CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Pitié dite moi

Arthory-Dogma
Arthory-Dogma
Niveau 9
21 août 2022 à 02:13:20

Que larian a enfin décidée d'arrêter de baser sont gameplay sur les réactions en chaînes des substances au sols :(

Franchement j'ai jamais réussi à finir divinity os1 et 2 car cette notion est vraiment pas plaisante je trouve.

J'aime faire un build sur mon personnage et pas sur l'huile que je met par terre :(

Alors oui c'est innovant mais j'espère vraiment quelque chose de plus classique

Aradhor
Aradhor
Niveau 64
21 août 2022 à 23:37:46

C'est le gameplay de D&D, donc à ton avis ?

Arthory-Dogma
Arthory-Dogma
Niveau 9
22 août 2022 à 09:18:25

Bah je sais pas ça reste larian ils peuvent avoir intégrer de nouveaux éléments :(

NeoGilbert007
NeoGilbert007
Niveau 31
22 août 2022 à 13:43:58

Y'en a un peu mais beaucoup moins qu'en début d'EA, ils ont calmé le truc d'une maj à l'autre. Le gameplay est vraiment tourné autour de l'adaptation des règles D&D5, avec quelques bonus et donc encore un peu de zone, car ils sont fiers de leur concept à Larian (et moi je trouve ça sympa perso, même si c'est un peu to much parfois dans les DOS)

Arthory-Dogma
Arthory-Dogma
Niveau 9
22 août 2022 à 14:12:46

J'ai trouver ça tellement mais tellement lourd dans DOS perso
Pourtant j'essaye d'insister sur le 2 mais c'est trop abusé, c'est même plus une feature c'est carrément le gameplay Centrale :(

J'ai relancer Baldur's Gate sur Switch et je m'amuse beaucoup plus :hap:

En tout cas ton message me rassure

AAHtoLarve
AAHtoLarve
Niveau 9
31 août 2022 à 14:15:28

le jeu est limite basé sur ça, ton perso des le lvl 4 est tellement cheater que tu peux reduire la map en cendre et le sol est bourrer d'huile, sang, eau, feu, acide (sans parler du sort de projection + vide pour detruire des boss en une attaque) tout comme mourir de la même façon

tu peux perdre une partie juste car la map est inonder de liquide (quelconque qui fait des degat)

genre j'ai deja perdu car mon perso à glisser sur une flaque d'huile pendant qu'il était sous status (en feu) il est tomber sur une autre flaque d'huile qui a pris feu + mon perso a donc été ejecter dans de l'acide et en plus j'ai eu une réaction eau + électricité d'un sort ennemie qui m'a totalement anéanti avant de me projecter dans une fosse

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Arthory-Dogma
Arthory-Dogma
Niveau 9
01 septembre 2022 à 13:31:37

Bordel mais non :pf:

Putain c'est quoi leurs soucis à Larian avec le sol, go ouvrir une entreprise de nettoyage sérieux.

Je viens de découvrir Pathfinder kingmaker mais la claque qu'il met à divinity original sin 2 c'est dingue

Maximuuuus
Maximuuuus
Niveau 9
01 septembre 2022 à 15:01:00

Ouai mais non, ca n'a rien à voir avec DoS2.
Dans DoS c'est le coeur du jeu les surfaces et si tu le les utilise pas tu galère à mort.

Dans BG3 ca peut occasionnellement être très embêtant voir n'avoir souvent aucun sens mais ce n'est absolument pas comparable. Autant je suis le premier à trouver que Larian en fait "trop" avec ses surfaces et ses gadgets qui rendent parfois le jeu un peu ridicule, autant je ne suis absolument pas d'accord sur le fait que le jeu est basé sur ça.

Je dois parfois faire avec lorsque l'ennemi à la possibilité de créer des surfaces... mais jamais je n'ai eu besoin comme dans DoS de les utiliser moi même, de créer des synergie et de faire tout exploser.
Bref c'est une mécanique parfois un peu trop envahissante à mon gout mais certainement pas la base du gameplay.

Message édité le 01 septembre 2022 à 15:05:37 par Maximuuuus
[Albion]
[Albion]
Niveau 62
03 septembre 2022 à 02:04:55

Le cœur du gameplay dans bg 3, c'est le shove et le hightground.
Pousser l'ennemie dans un précipice =instant kill.
Être plus haut que l'ennemie est vitale pour gagner et rend la plupart des combat triviaux.
Mais la où le bat blesse, c'est que chaque ennemi met 6 à 10 secondes pour faire une action, ce qui veut dire que pour dix ennemis, tu dois les regarder te taper dessus sans rien faire pendant une min à une min 30 entre chaque tour.
Dans certains combats c'est juste too much. Surtout que t'es tours à toi consistent souvent à attaquer une fois avec chaque perso et passer.
Le gameplay des premiers baldur's était bien mieux, il se passait la même chose sauf que ça prenait 5 secondes au lieu d'une min 30.

Message édité le 03 septembre 2022 à 02:05:39 par [Albion]
Arthory-Dogma
Arthory-Dogma
Niveau 9
03 septembre 2022 à 07:45:28

Ho chaud, et tu peu pas accélérer les tours ennemis en appuyant sur une touche comme dans Pathfinder ?

Mithras_sigma
Mithras_sigma
Niveau 8
03 septembre 2022 à 10:10:27

Le 03 septembre 2022 à 02:04:55 :
Être plus haut que l'ennemie est vitale pour gagner et rend la plupart des combat triviaux.
Mais la où le bat blesse, c'est que chaque ennemi met 6 à 10 secondes pour faire une action, ce qui veut dire que pour dix ennemis, tu dois les regarder te taper dessus sans rien faire pendant une min à une min 30 entre chaque tour.
Dans certains combats c'est juste too much. Surtout que t'es tours à toi consistent souvent à attaquer une fois avec chaque perso et passer.
Le gameplay des premiers baldur's était bien mieux, il se passait la même chose sauf que ça prenait 5 secondes au lieu d'une min 30.

C'est une question de goût. Je préfère largement avoir une stratégie plus poussée à base de tour par tour que les BG classique (ou le premier POE à titre de comparaison plus récente) où tu fais au final moins de choses puisque tout s'enchaîne. C'est différent, mais pas systématiquement mieux, donc ça dépend des goûts de chacun.

Maximuuuus
Maximuuuus
Niveau 9
03 septembre 2022 à 22:25:13

Non mais tu n'as plus du jouer depuis 1 an, Albion...

Le highground n'a plus rien de vital.
Le shove est encore pété mais ça ne définira pas la majorité des combats si tu n'en a pas envie. Par ailleurs les dégats de chute ont drastiquement été réduits.
Les ennemis sont maintenant très rapide... ils sont même parfois plusieurs à attaquer en même temps...

Il y a encore plein de choses à critiquer mais pas celles-la... Ou du moins pas avec si peu de nuance.

Message édité le 03 septembre 2022 à 22:29:18 par Maximuuuus
Shino29
Shino29
Niveau 6
07 septembre 2022 à 09:48:38

Le 03 septembre 2022 à 10:10:27 :

C'est une question de goût. Je préfère largement avoir une stratégie plus poussée à base de tour par tour que les BG classique (ou le premier POE à titre de comparaison plus récente) où tu fais au final moins de choses puisque tout s'enchaîne. C'est différent, mais pas systématiquement mieux, donc ça dépend des goûts de chacun.

Comme tu dis c'est une question de goût, mais on ne peut pas dire qu'on gère moins de choses sur un BG que sur un DoS... La gestion de la pause active et la microgestion sont hyper importantes

[Albion]
[Albion]
Niveau 62
11 septembre 2022 à 03:29:34

Le 03 septembre 2022 à 07:45:28 :
Ho chaud, et tu peu pas accélérer les tours ennemis en appuyant sur une touche comme dans Pathfinder ?

Pas à ma connaissance, non :/

Le 07 septembre 2022 à 09:48:38 :

Le 03 septembre 2022 à 10:10:27 :

Comme tu dis c'est une question de goût, mais on ne peut pas dire qu'on gère moins de choses sur un BG que sur un DoS... La gestion de la pause active et la microgestion sont hyper importantes

+1

Le 03 septembre 2022 à 22:25:13 :

Non mais tu n'as plus du jouer depuis 1 an, Albion...

Le highground n'a plus rien de vital.
Le shove est encore pété mais ça ne définira pas la majorité des combats si tu n'en a pas envie. Par ailleurs les dégats de chute ont drastiquement été réduits.
Les ennemis sont maintenant très rapide... ils sont même parfois plusieurs à attaquer en même temps...

Il y a encore plein de choses à critiquer mais pas celles-la... Ou du moins pas avec si peu de nuance.

Je donne mon expérience de jeu, je ne suis pas au courant des derniers changements. C'est bien qu'ils aient amélioré le temps d'actions des ennemis, c'était vraiment pénible, avant. Combien de secondes mettent ils à agir en moyenne, maintenant ?

]peceiste[
]peceiste[
Niveau 52
19 septembre 2022 à 06:04:17

N'importe quel tactial met à l'amende les anciens Baldur's gate Pathfinder et co , faut arrêter au bout d'un moment c'est pas xcom la pause active mdrr. Après oui faut tester avec une grosse difficulté pour se rendre compte des choses bien souvent , pour le coup la pause active je trouve ça assez pauvre en terme de réflexion , mais bon chacun son truc.

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
19 septembre 2022 à 21:02:05

Le 19 septembre 2022 à 06:04:17 :
N'importe quel tactial met à l'amende les anciens Baldur's gate Pathfinder et co .

Trouve moi une liste de tactical avec autant de sorts et possibilités.
Et puis faut pas t'arrêter au jeu vanilla, il y a des centaines de mods sur BG, certains amènent des compétences actives. Concernant pathfinder, il met à l'amende un sacré paquet de tactical en mode difficile.
C'est bien beau les tactical actuels qui filent +5% de dommages par level :rire:

]peceiste[
]peceiste[
Niveau 52
25 septembre 2022 à 02:59:14

Le 19 septembre 2022 à 21:02:05 :

Le 19 septembre 2022 à 06:04:17 :
N'importe quel tactial met à l'amende les anciens Baldur's gate Pathfinder et co .

Trouve moi une liste de tactical avec autant de sorts et possibilités.
Et puis faut pas t'arrêter au jeu vanilla, il y a des centaines de mods sur BG, certains amènent des compétences actives. Concernant pathfinder, il met à l'amende un sacré paquet de tactical en mode difficile.
C'est bien beau les tactical actuels qui filent +5% de dommages par level :rire:

tu peux mettre 36 000 compétences , si le gameplay de base est pauvre ça va rien changer , c'est fini la pause active hein à part pour draguer les quinquagénaires

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
25 septembre 2022 à 09:15:48

On va pas épiloguer longtemps mon grand, car j'apprécie les deux. :-)))
Je joue à pathfinder en tour par tour par exemple.
Revenons à BG si tu veux, ton raisonnement est débile "c'est fini la pause active hein à part pour draguer les quinquagénaires", c'est comme si je te disais le tour par tour c'est pour draguer les adolescents prépubères.
Si tu regardes bien la pause active est plus réaliste à la rigueur, surtout elle rend plus compliqué les compétences de zones. Au moment ou tu lances une boule de feu tous les protagonistes continuent leurs déplacements. Au final c'est presque moins simple. Et puis j'attire ton attention sur le fait qu'à l'époque des BG on avait aussi des jeux en tour par tour, même des D&D comme le Temple du Mal Elémentaire, pour ne citer que lui.
Ce qui définit un bon jeu c'est avant tout le nombre de choix stratégiques/possibilités.

Je précise à toute fin utile que j'apprécie les deux systèmes :-)))
Au moins je me passe de commentaires comme les tiens.

Message édité le 25 septembre 2022 à 09:20:01 par Loupgris92
]peceiste[
]peceiste[
Niveau 52
25 septembre 2022 à 15:37:47

Le 25 septembre 2022 à 09:15:48 :
On va pas épiloguer longtemps mon grand, car j'apprécie les deux. :-)))
Je joue à pathfinder en tour par tour par exemple.
Revenons à BG si tu veux, ton raisonnement est débile "c'est fini la pause active hein à part pour draguer les quinquagénaires", c'est comme si je te disais le tour par tour c'est pour draguer les adolescents prépubères.
Si tu regardes bien la pause active est plus réaliste à la rigueur, surtout elle rend plus compliqué les compétences de zones. Au moment ou tu lances une boule de feu tous les protagonistes continuent leurs déplacements. Au final c'est presque moins simple. Et puis j'attire ton attention sur le fait qu'à l'époque des BG on avait aussi des jeux en tour par tour, même des D&D comme le Temple du Mal Elémentaire, pour ne citer que lui.
Ce qui définit un bon jeu c'est avant tout le nombre de choix stratégiques/possibilités.

Je précise à toute fin utile que j'apprécie les deux systèmes :-)))
Au moins je me passe de commentaires comme les tiens.

T'apprécies peut-être les deux systèmes mais dire que la pause active engrange plus de réflexion c'est n'importe quoi , va faire un xcom ou je sais pas même divinity os2 en fonction du défi que tu te lances le gameplay est tellement plus complexe et profond qu'un bg ou pathfinder. Et oui c'est la seule subtilité le fait que les npc continuent leurs actions pendant les temps de cast , à part ça t'as pas grand chose en combat , pas de verticalité , rien qui t'incites à faire une partie en homme de fer parce que forcément c'est le néant c'est genre de gameplay. (sinon ça aurait tellement mieux marché poe).

Forcément oui les deux existaient à l'époque mais pourquoi la pause active existait ? A cause des limitations techniques. Maintenant ces limites n'existent plus et t'as aucun moyen de faire évoluer le genre comme ils l'ont fait pour le TPT (qui n'en déplaise lui a évolué). Donc oui à part pour draguer les nostalgiques il n'a plus aucune raison d'être vu que les limitations techniques de l'époque n'existent plus aujourd'hui :)

Message édité le 25 septembre 2022 à 15:40:44 par ]peceiste[
Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
25 septembre 2022 à 17:01:56

dire que la pause active engrange plus de réflexion c'est n'importe quoi

Tu sais lire ? j'ai simplement dit que c'est plus compliqué dans l'exemple cité.
Cependant je partage un peu ton avis quand même, uniquement si pour le tour par tour tu peux retarder tes actions. C'est loin d'être une option commune dans les tactical tour par tour.
Pathfinder en tour par tour en difficile n'a pas à rougir devant un Dos, xcom ou bien gears tactic, mais alors pas du tout. Son gros avantage c'est que la mécanique de son système est entièrement décryptable ce qui est loin d'être le cas dans bcp de tactical ou les formules sont obscures (xcom et ses formules mathématiques plus que douteuses).

Le tour par tour vient du JDR papier, tout simplement car à une table le temps réel est impossible à gérer avec des joueurs.
On définit l'initiative et chacun intervient à son tour.
L'ordinateur peut lui gérer le temps réel là ou un MDJ ne peut le faire.
Le monde du wargame initialement en tour par tour a plutôt tourné sa veste :-)))
Preuve en est les total war : warhammer

Et oui c'est la seule subtilité le fait que les npc continuent leurs actions pendant les temps de cast , à part ça t'as pas grand chose en combat , pas de verticalité , rien qui t'incites à faire une partie en homme de fer parce que forcément c'est le néant c'est genre de gameplay.

Excuse moi mais :rire:

La grosse différence entre les deux c'est le réalisme, la pause active traduit ce réalisme.
Depuis quand tout est figé par exemple 10 secondes, le temps de ta laisser jouer ?

Forcément oui les deux existaient à l'époque mais pourquoi la pause active existait ? A cause des limitations techniques. Maintenant ces limites n'existent plus

Rien à voir. Les wargames tendent justement avec le temps réel, à notre époque, à contrer tes dires.

C'est surtout deux écoles très différentes qui poussent les derniers jeux à proposer deux approches du réalisme (POE2 et pathfinder).
C'est surement pas en cassant du sucre sur l'une que tu gagneras de la crédibilité à mes yeux.

La vidéo du moment