CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Build barde : école des épées

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
01 octobre 2023 à 18:15:43

Jette un œil au build de maximuus plus haut aussi si tu veux le multiclasser :-)))

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
02 octobre 2023 à 03:23:42

Je suis en train de regarder le barde collège de la vaillance et collège des épées.
Tout d'abord en classe pure pour un build force pour cogneur lourd :
for 16 dex 10 con 14 int 8 sag 8 cha 17 (même si ne suis pas fan du sag -1 il faut faire des concessions)
au 4 il pourrait passer avec la guenaude à for 18 et cha 18 (reste l'option force 20 en démarrant à 17)
au 8 cogneur lourd, j'ai lu que le bonus sur crit ou en tuant fonctionnait même sans activer cogneur lourd, il suffirait d'avoir le don.
au 12 cha 20
L'idée serait alors d'utiliser une épée longue avec un bouclier et suivant les cas en combat de retirer le bouclier pour s'adapter aux situations.
Avec la plate médium de Laezel il aurait 17 CA avec bouclier au départ.
Il resterait un pur lanceur de sorts avec sort niveau 6 avec deux attaques qui font de bons dommages en cas de besoins.
Collège de l'épée ou de la vaillance suivant si on s'oriente vers des buff perso ou d'équipe.

Ensuite, il y a la solution warlock 5/barde 7
Alors c'est bcp plus simple :
For 8 dex 14 con 16 int 8 sag 10 cha 17
au 4 cha 20
au 9 cogneur lourd
Très bonne CA avec bouclier (à retirer pour cogneur lourd)
sorts occultistes 2 slots du 3/repos courts
barde : 4/3/3/1
3 attaques avec cogneur lourd au 11, des buffs intéressants suivant le collège, pas mal de sorts très efficaces avec 20 en charisme.
Si on compare avec le warlock 5/paladin 7 :
3ème attaque au 10 et des châtiments (emplacements sorts : 4/3/2)
Pour le barde :
emplacements de sorts 4/3/3+2/1, c'est un lanceur de sorts ici
Des buff intéressants suivant le collège avec 4 utilisations par repos courts (1d8).
(à noter qu'il y a un mod pour rétablir la manifestation occulte niveau 5 châtiment occulte, conformément à la version papier).

Des avis ?

Zieltw
Zieltw
Niveau 35
02 octobre 2023 à 08:13:34

16 dex 10 con 14 int 8 sag 8 cha 17 (même si ne suis pas fan du sag -1 il faut faire des concessions)

C'est le syndrome du paladin en pire, tu payes très cher ( trop), la force qui doit de toute façon être haute pour avoir une chance raisonnable de toucher, si jamais tu veux faire du cac, mais en restant un caster qui a besoin d'une stat d'incantation importante, te voilà le cul entre 2 chaise, à attendre les gants de géant pour pouvoir stat correctement. Les 4/5 du jeu tu vas jouer en dernier, donc être peu pertinent sur les buffs, en retard sur les sorts offensif, et un cac moyen qui pique du bon stuff. Et les combats où il y a du debuff magique vont être un calvaire. Il va te manquer le don d'initiative.
Ou alors choper les gants de dext au col qui finiront sur ton perso pour avoir de 10 de sagesse, mais seront toujours mieux sur ton guerrier, par exemple.

Collège de l'épée ou de la vaillance suivant si on s'oriente vers des buff perso ou d'équipe

Vaillance obligatoire dans ton build, sauf si tu joues une race qui a la maitrise des boucliers, le collège de l'épée ne l'a pas, pas plus que la maitrise de l'épée d'ailleurs.

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
02 octobre 2023 à 10:15:57

Enfin, tu y vas fort quand même à mon avis :-)))
Avoir force 18 et charisme 18 au niveau 4, c'est pas être largué techniquement (18 force, c'est ce qu'a un barbare niveau 1-7 s'il prend cogneur lourd au 4 :-))) ), la maîtrise de l'épée longue est identique à un CaC.
Alors certes ce ne sont pas les mêmes dommages qu'un barbare, mais quand même.
Il ne faut pas perdre de vue qu'on a ici un pur lanceur de sorts qui apporte une plus-value au groupe (vaillance) ou qui a des moulinets pour se renforcer(5x/repos cours avec 1d10) quant à l'histoire du bouclier, ce n'est pas sorcier d'aller chercher la maitrise.

Il aurait 4 points faibles principalement :
- Les saves (gants de dex bienvenus et il faut le bouclier de défense au niveau 2-3 qui file +1 aux saves)
- L'initiative (au passage c'est : 1d4+bonus de dex) (gants bienvenus encore)
- Précision -5% comparé à un CaC (jusqu'aux gants de force)
- Switch entre un mod défensif (bouclier) et offensif (épée longue à deux mains)

Positif :
Bonne survie (surtout collège épées)
Dégâts corrects à deux mains
Sorts de niveau 6
Utilité pour le groupe (vaillance)
Renforcement au CaC (collège épées)

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
02 octobre 2023 à 10:28:04

Les maîtrises du barde :
Armures : armures légères
Armes : armes courantes, arbalète de poing, épée longue, épée courte, rapière
Outils : trois instruments de musique de votre choix
Jets de sauvegarde : Dextérité, Charisme
Compétences : choisissez trois compétences de votre choix

Fulgurofist
Fulgurofist
Niveau 9
02 octobre 2023 à 11:27:07

En plus a l'acte 2 tu as la possibilité d'avoir la potion qui donne +2 en force donc t'es a 20 à Hautelune

Prendre humain ou demi elfe pour le bouclier et les coutilles +++

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/40/1/1696238513-img-20231002-112051.jpg

Pour l'initiative début acte 3 tu as cet arc que tu peux pickpocket

Tu as aussi la solution de faire 18 de dextérité et 8 de force .

De jouer avec Phalar Aluve (finesse donc dextérité ) a 2 main et Cogneur Lourd (j'avais testé et ça marchait)

Si tu veux de la coutilles finesse +2 pour cogneur lourd en dextérité ça existe aussi

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/40/1/1696238765-img-20231002-112506.jpg

Et sinon la solution du Bardeladin (avec 2 en paladin) car au final les sorts de lvl 6 du barde ben c'est pas fou et tu récupères lourde si tu joue force

Message édité le 02 octobre 2023 à 11:28:05 par Fulgurofist
Fulgurofist
Fulgurofist
Niveau 9
02 octobre 2023 à 11:50:16
  • armure lourde (après respé ou tu démarre Paladin)

La Coutille se vend tout début acte 3

L'arc qui file +3 en initiative est de type long.

Pas de maîtrise sur le barde donc mais on s'en fou qui va taper à l'arc à distance avec 20 de force et 10 de dextérité ?

Personne autant lancer une hachette +1 ou balancer un sort

samosril
samosril
Niveau 9
02 octobre 2023 à 12:16:25

Personnellement j'ai poussé moins que Maximuss, avec barde collège des épées 10 et guerrier 2... et franchement c'est déjà méchant. Construit en double arbalètes de poing c'est vraiment top.

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
02 octobre 2023 à 13:49:17

@samosril
Je veux un perso polyvalent CaC, sorts et utilitaire au groupe.

Bon finalement, je suis parti sur la variante collège de la vaillance pour les inspirations qui apportent un gros plus au groupe.
J'ai pris en cantrip protection contre les armes (elfe) et moquerie cruelle/amis
Et en sorts : fou rire, lueurs féériques, murmures dissonants et imprécation.
@Fulgurofist merci pour les précieuses informations :-)))
Oui 2 level paladin serment vengeance, je garde ça sous le coude.
Sinon pour secrets magiques, esprit gardien serait pas mal au CaC s'il est lancé sur des emplacements plus haut non ?

Fulgurofist
Fulgurofist
Niveau 9
02 octobre 2023 à 14:12:01

Je te confirme que ça marche bien esprit gardien sur un perso CaC 6d8 sur un slot lvl6 en AoE c'est pas dégueu

BTW si tu gardes l'idée du Bardeladin 10/2 sous le coude tu n'as pas de sort lvl 6 de barde mais tu as bien l'emplacement (4-3-3-3-2-1) donc la tondeuse à Gazon en AoE plus pleins de slot pour les châtiments, le meilleur barde pour ça reste le collège des Epées, pour peu que tu puisses avoir 2 ennemis au CaC moulinet tranchant et double châtiment 😅

Le moulinet défensif te donne une CA débile BTW

Message édité le 02 octobre 2023 à 14:13:46 par Fulgurofist
Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
02 octobre 2023 à 15:13:14

Je ne suis pas certain qu'il puisse avec secrets magiques... (à vérif).
Sinon il y aura bien d'autres sorts pour le booster au CaC.

Et oui, c'est vrai paladin 2, c'est un niveau de lanceur de sorts.

Le moulinet défensif te donne une CA débile

Je me rabattrai sur invis suprême si besoin.

Autant le moulinet défensif est très bon, le tranchant reste quand même situationnel (même s'il y a synergie ici avec le châtiment).
Je préfère favoriser le groupe avec le collège de la vaillance.

J'ai lu que le châtiment ne faisait pas proc l'attaque bonus sur crit ou en tuant une cible avec cogneur lourd.
À vérif...

Argamak
Argamak
Niveau 39
02 octobre 2023 à 15:31:34

for 16 dex 10 con 14 int 8 sag 8 cha 17 (même si ne suis pas fan du sag -1 il faut faire des concessions)

Sale idée le 8 dans deux stats comme sag et int. Sur un perso secondaire ce serait pas grave ; mais sur le perso principal dans les dialogues ça va être ultra problématique.

Après y'a plusieurs écoles là-dessus, mais pas fan du tout de celle qui consiste à tellement baisser des carac que tu deviens un handicapé dedans. Sauf quand c'est force / dex, où tu peux partir bas.

Fulgurofist
Fulgurofist
Niveau 9
02 octobre 2023 à 15:52:14

Ben faudrait que je regarde sur ma partie en cours j'ai un paladin 6 warlock 5 j'ai pété les 600 PV de d'Ansur hier rien qu'au Palouf sous hâte tour 1 (pauvre Ansur il a même pas joué) et je me suis fait la réflexion "zut si j'avais pas utilisé l'action bonus pour paris risqué j'avais encore l'attaque bonus de cogneur lourd 🤣"

Mais c'est peut être que si c'est le châtiment qui tue... je vais enquêter... car j'ai rien remarqué mais comme j'ai mes chatiments en réaction et en demande souvent ils ne font pas le kill (pas nécessaire)

Pour esprit gardien je te confirme que c'est dispo

Message édité le 02 octobre 2023 à 15:54:18 par Fulgurofist
Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
02 octobre 2023 à 16:05:42

Sale idée le 8 dans deux stats comme sag et int. Sur un perso secondaire ce serait pas grave ; mais sur le perso principal dans les dialogues ça va être ultra problématique.

Tu crois avec au level 1 :
+5 persuasion
+5 tromperie
+5 intimidation
le cantrip amis pour avoir l'avantage sur les dialogues charisme
L'inspiration éventuelle à cramer
Ombrecoeur qui peut m'ajouter à volonté +1d4 via son cantrip aussi
Difficile de faire mieux :siffle:

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
02 octobre 2023 à 16:11:45

Pour esprit gardien je te confirme que c'est dispo

Putain ça c'est top :coeur:

Argamak
Argamak
Niveau 39
02 octobre 2023 à 16:17:57

Le 02 octobre 2023 à 16:05:42 :

Tu crois avec au level 1 :
+5 persuasion
+5 tromperie
+5 intimidation
le cantrip amis pour avoir l'avantage sur les dialogues charisme
L'inspiration éventuelle à cramer
Ombrecoeur qui peut m'ajouter à volonté +1d4 via son cantrip aussi
Difficile de faire mieux :siffle:

Le charisme c'est cool, mais t'as énormément de jets de sagesse (être désavantagé en volonté c'est dangereux) qui sont ultra importants, genre perspicacité et perception, et inté c'est quand même toutes les compétences types histoire, arcane, etc. Donc bof, en vrai de partir avec un malus là-dedans. Surtout quand t'es barde et que tu te payes le luxe d'être assez bon partout.

Là avec ton choix de compétence ce qui me dérange c'est que t'as aucun js où tu vas être bon. Const t'es moyen ; dex à jeter ; et sagesse carrément désavantagé... Nan vraiment je trouve ça casse-gueule.

Message édité le 02 octobre 2023 à 16:19:08 par Argamak
Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
02 octobre 2023 à 17:13:28

Tu peux couvrir à toi seul les jets de sagesse, intelligence et charisme toi ?
Je serai curieux de voir tes points de création.
La plus sollicitée semble quand même le charisme.

Holà, je t'arrête.
14 constit c'est dans la fourchette habituelle 14-16 en con pour bcp de perso.
Un CaC (paladin, guerrier ou barbare) se situerait entre 12-14 en dex pour un build force.
Sagesse je prends un risque que j'ai pleinement identifié (voir plus haut)

Les druides vendent un bouclier +1 aux saves. C'est ce que j'ai dans mon viseur.
Cela ferait pour mes saves :
Force +4
Dex +3 (la maîtrise sauve les meubles)
Con +3
int +0
sag +0
Cha +5

Les saves les plus sollicitées dex, sag et con.
Mon point faible, c'est carrément Sagesse.
Pour y remédier, je compte sur le sort bénédiction et je cherche les pistes justement.

J'estime qu'en me concentrant sur le charisme pour les dialogues je reste un bon barde.
J'ai toute mon utilité sur mes inspirations pour le groupe, j'ai accès aux sorts du 6.
J'ai fait le choix de faire l'impasse sur ma save sagesse principalement.
Pourquoi ?
Pour ne pas être ridicule au CaC, un barde dex désolé de te le dire, c'est quand même des piqures de mouches niveau DPR.
Au moins avec deux attaques sous cogneur lourd, des sorts niveau 6 et une utilité via les inspirations, j'estime avoir une polyvalence relativement bonne, en tout cas dans mes apparitions en première ligne avec Laezel (nettement meilleure qu'un barde dex qui se lancerait en première ligne).

Tout à un prix, il faut faire des concessions...

Message édité le 02 octobre 2023 à 17:16:47 par Loupgris92
Argamak
Argamak
Niveau 39
02 octobre 2023 à 17:19:05

Un CaC (paladin, guerrier ou barbare) se situerait entre 12-14 en dex pour un build force.

Non. Ils sont en armure lourde, donc pas de dex. Ce qui fait chier pour l'initiative d'ailleurs. Pour le barbare je connais mal mais je crois qu'ils ont un truc qui fait entrer la constit dans leur CA, donc pareil c'est pas la dex que tu vas monter.

Et s'agit pas de tout couvrir, juste de pas jouer un perso carrément handicapé dans ces stats.

Pour ne pas être ridicule au CaC, un barde dex désolé de te le dire, c'est quand même des piqures de mouches niveau DPR.

Prend une arme finesse. Après c'est en partie pour ça que je trouve pas le barde cac ultra bien foutu, surtout quand on voit la puissance du collège du savoir... Mais ça permet de zapper la force qui peut être vraiment inutile, en gagnant deux points de plus à répartir ailleurs.

Et pour ce qui est sollicité c'est pas la question. Je crois pas que ce soit charisme, mais de toute manière en barde bien sûr que ça doit être ta stat principale.

Message édité le 02 octobre 2023 à 17:21:17 par Argamak
Argamak
Argamak
Niveau 39
02 octobre 2023 à 17:22:15

Tout à un prix, il faut faire des concessions...

Mais sinon oui, bien sûr. Les tiennes me convainquent juste absolument pas :rire:

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
02 octobre 2023 à 18:00:00

Non. Ils sont en armure lourde, donc pas de dex. Ce qui fait chier pour l'initiative d'ailleurs. Pour le barbare je connais mal mais je crois qu'ils ont un truc qui fait entrer la constit dans leur CA, donc pareil c'est pas la dex que tu vas monter.

Donc en te lisant ma save tient la route :-)))
Oui enfin le barbare peut ajouter con + dex s'il ne porte pas d'armure.
Sauf que moi je reste un lanceur de sort contrairement à eux.
Armure de Laezel + bouclier = CA 17 (15 lorsque j'équipe mon arme à 2 mains)
Il faudra switcher judicieusement. Au 7 arrive invis suprême ( :coeur: ) et au 10 je compte prendre au moins un sort défensif.

je trouve pas le barde cac ultra bien foutu

2 attaques toi (rapière) :
1d8+4 x 2
moi (épée longue) :
1d8+4 x 2

Sauf que moi sur un crit ou en tuant, je gagne une attaque, pas toi.

Mais mon véritable objectif, c'est d'aller prendre un avantage, d'enlever mon bouclier et de tenir mon épée longue à deux mains :
1d10+4+10 x2

Tu saisis mieux l'écart ?

La vidéo du moment