CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Clerc force ou dexterité ?

Douzinator
Douzinator
Niveau 32
11 août 2023 à 18:13:37

J'suis pas sûr de savoir ce qu'il faut mettre..

Je compte jouer Clerc tempête, avec une épée/bouclier, donc arme de finesse, donc... Dexterité ? Mais dans la stat fore c'est dit que c'pour augmenter les dégats au cac alors j'comprends pas..

Pastellos
Pastellos
Niveau 52
11 août 2023 à 18:16:27

L'épée longue n'est pas une arme de finesse normalement : https://www.aidedd.org/regles/equipement/armes/

En gros, la propriété finesse te permet d'utiliser la Dextérité au lieu de la Force sur les jets. Donc si tu pars sur une arme de finesse, t'as pas besoin de monter la Force ; à l'inverse, si tu pars sur une arme sans finesse, il faut monter la Force (mais mets un peu de Dex au moins pour la CA).

Message édité le 11 août 2023 à 18:18:47 par Pastellos
Golgotha
Golgotha
Niveau 65
11 août 2023 à 18:17:02

la force augmente les degat au corps a corps de toute les armes. la dex marche qu'avec les armes distance et finesse (les armes finesse prenne ton meilleur bonus entre force et dex.

aores ca depend comment tu veux jouer ton clerc et quelle armure tu veux lui mettre etc

Message édité le 11 août 2023 à 18:17:41 par Golgotha
choubidouuuu
choubidouuuu
Niveau 58
11 août 2023 à 18:18:01

Le 11 août 2023 à 18:16:27 :
L'épée longue n'est pas une arme de finesse de souvenir.

Certaines si, c'est au cas par cas.

Douzinator
Douzinator
Niveau 32
11 août 2023 à 18:24:04

La dexterité augmente la CA ? Genre mon guerrier occulte que j'ai mis full force/intel/const aura moins de CA avec ses 8 de dex ? Ou ca marche pas en armure lourde ?

Et ok ok compris sinon pour le reste, merci beaucoup !

Le truc c'est que j'ai chopé une épée dans les tréfonds, qui donne un buff ou debuff autour du porteur j'me disais qu'avec un Clerc ce serait bien, mais c'est de la finesse qu'il faut

Pastellos
Pastellos
Niveau 52
11 août 2023 à 18:28:07

Le 11 août 2023 à 18:24:04 :
La dexterité augmente la CA ? Genre mon guerrier occulte que j'ai mis full force/intel/const aura moins de CA avec ses 8 de dex ? Ou ca marche pas en armure lourde ?

Et ok ok compris sinon pour le reste, merci beaucoup !

Le truc c'est que j'ai chopé une épée dans les tréfonds, qui donne un buff ou debuff autour du porteur j'me disais qu'avec un Clerc ce serait bien, mais c'est de la finesse qu'il faut

Ta CA naturelle c'est 10+modificateur de dextérité, donc ton guerrier à 8 de Dex a 9 de CA naturelle (vu que tu as -1 en modificateur de Dex). Après tu as les armures qui te rajoutent des bonus de CA, donc la CA naturelle seule compte essentiellement pour les classes sans armure (même si tu t'es foutu un malus en mettant ta Dex à 8, forcément). En général, les classes martiales, on préfère sacrifier l'Intelligence, la Sagesse ou le Charisme, que les attributs physiques (dans ton cas, faut que tu conserves l'Intel avec ton guerrier occulte).

Choubidouuuu a l'air de dire qu'il y a des épées longues en finesse, mais faut construire ton build autour d'elles du coup, et savoir comment les choper.

Message édité le 11 août 2023 à 18:31:08 par Pastellos
Douzinator
Douzinator
Niveau 32
11 août 2023 à 18:30:24

Ah merde, donc ouais la je suis bon pour tout refaire, mon chevalier occulte va se prendre des claques avec 8 de dex

Douzinator
Douzinator
Niveau 32
11 août 2023 à 18:33:08

Mais du coup, au final pour me pencher sur le guerrier occulte vu que le soucis du clerc c'bon j'ai compris, merci encore, j'avais lu et on m'avais dit de monter l'intelligence pour ses spell. alors ok mais je viens de tomber sur ce guide : https://www.millenium.org/guide/405700.html

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/32/5/1691771577-capture-d-ecran-2023-08-11-183243.jpg

C'est des conneries du coup ?

Fool_proof2
Fool_proof2
Niveau 63
11 août 2023 à 18:35:32

Force ici pour le cac

-[Balthazar]-
-[Balthazar]-
Niveau 36
11 août 2023 à 18:38:02

Selon le build bien sûr, la Dex sera toujours supérieure globalement.

Golgotha
Golgotha
Niveau 65
11 août 2023 à 18:41:19

j'aurais pas une confiance aveugle dans ce build millenium mais apres le spell du chevalier occulte me semble qu'il lance surtout des sort mineur dont certain touche surement avec la dex(genre le trait de feu?)

et ya un objet pour l'int que tu vas trouver assez vite si jamais t'en a besoin.

Douzinator
Douzinator
Niveau 32
11 août 2023 à 18:43:23

J'avoue que j'ai du mal a savoir où trouver les infos pour savoir si tel ou tel sort se base sur telle ou telle stat, j'avais déjà fais un post a ce sujet, genre le trait de feu se base sur la dex ? Mais ça se lit où tout ça ?

Parce que je suis en plein rebuild de tous mes persos et à chaque fois je suis là à me demander si tel sort ou telle arme se base sur quelle stat blablablaaa au final je passe ma vie ici ou sur le web a la recherche d'infos

Pastellos
Pastellos
Niveau 52
11 août 2023 à 18:44:00

Le 11 août 2023 à 18:33:08 :
Mais du coup, au final pour me pencher sur le guerrier occulte vu que le soucis du clerc c'bon j'ai compris, merci encore, j'avais lu et on m'avais dit de monter l'intelligence pour ses spell. alors ok mais je viens de tomber sur ce guide : https://www.millenium.org/guide/405700.html

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/32/5/1691771577-capture-d-ecran-2023-08-11-183243.jpg

C'est des conneries du coup ?

J'avoue que je comprends pas trop son build, surtout au regard des sorts qu'il choisit. Je connais pas bien le guerrier occulte mais comme n'importe quel lanceur de sorts, l'Intelligence détermine la facilité à toucher un adversaire ou la difficulté de l'ennemi de résister à tes sorts.

Donc là avec 8 en Intell, tu te fous un -1 à cette stat de facto. Si tu pars sur un guerrier occulte qui fait que se buff avec ses sorts, pourquoi pas, mais là il a mis des sorts où faut faire des jets de lancer ou qui nécessite que l'adversaire fasse des jets de sauvegarde contre ta stat de lanceur de sorts. Donc sa répartition me semble un peu foireuse, comme ça, à vue de nez.

Pastellos
Pastellos
Niveau 52
11 août 2023 à 18:47:46

Les sorts tu peux les trouver ici : https://www.aidedd.org/dnd-filters/sorts.php

Tu cliques sur le sort qui t'intéresse, y'a la description qui t'indique si tu dois toucher l'adversaire ou s'il doit résister au sort.

La formule pour toucher, c'est bonus de maîtrise + modificateur de la caractéristique de lanceur de sorts. La difficulté pour résister à tes sorts (genre les effets de contrôle souvent), c'est 8 + bonus de maîtrise + modificateur de la caractéristique de lanceur de sorts.

Dans la V5, les sorts n'ont plus besoin de la Dex pour toucher, tout est mis sur ta stat de lanceur de sorts, ce pourquoi c'est bizarre de la foutre à 8 sur une classe qui utilise la magie (même de manière rudimentaire).

Message édité le 11 août 2023 à 18:50:18 par Pastellos
Douzinator
Douzinator
Niveau 32
11 août 2023 à 18:50:23

Du coup.. Même mon Clerc doit avoir de l'intel ? Je vais le faire tempête donc si je vous suis, je vais lancer des sorts sur des ennemis qui vont faire des JdS, j'suis perdu omg...

Pastellos
Pastellos
Niveau 52
11 août 2023 à 18:53:12

Le 11 août 2023 à 18:50:23 :
Du coup.. Même mon Clerc doit avoir de l'intel ? Je vais le faire tempête donc si je vous suis, je vais lancer des sorts sur des ennemis qui vont faire des JdS, j'suis perdu omg...

Non, chaque classe de lanceurs de sorts a une stat de sorts définie, il faut que tu regardes la description de la classe. Prêtre, c'est Sagesse la stat de sorts. Sachant que ton prêtre, faut que tu vois si tu veux le jouer plutôt corps à corps ou distance (au corps a corps faut lui mettre un peu de caracts physiques, à distance, tu peux négliger celles-ci [hormis la constit] et monter l'Intel ou la Charisme à ton goût).

Message édité le 11 août 2023 à 18:53:54 par Pastellos
Douzinator
Douzinator
Niveau 32
11 août 2023 à 18:56:52

Le 11 août 2023 à 18:53:12 :

Le 11 août 2023 à 18:50:23 :

Non, chaque classe de lanceurs de sorts a une stat de sorts définie, il faut que tu regardes la description de la classe. Prêtre, c'est Sagesse la stat de sorts. Sachant que ton prêtre, faut que tu vois si tu veux le jouer plutôt corps à corps ou distance (au corps a corps faut lui mettre un peu de caracts physiques, à distance, tu peux négliger celles-ci [hormis la constit] et monter l'Intel ou la Charisme à ton goût).

Charisme aussi ? Pourquoi ? Et genre physique, si j'utilise el famosso épée finesse je m'en fou de la force nah ?

Je vais tenter de bien tout lire sur la fiche de respé mais omg j'vous jure je suis aveugle je vois pas où il est écrit que tel sort ou tel truc se base sur une stat.

Quand je passe la souris sur une stat oui ok c'est écrit que c'est plutot pour une classe qu'une autre mais au final exemple du guerrier occulte, c'est écrit où concrètement qu'il a besoin d'intel ? J'vous crois hein, mais je veux comprendre ça de moi même, je me tire les cheveux là c'est une galère :gne:

Douzinator
Douzinator
Niveau 32
11 août 2023 à 19:00:06

D'ailleurs si je suis ce le texte me dit, guerrier "occultiste" devrait monter le charisme plutot que l'intel non ? Vu que l'occultiste se base sur le charisme.. :ouch2:

sajah
sajah
Niveau 53
11 août 2023 à 19:09:00

Le 11 août 2023 à 19:00:06 :
D'ailleurs si je suis ce le texte me dit, guerrier "occultiste" devrait monter le charisme plutot que l'intel non ? Vu que l'occultiste se base sur le charisme.. :ouch2:

Defaut de traduction. En anglais la classe occultiste c'est warlock. En anglais chevalier occulte c'est eldritch knight. Dans les 2 cas y a zero occultiste.

Sinon pour les armes de finesses et la dex. Ça ne marche pour les jets d'attaque, pour que ça marche avec les dégats il faut prendre un don spécifique.
Sinon il faut jouer dzx et force.

Ensuite pour la dex et la CA, la dex ne marche pas si on a une armure lourde.

Perso pour moi un clerc tempete c'est full force et sagesse, et le reste en constitution. Il peut porter des armures lourdes donc 10 en dex max. Un bon morningstar ou une mace et un bouclier.

D'ailleurs pour un guerrier occulte je ferais pareil, l'int à la place de la sagesse.

Poir le guerrier pcculte avec 8 en int, le gars va prendre le casque qui fixe l'int à 17.

Message édité le 11 août 2023 à 19:09:41 par sajah
choubidouuuu
choubidouuuu
Niveau 58
11 août 2023 à 19:11:23

Un clerc classique n'a pas besoin d'arme, c'est un caster comme un magicien ou un ensorceleur, tu max la sagesse, tu up la DEX jusqu'à 14 pour profiter du bonus de CA des armure moyennes et ensuite tu fous le reste en constitution (tu peux descendre une stats genre la force à 8 pour monter la constitution à 16) ensuite avec les dons tu montes ta sagesse jusqu'à 20.

Tes dégâts ne viennent pas de tes armes mais de ton cantrip ( https://image.noelshack.com/fichiers/2023/32/5/1691773414-capture-d-ecran-2023-08-11-190318.png ) c'est faible oui, mais il augmente de dégâts lvl 5 et 11 (ça reste faible quand même).
De toute façon le clerc n'est pas une classe faite pour faire des dégâts c'est une classe qui est là pour buffer tes alliés (avec bénédiction notamment qui est surpuissant), heal et entraver l'équipe adverse avec des sorts comme "bane" ( https://image.noelshack.com/fichiers/2023/32/5/1691773557-capture-d-ecran-2023-08-11-190537.png ) ou hold person ( https://image.noelshack.com/fichiers/2023/32/5/1691773615-capture-d-ecran-2023-08-11-190638.png ) par exemple.

(Désolé pour les mots anglais, mais j'ai le jeu en anglais et il n'y a pas de wiki avec les noms FR des sorts)

Après tu peux surement le jouer de façon offensive avec du multiclassage mais ce n'est pas le but premier de la classe et le multiclassage est hautement déconseillé si tu début et que tu ne sais pas très exactement ce que tu fais.

La vidéo du moment