CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Linux pour tablette ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Drakkari02 Drakkari02
MP
Niveau 12
12 janvier 2021 à 07:27:55

Salut
Je vous explique mon problème, y'a quelque année j'me suis acheté un ordi portable tout nase pour faire du traitement de texte, qui fais aussi tablette quand on détache le clavier (ça passe sous windows 10 tactile)
Le truc c'est qu'il est sous windows 10 mais qu'il est vraiment limite en ram (si j'me souviens bien il est a 2go de ram)
Bref, ça fais quelque jours que j'me dit pourquoi pas changer l'os dessus pour un truc plus opti, mais je sais pas quoi prendre
Du linux ? De l'android ?
Une idée de ce que j'pourais prendre ? Tout en sachant qu'il faut que ça soit tactile
Merci d'avance

NerfMaokai NerfMaokai
MP
Niveau 10
12 janvier 2021 à 11:25:47

L'interface de gnome est vraiment pas mal pour les tablettes, après faut voir niveau ressources. Ça consomme moins que Windows mais ça reste gnome.

[ImageMaterial] [ImageMaterial]
MP
Niveau 5
13 janvier 2021 à 17:14:34

Pour tous les gadgets compliqués comme ça, le meilleur OS, c'est celui fourni par le fabricant et cela, de très loin.

Je peux te dire que l'expérience tactile de Windows 8 ou Windows 10 est meilleur et ce de très loin comparé aux distributions Linux et ça en dit beaucoup...

Sur Linux, tu trouveras encore moins de petites applis optimisées pour le tactile, pas de mode tablette rien. Au niveau de l'ergonomie, les boutons sont assez mal placés.

En parlant d'applis, j'espère que tes apps les plus importantes sont compatibles sous Linux, sinon tu vas vraiment avoir un sale temps.

Le support du tactile est assez buggué pour pas mal de choses aussi (comme les jeux vidéos sur écran tactile).

Linux requiert beaucoup plus d'utilisation de l'invite de commandes, ce qui n'aide vraiment pas la navigation à l'écran tactile.

Et le support au niveau des pilotes, j'ai vraiment vu des choses pas jolies du tout (l'os qui ne réagit pas quand on appuie, aucune "intelligence": si tu cliques à côté d'un bouton il va pas essayer de deviner ton attention comme sous Windows, pinch to zoom horrible comparé à Windows (déjà que c'est pas la joie là-bas).

Et puis y a des petits détails très chiant qui se remarquent vite fait quand tu viens de Windows, par exemple le fait que tu doivent bidouiller pour pouvoir scroller dans les navigateurs et le fait que l'OS considère ton écran tactile comme une souris qui se téléporte, se qui posent d'autres problèmes.

Linux est très mauvais dans les situations de RAM basse et va freezer complètement l'environnement (souris, clavier qui bougent plus), très désagréable et on est obligé d'appuyer sur le bouton d'alimentation et tout couper. On peut remercier Dieu qu'il y a des logiciels tel que earlyoom https://github.com/rfjakob/earlyoom pour résoudre ce problème.

Autonomie de batterie ridicule sous Linux comparé à Windows.

Si ça te dérange pas de bidouiller, résoudre les problèmes et parfois trouver d'autres problèmes (du genre l'OS ne démarre plus après une mise à jour ou le wifi ne marche plus) et devoir tolérer des fonctionalités manquantes vis-à-vis de ton matériel alors vas-y tu peux y jeter un oeil, sinon reste sous Windows et essaie de résoudre tes problèmes depuis Windows. Faut aussi que t'ai le vouloir d'utiliser la ligne de commande et comprendre un peu comment le système marche.

Bon maintenant, que j'ai fini dans le mauvais côté, je vais parler du côté bon: si t'as une communauté derrière ta tablette sous Linux (peu probable vu que t'as probablement une tablette noname) et que tu jettes un coup d'oeil sur les mises à jour, tu peux avoir une expérience passable. Sinon, va falloir que tu bidouilles et que tu cherches des pilotes pour faire fonctionner les fonctionnalités basiques comme le wi-fi ou le tactile.

Si tu bidouilles un peu, la performance des navigateurs sera certes plus faibles que sous Windows, mais tolérable (avec le VA-API sur Firefox pour les vidéos accélérés par le hardware).

Après t'as tous les bénéfices de Linux en général hein: OS qui ralentit beaucoup moins au fil du temps, il est possible que l'OS gère mieux les ressources et consomme moins ce qui est sympa, vie privée, idéologie libre et un dark mode qui pue beaucoup beaucoup beaucoup moins que sous Windows.

Au final, quand ça marche c'est pas si différent on allume le navigateur, on lance ses apps et on éteint le PC. On maintient de temps en temps son appareil on niveau logiciel et voilà.

Du coup si tu veux un truc plus opti, bidouille ton Windows (essaies d'enlever les processus inutiles, debloater windows avec les scripts powershell que tu trouves sur github, fais de la place et peut-être downgrade certaines mises à jour problématiques).

Sinon, si t'as envie de changer d'OS et de tenter l'expérience, je recommende Ubuntu 20.10: https://ubuntu.com .
Si ça marche pas, que les forums ubuntu et google ne t'aident pas, tu peux tenter d'autres distributions plus compliquées, mais je préviens: tu pourra passer du temps là-dessus

ilatnem ilatnem
MP
Niveau 10
13 janvier 2021 à 18:04:57

Tu as aussi Cloudready qui peut bien marcher sur tablette. De plus avec le rachat de Neverware (la boite qui s'occupe de Cloudready) par Google, c'est pas impossible que l'on voit arriver le play store un jour :oui:

Drakkari02 Drakkari02
MP
Niveau 12
14 janvier 2021 à 12:58:13

Dac merci des conseils
Et sinon pour le coté Android, y'a pas de raison que le tactile ne marche pas, non ?
Sinon y'a un OS google il me semble aussi non ?
Par ce que pour le coup c'est a la limite de l'utilisable la, parfois une vidéo sur VLC rame

[ImageMaterial] [ImageMaterial]
MP
Niveau 5
14 janvier 2021 à 18:33:24

Le 14 janvier 2021 à 12:58:13 Drakkari02 a écrit :
Dac merci des conseils
Et sinon pour le coté Android, y'a pas de raison que le tactile ne marche pas, non ?
Sinon y'a un OS google il me semble aussi non ?
Par ce que pour le coup c'est a la limite de l'utilisable la, parfois une vidéo sur VLC rame

Si il n'y a pas de pilote, c'est tout à fait possible, je dirais même que c'est probable.

Te prends pas tant que ça la tête, prends toi une journée (normalement 2 - 3 heures suffiront, mais on ne sait jamais), installes un OS (une distribution Linux comme Ubuntu par exemple), regardes si tout marche (tactile, pavé tactile, wi-fi, son, micro, webcam etc) et si c'est pas le cas, va sur un forum comme AskUbuntu et demandes de l'aide.

Mais ce que je voulais vraiment dire, c'est qu'il faudra peut-être s'armer de patience, c'est une chose qui est possiblee sous Linux.

Si cela ne te dérange point monsieur... c'est quelle modèle cette tablette :hap: ?

ilatnem ilatnem
MP
Niveau 10
15 janvier 2021 à 15:37:36

Sinon y'a un OS google il me semble aussi non ?

Je te l'ai donné : Cloudready c'est un build de Chromium OS (soit la version open source de Chrome OS) et qui a tout récemment été racheté par Google.

Donc c'est pas impossible que dans un futur très proche, Cloudready devienne en fait Chrome OS (et donc avec le play store pourquoi pas)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment