sur Steam.

Message édité le 19 décembre 2023 à 12:19:54 par pred86
Teckny
Teckny
Niveau 45
19 décembre 2023 à 13:55:50

Le 19 décembre 2023 à 12:19:08 :
Ah la vache j'ai fini l'acte 2, vraiment cool la fin de cet Acte!! Ça m'a surboosté pour continuer le jeu + qu'aucun autre moment du jeu pour le moment!
Et pour revenir à la discussion sur les heures, j'étais plus haut que ce que je croyais. Là j'attaque donc l'acte 3 avec 66h de jeu sur Steam.

Et c'est l'acte le + court. Amuses toi bien dans l'acte 3, je vais enfin bientôt finir le jeu (J'ai ~275h répartit sur plusieurs runs) et c'était un plaisir https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490295454-jesuslove.png

Leonwax
Leonwax
Niveau 18
19 décembre 2023 à 14:28:14

Le 17 décembre 2023 à 00:12:20 :
J'ai 39 piges, j'ai fait des tonnes de rpg peu importe le genre, mais jamais de c-rpg.

Et au vu de l'univers heroic fantasy, je me suis dis j'ai adoré Skyrim, j'ai surkiffé TW3, je vais apprendre à jouer a BG3 et je vais aussi apprécier le jeu.

Mais la... Les menus sont fouillis, plein de choses apparaissent à l'écran, pour les combats on y comprend rien au début il n'y a quasi pas d'explications sur les actions à faire, on capte que dalle. C'est comme si je prenais un jeu en cours en fait, avec déjà plein de paramètres débloqués, alors que non c'est le début. Par exemple truc bête mais "bousculer", il faut deviner à quoi cela sert. Et les combats il y aurait pu avoir un combat "exemple" avec toutes les actions présentées.

Pour exemple, TW3 peut être dur à prendre en main au début, mais wouah BG3 c'est X10. Skyrim c'est Mario à côté niveau prise en main...

Du coup je me demandais si des gens étaient comme moi et avaient réussi a apprécier le jeu ? Car le début d'histoire est sympa.

Et je me dis, si tout le monde est aussi dithyrambique sur ce jeu, c'est que c'est moi qui n'ait pas su bien y jouer sûrement.

Salut,
Je suis un peu près dans la même situation et heureusement qu'il existe de nombreux tuto sur la Toile. Tiens voici celle de Morrigh4n que j'apprécie beaucoup :

https://www.youtube.com/watch?v=zaHYvPwjO0w&list=PL2F7o5o4khRzFBlGcF-qO7WwNCwil66yc&index=5&t=551s

La vidéo du moment