Le 17 décembre 2023 à 18:48:11 :
Vous dites n'importe quoi, chacun joue comme il veut. Perso je suis aussi à 40h de jeu et acte 3, sans avoir commencé les missions principales de ce dernier mais déjà quelques secondaires. Je suis niveau 11 j'ai fais pas mal de quêtes annexes, exploré toute la map de l'acte 1, je suis conscient d'avoir raté des choses sur l'acte 2 suites à des choix mais je n'ai absolument pas l'impression d'avoir rush le jeu.
La durée de vie de ce jeu est conséquente mais très personnelle, j'en ai vus finir le jeu à 140h mais être seulement niveau 11, certains enchaînent les missions principales ou secondaire tandis que d'autres prennent le temps de flâner j'imagine. Après je pense me refaire une run dans quelques temps donc à ce moment là oui le jeu m'aura peut être fait dans les 100h et quelques.
Oui chacun joue comme il veut, chacun décide de rush ou pas pour après se plaindre de la durée de vie logique mais c'est carrément moi qui dis des conneries t'as raison 
L'auteur, ta découverte me rappelle la mienne sur pillars of eternity. C'était très frustrant. J'ai beaucoup check le journal de combat pour déchiffrer le pourquoi que je touche pas, ou pourquoi l'effet de mon sort n'a pas marcher alors que j'ai hit.
Beaucoup de paramètres rentrent en compte sur chaque coup, pour savoir si tu touches, quel quantité de dégâts tu fait ou si l'effet éventuel de ton attaque va s'appliquer ou pas. C'est sûrement ça qui déstabilise par rapport a beaucoup de jeu où on va juste déterminer si l'attaque porte et faire varier les dégâts uniquement en cas de coup critique.
Je te conseil les vidéos de Maximuuus qui expliquent bien les bases.
Mais planche toi y. Car ça va t'ouvrir la porte a d'autres pepites telles que pillars of eternity ou Pathfinder qui ont beaucoup de concepts en commun car plus ou moins basé sur le même système.
Bah 40h de jeu début acte 3 certes j'ai été vite comparé a d'autre. Après j'ai fais plein de choix qui m'ont pas permis de faire certaine quête secondaire. En tout cas chaque zone a été explorer. Oui je crochete pas tout les coffres ça c'est sûr aussi. Mais bon. Et je joue principalement avec des guides car je suis totalement néophyte sur ce genre de jeu. Ma seconde run sera faite sans guide et ça me prendra sans doute plus de temps. Et enfin ,chacun joue comme il veut , si j'ai envie de rush en quoi cela vous pose problème ? 40h de jeu c'est déjà très bien je ne critique pas la durée de vie contrairement à ce que j'ai lu en page 1
Bon jeu a tous néanmoins
Merci beaucoup à tous ceux qui ont pris le temps de répondre.
Je me suis mis en très facile, mais je n'adhère pas a la longueur des combats. Je trouve ça aussi trop fouilli dans la chapelle par exemple le 1er combat. J'ai réussi mon premier combat en 10 min, je me suis dis ah super je vais avancer, et bim recombat qui va encore durer une plombe. Même la façon de fouiller ou de découvrir les choses, je ne suis pas fan.
En fait je sais que certains trouvent qu'on est trop pris par la main dans plein de jeu, mais ce qui est bien c'est de découvrir aussi les possibilités au combat petit à petit, et pas tout d'un coup. La c'est carrément on se débrouille avec les sorts les menus etc, comme si on rentrait dans une save avec déjà 20h de jeu.
La j'ai mes 4 persos, ils ont tous des capacités différentes, il faut regarder dans les menus pendant trop longtemps pour moi.
J'ai besoin de jouer et d'être actif, même dans un j-rpg en général c'est les combats de boss qui sont longs, la j'ai l'impression que c'est chaque combat qui dure une plombe, et en plus en débutant tu scrutes absolument tout dans les moindres détails. Et le système de déplacement je n'aime pas non plus.
Non vraiment, c'est pas fait pour moi ce genre de jeux, je suis sûrement trop impatient c'est de ma faute, mais je préfère vraiment d'autres styles de RPG plus simplistes.
Pour le système de déplacement y'en a 2. Un en mode ou tu clique et ta team avance, et un autre ou tu contrôle un des 4 perso a la troisième personne et la team suit. Sur ps5 je joue comme ça j'ai testé de cliquer comme sur pc mais j'aime pas
Le 17 décembre 2023 à 22:33:28 :
Merci beaucoup à tous ceux qui ont pris le temps de répondre.Je me suis mis en très facile, mais je n'adhère pas a la longueur des combats. Je trouve ça aussi trop fouilli dans la chapelle par exemple le 1er combat. J'ai réussi mon premier combat en 10 min, je me suis dis ah super je vais avancer, et bim recombat qui va encore durer une plombe. Même la façon de fouiller ou de découvrir les choses, je ne suis pas fan.
En fait je sais que certains trouvent qu'on est trop pris par la main dans plein de jeu, mais ce qui est bien c'est de découvrir aussi les possibilités au combat petit à petit, et pas tout d'un coup. La c'est carrément on se débrouille avec les sorts les menus etc, comme si on rentrait dans une save avec déjà 20h de jeu.
La j'ai mes 4 persos, ils ont tous des capacités différentes, il faut regarder dans les menus pendant trop longtemps pour moi.
J'ai besoin de jouer et d'être actif, même dans un j-rpg en général c'est les combats de boss qui sont longs, la j'ai l'impression que c'est chaque combat qui dure une plombe, et en plus en débutant tu scrutes absolument tout dans les moindres détails. Et le système de déplacement je n'aime pas non plus.Non vraiment, c'est pas fait pour moi ce genre de jeux, je suis sûrement trop impatient c'est de ma faute, mais je préfère vraiment d'autres styles de RPG plus simplistes.
au moins tu t'auto analyses bien
effectivement si t'aimes pas ce genre de jeux où il faut regarder chaque effet et demeler chaque mecanique, go final fantasy 7
Le 17 décembre 2023 à 22:33:28 :
Merci beaucoup à tous ceux qui ont pris le temps de répondre.Je me suis mis en très facile, mais je n'adhère pas a la longueur des combats. Je trouve ça aussi trop fouilli dans la chapelle par exemple le 1er combat. J'ai réussi mon premier combat en 10 min, je me suis dis ah super je vais avancer, et bim recombat qui va encore durer une plombe. Même la façon de fouiller ou de découvrir les choses, je ne suis pas fan.
J'ai besoin de jouer et d'être actif, même dans un j-rpg en général c'est les combats de boss qui sont longs, la j'ai l'impression que c'est chaque combat qui dure une plombe, et en plus en débutant tu scrutes absolument tout dans les moindres détails. Et le système de déplacement je n'aime pas non plus.Non vraiment, c'est pas fait pour moi ce genre de jeux, je suis sûrement trop impatient c'est de ma faute, mais je préfère vraiment d'autres styles de RPG plus simplistes.
C'est que c'est pas un style de jeu pour toi.
Si t'aimes pas lire et comprendre la richesse des mécaniques de jeu tu vas juste perdre ton temps car tu vas juste subir le jeu et pas du tout aimer ton expérience.
Mais c'est dommage de passer à côté d'une telle aventure car c'est un peu plus exigeant que d'habitude. (touche jamais aux premiers Baldur's ou à Pillars of Eternity qui sont bien plus exigeants en compréhension des règles
)
L'auteur je te recommande de faire des builds martiaux et très vanilla vu ton approche ce sera le plus agréable
Typiquement une compo structurée sur la bonne vieille trinité heal tank dps avec barbare berserker / fighter champion / light cleric et en 4e slot un buffer/debuffer typiquement un lore bard qui sert juste à mettre inspiration sur les cogneurs en spammant vicious mockery
J'ai un pote IRL dans le même cas de figure que toi et je lui ai conseillé des build excessivement simples qui vont a l'essentiel à savoir beaucoup de mobilité pour pouvoir courir sur l'adversaire et taper fort, suivant des actions très simples (typiquement sauter-> taper) et il a fini par passer la difficulté en normal, je pense qu'un mec rebuté par la difficulté des combats et tout l'aspect courbe d'apprentissage a tout a gagner à se diriger vers des build martiaux+cleric avec un mago dont le rôle s'arrête à la distribution d'un sort (typiquement haste, vicious mockery et inspiration de barde, impossible de se planter).
40H pour arriver à l'acte 3 c'est plus que du rush... Je critique pas chacun joue comme il l'entend mais t'es passé à compter de beaucoup beaucoup de contenu.
De mémoire je crois me souvenir que t'avais buté Gayle et Astarion donc forcément tu limite également pas mal tes histoires / quêtes parallèles.
Perso j'ai pas regardé le moindre guide, si ce n'est quelques aspects techniques du jeu sur le fofo, mais en chier un peu dans les mécaniques au départ pour apprendre, assimiler et perfectionner ton groupe je trouve que ca apporte énormément au plaisir du jeu.
J'ai terminé ma première run en 150H a peu près et j'ai comme l'impression d'avoir été trop vite, tout du moins d'avoir terminé le jeu trop vite.
Bref comme dit l'un des VDD tu prendras plus de plaisir dans ta seconde run si l'envie de rejouer te prends.
Encore une fois on a pas un jeu comme ca tous les mois donc clairement ca se savoure.
Le 18 décembre 2023 à 11:36:07 :
40H pour arriver à l'acte 3 c'est plus que du rush... Je critique pas chacun joue comme il l'entend mais t'es passé à compter de beaucoup beaucoup de contenu.
De mémoire je crois me souvenir que t'avais buté Gayle et Astarion donc forcément tu limite également pas mal tes histoires / quêtes parallèles.
Perso j'ai pas regardé le moindre guide, si ce n'est quelques aspects techniques du jeu sur le fofo, mais en chier un peu dans les mécaniques au départ pour apprendre, assimiler et perfectionner ton groupe je trouve que ca apporte énormément au plaisir du jeu.
J'ai terminé ma première run en 150H a peu près et j'ai comme l'impression d'avoir été trop vite, tout du moins d'avoir terminé le jeu trop vite.Bref comme dit l'un des VDD tu prendras plus de plaisir dans ta seconde run si l'envie de rejouer te prends.
Encore une fois on a pas un jeu comme ca tous les mois donc clairement ca se savoure.
J'étais aussi acte 3 à 40h de jeu et je n'ai pas "rushé"
Si tu fais le jeu à un rythme moyen en fouillant un peu ce qu'il y a autour de toi sans pour autant chercher tout ce qui a d'annexe, tu arrives à peu prêt acte 3 à 40h.
Et pourtant me concernant j'ai rechargé plusieurs fois ma save pour modifier les choix en fonction de mes préférences de scénario et j'étais exactement à 38h quand j'ai couché Kheteric.
https://howlongtobeat.com/game/68033
Loin de moi l'idée de juger votre façon de jouer (chacun joue comme il veut, surtout que le jeu nous en donne la possibilité ! ) mais à 40 H de jeu je devais entamer les tréfonds ou malforge.
ici j'en suis au 3/4 de l'acte 3 (+/-) et j'en suis à 120H de jeu
j'avoue que je lis quasi tout les livres, fouille tout les vases, parle à tout les pnj que je croise etc...
Je prend le temps aussi de prendre les bons perso pour leur quête attitrée ![]()
Le 18 décembre 2023 à 12:39:59 :
Loin de moi l'idée de juger votre façon de jouer (chacun joue comme il veut, surtout que le jeu nous en donne la possibilité ! ) mais à 40 H de jeu je devais entamer les tréfonds ou malforge.
ici j'en suis au 3/4 de l'acte 3 (+/-) et j'en suis à 120H de jeu![]()
Et pourtant...
Alors personnellement je suis passé par le col et non les tréfonds (parait qu'on peut faire les 2), et parait il aussi que passer par le col est beaucoup plus rapide (j'ai regretté d'ailleurs, j'ai detesté la partie avvec la crèche gyth)
j'avoue que je lis quasi tout les livres, fouille tout les vases, parle à tout les pnj que je croise etc...
Je prend le temps aussi de prendre les bons perso pour leur quête attitrée
Ceci explique cela
les mecs qui arrivent en 50h de jeu à 'lacte 3 et qui se persuadent qu'ils ne rushent pas
j'imagine meme pas le nombre de quetes secondaires ratés, de loot rare non trouvé, de livres et journaux non lus, de personnages annexes non discutés, de cinématiques skippés, de boss secondaires ratés, de sous-zones non découvertes, de grottes non trouvés, de NPCs à qui vous avez coupé la parole car trop long de les écouter parler, etc etc,
y'a au moins eu un mec d'honnete sur ce topic :
chacun joue comme il veut , si j'ai envie de rush en quoi cela vous pose problème ?
en effet t'as payé ton jeu, t'as le droit de rusher mais t'étonnes pas que sur ce forum de passionnés du jeu, on vous trolle
Alors personnellement je suis passé par le col et non les tréfonds (parait qu'on peut faire les 2), et parait il aussi que passer par le col est beaucoup plus rapide (j'ai regretté d'ailleurs, j'ai detesté la partie avvec la crèche gyth)
On peut passer par le col de montagne, faire la crèche gyth, revenir à la zone du bosquet et partir ensuite via les tréfonds ou le col de montagne de nouveau.
la zone du bosquet se locke qu'à un moment bien précis, et c'est pas en faisant la crèche, et la map du col de montagne, ça c'est ok.
Tout fait dans l'acte 1 et 2, arrivé dans l'acte 3 en 40h ![]()
Maintenant faut pas non plus considérer que parler au moindre pnj osef de la basse ville ce soit ça vraiment jouer à BG3 "normalement" , que fouiller le 40.000eme contenant type caisse ou vase ou toute facon ça ne sert plus à rien passé l'acte 2, soit "obligatoire" pour pas rusher
Et y a plein de truc à la con qui peuvent intervenir, quand tu parles pour la 15eme fois au même marchand bah tu skip son dialogue, l'animation quand tu vas dormir tu skip etc
Je suis d'accord que ça soit bizarre de lire que des gens font le jeu en 50h quand toi tu as mis 150 mais faut prendre un peu de recul et analyser objectivement que son temps de jeu est peut être aussi exagérer.
Si tu met 10h juste pour tester des builds ou respé en boucle pour le fun, si tu passe 20minutes devant chaque panorama à compter fleurette, si tu tournes en rond 4 fois dans la même zone pour être sur sur de rien avoir loupé, etc c'est très bien et cool mais ça devrait pas être comptabiliser dans le temps de jeu objectif
Tout ça pour dire que pour moi le temps de jeu est une valeur qui peut avoir du sens notamment quand on va conseiller ou non à un joueur de jouer à tel ou tel jeu, ou juste pour se donner une idée de ce qui nous attends.
Et que donc il faut qu'il soit le plus objectif, le plus médian possible sinon quel intérêt?
Le 18 décembre 2023 à 13:17:34 :
Le 18 décembre 2023 à 12:39:59 :
ici j'en suis au 3/4 de l'acte 3 (+/-) et j'en suis à 120H de jeu![]()
Et pourtant...
Tu peux effectivement faire les deux, ce que j'ai fait d’ailleurs ![]()
Le col, a part l'embuscade de Zombies, Dame Ether que tu croise en chemin et la Crèche il n'y a rien d'autre a voir. (je pense qu' Elminster y fait une bref apparition)
Pareil, 1ere run en tacticien j'ai du arriver à l'act3 à 50h je pense, et j'ai rien rush du tout. J'avais du faire 98% de l'act1 et 90% de l'act2 (en ayant pris le parti des gobelins act1)
Le seul act que j'avais "rushé" c'est le 3, et quand je dis "rusher" = j'avais pas fait quelques quêtes très secondaires, mais fait tout le reste (minsc, raphael, les quêtes des perso etc)
Et j'ai fini le jeu en environ 80h par là
Et sincèrement j'ai rien rush du tout et je ne comprends pas comment certains font + de 150h
A moins de lire TOUS les bouquins, prendre 5minutes avant chaque action en combat, ouvrir tous les tonneaux et toutes les caisses, ou pire laisser l'ordi allumer pendant que vous êtes au travail, je ne comprends pas
Tout pareil, j'en suis à 50h en tacticien et je suis à la toute fin de l'acte 2. J'ai pas l'impression d'avoir rushé quoi que ce soit. J'ai juste skip 2 trucs parce que j'en avais vraiment ras le bol des tréfonds: le combat de la forge que j'ai pas fait, ainsi que l'espèce de tour des mages là. En dehors de ça j'ai exploré entièrement les maps des actes 1 et 2. J'ai du rater des petits trucs mais rien de significatif je pense. À mon avis la différence en temps se fait sur le "hors-jeu" : j'appuie sur Espace sur la plupart des dialogues, je lis plus vite que les répliques des personnages et à part dans des rares cas je m'ennuie en attendant que toute la scène se passe donc j'accélère avec ça. J'ai aussi pas du tout exploré (volontairement) tout l'aspect optimisation des classes, multiclasse et tout. Je laisse les persos dans leur classe de base et je vais très vite sur les montées de niveau. Là j'ai juste fait un changement, c'est respec Ombrecoeur en changeant son domaine divin parce que je trouve que ça colle mieux avec ce qu'elle est devenue après la quête du temple (et tant mieux parce que le domaine de la ruse c'est vraiment de la merde!). Donc j'ai pas passé des heures là dessus comme pas mal de gens je pense, je me réserve ça pour une autre run. Au début je fouillais tous les cadavres, ainsi que les pots etc, j'ai arrêté de le faire courant acte 1 car c'était trop long pour pas grand chose... Bref j'ai environ 50h de jeu dans Steam, et 42h d'aventure en jeu, donc je suppose que je finirai cette run en 80-90h.