CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Pitié dite moi

Maximuuuus
Maximuuuus
Niveau 9
27 septembre 2022 à 09:12:00

Ce qui force à croire que le temps réel avec pause est fini par rapport au tour par tour selon moi c'est surtout que pas mal de TRES bon jeux au tour par tour on récemment popularisé le genre. DoS et XCOM, entre autre.

Mais c'est faux et il y a plein de jeux en temps réel avec pause qui sortent en permanence, que ce soit en RPG mais surtout en jeu de stratégie et de gestion. Si ces 2 genres sont moins populaires a mon avis c'est entre autre parce qu'ils se portent assez mal sur console. Un Total War sur console qui fonctionnerait vraiment bien aurait au moins autant de succès que les jeux au tour par tour précédemment cités.

Message édité le 27 septembre 2022 à 09:16:21 par Maximuuuus
Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
27 septembre 2022 à 10:20:05

Ce qui force à croire que le temps réel avec pause est fini par rapport au tour par tour selon moi c'est surtout que pas mal de TRES bon jeux au tour par tour on récemment popularisé le genre. DoS et XCOM, entre autre.

C'est quand même un bien grand "mot"
POE 1 et pathfinder on été développés qu'en pause active.
Pour pathfinder kingmaker c'est un mod (en même temps le jdr est en TpT) fait par un amateur, du reste repris par owlcat pour le 2. Leur choix pour le 1&2 c'était la pause active. Maintenant il ne faut pas se leurrer le mec qui joue à une version papier d'un jeu, veut retrouver la même expérience sur PC.
Je vais même aller plus loin personnellement j'ai préféré pour pathfinder le TpT, vu la microgestion de certaines classes.
Nous sommes d'accord que DOS a bcp contribué à la relance du genre TpT, dire que la pause active est terminée c'est p-e aller vite en besogne. Même si j'ai une légère préférence pour le TpT, il y a des inconvénients qui peuvent être chiants (c'est plus ou moins marqué), comme le manque de réalisme ou la durée des combats, une fois que tu as pris l'ascendant dés fois c'est long à finir pour certains combats, sans compter le problème qu'évoquait Albion quand il y a un grand nombre de belligérants, le temps d'attente.

Blackgeyser c'est du TpT ?

Message édité le 27 septembre 2022 à 10:21:43 par Loupgris92
Maximuuuus
Maximuuuus
Niveau 9
27 septembre 2022 à 12:33:18

Non, mais Black Geyser est loin d'être un jeu très populaire. C'est clairement un jeu pour une niche de joueur a laquelle, entre autre toi et moi nous appartenons. Globalement si il faut comparer la popularité des 2 genres il y a quand même beaucoup plus de tour par tour dans les "top ventes" que de temps réel avec pause.
Je ne m'affirme pas parce que je n'ai pas vérifié mais je pense que c'est un fait.

Le choix d'apporter le tour par tour dans PoE2 (au bout d'un moment) et dans Pathfinder2 dès la sortie est quand même assez significatif. Ca avait beau être un mod, c'est parce qu'il était populaire qu'il a été implémenté. Le tour par tour dans Pathfinder étant beaucoup plus abordable et compréhensible, ca a également permis d'ouvrir le jeu à une large population de joueur supplémentaire. Le prochain titre d'Owlcat ne sera d'ailleurs qu'en tour par tour.

Loin de moi l'idée de penser que le temps réel avec pause est "terminé" ceci dit mais je pense qu'il manque surtout de renouveau. Pour moi le temps réel avec pause c'est le compromis entre stratégie et action... et les jeux d'actions sont LARGEMENT plus populaires que les jeux au tour par tour.
Donc non, je ne pense pas que le temps réel avec pause est terminé. Je pense juste qu'il vieilli mal (même si moi, ca me convient).

Message édité le 27 septembre 2022 à 12:34:30 par Maximuuuus
Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
27 septembre 2022 à 15:38:21

Le prochain titre d'Owlcat ne sera d'ailleurs qu'en tour par tour.

Merci pour cette précision :-)))

Entièrement d'accord avec toi sur le TpT de pathfinder, la mécanique est plus compréhensible.
(J'étais encore par exemple, à décrypter la "chance" dans BG par exemple il y a qques jours https://forums.beamdog.com/discussion/61569/luck-what-it-is-and-how-it-works c'est loin d'être aussi simple qu'il n'y paraît).

Sachant que les JDR sont par essence quand même des jeux de niche, j'aurai tendance à penser, autant que faire ce peut, que les développeurs devraient proposer quand c'est possible les deux options pour ne pas se passer de potentiels acheteurs.

Maintenant, comme toi, les deux formules me vont.

Message édité le 27 septembre 2022 à 15:38:39 par Loupgris92
NeoGilbert007
NeoGilbert007
Niveau 31
28 septembre 2022 à 16:11:40

Sachant que les JDR sont par essence quand même des jeux de niche, j'aurai tendance à penser, autant que faire ce peut, que les développeurs devraient proposer quand c'est possible les deux options pour ne pas se passer de potentiels acheteurs.

C'est possible sur des jeux conçus au départ en temps réel pausable, comme PF ou POE, mais ça me semble compliqué voir impossible dans l'autre sens. Un DOS ou le nouveau Baldur sont au départ basés sur le TpT et je ne vois pas comment ils pourraient rajouter du temps réel tellement le moteur, les animations, sont basés sur du Tpt.

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
28 septembre 2022 à 20:50:25

@NeoGilbert007
En même temps j'en veux pas à Larian, le TpT c'est son ADN.

[Albion]
[Albion]
Niveau 62
07 octobre 2022 à 13:40:15

Le 28 septembre 2022 à 16:11:40 :

C'est possible sur des jeux conçus au départ en temps réel pausable, comme PF ou POE, mais ça me semble compliqué voir impossible dans l'autre sens. Un DOS ou le nouveau Baldur sont au départ basés sur le TpT et je ne vois pas comment ils pourraient rajouter du temps réel tellement le moteur, les animations, sont basés sur du Tpt.

Ce n'est pas dur du tout, il n'y a rien à changer, en fait. Il suffit d'enlever le système de pause à chaque tour, de dire que chaque round fait six secondes par exemple et de rajouter une pause active pour micromanager.

C'est très facile et il n y a aucun travail de production à faire en plus, il suffit de changer un peu le code du système de combat.

Kouggharr
Kouggharr
Niveau 9
13 octobre 2022 à 14:30:34

Le 07 octobre 2022 à 13:40:15 :
C'est très facile et il n y a aucun travail de production à faire en plus, il suffit de changer un peu le code du système de combat.

Hey, ho, non, on est en théorie, en phase final d'EA ! Va pas nous porter la poisse pour une sortie en 2024 en ajoutant une feature !! :-)

TpT et pause active, les deux me vont. Mais avec une petite preference TpT tout de même.

Dans le dernier Pathfinder, j'avoue avoir apprecié le principe du switch entre les deux modes.
Sur des fights ou je SAIS que je vais rouler sur l'adversaire, le mode pause (enfin le mode, tu massacres tout le monde en passant d'un mob a l'autre) est plus rapide.
Mais sinon, le TpT ajoute de la facilité de lecture et de strategie (je trouve) et c'est +ça que je recherche.

Bon, vivement les deux dernieres classes à tester qu'on puisse se dire : ok, c'est pour bientôt !

La vidéo du moment