CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Une défaite du Ip Man Wing Chun contre le MMA

DébutPage précedente
1234
Page suivantePage suivante
Jan-Hus-Pater Jan-Hus-Pater
MP
Niveau 20
23 juin 2019 à 07:38:00

Semi contact pour commencer et plein contact avec casque quand on sera chauds.
Pieds poings et corps à corps ça me va bien.

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
23 juin 2019 à 14:48:40

Okep :o))

Bon, pour la suite on se tient au courant par MP alors^^

crocosuplex crocosuplex
MP
Niveau 9
07 juillet 2019 à 11:54:13

J'avais vu une vidéo hilarante y'a des années.
C'était lors d'une rencontre entre deux écoles de capoeira.
Donc t'as des mecs qui jouent de la musique, et d'autres qui font les acrobaties habituelles.
Mais tout d'un coup, ça commence à partir en baston pour de vrai (sûrement une embrouille qui part pour rien).

Et là, les gars oublient complétements les mouvements de la capoeira et c'est une grosse baston qui ressemble à...ben à toutes les grosses bastons, coups de poings des mecs qui sautent dans le tas en moulinant des bras. Bref un gros bordel.

Je raconte ça, parce dans la vidéo de l'OP, elles sont où les techniques de pressions des points? Il fait comme tout le monde qui essaie de survivre à une baston : il essaie de filer des patates.

C'est franchement salutaire ce que fait Xu Xiadong.
Moi je veux bien qu'on m'explique que le kung fu de l'école bidule c'est un "art de vivre", tout une philosophe, et que c'est pas fait pour se battre.
Mais à ce moment là, vous arrêtez d'appeler ça un art martial, vous arrêtez de nous saucer sur des maitres légendaires qui maitrisaient tout en 1vs100, et surtout vous arrêtez de nous les briser avec Ip Man qui dans des films arrive à battre Mike Tyson.
Putain, mais dans quel univers un chinois de 55 kilo arrive à battre Tyson?
Lors du tournage des scènes, je sais pas comment Tyson a pu faire pour tourner ça sans tuer le mec par réflexe en lui filant une patate.

Nirvanael Nirvanael
MP
Niveau 6
07 juillet 2019 à 12:15:30

J'ai vu la scène de Ip man / Donnie Yen vs Mike Tyson, il ne se fait pas battre du tout. Il a même plutôt l'avantage. Après ça reste du ciné AM de base, moyennement bien foutu mais suffisamment pour faire illusion quand on n'y connait pas grand chose :)

https://www.youtube.com/watch?v=6HvnRvUSHr4

Message édité le 07 juillet 2019 à 12:16:11 par Nirvanael
[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
07 juillet 2019 à 13:45:39

Oubliant ce combat entre Ip Man et Tyson, ce que dit crocosuplex reste vrai quand meme :hap:
Son anecdote concernant la Capoeira me surprend pas : QUI naturellement va s'amuser à danser avec ses kicks quand il s'agit de dégommer l'autre ou défendre sa pomme ?
Et c'est exactement ce qu'on voit avec le combat entre Xu Xiadong et le sifu d'un Ip Man Wing Chun, toutes ces floritures sur les attaques méga-puissantes aux points vitaux qui permet soi-disant de faire toute la différence, beh instinctivement dans le feux de l'action ça passe à la trappe... :o))

Pourtant des points sensibles à cogner ils y a bien plus simples à faire et de réalisables :
- le nez
- le genou
- les génitales (faut de l'entrainement par contre)
- les cotes flottantes
- le plexus bien que ça me parait un peu difficile et pour preuve en karaté/kung fu et autres beh ils y arrivent pas en sparring à la faire la plupart du temps alors que bon nombre de styles focus sur cette "cible"

:cd:

Bref, je conclurais en disant que moi aussi je trouve les actions de Xu Xiadong salutaire.
J'espère que le gars de Dim Mak qui se sent plus pissé parce-qu'il a "battu" (peut-etre un fake d'après certaines personnes) un gars de Sanda se fera remettre les baloches en place à son tour.
Car si jamais il y a eux un coup arrangé pour ce combat là...il y en aura PAS avec Xiadong :-)

crocosuplex crocosuplex
MP
Niveau 9
07 juillet 2019 à 14:36:08

Bon, je me suis un peu énervé sur les films d'Ip Man.
Parce qu'on pourra me répondre "c'est que du film, calme toi" "Y'a les mêmes merdes avec les films hollywoodien, où des nanas qui font 60 kg battent des monstres qui en font 110kg"

Ce qui m'agace chez Ip Man dans les films, c'est que le mec est insupportablement parfait. Fort mais humble, calme et déterminé, bon père et bon mari.
Tu sens vraiment un genre de propagande chinoise, sur une époque où les chinois se sont sentis humiliés par les anglais.
Un peu comme dans le "maître d'armes" avec Jet Li, où Huo Yuanjia aurait battu selon la légende des maitres étrangers. Et donc dans le film Jet Li (1m68) met en PLS Nathan Jones (2m11).
https://www.youtube.com/watch?v=_CN0ZGDRRWo

Dans le cas des chinois, c'est politique. Ils s'imaginent le kung fu comme un moyen de soft power pour montrer leur culture aux autres. Et donc le Kung Fu se doit d'être fort, et surtout pas se faire humilier par un mec qui dénonce les mensonges de maitres en bullshido.

On est dans le même cas que le mec qui a inventé le Sambo en empruntant beaucoup beaucoup aux japonais, mais cet aspect a été ensuite effacé par les autorités soviétiques qui prétendait que le sambo est entièrement basé sur la lutte slave.
De la politique et une envie de magnifier le nationalisme.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 juillet 2019 à 15:49:56

Le 07 juillet 2019 à 14:36:08 crocosuplex a écrit :

Dans le cas des chinois, c'est politique. Ils s'imaginent le kung fu comme un moyen de soft power pour montrer leur culture aux autres. Et donc le Kung Fu se doit d'être fort, et surtout pas se faire humilier par un mec qui dénonce les mensonges de maitres en bullshido.

C'est de la création de héros des plus basique. Ici au Québec, c'est Maurice Richard qui nous a sauvé des méchants anglais... C'est qu'un joueur de hockey bordel.

Je présume que tous les pays ont un peu «stéroïdés» leurs héros. Le hic, c'est que dans les AM, c'est encore pire, parce qu'on nous vends le fondateur de l'AM comme un demi-dieu. À en croire les légendes, Mas Oyama aurait pratiquement, menacé l'espèce bovine d'extinction à lui seul... Bruce Lee aurait terrassé Jon Jones les yeux bandés avec un one inch punch et Nam Tae Hi transperçait des estomac avec le bout de ses doigts.

Ip Man vs Tyson c'est rien, dans le premier film il libère la Chine des Japonais à lui seul...

Message édité le 07 juillet 2019 à 15:50:57 par
[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
10 juillet 2019 à 13:47:50

Là pour le coup je suis pas d'accord :(
Au contraire après s'etre fait (injustement) tiré dessus, il prend la fuite avec sa famille et s'exile, se cache, s'éloigne le plus possible de l'armée impériale, il a ZERO ascendant au final là-dessus.
Certe par contre il démonte le général et l'expert en karaté shotokan en public :pacg:
Moi en tout cas j'ai pas retenu une "happy end" pour le premier Ip Man et c'était ça qui faisait sa force aussi, meme un maitre fort est amené à s'exilé de la sorte.
Après évidemment, et à plus forte raison avec ma vision des arts mytho (martiaux pardon :o)) ) aujourd'hui je suis d'accord sur tout le reste : c'est choéragraphié, ça vendait une fausse pub positive envers le Wing Chun, beaucoup de pratiquants en sont ressortis déçus d'ailleurs après les cours d'essai, etc...

D'un autre coté qu'ils soient mystifiés ou non, je reconnais un truc, c'est que ça manque des films comme ça sur les sports de combats de manière générale :(
Maintenant on est à une autre époque, ce serait souhaitable des films ambitieux de ce niveau là MAIS avec des disciplines plus réalistes (sauf si on veut compter le petit frère spirituel de Rocky) car en définitive faut reconnaitre que les films comme Ip Man c'était une belle époque quand on était dedans :-p

Bref, par contre le nationalisme c'est pertinent comme remarque.
J'ai tendance à oublier que c'est aussi une des nombreuses problématiques des arts mytho en plus de la religion, du folklore, des soucis de transmission, des légendes "détournées", des fausses croyances, et j'en passe le bazar... :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 juillet 2019 à 01:38:06

En effet, je dois me mêler avec un autre film, c'est pas frais dans ma mémoire.

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
13 juillet 2019 à 12:37:02

Ah...Bah ça ça arrive après tout ! :pacg: :noel:

M'enfin de toute façon on est d'accord sur le fait que c'est mystifié quand meme à mort.
Surtout qu'en réalité dans les faits, le Maitre Yip Man ne s'était pas du tout battu contre le moindre japonais, en réalité il avait simplement refuser la proposition de l'armée impériale et avait prit la fuite aussitot.
Pas le moindre combat. :(

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
13 juillet 2019 à 12:39:09

Quitte à ce que j'en rajoute une autre couche, c'était pas lui non plus qui a combattu le champion de Noble Art (Boxe Anglaise) par rapport à ce qui était raconté dans Ip Man 2 : mais un autre maitre de Kung Fu qui aurait selon la légende, réussi effectivement à frapper les tricpes/biceps lors des échanges de poings.
Et ce en peu de temps (moins d'une minute parait-il) et pas en 10 minutes comme dans le film pour faire durer le spectacle :hum: m'enfin bref tout ça, ça laisse perplexe quand meme... :(

Shyvanap Shyvanap
MP
Niveau 4
25 juillet 2019 à 15:19:52

Même si il y a un consensus des combattants sur l'inefficacité de certaines pédagogie comme celle qu'on retrouve dans le wing chun traditionnelle.

L'expérience en elle même n'est pas objective, suffit de voir la carrure des deux combattants, le "maître" wing chun aurait pu pratiquer n'importe quoi d'autre la différence statistique entre les deux combattants est beaucoup trop grande pour pouvoir comparer les styles.

Même si ça n'aurait pas changer grand chose sur le résultat, avoir un combat équilibré aurait peut être permis de voir plus claire les défauts du wing chun, là on voit rien et on a aucune conclusion a tiré si ce n'est qu'on a l'impression que le "maître wing chun" n'a jamais mis les pieds sur un ring.

Shyvanap Shyvanap
MP
Niveau 4
25 juillet 2019 à 15:25:29

Je pense sincèrement que même un boxeur anglais, si il fait pas de sparring et n'a jamais monté sur un ring et fait 20kg de moins il se serait fait détruire de la même manière.

Pourtant la boxe anglaise est un très bon style, très intuitifs, simple et très efficaces.

Cette expérience ne montre rien, juste que un "maître kung fu" n'a jamais mis les gants et fait de sparring,

Après si on voit du wing chun nul part dans les compétitions de combat libre comme dans les clubs qui enseigne le MMA c'est pour moi une preuve assez flagrante comme quoi ce style n'est pas encore adapté à la réalité.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 juillet 2019 à 17:46:21

La méthode scientifique parfaite n'existe pas... y'a trop de variables. Mais oui, dans ce cas précis, avant même que le combat commence, on le sait déjà lequel des deux va se faire éclater... le gars de WC est chétif.

Il faudrait prendre deux jumeaux identiques... même gènes, même alimentation, même motivation, même éducation, tout identique.
On en prend un, on le forme en boxe anglaise pendant 1 an, à raison de 10h par semaine, mais pas de sparring.
Prend le second, forme le au wing chun pendant 1 an, à raison de 10h par semaine, mais pas de sparring.
Les deux enseignants sont des sommités extrêmes de leur art respectif.

Ensuite tu les fais s'affronter.

P.S. Je met 50$ sur le boxeur.

Message édité le 25 juillet 2019 à 17:47:41 par
Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 23
26 juillet 2019 à 08:26:10

Le 25 juillet 2019 à 17:46:21 VakarmX a écrit :
La méthode scientifique parfaite n'existe pas... y'a trop de variables. Mais oui, dans ce cas précis, avant même que le combat commence, on le sait déjà lequel des deux va se faire éclater... le gars de WC est chétif.

Il faudrait prendre deux jumeaux identiques... même gènes, même alimentation, même motivation, même éducation, tout identique.

Sinon on a les statistiques. Si on fait un grand nombre d'expérience/combat avec des paramètres relativement proche à chaque fois on peut établir un tableau de contingence qui nous dira si discipline X est statistiquement meilleur que discipline Y.

Quant à la maigreur du pratiquant de Wing Chun, faut pas oublier que cette discipline se présente comme une discipline pour les femmes et ceux qui ne sont pas forts physiquement. A croire que les stratégies de ce style ne fonctionnent pas.
Mince contre imposant n'est pas forcément égal à la victoire de l'imposant:
https://www.youtube.com/watch?v=5H66NjR5Os0

Message édité le 26 juillet 2019 à 08:27:27 par Alighieri_Dante
Pseudo supprimé
Niveau 10
26 juillet 2019 à 14:25:25

En effet sur des milliers de combats avec des centaines de combatants on peut établir la meilleure de deux méthode.
Sur un seul combat, tu compares plus les combatants que les méthodes.

Sur des milliers de combats et des centaines de combatants, tu peux aussi facilement établir que le poids du combatant a un rôle à jouer dans le résultat final.

Clairement j'ai pas de doute sur la supériorité du MMA sur le wing chun dans le débat. Mais ce combat, unique, ne prouve pas autant la déficience du wing chun que l'incompétence du gars qui le pratique. Je sais bien que c'est supposé être un maitre, mais des profs incompétents, qui n'ont jamais été sur le terrain et qui sont restés dans leur monde théorique, on en a tous eu, dans différents domaines.

Si le mec de wing chun avait gagné, ça n'aurait pas non plus été suffisant pour discréditer le MMA tout entier.

Message édité le 26 juillet 2019 à 14:27:00 par
Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 23
26 juillet 2019 à 14:33:03

Le 26 juillet 2019 à 14:25:25 VakarmX a écrit :
En effet sur des milliers de combats avec des centaines de combatants on peut établir la meilleure de deux méthode.
Sur un seul combat, tu compares plus les combatants que les méthodes.

Sur des milliers de combats et des centaines de combatants, tu peux aussi facilement établir que le poids du combatant a un rôle à jouer dans le résultat final.
Si le mec de wing chun avait gagné, ça n'aurait pas non plus été suffisant pour discréditer le MMA tout entier.

Le soucis c'est qu'on a aucun combattant de WIng Chun qui fait quelque chose face à un pratiquant de sport de combat. :/

[Dark-Knight]2 [Dark-Knight]2
MP
Niveau 10
26 juillet 2019 à 23:07:27

Shyvanap :d) Comme le dit Dante le poids seul n´est pas une excuse.
Mince comme une crevette que jetais et peu muscle je battais deja des brutes epaisses en plus d´avoir ete debutant de judo et jujutsu japonais (traditionnel soi-disant mais bref).

Pour l´absence de sparring du gars de Wing Chun ok, beh dans ce cas la il a rien a faire parmis les sifu de Ip Man Wing Chun alors :(
Par ailleurs sur un autre combat, Xu Xiadong a explose un sifu de Wing Chun habitue aux combats (a ceux de WC mais bon c´est son truc aussi alors voila cest prouve, etabli :hap: )
Au final tu las dis et Dante le dit aussi, le wing chun traditionnel chinois il est hors d´age sur la realite a l´heure actuelle...

...SAUF ceux qui le remettent en question : Anderson Silva a su l´appliquer et le readapter au MMA, ce qui est pas une mince affaire, cest possible de moderniser le Wing Chun la preuve ! :o))

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Neofungamer
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment