CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Les mods de difficulté

Th11bs
Th11bs
Niveau 46
05 septembre 2023 à 20:28:17

Vous trouvez la difficulté tacticien trop facile? Vous aimeriez un peu plus de challenge pour jouer vos 4 builds un peu trop pétés ?

Et bien de braves modeurs ont commencé à faire un joli travail, et les mods que je vais vous proposer sont tous compatibles.
A noter que ces braves modeurs mettent régulièrement leurs mods à jour, c'est donc conseillé de regarder régulièrement si il n'y a pas eu d'update.

1 - Stronger Bosses and Enemies
https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/782?tab=posts
Ce mod vient buffer les boss et certains ennemis, notamment à partir de l'act2. Il vient rajouter plus d'hp, plus d'action, de capacités, d'emplacement de sort, mouvement, ...
De plus il vient rajouter des "résistances légendaires", qui leur permet de réussir automatiquement des JdS (nombre limité)
Possibilité de télécharger des versions encore + hardcore en ajoutant des actions/actions bonus à TOUS les ennemis, à vous (ou non), ou juste la version core (common version)

2 - Lethal AI Enemies
https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/1465?tab=description
Ce mod vient modifier l'IA en fonction de leur type. Un gobelin ne réagira pas de la même manière qu'un humain par exemple.
En général, les ennemis éviteront de déclencher des attaques d'opportunité, cibleront les bas en hp, ignoreront les invocations, utiliseront les potions, etc etc
Il semblerait que les ennemis utiliseraient plus souvent des capacités/sorts/fleches spéciales/...

3 - Immersive AI
https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/1835
Ce mod vient lui aussi améliorer l'IA, visant à la rendre plus varié et plus immersif en fonction de l'ennemi rencontré.

Note: Lethal AI et Immersive AI sont compatibles mais nécessitent de télécharger la bonne version dans chacun des 2 mods. Impossible de se tromper.

4 - Tactician Plus
https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/661
Mod très simple mais efficace, en 2 parties, et de plein de variations possibles.
La 1ere partie consiste à être une bête augmentation des HP de tous les ennemis (jusqu'à 300%).
De base le mod tactician est +30%, donc si vous prenez, par exemple, +60% cela viendra doubler les hp bonus du tactician original.

La 2e partie consiste à gonfler les stats des ennemis. (de base en tactician c'est +2jet d'attaque au sort et +2jet d'attaque)
Plusieurs possibilités, en augmentant de manière brut les stats de tous les ennemis, en plus de leur augmenter la CA, leus JdS
En augmentant un peu plus les stats qu'apportent le mode tactician de base
Ou, à mon humble avis la meilleure version, en augmentant les stats des ennemis, mais en fonction de leur niveau, allant de +2 à +5.

Pour l'installation, vous avez besoin de:
Baldur's Gate 3 Mod Manager : https://github.com/LaughingLeader/BG3ModManager
Baldur's Gate 3 Mod fixer : https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/141 (à extraire, déplacer le .pak dans le dossier Mods de votre installation à la main)

Ordre d'installation:
1 : Stronger Bosses and Enemies
2 et 3 : Lethal AI / Immersive AI (peu importe l'ordre entre les deux, juste téléchargez le bon fichier si vous installez les deux)
4 : Tactician HEALTH
5 : Tactician STATS

Voilà voilà, have fun :-)))

Message édité le 05 septembre 2023 à 20:32:30 par Th11bs
Next1410
Next1410
Niveau 1
06 septembre 2023 à 09:17:00

Merci à toi.
J'utilise tous ces mods mais pt pas dans le bon load order...(ps : comment Larian peux faire un BG aussi facile.......)
Que me conseils tu pour le Tactician STATS (une version bien hard. J'utilise le STATS BASE +4
Bien à toi

Th11bs
Th11bs
Niveau 46
06 septembre 2023 à 09:31:01

Le 06 septembre 2023 à 09:17:00 :
Merci à toi.
J'utilise tous ces mods mais pt pas dans le bon load order...(ps : comment Larian peux faire un BG aussi facile.......)
Que me conseils tu pour le Tactician STATS (une version bien hard. J'utilise le STATS BASE +4
Bien à toi

Personnellement je recommande la version Tactician Plus Scaling. Surtout si vous jouez avec une équipe de 4.
Les versions qui rajoutent des stats de manière brut rendent le jeu insupportable au tout début. C'est le festival des attaques qui touchent jamais.
La version Scaling se limite à +2 au début et monte jusqu'à +5 pour les ennemis les + hauts niveaux dans le jeu. Il y a une courbe de progression pour les ennemis en somme. C'est chouette je trouve.

Next1410
Next1410
Niveau 1
06 septembre 2023 à 09:42:57

Parfait.

Aradhor
Aradhor
Niveau 65
06 septembre 2023 à 09:59:13

Autant ceux de l'IA je les trouve très bien, autant les deux autres :mort:

Gonfler les chiffres ça rend pas le jeu plus intéressant à mon sens, juste plus frustrant.

Ptitbiscuiti
Ptitbiscuiti
Niveau 7
06 septembre 2023 à 10:05:58

Le 06 septembre 2023 à 09:59:13 :

Gonfler les chiffres ça rend pas le jeu plus intéressant à mon sens, juste plus frustrant.

Oui pour le coup, ça n'a aucun sens :(

j'ai testé ça vite fait sur un 2 ème run, en faite que tu joues "stratégiquement ou non" bah ça changer rien parce que l'ennemie à tellement de pv que tu finit tous tes emplacement de sorts et qu'il lui reste des pv :(

Tu peux avoir start de la meilleur manière possible, ça change rien :(

pour l'autre pareil, les sorts ou les compétences qui perment d'appliquer une altération d'êtat passent tous à 25%, du coup tu rentres jamais rien avec ton barde/mage/clerc :(

c'est comme la difficulté legendaire vanilla de skyrim, on gonfle juste les chiffres :(

Th11bs
Th11bs
Niveau 46
06 septembre 2023 à 10:51:39

Le 06 septembre 2023 à 10:05:58 :

Oui pour le coup, ça n'a aucun sens :(

j'ai testé ça vite fait sur un 2 ème run, en faite que tu joues "stratégiquement ou non" bah ça changer rien parce que l'ennemie à tellement de pv que tu finit tous tes emplacement de sorts et qu'il lui reste des pv :(

Tu peux avoir start de la meilleur manière possible, ça change rien :(

pour l'autre pareil, les sorts ou les compétences qui perment d'appliquer une altération d'êtat passent tous à 25%, du coup tu rentres jamais rien avec ton barde/mage/clerc :(

c'est comme la difficulté legendaire vanilla de skyrim, on gonfle juste les chiffres :(

Tu n'es pas obligé de choisir +300% hp :hap:
Entre +60 et +100 avec une équipe de 4 c'est très bien.
Je comprends pas comment vous faites pour dépenser tous vos emplacements de sorts à chaque combat, vraiment je comprends pas :rire:

Pour ta deuxième remarque, tu as un deuxième Scaling qui n'augmentent pas les stats défensives et se contentent de scale les ennemis sur les bonus qu'apportent le tactician de base (les jets d'attaque seulement)

]peceiste[
]peceiste[
Niveau 52
06 septembre 2023 à 11:16:25

Ouais ceux sur l'IA sont top , après gonfler les stats c'est trop simpliste et ça n'a aucun sens en terme d'équilibrage malheureusement.
C'est comme si from software venait à faire de la difficulté comme Bethesda sait si mal le faire aha.

DonHouser
DonHouser
Niveau 38
06 septembre 2023 à 13:32:57

Je vais tester sur une nouvelle run, dans un des mods ils conseil le mod pour agrandir l'équipe, c'est tout de même jouable sans ce mod ? On est bien à 4

Th11bs
Th11bs
Niveau 46
06 septembre 2023 à 21:57:07

Le 06 septembre 2023 à 13:32:57 :
Je vais tester sur une nouvelle run, dans un des mods ils conseil le mod pour agrandir l'équipe, c'est tout de même jouable sans ce mod ? On est bien à 4

Oui bien sûr, juste ne choisis pas +300%hp
Pour une difficulté raisonnable avec le tactician plus (+ stronger enemies) je dirai soit +40-60%hp et le "tactician plus scaling" -> ce scaling va aussi augmenter les JdS et la CA des ennemis

Soit un plus gros %hp (genre 80-100%) et le "stats base scaling" -> ce scaling va juste augmenter les jets d'attaque, sans toucher aux stats défensives

A savoir que tu peux changer de fichiers à n'importe quel moment dans le jeu.

DonHouser
DonHouser
Niveau 38
06 septembre 2023 à 22:57:42

Le 06 septembre 2023 à 21:57:07 :

Le 06 septembre 2023 à 13:32:57 :

Oui bien sûr, juste ne choisis pas +300%hp
Pour une difficulté raisonnable avec le tactician plus (+ stronger enemies) je dirai soit +40-60%hp et le "tactician plus scaling" -> ce scaling va aussi augmenter les JdS et la CA des ennemis

Soit un plus gros %hp (genre 80-100%) et le "stats base scaling" -> ce scaling va juste augmenter les jets d'attaque, sans toucher aux stats défensives

A savoir que tu peux changer de fichiers à n'importe quel moment dans le jeu.

Ok merci khey

asshead
asshead
Niveau 40
07 septembre 2023 à 00:03:02

Je joue a 4 persos (en solo) et depuis mon arrivée à la Malforge dans mon 1er run, j'ai fais qu'augmenter les HP et le scaling des ennemis via Tactician Plus. A la moitié de l'acte 2 j'étais à +300% HP + le base scaling et franchement ça a été super équilibré comme expérience depuis :oui:

Passé l'acte 1 et surtout arrivé milieu d'acte 2, un perso bien build peut One Turn la grande majorité des ennemis voir en tuer plusieurs à chaque tour en tacticien. Et étant pas un grand amateur de Hâte / potions de vitesse, je suppose que ça peut être même encore plus abusé si on s'en sert à chaque combat. Justement quand je regarde des streams, notamment Alpha, il ne fait quasi aucun combat sans utiliser au moins une potion de vitesse ou hâte, et ça se comprend quand on voit à quel point ses persos sont mal build. (en plus d'avoir fait une compilation des 3 pires sous classes du jeu :hap:)

De mon côté c'est l'inverse, mes combats sont déjà trop rapides et sans avoir 2 actions par tour. Je me considère pas spécialement bon en theorycrafting et je pense pas avoir fait des builds busted (en dehors d'Ombrecoeur lel), mais j'ai la sensation de toujours devoir me retenir pour ne pas trop rouler sur le jeu, et y a pas plus frustrant pour moi.

Pour donner un exemple, au milieu d'acte 2 donc niveau 8 environ :
-Astarion seul balancait environ 30 par attaque x4 au T1 sans compter les crits et sans utiliser les passifs d'assassin (perma crit T1). Au lvl10 j'avais Fouge donc encore plus busted.
- Mon Occultiste pouvait solo n'importe quel adversaire avec +22 de CA + Darkness + Devil Sight, ce que j'ai justement fait sur Ketheric v1, ou gérer un map entière avec Faim d'Hadar + EB.
-Ombrecoeur en full tempête qui force un roll max sur un sort foudre + mouillé = entre 80 et 140 dégâts en zone, avec crit activable au choix plusieurs tours de suite.
-Karlach Berzerker qui envoie tout le monde valdinguer (oui tavern brawler c'est busted) et qui met à terre plusieurs ennemis à chaque tour ou peut faire 3 attaques par tour qui font du +30 dégâts.. et au lvl10 elle a choppé Fougue aussi :hap:

C'est plus de centaines de dégâts par tour dont un T1 encore plus violent et un tour où 2 persos peuvent Fougue. Et je parle pas de tous les moments où tu ajoutes les dégâts de chute, les moments où les ennemis ne t'atteignent pas où te ratent en boucle.. ça donne énormément de combats où tu finis full life sans avoir joué plus de 3 tours et tu restes sur ta fin.
En tacticien, à l'acte 1 et 2, les ennemis mineurs qui sont en grande majorité ont dans les 30HP, les ennemis majeurs / élites ont genre 70-80HP. Quant aux gros ennemis et aux boss, ils ont entre 100 et 150 HP. Le plus tanky étant (spoiler fin acte 2) Myrkul avec 200HP et on compte au total 2 ou 3 autres ennemis qui ont ce nombre de HP..
Donc ça meurt en même pas la moitié d'un tour de DPS pour mes persos, 50% de sa vie sur un sort de Shadowheart :rire:

Donc avec +300% (hp x4), les ennemis mineurs ont dans les 120, ce qui demande toujours un tour pour être tués par Astarion/Karlach (par exemple) mais seulement si celui-ci choppe des bons rolls et ne rate pas. S'il tue l'ennemi en 1 tour, il n'en tue qu'un et pas 2 voir 3, comme c'était le cas sans le mod. Et ça c'est déjà beaucoup plus plaisant car un ennemi en vie = un ennemi qui nous attaque, donc besoin de se soigner et/ou perte de concentration = moins de DPR de notre côté = combats plus longs et plus tendus :oui:

Les ennemis majeurs / élites, comme les arbres obscurs à l'acte 2, ont 70x4 donc 280HP ce qui est vraiment acceptable et assez résistant pour avoir vraiment l'impression de se battre contre quelque chose de solide.
Quant aux boss voir gros boss, là c'est enfin plusieurs tours de survie et on a du challenge avec entre 400 et 800 HP à tomber. Ca dure plusieurs tours, ça justifie totalement le fait d'utiliser des sorts que je trouve normalement gamebreaker comme Hâte ou des sorts de contrôles qui trivialisent le jeu comme Hold Monster :oui:

On ajoute à ça le Base Scaling du mod qui rend les ennemis plus durs à toucher sans tout déséquilibrer, et là l'expérience était parfaite à mon goût :ok:
Et ça m'a pas empêché de tuer ce fameux dernier boss de l'acte 2 en moins de 3 tours, mais c'est bien parce que j'avais tout lâché CAR j'en avais besoin :oui:

Cependant, au début de mon 2nd run je n'ai pas activé la totalité du mod directement et ait juste mit +60%HP, car je trouve la difficulté bien dosée avant le lv5 et avant d'avoir les sorts lv3. C'est après que l'effet snowball se fait de plus en plus ressentir et je compte le réactiver à 300% directement une fois lv5 passé :ok:

Message édité le 07 septembre 2023 à 00:06:44 par asshead
Sotek7011
Sotek7011
Niveau 35
07 septembre 2023 à 00:07:30

Je vois au moins l'intérêt de booster a fond les PDV des boss

C'est pas normal que je puisse foutre l'avatar de Myrkul mid life au premier tour avec un seul perso sous hâte

Sotek7011
Sotek7011
Niveau 35
07 septembre 2023 à 00:08:18

Cazador pareil je l'ai pulvérisé il a moins de 250 pdv un truc comme ça

LOL mon rôdeur l'a pratiquement one turn

asshead
asshead
Niveau 40
07 septembre 2023 à 00:20:11

Mais oui c'est exactement ça qui me pose souci :rire:
Quand j'étais dans la crèche Gith et que je me suis retrouvé à devoir combattre l'Inquisiteur puis tous les Gith je me suis dis "oh enfin là ça va se tape sévère et je vais pisser le sang" .. petite déception quand j'ai réalisé qu'à chaque tour je tuais 1 voir 2 ennemis par perso et que j'avançais sans souci :rire:

Perso je vois absolument pas l'intérêt de rajouter une IA de malade aux ennemis ainsi que des nouveaux comportements et sorts, s'ils n'ont même pas le temps de prendre un tour pour jouer comme c'est le cas sans mod +HP% :hap:

Les 2 combinés, là oui c'est pertinent. Mais sincèrement le souci pour moi ce ne sont pas les patterns, l'IA ou l'arsenal de l'ennemi, puisque quand ils ont la chance de jouer un tour ils font le taf. Leur déplacements sont logiques, ils se placent bien, te poussent quand c'est pertinent, focus les persos qui se concentrent etc.
Leur problème, c'est que 90% du temps ils n'ont même pas le temps de faire plus de 2 tours de jeu :hap:

Après comme on dit, la meilleure forme de contrôle possible c'est de tuer directement l'ennemi et c'est ma méthode (vive les glasscanon). Mais là les ennemis sont juste du glass et moi je suis le canon :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 septembre 2023 à 01:56:19

" Quand j'étais dans la crèche Gith et que je me suis retrouvé à devoir combattre l'Inquisiteur puis tous les Gith je me suis dis "oh enfin là ça va se tape sévère et je vais pisser le sang" .. petite déception quand j'ai réalisé qu'à chaque tour je tuais 1 voir 2 ennemis par perso et que j'avançais sans souci :rire:"
Ridicule ,le combat en tactique est super dur , le mec a surement plein de mods ou il affabule :rire:

contre_danse
contre_danse
Niveau 3
07 septembre 2023 à 11:05:25

Enorme !!!
Un grand merci pour le partage.
C’est clairement paa du luxe vu la qualité des combats !

Sotek7011
Sotek7011
Niveau 35
07 septembre 2023 à 11:09:47

L'inquisiteur pareil ouais, a mon avis faut le faire tôt mais moi je fais la crèche tout à la fin, après maleforge donc je suis genre niveau 8 ou 9 je sais plus

Il fait pas un pli le machin

Message édité le 07 septembre 2023 à 11:10:03 par Sotek7011
asshead
asshead
Niveau 40
07 septembre 2023 à 19:04:47

Le 07 septembre 2023 à 01:56:19 :
" Quand j'étais dans la crèche Gith et que je me suis retrouvé à devoir combattre l'Inquisiteur puis tous les Gith je me suis dis "oh enfin là ça va se tape sévère et je vais pisser le sang" .. petite déception quand j'ai réalisé qu'à chaque tour je tuais 1 voir 2 ennemis par perso et que j'avançais sans souci :rire:"
Ridicule ,le combat en tactique est super dur , le mec a surement plein de mods ou il affabule :rire:

Toi t'as un vrai souci avec la condescendance non ? Sur tous les topics où je te vois t'es juste ultra irrespectuex avec les gens peu importe le sujet :rire:

C'est du génie quand même, quand je te vois sur un topic où un joueur se plaint du jeu "trop dur" tu vas juste lâcher un "noob" ou "apprends à jouer" mais dès qu'un joueur a des facilités à un endroit où t'as visiblement galéré, c'est forcément en installant des mods :rire:

Bien le sentiment de supériorité mal placé ? Malheureusement tu n'es pas le meilleur joueur de BG3 faut se faire à l'évidence :hap:

Et non messire, je n'utilise point de mods ne me jetez pas au cachot ! En dehors de la caméra libre, j'ai juste un mod de Phalar Aluve que j'ai littéralement réparée moi-même dans les fichiers du jeu car elle est complètement fumée quand tu joues Warlock, ajoutant le modificateur de Charisme aux dégâts de l'arme et à ceux du passif.

Quand je suis arrivé à la crèche j'avais poncé tout Malforge et l'entièreté de la map de l'acte 1, j'étais lv7 voir 8. Les Gith ont entre 25 et 50HP, c'est plutôt faible et ça meurt en 2-3 attaques d'un Barbare monté à l'arrache, Barbare qui met 3 attaques par tour sans Hâte. Des persos, t'en as 4. Si tu fais un calcul simple, tu verras que c'est tout à fait logique et cohérent de rouler sur les ennemis dans ce cas là.
Après, si au lvl7-8 tes persos sont incapables de faire plus de 25 par tour faut remettre en question tes capacités de buildmaker plutôt que les compétences des autres hein :ok:

Mais anyway je sais même pas pourquoi je perds du temps à répondre à un random qui m'appelle "le mec" et s'adresse même pas à moi :rire:

Message édité le 07 septembre 2023 à 19:06:29 par asshead
Th11bs
Th11bs
Niveau 46
08 septembre 2023 à 00:47:55

Nouveau mod de disponible :
Random Enemies
https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/1964

De la même manière qu'un mod populaire sur DoS2, ce mod vient donner des buffs aléatoires à chaque ennemis dans le jeu au début de chaque combat.
De quoi bien pimenter les rencontres.
Pas encore pu l'essayer personnellement mais ça ne saurait tarder.

Note: il demande l'installation de BG3 Script Extender
https://github.com/Norbyte/bg3se/releases

Message édité le 08 septembre 2023 à 00:49:58 par Th11bs
La vidéo du moment