CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Difficulté WTF

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
17 octobre 2020 à 15:15:34

Le 17 octobre 2020 à 14:14:30 Ork_du_koin a écrit :
C'est pas pour rien que Archer est la classe la plus forte des jeux avec l'Infinite Engine.

Tien donc, pas sur BG2 en tout cas.

Ork_du_koin
Ork_du_koin
Niveau 5
17 octobre 2020 à 15:38:39

Le 17 octobre 2020 à 15:15:34 loupgris92 a écrit :

Le 17 octobre 2020 à 14:14:30 Ork_du_koin a écrit :
C'est pas pour rien que Archer est la classe la plus forte des jeux avec l'Infinite Engine.

Tien donc, pas sur BG2 en tout cas.

Oh oui, était donné que ces le même jeu au final.
Ca a été exactement similaire pour moi.
Mais le problème viens du moteur prioritairement puisqu'il y a le meme problème sur tout les jeux de l'infinite Engine.

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
17 octobre 2020 à 15:40:22

Quel rapport avec le moteur ?

Ork_du_koin
Ork_du_koin
Niveau 5
17 octobre 2020 à 15:48:44

Le 17 octobre 2020 à 15:40:22 loupgris92 a écrit :
Quel rapport avec le moteur ?

En informatique ces le moteur qui détermine (forcément pas le biais du développeur bien sur) comment le bousin est programmé (Animation, calcule ETC...).
Tous les jeux sur l'infinite Engine sont donc très similaires la grande différence entre ces jeux est l'utilisation du moteur dans ces circonstances.
Par exemple Planescape Tormente se jouent totalement différemment des autres jeux avec le même moteur car les développeurs ont volontairement ignoré le combat pour faire quelque chose proche de l'interaction avec l'environnement.

Dans le cas de BG et IWD les deux jeux sont quasiment pareil sauf sur une chose , les maps.
IWD est couloir la où BG est un minimum plus ouvert.
La différence se vois mais contrairement a Planescape les deux jeux se jouent quasiment pareil.

Du coup l'utilisation d'un l'arc qui est je le rappelle vraiment fumer sera la meme , d'ailleurs il ya meme pas d'Arc sur Planescape.
C'est la meme programmation quoi et meme si ils changeaient les statistiques de l'arme l'arme s'utiliserais pareille.
Mais en meme temps a l'époque les moteurs étaient moins moddulable.

Si tu veux un exemple il existe des jeux RPG basé sur le moteur de Morrowind , Skyrim et Oblivion qui ne sont pas des jeux TES mais qui sont pourtant des jeux complets et officiels.
Ils sont le meme codage que le jeu de base (forcément meme moteur) mais se jouent un peu différamment a cause de changement dans les statistiques et les maps.

Message édité le 17 octobre 2020 à 15:50:34 par Ork_du_koin
Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
17 octobre 2020 à 15:58:14

Le 17 octobre 2020 à 14:09:08 maximuuus a écrit :

Le 17 octobre 2020 à 12:18:03 Shiba_the_Inu a écrit :

Le 17 octobre 2020 à 11:36:01 maximuuus a écrit :

Le 17 octobre 2020 à 10:34:49 titom87 a écrit :
Ahah tu as cas te dire que BG s'est Berserkiser dans son univers ^^".
Après les BG avaient une difficulté très relevée quand même, rien que la mine a faire au début du 1 ça met une belle dose.

Oui sauf que ce n'est pas le cas... Un gnoll est toujours un gnoll et un gobelin est toujours un gobelin. Tu as quelques variations UN PEU plus costaud mais c'est tout.

La mine de BG1 est difficile parce qu'elle est remplie de monstre, qu'elle est très longue et parce que tu dois vraiment choisir le bon moment pour te reposer, ce qui comporte un risque / gérer tes munitions / tes emplacements de sorts / ta santé sur la durée / les pièges, etc... Pas parce que chaque groupe de kobolds est artificiellement surboosté.

Après le truc avec les mines c'est aussi qu'ils peuvent te prendre à revers, et les archers font mal aux mages ^^'. Dans un TpT si tu te fais prendre à revers toutes les 5 minutes et démarre un combat, c’est plus chiant. Et de manière générales les petites escarmouches aussi, c’est un des défauts de ce mode de jeu, après y'a moyen de faire comme dans les enhanced de D:OS en tacticien avec des ennemis qui popent en cours de combat, mais là aussi par rapport au temps réel ça peut être ultra punitif (injustement) si tu es mal placé et qu'en plus tu n'as pas l'initiative des actions....

Ouai enfin te prendre à revers, à part sur le pont du niveau 2 ou 3 j'ai pas franchement souvenir que ça arrive tellement souvent...

Parfois ils popent de derrière pourtant même si tu as nettoyé, mais pas en pack de 10 oui.. Puis y'a les agressions pendant les voyages aussi, ou certains combats comme Brage, le combat quand tu reviens de Durlag, le boss de la Mine. Dans Durlag c’est pas tellement qu'on te prend à revers, mais t'as des mecs invisibles dans une sorte de Jardin qui ont tendance à t'attaquer quand tu es déjà sur d'autres combats.
Après ouai, c’est pas systématique, et encore heureux, en revanche c'est très fréquent dans Neverwinter Nights 2, là aussi la mine : très souvent en revenant dans des zones censées être safe, j'ai le droit à des Hogobelins où je ne sais plus quoi qui ré-apparaissaient, de préférence derrière moi. Désolé de parler de cette tare mais c'est aussi quasi systématique dans DAII :noel:

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
17 octobre 2020 à 15:59:37

J'ai du mal a te suivre l'ami.
C'est les règles advanced dungeons et dragons qui sont utilisées à la base sur planscape iwd et BG.
Hors dans ces dernières l'arc bénéficie d'une double attaque (sensé simuler "un manque de déplacement") donc oui c'est fumé au départ, mais à l'inverse c'est bien pourri ensuite. A mon avis tu confonds le moteur du jeu avec les règles ADD.
Pour info sur DD3 c'est différent puisque pour lancer deux flèches il faut tir rapide et écoper d'un malus de -2 au toucher (sans compter qu'il faut deux carac pour optimiser les dommages).
Excuse moi je vois pas le rapport avec l'Infinite Engine. :question:
Ou alors explique mieux.

Message édité le 17 octobre 2020 à 16:01:36 par Loupgris92
Ork_du_koin
Ork_du_koin
Niveau 5
17 octobre 2020 à 16:05:24

Le 17 octobre 2020 à 15:59:37 loupgris92 a écrit :
J'ai du mal a te suivre l'ami.
C'est les règles advanced dungeons et dragons qui sont utilisées à la base sur planscape iwd et BG.
Hors dans ces dernières l'arc bénéficie d'une double attaque (sensé simuler "un manque de déplacement") donc oui c'est fumé au départ, mais à l'inverse c'est bien pourri ensuite. A mon avis tu confonds le moteur du jeu avec les règles ADD.
Pour info sur DD3 c'est différent puisque pour lancer deux flèches il faut tir rapide et écoper d'un malus de -2 au toucher (sans compter qu'il faut deux carc pour optimiser les dommages).
Excuse moi je vois pas le rapport avec l'Infinite Engine. :question:
Ou alors explique mieux.

Ce n'est pas une question de règle mais une question de programmation (et puis les règles d'Add2 ne sont pas respectées de toute façon) la programmation se fait grace au moteur.
Comme tu le précises ils ont dû convertir des éléments (pas le choix) du jeu de rôles pour le software.
Je vois pas comment je peux mieux expliquer.
À la limite juste peut être dire que, appliquer une règle dans la réalité n'est pas la même chose que l'applique sur un software.

Par exemple tu auras beau faire les règles au maximum possible sur un moteur genre aller ... l'ID Engine , si tu fais pareil sur un autre moteur genre le Crytek , tu auras beau y foutre les règles similaires , les résultats seront différent.
Le code n'est pas le meme y compris si tu essaye de t'en rapprocher le plus.
Voila pourquoi la difficulté de BG2 est la meme que sur le 1 , voila pourquoi je ne vois pas la différence entre ces deux jeux.

Tu aura beau essayer de mettre quelque chose de la réalité dans un software ça ne sera jamais similaire.

L’algorithmique par exemple pour simulé les tirages.

Message édité le 17 octobre 2020 à 16:07:55 par Ork_du_koin
Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
17 octobre 2020 à 16:09:06

C'est effectivement un problème lié aux règles, pas à l'Infinite Engine. Et perso je trouve dans pas mal de jeu les classes archères plus puissantes, car les dégâts ne sont pas éloignées drastiquement des classe contact, par contre t'as des moyens d'esquiver plus facilement, d'entraver, et donc de prendre moins de dégâts. C'est le cas dans Dofus (Éliotrop/Cra), Torchlight (Outlander/Vanquisher), Diablo 3 (Necromancien, en plus il peu invoquer des appâts), les D:OS en mage ou archer, Divinity II...

Ce sont donc les équilibrages le soucis, pas le moteur, trop souvent les classes distance ont des dégâts honorables avec bon ratio de précision/chance de toucher, cumulent pas mal de possibilité comme l'entrave/esquive élevée, ce qui permet de bien entamer les adversaires avant qu'il ne vienne au contact pour manger autant (ou te tp au loin) voir plus, sauf que l'archer à toute sa vita mais pas le mec au CàC.
Pillars of Eternity n'est pas un jeu Infinity Engine, mais se tape aussi le même soucis d'ailleurs, que ce soit le tromblon ou arbalète, les persos qui en sont équipés ont généralement un plus gros ratios de dégâts chez moi.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
17 octobre 2020 à 16:11:42

Par exemple tu auras beau faire les règles au maximum possible sur un moteur genre aller ... l'ID Engine , si tu fais pareil sur un autre moteur genre le Crytek , tu auras beau y foutre les règles similaires , les résultats seront différent.

Absolument pas ! Et l'inverse est vrai aussi, tu peux changer totalement les règles de ton moteur de jeu, la preuve avec les mods qui ont équilibrés les classes/ennemis à distance sur BG....

Si tu utilise les mêmes algorithmes et tu codes ton jeu de la même manière ça fera la même chose, s'il y a un truc que l'on retient en informatique, c'est que le programme fait ce qu'il doit faire, peu importe le nombre de milliard de milliard de milliard de fois qu'il le fait.

Ork_du_koin
Ork_du_koin
Niveau 5
17 octobre 2020 à 16:16:22

Le 17 octobre 2020 à 16:09:06 Shiba_the_Inu a écrit :
C'est effectivement un problème lié aux règles, pas à l'Infinite Engine. Et perso je trouve dans pas mal de jeu les classes archères plus puissantes, car les dégâts ne sont pas éloignées drastiquement des classe contact, par contre t'as des moyens d'esquiver plus facilement, d'entraver, et donc de prendre moins de dégâts. C'est le cas dans Dofus (Éliotrop/Cra), Torchlight (Outlander/Vanquisher), Diablo 3 (Necromancien, en plus il peu invoquer des appâts), les D:OS en mage ou archer, Divinity II...

Ce sont donc les équilibrages le soucis, pas le moteur, trop souvent les classes distance ont des dégâts honorables avec bon ratio de précision/chance de toucher, cumulent pas mal de possibilité comme l'entrave/esquive élevée, ce qui permet de bien entamer les adversaires avant qu'il ne vienne au contact pour manger autant (ou te tp au loin) voir plus, sauf que l'archer à toute sa vita mais pas le mec au CàC.
Pillars of Eternity n'est pas un jeu Infinity Engine, mais se tape aussi le même soucis d'ailleurs, que ce soit le tromblon ou arbalète, les persos qui en sont équipés ont généralement un plus gros ratios de dégâts chez moi.

Sur vote jeu les règles fonctionnent grâce a quoi ?
Au moteur (programmation , codage , algorithmique) ou pas magie ?
Tout les résultats que vous effectuer sur un jeu sont un série de code que le développeur demande au PC d'appliquer sur chacun de vos fait.

l'équilibrage est bien sur le problème mais pas de rapport avec les règles , un exemple l’archer tir en a peine 3 secondes tandis que le guerrier tape en 6....il y a une marge pourtant dans le jeu de role papier ça n’existe pas ça.
c'est plus rentable de faire archer qui bourrine en mitrallette.

Franchement vous jouez vraiment de la même manière sur le jeu papier que votre façon de jouer sur le software (les statistiques sont meme pas les memes) ? ... s'il vous plait un peu de sérieux.

Message édité le 17 octobre 2020 à 16:17:17 par Ork_du_koin
Ork_du_koin
Ork_du_koin
Niveau 5
17 octobre 2020 à 16:18:46

Le 17 octobre 2020 à 16:11:42 Shiba_the_Inu a écrit :

Absolument pas ! Et l'inverse est vrai aussi, tu peux changer totalement les règles de ton moteur de jeu, la preuve avec les mods qui ont équilibrés les classes/ennemis à distance sur BG....

Les modes comme cela est indiqué par le nom sont des modifications du moteur , rien avoir avec un autre moteur.

Je vous recommande de lire l'histoire du développement de Duck Nukem For Ever pour comprendre pourquoi changer de moteur change absolument tout.

Si tu utilise les mêmes algorithmes et tu codes ton jeu de la même manière ça fera la même chose, s'il y a un truc que l'on retient en informatique, c'est que le programme fait ce qu'il doit faire, peu importe le nombre de milliard de milliard de milliard de fois qu'il le fait.

C'est exactement ce que je dis depuis tout a l'heure mais bon...

Message édité le 17 octobre 2020 à 16:19:40 par Ork_du_koin
Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
17 octobre 2020 à 16:20:00

On est d'accord le moteur est programmé pour respecter les règles ADD donc filer deux attaques au level 1 à l'arc. L'Infinite Engine fait ce pour quoi on l'a programmé.
Sur DD3 l'archer n'est pas aussi rentable qu'un guerrier (il faut de la dex et force là ou le guerrier touche et applique que sa force).
Sur ADD l'archer est mieux au départ mais finit pas vraiment au top.
Sur pillars le tromblon c'est une approche différente, mais pour l'arquebuse par exemple il y a un timer donc tu vois des gros chiffres mais faut mettre en corrélation le temps passé :-)))

Ork_du_koin
Ork_du_koin
Niveau 5
17 octobre 2020 à 16:23:28

Le 17 octobre 2020 à 16:20:00 loupgris92 a écrit :
On est d'accord le moteur est programmé pour respecter les règles ADD donc filer deux attaques au level 1 à l'arc. L'Infinite Engine fait ce pour quoi on l'a programmé.
Sur DD3 l'archer n'est pas aussi rentable qu'un guerrier (il faut de la dex et force là ou le guerrier touche et applique que sa force).
Sur ADD l'archer est mieux au départ mais finit pas vraiment au top.
Sur pillars le tromblon c'est une approche différente, mais pour l'arquebuse par exemple il y a un timer donc tu vois des gros chiffres mais faut mettre en corrélation le temps passé :-)))

Exactement (même si il ne respecte pas les règles mais bon heureusement) mais comme je le précise par soucis logique il ya une grande marge entre les règles et ce que les devs ont fait.
Je n'ai jamais fais ce que je fais avec BG sur ADD2 par exemple.
Logique ce n'est pas possible.

Message édité le 17 octobre 2020 à 16:24:57 par Ork_du_koin
Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
17 octobre 2020 à 16:25:10

Pourtant il respecte bien les règles sur l'archerie, à savoir filer une attaque de plus Ork_du_koin
Ben sur ADD si j'attaque à l'arc j'ai deux tir en version papier, sur BG si j'attaque à l'arc j'ai deux tirs aussi.

Après je comprend bien que sur d'autres points BG ne respecte pas à la lettre les règles.

Message édité le 17 octobre 2020 à 16:27:39 par Loupgris92
Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
17 octobre 2020 à 16:27:02

Suivant comment est ton moteur de jeu tu peux changer facilement le fonctionnement des classes, de même tu peux aussi jouer sur les valeurs des armes & compagnie.
RPG Maker est un moteur de jeu, tu peux faire des rpg ATB, Tour par Tour, du temps réel, des jeux de stratégie, des mario like si tu veux.... Les différents jeux fait avec ce moteur n'ont RIEN à voir entre eux, n’ont absolument PAS les mêmes règles suivant que l'utilisateur touche ou pas les règles de base.
Un moteur de jeu peut proposer des réglages de base plus ou moins nombreux, ou alors tu peux légèrement le modifier.
D'ailleurs, si je ne m'abuse tu prends l'exemple des archers qui tire x fois par round, sauf que, si tu réfléchis plus loin, les jeux infinity engine ne propose pas les mêmes classes, donc c'est que tu peux les créer et tu peux leur donner des attributs spécifiques : type d'arme, dégâts, chance de toucher, vitesse de combat.... Il en va de même pour les ennemis surboostés et compagnie Ah, oh, c'est quoi ça ?
De l'équilibrage.

Si je décide que les archers tirent comme des mitraillettes ou qu'ils ne tirent jamais et soit totalement inutiles, c'est de l'équilibrage, mais ça n'a rien à voir avec le moteur du jeu. C'est surtout que les jeux infinity engine utilise +/- les mêmes règles et les mêmes univers, donc fatalement sont équilibrés sur la même idée, par rapport à des règles D&D mais adaptées au temps réel.

Message édité le 17 octobre 2020 à 16:27:55 par Shiba_the_Inu
Ork_du_koin
Ork_du_koin
Niveau 5
17 octobre 2020 à 16:27:24

Le 17 octobre 2020 à 16:25:10 loupgris92 a écrit :
Pourtant il respecte bien les règles sur l'archerie, à savoir filer une attaque de plus Ork_du_koin

Bien sur , mais dans l’exécution ces propre au Software.
Par exemple la vitesse d'attaque ou même la précision , personnellement.
La question étant qu'il aura beau respecter la règle , c'est le jeu qui détermine si cela marche ou pas.
T'elle est la question.

Pippent
Pippent
Niveau 6
17 octobre 2020 à 16:28:31

Les arcs sont pas inutiles mais c'est clairement pas le god tier du jeu a partir de BG2, même si tu peux kiter.

Dans BG2 déja t'as clairement moins de flèches abusées comme les fleches explosives ou les fleches de dissipation de la magie.

Ensuite même si ton thac0 est largement plus bas, tes dégats vont rester constants vu que les bonus de degats des arcs enchantés sont risibles et qu'ils n'augmentent pas avec ta dex ( contrairement a la force avec la melee ), ce qui fait qu'a terme, un guerrier full force avec une fronde est beaucoup plus puissant et il peut même l'être dès le niveau 1 vu qu'un demi orc avec 19 de force peut balancer des pruneaux a 14 ou 21 pepere quand toi tu peux faire des crit a 4 ou a 9 avec ton arc .

Le seul réel intéret des arcs dans bg c'est surtout de pouvoir briser les incantations de sorts ce qui nullifie la moitié des grosses menaces du jeu. Le problème c'est que sur BG2, énormément de mages ont accès a la protection contre les missiles normaux et magiques + peau de pierre + immunisés aux projectiles normaux et que ce sont des sacs a pv.

Pour finir, temporiser les attaques adverses pour arriver au cac n'est plus un problème pour un cac a haut niveau et la distance n'est plus vraiment un handicap (bottes de vitesse, hate, grande hate, arret du temps etc ... )

Les arcs c'est bien pour un débutant, mais quand tu connais un peu le jeu, y'a mieux.

Message édité le 17 octobre 2020 à 16:29:36 par Pippent
Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
17 octobre 2020 à 16:33:39

Le 17 octobre 2020 à 16:28:31 Pippent

Les arcs c'est bien pour un débutant, mais quand tu connais un peu le jeu, y'a mieux.

Exactement

Pippent
Pippent
Niveau 6
17 octobre 2020 à 16:38:48

Ah et un archer niv max sur bg2 vanilla comparé a un G/M en dual avec fleau+ cromfaeryr ou un V/M sous hate avec mislead c'est abyssal le fossé :hap:

Loupgris92
Loupgris92
Niveau 51
17 octobre 2020 à 16:44:52

Ben oui :rire2:
Par contre on est d'accord au level1 l'archer déchire sur BG avec ses deux attaques.