CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Difficulté WTF

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Ork_du_koin
Ork_du_koin
Niveau 5
17 octobre 2020 à 16:50:53

Le 17 octobre 2020 à 16:27:02 Shiba_the_Inu a écrit :
Suivant comment est ton moteur de jeu tu peux changer facilement le fonctionnement des classes, de même tu peux aussi jouer sur les valeurs des armes & compagnie.
RPG Maker est un moteur de jeu, tu peux faire des rpg ATB, Tour par Tour, du temps réel, des jeux de stratégie, des mario like si tu veux.... Les différents jeux fait avec ce moteur n'ont RIEN à voir entre eux, n’ont absolument PAS les mêmes règles suivant que l'utilisateur touche ou pas les règles de base.

Mais au final ils sont la même programmation et les mêmes lignes de code , ils sont mêmes programmer pour agir de la même manière avec la bibliothèque fournies.
En parlant de RPG Maker par exemple comme vous le citez , il y a l'exemple de Undertale fais par dessus qui a une chier de clone et pourtant na pas grand chose avoir (en théorie) avec la plupart des "jeux" produit sur RPG maker.
qu'importe tu sera toujours limité avec ce que le moteur peu faire.
Je pense notamment en plus que j'ai vu un STR fais avec GameGuru (FPS CREATOR 2) , le mec a tout modifié mais au final tu peux facilement refaire le bousin avec le moteur , c'était les memes lignes de code propre au moteur , logique.

Encore un exemple Crysis a le meme moteur que Star Citizen , les deux jeux ont les mêmes problèmes malgré qu'ils soient a des années lumières entre eux : un jeu lourd , dur a faire tourné convenable , des déplacement comme sur des rails ETC...

Le problème vient pas du concept mais de la programmation avec le moteur y compris si les jeux sont tres différents.

tu ne fais pas le meme type de language et les memes résultats avec du Python et du C++ par exemple.
Malgré que tu fasse des problèmes dans le meme esprit.

Cependant une précision , quand je parle du moteur je parle bien sur surtout de la programmation du bousin.
et techniquement vous me le confirmez avec ça :

Un moteur de jeu peut proposer des réglages de base plus ou moins nombreux, ou alors tu peux légèrement le modifier.
D'ailleurs, si je ne m'abuse tu prends l'exemple des archers qui tire x fois par round, sauf que, si tu réfléchis plus loin, les jeux infinity engine ne propose pas les mêmes classes, donc c'est que tu peux les créer et tu peux leur donner des attributs spécifiques : type d'arme, dégâts, chance de toucher, vitesse de combat.... Il en va de même pour les ennemis surboostés et compagnie Ah, oh, c'est quoi ça ?
De l'équilibrage.

Si je décide que les archers tirent comme des mitraillettes ou qu'ils ne tirent jamais et soit totalement inutiles, c'est de l'équilibrage, mais ça n'a rien à voir avec le moteur du jeu. C'est surtout que les jeux infinity engine utilise +/- les mêmes règles et les mêmes univers, donc fatalement sont équilibrés sur la même idée, par rapport à des règles D&D mais adaptées au temps réel.

Bien que ces exactement ce que jeu dit , c'est la volonté des développeurs de faire ça , c'est de la programmation.
Et la programmation tu le fais avec quoi ?
L'équilibrage ce n'est pas un bouton magique hien.
Mais oui tu peu programmer différemment que d'autre jeu avec le meme moteur la n'est pas la question.
La question étant que BG1 et 2 sont quasiment les mêmes jeux avec juste quelques réajustement , le moteur en est forcément responsable puisque la programmation (donc le codage) est le meme , bah oui si tu modifie un fichier i l y aura le résultat que le moteur décide dans la limite du possible.
D'où l’intérêt de faire des améliorations du moteur (donc des suites logiques EX : Unreal Engine 1 , 2 , 3 , ETC...)
Si BG2 avait un version suite de l'infinite Engine ils auraient de meilleur rendement probablement.

Ma conclusion étant que c'est avant tout le développeur qui choisis ce qui veux foutre dans la limite du possible avec le moteur.
En 99 c'est compréhensible.
Cependant il y a une incompréhension probablement du a nous deux , le fautive pour moi est le programmeur par le moteur en soit.
Ce que je voulais dire étant juste que le jeu était limité en "modification" par sa monteur (logique) et donc forcément BG2 ressemblera a BG1 malgré les ajustements de stat.
Il y a donc une incompréhension entre nous , je m'envois navré.

Ork_du_koin
Ork_du_koin
Niveau 5
17 octobre 2020 à 16:53:31

Le 17 octobre 2020 à 16:28:31 Pippent a écrit :
Les arcs sont pas inutiles mais c'est clairement pas le god tier du jeu a partir de BG2, même si tu peux kiter.

Dans BG2 déja t'as clairement moins de flèches abusées comme les fleches explosives ou les fleches de dissipation de la magie.

Ensuite même si ton thac0 est largement plus bas, tes dégats vont rester constants vu que les bonus de degats des arcs enchantés sont risibles et qu'ils n'augmentent pas avec ta dex ( contrairement a la force avec la melee ), ce qui fait qu'a terme, un guerrier full force avec une fronde est beaucoup plus puissant et il peut même l'être dès le niveau 1 vu qu'un demi orc avec 19 de force peut balancer des pruneaux a 14 ou 21 pepere quand toi tu peux faire des crit a 4 ou a 9 avec ton arc .

Le seul réel intéret des arcs dans bg c'est surtout de pouvoir briser les incantations de sorts ce qui nullifie la moitié des grosses menaces du jeu. Le problème c'est que sur BG2, énormément de mages ont accès a la protection contre les missiles normaux et magiques + peau de pierre + immunisés aux projectiles normaux et que ce sont des sacs a pv.

Pour finir, temporiser les attaques adverses pour arriver au cac n'est plus un problème pour un cac a haut niveau et la distance n'est plus vraiment un handicap (bottes de vitesse, hate, grande hate, arret du temps etc ... )

Les arcs c'est bien pour un débutant, mais quand tu connais un peu le jeu, y'a mieux.

Alors très franchement pour BG2 et spécialement lui une fois finie je l'ai rarement relancé car pour être honnête.
J'ai détesté BG1 et 2.

pas satisfait de BG1 forcément le 2 étant similaire je nai pas eu envie de refaire une partie sur ce titre n’ayant donc pas pus essayer les autres possibilités a l'époque.
J'ai recensement refais BG1 ... pareil une fois fini j'était saouler ... je déteste ces jeux.
Donc concernant les techniques meilleurs que l'archer , oui probablement mais si l'archer est fumer alors j'imagine ceux qui est mieux x)
Dans mes souvenirs Paladin était fumer aussi.

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
17 octobre 2020 à 16:55:01

Le 17 octobre 2020 à 16:27:24 Ork_du_koin a écrit :

Le 17 octobre 2020 à 16:25:10 loupgris92 a écrit :
Pourtant il respecte bien les règles sur l'archerie, à savoir filer une attaque de plus Ork_du_koin

Bien sur , mais dans l’exécution ces propre au Software.
Par exemple la vitesse d'attaque ou même la précision , personnellement.
La question étant qu'il aura beau respecter la règle , c'est le jeu qui détermine si cela marche ou pas.
T'elle est la question.

Ton software fait ce pour quoi il est programmé rien de plus. Quand à la RNG c'est un tirage aléatoire programmé tout autant.
J'ai du mal à te suivre, il n'y a rien de nébuleux la dedans.

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
17 octobre 2020 à 16:59:27

Même une vieille TI comme calculatrice est capable de faire des jets, tirage et RNG, je vois pas le rapport avec 1999 :ouch:
Pour la partie graphique ok par contre.

Ork_du_koin
Ork_du_koin
Niveau 5
17 octobre 2020 à 17:00:29

Le 17 octobre 2020 à 16:55:01 loupgris92 a écrit :

Le 17 octobre 2020 à 16:27:24 Ork_du_koin a écrit :

Le 17 octobre 2020 à 16:25:10 loupgris92 a écrit :
Pourtant il respecte bien les règles sur l'archerie, à savoir filer une attaque de plus Ork_du_koin

Bien sur , mais dans l’exécution ces propre au Software.
Par exemple la vitesse d'attaque ou même la précision , personnellement.
La question étant qu'il aura beau respecter la règle , c'est le jeu qui détermine si cela marche ou pas.
T'elle est la question.

Ton software fait ce pour quoi il est programmé rien de plus. Quand à la RNG c'est un tirage aléatoire programmé tout autant.
J'ai du mal à te suivre, il n'y a rien de nébuleux la dedans.

La RNG n'est pas aléatoire (ceci d'ailleur n’existe pas en informatique a proprement parer).
La RNG est une algorithmique , une algorithmique agit comme le concepteur le souhaite.
Tout dans un ordinateur est dicté par ce que le concepteur veux.
La RNG est toujours a l'avantage de quelque chose , le 50/50 éxiste pas dans ce cas la.
Le concepteur entre la probabilité.

Fait de la programmation avec Octave par exemple , tu va t'en rendre compte : https://www.gnu.org/software/octave/download

Message édité le 17 octobre 2020 à 17:01:53 par Ork_du_koin
Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
17 octobre 2020 à 18:07:46

Bien que ces exactement ce que jeu dit , c'est la volonté des développeurs de faire ça , c'est de la programmation.

De 1- du coup ça montre que le moteur n'est pas le problème de 2- ça dépend des moteurs de jeu.
Je ne connais pas les possibilités/limitation de L'IE, mais il peut très bien rendre possible la gestion des attaques par tours, des dégâts etc. Et c'est d'ailleurs fortement probable puisque c'est le cas des ennemi, notamment boss.

Le problème vient pas du concept mais de la programmation avec le moteur y compris si les jeux sont tres différents.

oui, mais il y a des choses totalement possibles, les problèmes de la surpuissance des archer est LARGEMENT dans le domaine du possible. les contraintes des moteurs sont plus souvent d'ordre technique, problème de performances, type d’affichages etc... Un moteur de jeu c’est avant tout une gestion de base de données, t'es obligé de mettre la main dans le cambouis à un moment ou un autre car c'est généralement "vide" de contenu. Certains comme RPG Maker ont un système de base car c’est pensé pour des gens sans notions de programmations, mais tout ce qui est Godot, Unreal Engine, CryEngine, Crocos etc tu dois créés des script, le contenu de base etc....(encore que l'UE engine ce n’est plus tellement vrai, certains parleront plutôt d'utilisation de blueprint que de programmation directe).
Le moteur permet de lier plus facilement les choses entre elles, mais tu dois quand même créer les règles, les bases de ton jeu (classes, stuff etc...).
Le moteur de jeu sert encore une fois d'HUB pour gérer ta base de données, créer plus facilement des lignes de dialogues, gérer des base de données diverses (armes, ennemis etc), il gère la gestion d'affichages, l'intégration de script etc...

Perso j'ai bossé sur RPG Maker MV pour faire un système basé sur les règles D&D et un gameplay à la dofus, c'était ce dernier le plus délicat, mais c'est pas insurmontable (le soucis étant que le jeu déjà ne se base pas sur des combats avec déplacements), les règles D&D en revanche c'est très simple à appliquer...
Les stats des archers sont liés à la classe, encore une fois tous les jeux Infinity Engine n'ont pas les mêmes classes, donc c'est au moment où ils les ont créé (car il faut bien le faire à un moment, y'a pas de boutons magiques non plus hein ;) ) qu'ils peuvent le faire, et après aussi. Même sur Neverwinter Nights tu dois pouvoir limiter les stats des joueurs pour compenser.

Tu le tourne comme tu le veux, mais il n'y a absolument AUCUN lien entre des jeux sur un même moteur et la surpuissance d'une classe, le seul point commun c'est l'adaptation des règles parce que ce sont des jeux basé sur D&D. Je comprends même pas comment tu peux être aussi borné sur ce point.
S'ils veulent réduire les stats des archers ils le font, encore une fois y'a eu les mods l'ont fait....

L'IE c’est pas une application totalement fermée sur laquelle ils ont rien touché et ou les classes sont liées au moteur, ce sont eux qui les ont créé et qui ont du les coder, que ce soit directement dans le moteur pour chaque jeu, ou via des scripts utilisé dans le moteur, tout comme ils ont créé les sous classes, changer les efefts de sorts ou autre.

Les arcs sont pas inutiles mais c'est clairement pas le god tier du jeu a partir de BG2, même si tu peux kiter.

Dans BG2 déja t'as clairement moins de flèches abusées comme les fleches explosives ou les fleches de dissipation de la magie.

Dans BG2 effectivement c’est moins intéressant, mais je dirais que c'est surtout parce que certaines classes deviennent à leur tour totalement pétées, notamment les mages qui démontent absolument tout en quelques secondes...

Message édité le 17 octobre 2020 à 18:08:49 par Shiba_the_Inu
Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
17 octobre 2020 à 19:27:49

@Shiba_the_Inu
Bonne chance je lâche l'affaire moi :rire:

Wandpotter
Wandpotter
Niveau 63
17 octobre 2020 à 20:20:02

Les mecs j'y croit pas dans ma nouvelle run j'ai tenté un truc et j'ai réussit à tuer la majorité des druides :rire:
Alors que je vient de débarqué dans le village :rire:
Que je suis que niveau 3 :rire:
Cet RNG qui est de mon coté que quand je fait que de la merde j'en peut plus :rire2: :fou: :rire2:

Wandpotter
Wandpotter
Niveau 63
17 octobre 2020 à 20:26:50

Mais en plus les habitant m'en veulent pas car j'ai tuer l'archi druidesse j'ai fait une quête sans m'en rendre compte

Almenara79
Almenara79
Niveau 10
17 octobre 2020 à 20:51:32

Juste pour infos ,tu avais sur papier énormément de restriction sur ADD 1.0 même au niveau des classes.
Le rôdeur c'était mini 14 en sagesse sinon tu étais juste un guerrier archer.
Le Barde était réservé au pnj car trop puissant .
Assassin pas dispo et je suis même pas sur que le Paladin était jouable ou réserver aussi au pnj.
Guerrier ,voleur ,mage ,archer ,prêtre.
Je crois que c'était la base.

Wandpotter
Wandpotter
Niveau 63
17 octobre 2020 à 20:55:52

Je me dit que c'est pas si mal que j'ai jamais fait de JDR papier j'aurait pété un câble au bout de mon énième jet raté. :fou:

Tylm
Tylm
Niveau 32
17 octobre 2020 à 21:46:28

Mais je comprends pas Wandpotter, tu voudrais réussir tous tes jets ?
Je veux dire, le principe des dés c'est pas de nous embêter, mais de simuler l'absorbtion des dégâts par les armures, les coups qui ratent, les coups qui ricochent etc. Parce que comme c'est un jeu au tour par tour avec autociblage, bah... on raterait rien et les armures ne serviraient à rien. Et dans un jeu papier tu dirais "- Je vise le gobelin entre les yeux. - Ok il est mort." ?
Je pense qu'un jeu comme Dofus (MMO) ou The banner saga (Solo) te plairait d'avantage.
Et je suis sérieux, je ne me moque pas.

Message édité le 17 octobre 2020 à 21:48:06 par Tylm
Wandpotter
Wandpotter
Niveau 63
17 octobre 2020 à 21:57:27

Le 17 octobre 2020 à 21:46:28 Tylm a écrit :
Je veux dire, le principe des dés c'est pas de nous embêter, mais de simuler l'absorbtion des dégâts par les armures, les coups qui ratent, les coups qui ricochent etc. Parce que comme c'est un jeu au tour par tour avec autociblage, bah... on raterait rien et les armures ne serviraient à rien. Et dans un jeu papier tu dirais "- Je vise le gobelin entre les yeux. - Ok il est mort." ?
Je pense qu'un jeu comme Dofus (MMO) ou The banner saga (Solo) te plairait d'avantage.

J'ai the banner saga sur switch :-)
Non mais je veut pas forcément que ça réussissent à chaque fois mais que je me retrouve pas bloqué car la Rng a décider faire des siennes genre raté 5 coup sur un 50% alors que dans la logique 50% ça veut dire que je rate 1 coup sur 2 pas 5 sur 6 :rire:

Knelict
Knelict
Niveau 15
17 octobre 2020 à 22:16:03

Le 17 octobre 2020 à 20:20:02 Wandpotter a écrit :
Les mecs j'y croit pas dans ma nouvelle run j'ai tenté un truc et j'ai réussit à tuer la majorité des druides :rire:
Cet RNG qui est de mon coté que quand je fait que de la merde j'en peut plus :rire2: :fou: :rire2:

j'ais essayé pendant 2-3h de buter ces druides... sans succès ...une orgie de sort de contrôle (enchevêtrement, silence, immobilisation, et sommeil mais pas sur), de one-shot (salete d'ours) de heal
plus d'une dizaine de druide (même ceux censé être dans le bâtiment sont dehors) et seulement 3 ou 4 gobelins pour m'assister...(et encore, faut arriver prés d'eux pour qu'ils rejoignent le combat...quand on arrive d'un autre coter que les escalier, ils restent planté comme des gland... au final, ils ce font defoncer en 1 tour par les ours... :rire:)

Tylm
Tylm
Niveau 32
17 octobre 2020 à 22:18:49

Le 17 octobre 2020 à 21:57:27 Wandpotter a écrit :

Le 17 octobre 2020 à 21:46:28 Tylm a écrit :

J'ai the banner saga sur switch :-)
Non mais je veut pas forcément que ça réussissent à chaque fois mais que je me retrouve pas bloqué car la Rng a décider faire des siennes genre raté 5 coup sur un 50% alors que dans la logique 50% ça veut dire que je rate 1 coup sur 2 pas 5 sur 6 :rire:

50% ça veut pas dire que tu vas faire hit-miss-hit-miss etc ^^ C'est pas de l'aléatoire sinon. Un raté ne te donne pas plus de chance de toucher la fois d'après (indépendance entre les jets toussa). Par contre sur un grand nombre de jets, ça va se rapprocher de 50%. Donc si tu utilises, comme je t'ai dit avant, des spells, techniques astuces etc pour augmenter tes chances de toucher, sur une partie de 20-30h ça va faire une grosse différence. Mais ça ne te donnera pas des combats faciles à chaque fois ça c'est sûr. Et puis rien ne t'empêche de resave de temps en temps si tu sens que le combat part très mal.

Message édité le 17 octobre 2020 à 22:20:21 par Tylm
Wandpotter
Wandpotter
Niveau 63
17 octobre 2020 à 23:00:17

Le 17 octobre 2020 à 22:16:03 Knelict a écrit :

Le 17 octobre 2020 à 20:20:02 Wandpotter a écrit :

j'ais essayé pendant 2-3h de buter ces druides... sans succès ...une orgie de sort de contrôle (enchevêtrement, silence, immobilisation, et sommeil mais pas sur), de one-shot (salete d'ours) de heal
plus d'une dizaine de druide (même ceux censé être dans le bâtiment sont dehors) et seulement 3 ou 4 gobelins pour m'assister...(et encore, faut arriver prés d'eux pour qu'ils rejoignent le combat...quand on arrive d'un autre coter que les escalier, ils restent planté comme des gland... au final, ils ce font defoncer en 1 tour par les ours... :rire:)

Mais dit toi bien que j'ai réussit avant même de croisé les gobelins ... du coup ça se passe comment j'ai fait bugée le jeu ? :rire:

Tylm
Tylm
Niveau 32
17 octobre 2020 à 23:09:48

Wandpotter, l'élu. Le prêtre du culte de Larian :hap:

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
17 octobre 2020 à 23:11:51

Non c'est comme dans la pub winamax un archi druide ailé du loto descend te dis :" respect " te porte et te présente à la foule.

Wandpotter
Wandpotter
Niveau 63
18 octobre 2020 à 00:17:44

Par contre du coup je vient de penser je pourrait pas recruté Wyll quel con ! :rire:

Wandpotter
Wandpotter
Niveau 63
18 octobre 2020 à 16:42:59

Non mais c'est quoi ce bug j'ai un perso mort je peut pas rentré au camp le ressuscité ce qui n'est déjà pas logique en soi et je peut pas non plus utiliser un item de résurrection ce bordel !!! :ouch: