CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Explication pour un newbie ?

ArkaEnos
ArkaEnos
Niveau 4
31 octobre 2020 à 11:03:29

Bonjour à tous,

J’ai regardé pas mal de tutos en ligne sur la création des persos.
Mais je me pose certaines questions auxquelles je n’ai pas trouvé la réponse.
C’est la première fois que je joue à un baldur’s gate.
J’aimerai me créer un demoniste.
J’ai vu qu’un bon voix de race est le demi elfe avec un historique de sage.
Je lui ai mis 8 force, 16 dextérité, 14 constitution, 10 intelligence, 10 sagesse et 16 charisme. C’est de moins ce qui était conseillé sur plusieurs tutos.
Mais quand je vois que le premier sort que l’on a est explosion occulte avec 1d10 de force je me demande pourquoi ne pas mettre de point en force ? Cela ne va pas augmenter les dégâts du sort ?
Quand je vois certains sorts qui utilise un dégât sagesse, cela veut dire que si je mets plus de points en sagesse mon sort fera plus mal ?

Merci pour vos réponses 😊

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
31 octobre 2020 à 11:17:23

Tes carac sont impeccables.
Pour l'explosion il faut prendre à la création la possibilité d'ajouter ton charisme aux dommages.
Donc tu feras 1d10+3
Ensuite tu dois prendre impérativement "maléfice"
Comme cela tu feras 1d10+3+1d6 en plus maléfice se relance gratuitement via une action bonus en changeant de cible donc tu feras bien : 1d10+3+1d6 tout le temps.

Ensuite personnellement j'ai pris la capacité armure de mage en virant ton armure de cuir tu passes 16 en CA c'est appréciable.
Surtout qd tu vois les archers cibler les lanceurs de sorts.

CaribbeanPirate
CaribbeanPirate
Niveau 31
31 octobre 2020 à 11:28:16

Explosion occulte ce sont des dégâts de type Force (genre une onde de choc), rien à voir avec la statistique de Force, d'ailleurs y a pas d'ambiguïté en anglais puisque la Stat c'est Strength et le type de dégâts Force :hap:

Au niveau 2, je crois, tu vas pouvoir choisir un truc qui ajoutera ton modif de Charisme à ton explosion occulte.

Et il n'y a aucun sort faisant des dégâts de sagesse, tu as peut être confondu avec le jet de sauvegarde.
Pour certain sorts, pour toucher, tu devras faire un jet d'attaque à distance. Par exemple pour l'explosion occulte. C'est un jet d'attaque (d20+Charisme pour demoniste) contre la CA adverse.
Pour certain sorts les ennemis auront un JDS à faire pour éviter ou limiter les effets du sort. La difficulté de ce jet est basé sur ta Stat d'incantation (charisme), et ça peut être différent type de jet de sauvegarde selon le sort lancé.

Comme dit par Loupgris, n'oublie pas le sort maléfices, ça sera ton arme n°1,de 1 ça donnera un désavantage sur les JDS de ton choix à un ennemi, donc choisir le bon selon ton équipe et les sorts que tu comptes lancer. De 2,ca va ajouter 1d6 de dégâts à tous les ennemis marqués par maléfice que tu attaques avec un sort ou une arme.

Edit: Et ça ne te dépensera qu' un seul emplacement de sort par jour pour la première incantation, ensuite des que l'ennemi avec le maléfice est tué, c'est juste une action bonus de remettre le maléfice sur quelqu'un d'autre.

Message édité le 31 octobre 2020 à 11:30:29 par CaribbeanPirate
Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
31 octobre 2020 à 11:29:38

L'explosion fait des dégâts de force, mais la force physique n'a aucun impact.
La sagesse n'entre pas dans l'équation non plus, ta base c'est le charisme.

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
31 octobre 2020 à 11:35:35

Grillé par CaribbeanPirate :rire2:

C'est pour cela que la dex est importante, tu en auras besoin pour l'attaque à distance.

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
31 octobre 2020 à 11:38:06

@CaribbeanPirate
Tu es sure que c'est pas plutôt la dex pour l'attaque à distance ?

Maximuuus
Maximuuus
Niveau 51
31 octobre 2020 à 11:49:15

1D10 dégats de force, ca ne veut pas dire que ta force entre en ligne de compte pour le calcul des points de dégats. C'est juste le "type de dégats" (pour certaines c'est "feu", "poison", "radiant",...).

Plusieurs types de sorts dans D&D :

- les sorts qui ne rate pas, style les soins, les buffs et certains sort d'attaque ou de controle.
Ceux la tes caractéristiques détermine parfois leur puissance (ca sera écrit dans la description du sorrt), mais pas tes chances de succès.

- les sorts "attaques à distance".
Ils fonctionnent comme les attaques avec armes. 1D20 + le modificateur de ta caractéristique d'incantation + bonus de maitrise.
Ils sont confronté à la classe d'armure ennemie. Si supérieur ou égal, tu touche et inflige les dégats du sort.

- les sorts indiqués "attaque/sauvegarde : caractéristique".
Lorsque tu lance ces sorts la, ton ennemi va faire un jet de sauvegarde (pour éviter tout ou une partie des effets, c'est décrit dans la description du sort).
la caractéristique indiquée, c'est celle qui va déterminer comment sera calculé le jet de sauvegarde ennemi.
Si il est écrit "attaque/sauvegarde : sagesse", le jet de sauvegarde ennemi, donc sa tentative à esquiver l'attaque sera calculée comme ça : 1D20 + modificateur de sagesse + éventuel bonus de maitrise

Pour savoir si son jet de sauvegarde est suffisant ou pas, on le confronte au "degré de difficulté de tes sorts".
Le degré de difficulté de tes sorts est déterminé comme suit : 8 + modificateur de ta caractéristique d'incantation + bonus de maitrise.

Actuellement le degré de difficulté de ton sorcier niveau 1 est de : 8 + 3 (modificateur de charisme) + 2 (bonus de maitrise du niveau 1 au niveau 4 inclus) => 13.
C'est une valeur valable pour tout tes sorts qui nécessitent un jet de sauvegarde ennemi.
Tu la trouve dans ta feuille de personnage (sans le détail du calcul malheureusement).

Si ton ennemi fait un jet de sauvegarde supérieur ou égal à 13, il réussi son jet de sauvegarde.

Autrement dit dans tout les cas, c'est ta caractéristique d'incantation qui déterminera en grande partie
- La chance qu'on tes sorts de toucher les ennemi dans le cas des sorts "attaque à distance"
- La difficulté qu'auront tes ennemis à esquiver tes sorts dans le cas des sorts "attaque/sauvegarde : caractéristique".

C'est très mal foutu dans BG3, ils n'auraient juste pas du mettre "attacue/sauvegarde" mais juste "sauvegarde.
Le seul truc pour lequel j'ai un doute, c'est si tu prend un dons qui te permet d'accéder à des sorts d'une autre classe, il me semble avoir vu que dans ce cas la, c'est la caractéristique d'incantation de l'autre classe qui sera prises en compte pour ces sorts, mais sans certitude.

Après comme l'a dit loupgris, ton charisme va également pouvoir augmenter en plus les dégats de ton tour de magie et le sorcier dispose de "maléfice", qui peut encore les augmenter.

Bientôt les tutos complet et exhaustif sur ma chaine si jamais :hap:

EDIT : et tu as eu des réponses pendant que j'écrivais ce pavé^^

Message édité le 31 octobre 2020 à 11:50:05 par Maximuuus
ArkaEnos
ArkaEnos
Niveau 4
31 octobre 2020 à 11:54:37

C'est super clair, merci pour toutes ces explications ça m'aide à comprendre mieux le fonctionnement du jeu :)
D'ailleurs Loupgris, qu'entend-tu "à la création il faut prendre à la création la possibilité d'ajouter ton charisme aux dommages." ? je ne le vois pas dans le menu de création du perso. :(
Vous avez des petits conseils sur la répartition des caractéristiques pour créer un mage ? j'ai bien envie de tester le gameplay.
Et une autre (dernière) petite question, j'ai bien vu qu'aller dormir nous redonne nos points de vie + emplacements de sort. La mécanique est pas un peu "broken" ? Si ton combat se passe mal, il suffit d'aller dodo et hop tu reviens full vie.

Message édité le 31 octobre 2020 à 11:56:43 par ArkaEnos
CaribbeanPirate
CaribbeanPirate
Niveau 31
31 octobre 2020 à 12:04:09

Le 31 octobre 2020 à 11:38:06 loupgris92 a écrit :
@CaribbeanPirate
Tu es sure que c'est pas plutôt la dex pour l'attaque à distance ?

En V3 (et pathfinder donc) c'est le cas, dans la V5, c'est ta stat de lanceur de sort qui entre en jeu dans les jets d'attaque, le calcul du DD et les éventuels dégats :ok:

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
31 octobre 2020 à 12:05:43

Oui j'ai été retrouver la règle de DD5 en effet c'est bien le charisme qui détermine le toucher pour le sorcier (c'est différent de pathfinder sur ce point). Merci de la précision à vous deux sur ce point de règle. :ok:

Message édité le 31 octobre 2020 à 12:06:27 par Loupgris92
Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
31 octobre 2020 à 12:21:03

Le 31 octobre 2020 à 11:54:37 ArkaEnos a écrit :
C'est super clair, merci pour toutes ces explications ça m'aide à comprendre mieux le fonctionnement du jeu :)
D'ailleurs Loupgris, qu'entend-tu "à la création il faut prendre à la création la possibilité d'ajouter ton charisme aux dommages." ? je ne le vois pas dans le menu de création du perso. :(
Vous avez des petits conseils sur la répartition des caractéristiques pour créer un mage ? j'ai bien envie de tester le gameplay.
Et une autre (dernière) petite question, j'ai bien vu qu'aller dormir nous redonne nos points de vie + emplacements de sort. La mécanique est pas un peu "broken" ? Si ton combat se passe mal, il suffit d'aller dodo et hop tu reviens full vie.

C'est soit au level 1 ou au level 2 sur la partie droite de ta fiche de perso tu pourras cocher l'option que tu désires donc prend bien celle qui permet d'ajouter le charisme aux dommages.

Pour le mage il faut 16 int et ensuite con 14 et dex 16 par exemple. Seul le 16 int est primordial.
Ensuite regarde surtout les compétences qui sont impactées par les carac, par exemple si tu es haut elfe avec gratuitement perception tu peux envisager 12 sagesse pour rentabiliser la perception gagnée gratuitement, disons que c'est assez judicieux sur le principe. Mais bon à toi de voir.

Tu peux dormir que quand tu n'es pas en combat. Le mage peut récupérer une partie de ses sorts avec une de ses capacités spéciales.
Sinon la règle pour tout le monde c'est en gros pas de sorts récupérés lors du repos court, mais par contre tous récupérés sur le repos long. Pendant un repos court tu récupères aussi une partie des points de vie manquant et tous sur un repos long.

Message édité le 31 octobre 2020 à 12:22:27 par Loupgris92
ArkaEnos
ArkaEnos
Niveau 4
31 octobre 2020 à 12:24:14

Ma seule peur c'est que si on dort trop souvent alors ce sera Game Over car le parasite dans notre tête prendra possession de nous :D
en tout cas merci pour vos conseils !

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
31 octobre 2020 à 14:23:05

Non rien a craindre.

Pippent
Pippent
Niveau 6
31 octobre 2020 à 15:50:05

Evite d'avoir une sagesse trop basse sur un warlock si tu choisis comme patron le grand ancien parce que ses sorts uniques dépendent de ta sagesse il me semble.

Après n'oublie pas que l'EA est pour l'instant bloquée au niveau 4 et que jouer un warlock a ces niveaux ca se résume 99 % du temps a faire malédiction > eldritch.

Maximuuus
Maximuuus
Niveau 51
31 octobre 2020 à 16:11:28

Pourquoi ses sorts dépendaient de la sagesse ?

Pippent
Pippent
Niveau 6
31 octobre 2020 à 17:27:17

Le 31 octobre 2020 à 16:11:28 maximuuus a écrit :
Pourquoi ses sorts dépendaient de la sagesse ?

Ca dépend de quel type de pacte tu choisis :

Si tu prends le diable, t'auras des sorts de mage type feu genre mains ardentes.
Si tu prends le grand ancien, t'auras des sorts de controle avec jets basés sur la sagesse, il me semble qu'avoir une bonne sagesse influe sur les rolls du coup.

Message édité le 31 octobre 2020 à 17:27:53 par Pippent
Maximuuus
Maximuuus
Niveau 51
31 octobre 2020 à 17:34:00

Si ta classe te donne accès a des sorts c'est ta caractéristique d'incantation qui influence.

Et les jets de sauvegarde c'est tes ennemis qui les font. Donc effectivement ceux avec une sagesse élevée auront plus facile d'éviter ces sorts, mais théoriquement ta sagesse a toi n'entre pas en compte (a moins que j'ai loupé un truc énorme mais je ne pense pas).

ArkaEnos
ArkaEnos
Niveau 4
31 octobre 2020 à 18:28:14

Ok donc pas besoin de monter la sagesse même si on prend le grand ancien en patron ?
Dommage que le nombre de long repos n’influe pas sur la game. Ça aurait ajouté un peu de piquant de devoir éviter de trop se reposer

Pippent
Pippent
Niveau 6
31 octobre 2020 à 19:13:21

Ma candeur me dit qu'ils vont changer ca mais c'est Larian donc ca m'étonnerait.

Div2 etait tellement bourré d'exploits et d'autres cheese même en definitive edition qu'on retrouve aussi sur bg3

M'enfin te tracasse pas trop et profite de l'EA :oui:

Message édité le 31 octobre 2020 à 19:14:05 par Pippent
Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
31 octobre 2020 à 19:28:53

Le 31 octobre 2020 à 17:34:00 maximuuus a écrit :
Et les jets de sauvegarde c'est tes ennemis qui les font. Donc effectivement ceux avec une sagesse élevée auront plus facile d'éviter ces sorts, mais théoriquement ta sagesse a toi n'entre pas en compte (a moins que j'ai loupé un truc énorme mais je ne pense pas).

Ca c'est sure ton sort de "charme" par exemple s'il est sur la save charisme qu'il soit lancé par shadowheart (sag) un mage (int) un ensorceleur ou sorcier (cha) c'est bien entendu la carac de la classe à prendre.

@pippent
Non je ne pense pas qu'ils changent cela, pour la bonne et simple raison qu'il y a même des dialogues ou les protagonistes s'étonnent qu'ils ne leur soient encore rien arrivé.
Cela stress clairement lors du premier "run" jusqu'à faire une save et tester :ok:

La vidéo du moment