CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Build barde : école des épées

Argamak
Argamak
Niveau 39
02 octobre 2023 à 19:44:02

Le 02 octobre 2023 à 18:00:00 :

Non. Ils sont en armure lourde, donc pas de dex. Ce qui fait chier pour l'initiative d'ailleurs. Pour le barbare je connais mal mais je crois qu'ils ont un truc qui fait entrer la constit dans leur CA, donc pareil c'est pas la dex que tu vas monter.

Donc en te lisant ma save tient la route :-)))
Oui enfin le barbare peut ajouter con + dex s'il ne porte pas d'armure.
Sauf que moi je reste un lanceur de sort contrairement à eux.
Armure de Laezel + bouclier = CA 17 (15 lorsque j'équipe mon arme à 2 mains)
Il faudra switcher judicieusement. Au 7 arrive invis suprême ( :coeur: ) et au 10 je compte prendre au moins un sort défensif.

je trouve pas le barde cac ultra bien foutu

2 attaques toi (rapière) :
1d8+4 x 2
moi (épée longue) :
1d8+4 x 2

Sauf que moi sur un crit ou en tuant, je gagne une attaque, pas toi.

Mais mon véritable objectif, c'est d'aller prendre un avantage, d'enlever mon bouclier et de tenir mon épée longue à deux mains :
1d10+4+10 x2

Tu saisis mieux l'écart ?

Non mais j'ai bien compris ce que tu cherchais à faire, y'a pas de souci. C'est juste que tu transgresses absolument tout ce qui fait l'intérêt du bard en le construisant de cette manière, en fait. J'vais pas me répéter ad vitam aeternam, mais avoir un barde, classe qui est bâtie pour maîtriser énormément de compétence + expertise dispo dans certains collège, qui profite pas de ça en s'éparpillant pour foutre des patates au cac où il sera de toute manière jamais aussi bon qu'un bon vieux guerrier... Ouais, pas vraiment opti.

Argamak
Argamak
Niveau 39
02 octobre 2023 à 19:49:23

Ps : le message du dessus a l'air super sec c'est pas voulu, fatigue après la journée déso.

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
02 octobre 2023 à 21:43:33

Disons que j'ai aussi du mal à comprendre tes arguments :-)))
Il y a 4 compétences de charisme + l'athlétisme pour moi au départ, donc de quoi faire.
En admettant que tu répartisses tes compétences sur le cha, con et dex. Il ne va pas rester bcp de points pour tes autres carac. Entre avoir 10 chez toi et 8 chez moi ça va pas faire lourd de différence à la fin.
Et puis tu sembles ne pas intégrer qu'il y a une profusion de matos pour booster les carac sur BG3 si besoin.

Tu parais apprécier le classique collège du savoir, sache que moi aussi. Avoir les secrets au 6 et surtout mot cinglant c'est génial. Mais c'est pas trop la question ici.

Au final j'ai un barde qui max son charisme pour ses sorts du niveau 6, qui va avoir l'inspiration bardique à son max 5x/repos court pour 1d10pts avec au final pas une si grosse différence sur l'expertise si on prends en compte le matos avec un autre barde sur les compétences d'int ou de sagesse (par ce que tu n'auras jamais 14 dans ces carac il ne faut pas rêver) .
La grosse différence c'est que j'ai tradé ma défense et surtout ma save sagesse pour en faire un combattant plus efficace. L'effet escompté c'est atteindre sous hate 3 attaques avec cogneur lourd.
Alors oui je perds 5% de précision (le temps de récupérer des gants de force) sur un vrai combattant et forcément il y aura moins de dommages. Mais mon rôle c'est avant tout d'utiliser mes sorts de contrôle, maintenant si je dois aider Laezel pour descendre des cibles immobilisées je pense être bcp plus utile avec cogneur lourd. C'est compliqué d'imaginer un scalde nordique pour ce barde ?
Si vraiment je veux rentrer en compétition avec la première ligne, il faut que j'utilise esprit gardien (5/6d8) et que je prenne ces deux level de paladin pour cramer des châtiments divins à 5d8. Mais dans cette approche beaucoup plus offensive, il faut envisager le collège de l'épée avec le moulinet défensif.

Bref vu que j'ai perdu ma partie avec le patch 3 et que je recommence encore, je vais tester ce barde.

Fulgurofist
Fulgurofist
Niveau 9
02 octobre 2023 à 23:02:00

Loup gris dans ton idée de support/cac tu es dans le juste niveau stat et concept pour moi.

Dextérité>Sagesse dans tous les cas pour moi car JdS dextérité +/- aussi important que sagesse et la dextérité régit l'initiative et la CA. De plus livre de thay acte 1 qui te donnera +1 en JdS sagesse.

Après les deux trois voies différentes à celle que tu empruntes c'est:

Dextérité à 18 et force à 8 tu hausse ta CA , ton initiative réduit le choix des armes (en gros ce sera Phalar Aluve et la Coutille début de l'acte 3) à celle qui sont à deux mains ou versatile et finesse pour cogneur lourd avec un scaling dextérité (ça doit être 3 armes dans le jeu à tout casser) et donc tu baisse tes chances de toucher et dégâts. Bien sûr ça pourrait se jouer à distance mais c'est pas le propos

Ou comme tu l'as dit 2 niveau en Paladin si trouve que ça manque de DPR au détriment des sorts de lvl 6. Ce qui serait mon choix. Des sorts de lvl 6 il y en a peu (2) c'est des sorts de contrôle et tu as déjà ce qu'il faut.
Ça te prive d'aucune feature tu as tout tes slots , ton 1d10 à l'inspiration les secrets... Objectivement le gain >>> perte

Enfin tu le sais donc si à un moment tu trouve que tu manques de pêche tu sais quoi faire pour en ajouter !

Il y a une dernière voie qui serait un barde 7 occultiste 5 pour avoir les 3 attaques et tout faire scaler sur le charisme mais tu perds du côté support bardique

Message édité le 02 octobre 2023 à 23:02:34 par Fulgurofist
Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
03 octobre 2023 à 00:19:44

Oui passer en dex règle bcp de problèmes, j'en suis conscient, ça permettrait de rester sur vaillance aussi.

J'avoue être curieux pour la version force, par contre, j'ai réfléchi, je suis obligé de partir sur le collège de l'épée niveau défense. C'est assez évident pour les 2 niveaux de paladin, d'une part, je garde un emplacement du 6 (ce n'est pas pour mauvais œil) c'est plus pour mon sort offensif ici esprit gardien ; deux une fois au 10 le barde n'apporte plus grand-chose.

Barde 7 occultiste 5 tu récupères de bons trucs quand même (outre les 3 attaques), 4 inspirations à 1d8 par repos court, pour les sorts, c'est plus limité, mais cela très acceptable 4/3/3+2/1. C'est surtout les 3 attaques et une seule stat à monter.

Je vais tester le collège des épées en force avec les 2 niveaux de paladin

Arkys34
Arkys34
Niveau 46
03 octobre 2023 à 04:05:16

Et dire que je veux un barde dans ma compo DU bientôt, avec toutes cette discussion j'ai aucune idée de comment l'orienter, plusieures variantes ont l'air intéressantes, pas étonnant venant d'un barde après tout.

Zieltw
Zieltw
Niveau 35
03 octobre 2023 à 07:21:20

Oui passer en dex règle bcp de problèmes, j'en suis conscient, ça permettrait de rester sur vaillance aussi.

C'est ce que je voulais dire au début, pour le reformuler, c'est ce que j'ai détesté avec le paladin. Tu te retrouve avec un poteau qui joue dans les derniers qui réagit à l'action plutôt qu'il ne la crée. L'initiative c'est vraiment un facteur ultra déterminant, à mon sens, dans ce jeu. Dans ma dernière run, j'ai tenu jusqu'au niv 6 avant de le dégager pour restats en warlock/ sorceleur.

Derrière, la vrai question c'est qu'est ce qui te rend différencient. Si c'est pour partir sur esprit gardien et jouer tondeuse à gazon, le clerc le fait mieux. Shadowheart en lumière va directement découper le game au lvl 5 avec un buff de concentration via son premier don et avec toutes les orbes de lumières en passif, c'est un gain énorme pour le groupe.

Tu as la version warlock 5/ barde 7, mais bon autant partir sur un warladin plus opti pour ça. Qui aura un dpr très supérieur et un meilleur contrôle de la map.

En barde le vrai atout, c'est le moulinet couplé avec des armes de jets, c'est la version la plus impactante et la plus versatile. Tu as un dpr énorme, une vrai place dans le groupe en terme d'exploration, une flexibilité en fonction du combat ( zone ou mono) et dans ce registre personne ne fait mieux que toi.

Bon tout ça je le dis, au regard de ma propre expérience, c'est frustrant dans un groupe d'avoir un perso à côté qui fait mieux dans son domaine et d'avoir de la redondance.

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
03 octobre 2023 à 09:30:35

@Zieltw
Je suis bien d'accord :-)))
Le problème vois-tu, c'est que tu pars d'un concept barde force, type scalde nordique qui va tenir une épée longue à deux mains et un bouclier suivant les cas et au final tu en arrives à cette conclusion :
Recherche d'optimisation...
C'est chaud la défense tant qu'il n'a pas invis suprême, je laisse tomber la vaillance et son côté "utilitaire" au profit du groupe pour le collège de l'épée et ses moulinets défensifs, c'est hédoniste, mais plus optimisé pour ma "gueule". Tu pousses encore un peu et tu te dis, c'est vrai que vu le nombre de slots, il serait vraiment rentable de prendre 2 niveaux de paladin pour cramer des châtiments divins. Viens ensuite l'étape où tu te dis, c'est vrai que pour le problème des carac et de l'initiative, ça aurait été pratique de partir sur la dex, tu pousses enfin et te dis après tout, le moulinet tranchant est plus rentable vu qu'il file une attaque de plus à distance, tu regardes ton DPR, tiens et si je prenais deux arbalètes de poing avec le don tireur d'élite, ensuite pourquoi pas partir sur voleur pour l'action bonus...

Et "couic" le concept barde avec une épée longue et bouclier qui switcherait pour la tenir à deux mains avec cogneur lourd et apporterait des buff tout en conservant ses sorts tombe à l'eau :rire:
Donc, je vais trancher pour un compromis disons "acceptable".
Vu la difficulté du jeu, on peut p-e essayer de sortir des sentiers battus.

En suivant cette logique d'optimisation, on se retrouve rapidement avec un clerc "tempête" /ensorceleur, un warlock paladin, un moine, etc.

Et je n'en veux à personne, c'est moi qui l'ai cherché en poussant la réflexion là-dessus :ok:

asshead
asshead
Niveau 40
03 octobre 2023 à 09:37:23

Alors je voudrais quand même préciser, car j'ai rapidement scroll les 4 pages et ne l'ai pas lu, que la potion qui met la Force à 21 est ultra simple à trouver en masse dès l'acte 1. :hap:

Donc pour tous les builds qui jouent Force ça règle une immense partie du build, car il est clair et simple que la mettre à 8 et utiliser cette potion une fois chaque matin est de loin le plus opti.
Et oui, ça pète un peu l'équilibre des stats mais en même temps, ils n'avaient pas qu'à faire en sorte que Tatie Ethel dans le Bosquet vende 2 potions par long repos et que la vendeuse de l'Underdark aussi. :ok:

C'est comme les potions de vitesse, si tu sais quels ingrédients acheter, tu vas avoir comme moi une sacrée quantité de potions en trop par perso à la fin du jeu :rire:

Sinon j'avoue ne pas partager l'avis que le perso principal doit être bon dans toutes les compétences. Ca voudrait quasiment dire que tout le monde doit jouer Barde puisque c'est le seul capable de maîtriser Charisme + Dex, par exemple.
Mais in-game 90% des réponses primordiales sont basées sur le Charisme, avec Persuasion qui revient non-stop et parfois Tromperie. Oui y a de la Sagesse avec Perspicacité mais souvent c'est présent en plus de ceux basés sur le Charisme. Enfin c'est logique, le Charisme sert absolument à rien in-game sauf aux dialogues, y a aucun check de Charisme en mode découverte, aucun jet de sauvegarde de Charisme.. heureusement que c'est le plus présent dans les dialogues :hap:

Et pour couronner le tout, même si t'es pas très bon dans les autres stats il y a toujours Détection des pensées ou les options Illithid pour t'en sortir.
En tout cas, dans mon 1er run mon MC n'était bon qu'en Charisme et j'ai fait tout ce que je voulais dans les dialogues tellement c'est présent. Tous les jets de Dex étaient pour Astarion, tous les jets de Sagesse pour Astarion et Shadowheart, et tous les jets de Force pour Karlach.
Comme on le répète souvent, faut pas oublier qu'on joue 4 persos.

Sinon je me permet, mais honte à toi Fulgurofist de jouer un buff bot au camp, déjà que le jeu est facile mais avec ça c'est fumé :rire:
Mais effectivement pour ceux qui ne connaissent pas, certains joueurs montent les lvls de tous les compagnons et font en sortes que certains casters deviennent des "buff bots", en leur donnant des sorts qui tiennent jusqu'au prochain long repos. Le matin, tu te fais une séance de 10mns de buffs et tu fous tout ce qui dure toute la journée, notamment le complètement fumé "Festin des héros" qui est un sort lv6 :hap:

Le 03 octobre 2023 à 07:21:20 :

Derrière, la vrai question c'est qu'est ce qui te rend différencient. Si c'est pour partir sur esprit gardien et jouer tondeuse à gazon, le clerc le fait mieux. Shadowheart en lumière va directement découper le game au lvl 5 avec un buff de concentration via son premier don et avec toutes les orbes de lumières en passif, c'est un gain énorme pour le groupe.

Là-dessus je suis bien d'accord, si c'est pour un build où tu vas prendre Spirit Guardians au lv6, un Barde est pas vraiment le bon choix. Concrètement un Barde c'est meilleur à distance qu'au CaC, que ce soit en tant que caster ou en tant que classe martiale à distance.
Alors se concentrer sur un sort qui nous force à être totalement au CaC, donc à devenir une cible facile, sachant qu'on a probablement pas pris War Caster comme Don, c'est vraiment pas worth :hap:

Mais surtout, pourquoi prendre Spirit Guardians qui est clairement fait pour un perso en armure lourde avec une bonne concentration, quand tu peux juste prendre l'un des meilleurs sorts comme Hunger of Hadar qui, certes demande la concentration aussi, mais est un sort qui se cast de loin et donne avantage à toutes les attaques sur les cibles, en plus de terrain difficile + dégâts ? :hap:
En gros, pourquoi ne pas prendre le meilleur sort dispo dans les Secrets Magiques, surtout qu'il est normalement unique au Warlock ? :hap:
(et si je dis pas de connerie, tu le joues pas sur ton Warlock Loup-Gris)

Et je valide encore plus qu'un build basé sur les dégâts Radiants, aussi puissant soit-il grâce aux stuffs avec Radiant Orb, se doit de jouer ces stuffs en particulier. Chose que le Barde ne peut pas vraiment se permettre, c'est un perso qui se joue plutôt couteau-suisse donc le build avec des stuffs uniquement axés sur les dégâts Radiants, c'est pas la bonne idée.
D'ailleurs pour moi Spirit Guardians est un sort "build enabler" tellement il peut être optimisé, avec un perso qui inflige Radiant Orb et qui aurait une mobilité ultra élevée pour courir partout. Mais c'est pas le sujet.

Pour moi, c'est pas parce que le Barde a pour but d'être un couteau-suisse qu'il faut penser qu'il peut tout faire à merveille. Dans des rôles à possibilités larges mais plus limitées cependant, il excelle, comme dans le build double arbalète qui est juste toptier et met à profit les Moulinets du Collège des épées, ou le build multiclassé Warlock pour être un excellent contrôleur / support capable de bons dégâts via Eldritch Blast.
Et oui, le Collège de la Vaillance est juste le pire des 3 et de loin, il n'a que son Inspiration unique pour se démarquer un minimum mais... roulement de tambours... elle est buggée une fois sur deux d'après certains :hap:

Tu peux chercher à être ultra polyvalent, c'est ce que certains cherchent à faire en créant le couteau-suisse ultime via Magicien 1 + Barde du Savoir 11, mais c'est un build spécial qui est pas si bon que ça en combat et excelle plutôt dans la découverte. C'est justement le build pour ceux qui veulent que leur MC fasse tout tout seul en terme de compétences :hap:

Mais plus tu veux de la polyvalence en combat, plus tu vas perdre en efficacité dans chacune des voies choisies. L'idée d'un Barde épée longue + bouclier mais qui enlèverait son bouclier de temps en temps pour profiter de Cogneur lourd... franchement c'est original mais ça semble pas du tout opti. Déjà le bail de mettre son épée à 2 mains ou non, c'est le plus gros traquenard possible imo, ton perso sera pas vraiment solide en mêlée et tu lui enlèverais son bouclier ? De plus ça coûte une action de changer de stuff et y a bien mieux à faire, comme jouer directement à 2 mains et utiliser ton action pour Image miroir par exemple.

Sans méchanceté on dirait juste un Paladin non assumé qui voudrait jouer au CaC mais qui n'aurait pas de Smites :hap:
Et c'est sans parler des différentes maîtrises à avoir qui te forcent à jouer certaines races etc.. à ce moment là autant partir Barde + Paladin 2 et t'as la version améliorée qui aura toutes les maîtrises, en plus des Smites.
Et surtout, il sera plus ouvert aux items et ne sera pas contraint de garder les gants de Dex tout le jeu. Parce que je sais pas pour vous mais les builds dépendants de stuffs.. c'est tellement ennuyeux. Et dans un 1er run, voir passer tous les stuffs sous son nez en regrettant de pas les jouer car on est verrouillé sur l'un d'eux, c'est assez triste je trouve. Mais bon ça ne tient qu'à moi.

Car, encore une fois on pense beaucoup aux stats, sorts, maîtrises etc. mais on ne parle pas beaucoup des stuffs qui sont pourtant parmi les plus gros boosts à nos persos. Et quand ton perso veut de la Dex, de la Force, du Charisme, une bonne épée à 2 mains et un bouclier, des chances de toucher au CaC, de l'avantage, du degré de difficulté aux sorts, une certaine armure.. il va falloir faire des concessions et assumer pleinement ton rôle de "cul entre 8 chaises" :hap:

Et comme 99% des stuffs du jeu sont uniques, tu dois faire des sacrifices. Et pour moi, entre donner une arme à 2 mains ultra puissante à un pur Barde, qui en fera pas grand chose même s'il est full opti dans cette voie, et la donner a un "vrai" perso comme un Guerrier avec Fougue, un Berserker qui tape plus fort et a son action bonus pour taper, ou un Paladin qui sera non-stop au CaC et le rentabilisera, le choix est vite fait :ok:

Bref, le difficulté du jeu ne pousse de toute façon pas à avoir 4 persos full opti, donc si l'un des 4 ne l'est pas c'est pas un souci. Le principal c'est de se faire plaisir.
Mais effectivement là j'ai plus l'impression de voir un build "sur le papier" qui sera pas ouf en pratique, qui essaye de faire tellement de choses qu'il sera anécdotique dans chacun d'eux ou ratera plus souvent ce qu'il entreprend.

C'est cool d'avoir un perso ultra original côté build, un couteau-suisse qui peut faire tout un arsenal de choses et qui a sa barre d'actions remplie de possibilités variées. Mais si seulement 1/3 de celles-ci sont viables car les autres ratent sans cesse ou te mettent trop en danger, tu vas dans tous les cas te rabattre sur un arsenal plus limité.
Et là, quel est l'intérêt de faire un couteau-suisse, si tu déploies que le tir-bouchon ou le coupe-ongles ? :hap:

Message édité le 03 octobre 2023 à 09:38:46 par asshead
Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
03 octobre 2023 à 09:46:53

J'ai perdu ma partie suite au patch 3 avec mes mods :rire2:
Je suis bon pour recommencer et j'essaye de trouver des builds que relativement optimisé cette fois ou qui sortent de l'ordinaire.
Bon, je continue la lecture de ton post :-)))

Fulgurofist
Fulgurofist
Niveau 9
03 octobre 2023 à 10:17:11

@asshead

Hé c'est pas de ma faute si Wyll a inventé la recette de la pierre de transmutation à force de touiller la soupe au camp avec sa rapière 🤣

Faut bien qu'il serve le saucier des confins

Message édité le 03 octobre 2023 à 10:18:01 par Fulgurofist
Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
03 octobre 2023 à 10:28:21

J'ai testé vite fait avec Ombrecoeur, il ne m'avait pas semblé qu'en retirant juste le bouclier, je perdais mon action. (j'irai voir comment c'est géré exactement)
Pour l'arme, c'est justement pour ne pas trop rentrer en concurrence avec Laezel que j'imaginais rester sur l'épée longue.
Ben dans l'idée barde 10 paladin 2 solution que j'avais retenue, j'imaginais passer sur l'armure lourde au niveau 7 (paladin sur le 7--8).
L'histoire de la concentration pour maintenir un sort comme esprit gardien me tracassait.
Si je partais sur le collège de l'épée, c'est justement, car le barde n'a aucun sort défensif (dans le cas présent invis suprême arrive au 9 et que sur un seul slot, il me semble). Donc les moulinets défensifs sont impératifs (p-e pas suffisant même). De toute façon le problème reste entier, je dois trouver une solution défensive sans concentration requise, pour que ma concentration soit tournée vers mes sorts de contrôle.
Dans cette optique, je vois difficilement une autre solution à part les moulinets + bouclier (le sort).

Autre problème avec cogneur lourd, si je veux le récupérer facilement il me faut prendre 8 level dans barde rapidement. Le multiclassage barde10/pal2 me laisse que :
Au 4 passer ma force à 18 et mon charisme à 18
Au 8 cogneur lourd. (je trouve ça problématique avec des sorts du niveau 6 de pas maxer le charisme).
Bref c'est pas gagné.

Je ne suis pas forcément "bloqué" sur esprit gardien, dans tous les cas un sort offensif arriverait au niveau 12 maintenant.

Message édité le 03 octobre 2023 à 10:30:46 par Loupgris92
Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
03 octobre 2023 à 10:29:08

saucier des confins

:rire2:

Fulgurofist
Fulgurofist
Niveau 9
03 octobre 2023 à 10:32:00

Et puis qui propose de faire le pleins de potion pétée hein?!? 🤣 (Taquinerie)

Non j'avoue pour être tranquille niveau concentration, j'aime la pierre de transmutation qui donne la maîtrise de la constitution (avant c'était avantage mais ça a changé j'ai l'impression). Et ça donne une utilité à Wyll en maître saucier il se sent utile au camp c'est bon pour son moral

Et il y a des armures comme celle du temple de Shar qui donne l'avantage à la constitution

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
03 octobre 2023 à 10:40:50

Ça sent mauvais pour cogneur lourd dans le build...
(et c'est pas la sauce de Wyll :rire: )

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
03 octobre 2023 à 10:47:22

C'est un peu compliqué la liste de sorts du barde pour le CaC...
Pas de bouclier, flou il ne l'a pas et ça demande de la concentration, invis suprême arrive tard (avec là encore le problème de concentration).
Tu dois filer chercher la seconde attaque alors qu'idéalement, il faudrait prendre un level de mage.
Si en plus la vaillance bug...

Message édité le 03 octobre 2023 à 10:49:18 par Loupgris92
Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
03 octobre 2023 à 11:00:15

J'ai trouvé un mod pour les inspirations :
College of Swords
Slashing Flourish (Ranged) is no longer able to target the same enemy twice, this was extremely overpowered and not in the intent of the ability.
Slashing Flourish (Melee) is no longer a cone ability, it now lets you select two targets within your melee range instead.
Mobile Flourish now lets you teleport to a dead enemy's body if the attack results in their death.
Added a missing part of the Blade Flourish feature - When you make a main hand attack of any kind you are granted +3 meters of movement until the end of your turn.
Fixed ranged flourish tooltips referring to your melee weapon damage type instead of your ranged weapon damage type.
Added missing sound effects to Melee Flourishes.
All Flourishes can now also be used as a reaction.
Slashing Flourish reaction works as follows - When you use the reaction you are granted a new action letting you attack another target(any target in overpowered version).
The range of the bonus attack is based on what kind of attack triggered the reaction.
The extra attack is immediately lost if you move or use another attack.
Implemented a 1 flourish per turn limit to be in line with tabletop, this feature is not included in the Overpowered version since it would go against its entire purpose.
If you don't like either of the nerfs that flourishes received in this mod, the Overpowered version does not include either the targeting limit for Slashing flourishes or the 1 flourish per turn limit.

College of Valor
Fixed Combat Inspiration bugging out after Level 5, apparently Larian just forgot to add some lines of code.
It should work properly now but I haven't tested it extensively so please let me know if there are any further issues.

Magical Secrets
Now allowed to pick any spell of appropriate level that is currently implemented in the game.
If I missed any spell or included a spell that shouldn't be there by mistake please let me know.

College of Lore proficiencies
Now works as in tabletop, you are allowed to pick any 3 skills of your choosing.
You need to go back to the first section of the level up menu and click on the green skills button there to assign them.
If you were using the optional mod I made before delete it or it will conflict with this.

Xeral
Xeral
Niveau 65
03 octobre 2023 à 12:49:59

Le barde est une classe que je connais relativement mal (donc merci pour la convo : ça donne des idées), donc j'ai lu avec intérêt ; mais globalement je rejoins asshead sur une chose.

Sans méchanceté on dirait juste un Paladin non assumé qui voudrait jouer au CaC mais qui n'aurait pas de Smites

Tu donnes l'impression de vouloir obtenir ça, Loupgris. Dommage d'ailleurs, parce que le concept est original (scalde)... Mais il semble difficile à obtenir de manière correcte avec le barde tel qu'il existe dans les règles puisqu'une page homebrew a carrément été créée pour lui.

Sinon j'avoue ne pas partager l'avis que le perso principal doit être bon dans toutes les compétences.

Surtout que pour le barde, on a le "touche-à-tout" qui permet de compenser avec un petit malus en INT. Non moi c'est la sagesse qui me choque un peu plus, à cause d'un jet : perspicacité. Encore perception tu peux utiliser un autre perso, mais les jets de perspicacité tu en as tout le temps dans les dialogues (plus que le charisme ? Je me trompe peut-être). C'est également la stat qui te permet d'éviter les petits soucis lors des charmes et autres... Bref, difficile de s'en passer pour moi.

Bref puisqu'on parle du barde, je passais pour poser une question (petit parasitage du topic) : si on veut faire un barde collège du savoir, mais inspiré de l'archer arcanique, vous monteriez ça comment ? Le souci étant que le savoir est limite dans les armes courantes. Je sais qu'un don est possible pour manier les armes de guerre, mais un peu du gachis IMO.

Message édité le 03 octobre 2023 à 12:53:45 par Xeral
Fulgurofist
Fulgurofist
Niveau 9
03 octobre 2023 à 13:15:12

Pour la maîtrise des arc long tu peux faire un elfe.

Mais faire un archer arcanique avec une sous classe qui possède 1 seule attaque par round 😅 ? Vu comment scale la hâte les élixir de soif de sang etc...

Euuuuuuhhhhh là je vois pas ce qu'il est possible de bidouiller pour que ce soit pas éclaté

asshead
asshead
Niveau 40
03 octobre 2023 à 13:15:45

Le 03 octobre 2023 à 10:28:21 :
J'ai testé vite fait avec Ombrecoeur, il ne m'avait pas semblé qu'en retirant juste le bouclier, je perdais mon action. (j'irai voir comment c'est géré exactement)
Pour l'arme, c'est justement pour ne pas trop rentrer en concurrence avec Laezel que j'imaginais rester sur l'épée longue.

J'ai pas été clair mais je parlais du fait d'équiper un bouclier qui lui coûte une action, comme tout ce que tu veux équiper en combat :ok:
Par contre pour le déséquiper, effectivement ça m'étonnerait pas que ça ne coûte pas d'action.

@Xeral
Le collège du savoir ne demande pas vraiment plus de 10 lvl donc pourquoi pas Guerrier lv2 qui donnerait les maîtrises + Fougue ? Parce qu'effectivement, dépenser un Don pour les maîtrises c'est rarement recommandé.

Je connais pas la classe de l'archer arcanique mais ça a l'air basé sur les attaques à l'arme à distance, et malheureusement le Collège du savoir choppe pas d'extra attack donc ça me paraît pas foufou si ça se joue comme ça, t'as qu'1 tir par tour et 2 lors de celui avec Fougue :(

Dans un genre similaire, mais encore une fois je connais pas l'archer arcanique donc je vais peut-être partir HS, un Barde 10 Warlock 2 pourrait potentiellement faire un job similaire. Eldritch Blast agit comme une arme à distance, ça fait assez RP pour un "archer arcanique" dans ma tête, et ça te laisse les 10lv de Barde du savoir pour faire ce que tu veux :ok:
Après je sais pas ce que tu recherches avec le collège du savoir là-dedans, mais si le gameplay se fait à l'arc, il me parait plus logique de jouer collège des épées. Et là un Barde épées 6 Warlock 5 (si tu veux profiter de 3 attaques par tour) ou 8-4 ou encore 9-3 pourrait être un bon mix archer + sorts.

D'ailleurs y a un mod qui est vraiment génial avec Warlock, c'est "Invocations Expanded" qui reprend les invocations occultes présentent dans DnD5E. Dans le lot y a Improved Pact Weapon qui permet aussi de faire lier un Arc, et dans un build Barde Warlock avec les moulinets ça doit être un bon banger :oui:
Et en prenant un Warlock Great old one tu peux te chopper d'excellents sorts de contrôle etc.

Après ce genre de mod qui modifie pas mal la progression et la puissance d'une classe, je recommande pas forcément pour un 1er run, histoire de voir le "vrai" jeu mais pour l'avoir test tout mon 2nd run, tout marche parfaitement et ça ouvre pas mal de possibilités avec divers gadgets :ok:

Message édité le 03 octobre 2023 à 13:17:11 par asshead
La vidéo du moment