Pour tous les gadgets compliqués comme ça, le meilleur OS, c'est celui fourni par le fabricant et cela, de très loin.
Je peux te dire que l'expérience tactile de Windows 8 ou Windows 10 est meilleur et ce de très loin comparé aux distributions Linux et ça en dit beaucoup...
Sur Linux, tu trouveras encore moins de petites applis optimisées pour le tactile, pas de mode tablette rien. Au niveau de l'ergonomie, les boutons sont assez mal placés.
En parlant d'applis, j'espère que tes apps les plus importantes sont compatibles sous Linux, sinon tu vas vraiment avoir un sale temps.
Le support du tactile est assez buggué pour pas mal de choses aussi (comme les jeux vidéos sur écran tactile).
Linux requiert beaucoup plus d'utilisation de l'invite de commandes, ce qui n'aide vraiment pas la navigation à l'écran tactile.
Et le support au niveau des pilotes, j'ai vraiment vu des choses pas jolies du tout (l'os qui ne réagit pas quand on appuie, aucune "intelligence": si tu cliques à côté d'un bouton il va pas essayer de deviner ton attention comme sous Windows, pinch to zoom horrible comparé à Windows (déjà que c'est pas la joie là-bas).
Et puis y a des petits détails très chiant qui se remarquent vite fait quand tu viens de Windows, par exemple le fait que tu doivent bidouiller pour pouvoir scroller dans les navigateurs et le fait que l'OS considère ton écran tactile comme une souris qui se téléporte, se qui posent d'autres problèmes.
Linux est très mauvais dans les situations de RAM basse et va freezer complètement l'environnement (souris, clavier qui bougent plus), très désagréable et on est obligé d'appuyer sur le bouton d'alimentation et tout couper. On peut remercier Dieu qu'il y a des logiciels tel que earlyoom https://github.com/rfjakob/earlyoom pour résoudre ce problème.
Autonomie de batterie ridicule sous Linux comparé à Windows.
Si ça te dérange pas de bidouiller, résoudre les problèmes et parfois trouver d'autres problèmes (du genre l'OS ne démarre plus après une mise à jour ou le wifi ne marche plus) et devoir tolérer des fonctionalités manquantes vis-à-vis de ton matériel alors vas-y tu peux y jeter un oeil, sinon reste sous Windows et essaie de résoudre tes problèmes depuis Windows. Faut aussi que t'ai le vouloir d'utiliser la ligne de commande et comprendre un peu comment le système marche.
Bon maintenant, que j'ai fini dans le mauvais côté, je vais parler du côté bon: si t'as une communauté derrière ta tablette sous Linux (peu probable vu que t'as probablement une tablette noname) et que tu jettes un coup d'oeil sur les mises à jour, tu peux avoir une expérience passable. Sinon, va falloir que tu bidouilles et que tu cherches des pilotes pour faire fonctionner les fonctionnalités basiques comme le wi-fi ou le tactile.
Si tu bidouilles un peu, la performance des navigateurs sera certes plus faibles que sous Windows, mais tolérable (avec le VA-API sur Firefox pour les vidéos accélérés par le hardware).
Après t'as tous les bénéfices de Linux en général hein: OS qui ralentit beaucoup moins au fil du temps, il est possible que l'OS gère mieux les ressources et consomme moins ce qui est sympa, vie privée, idéologie libre et un dark mode qui pue beaucoup beaucoup beaucoup moins que sous Windows.
Au final, quand ça marche c'est pas si différent on allume le navigateur, on lance ses apps et on éteint le PC. On maintient de temps en temps son appareil on niveau logiciel et voilà.
Du coup si tu veux un truc plus opti, bidouille ton Windows (essaies d'enlever les processus inutiles, debloater windows avec les scripts powershell que tu trouves sur github, fais de la place et peut-être downgrade certaines mises à jour problématiques).
Sinon, si t'as envie de changer d'OS et de tenter l'expérience, je recommende Ubuntu 20.10: https://ubuntu.com .
Si ça marche pas, que les forums ubuntu et google ne t'aident pas, tu peux tenter d'autres distributions plus compliquées, mais je préviens: tu pourra passer du temps là-dessus