Salut à tous, j'ai récemment réinstallé Fedora, le problème est que je n'arrive as à faire apparaitre le deuxième disque dur interne de 1to afin de tourner mes VM dessus.
Une solution s'il vous plait ?
Merci d'avance à vous.
Voila ce ça me donne, je n'arrive pas à savoir comment la faire apparaitre

il y a un systeme de fichier valide sur la deuxieme partition?
Bah, d'après l'image, le disque d'un terra est utilisé. Il y a une partition d'un giga formaté en ext4 et qui s'appelle sda1. Je pense qu'il a fait son installation dessus.
dakienm
je pense que tu as mal lu l'image, Il y a un disque de 1TB mais il y a deux partition dessus. Celle qui est selectionne est celle de 700MB. C'est possible que la partition de 1TB soit sur sda2
Comme je le comprends, l'installation est basée sur LVM, composé d'un groupe de volume de deux disques (celui de 128Go et celui d'1To). Sur celui de 128Go, il doit normalement y avoir les volumes logiques correspondant à la racine et au swap, et sur celui de 1To, la partition /home ainsi que les partitions /boot et /boot/efi (hors LVM). Si le but est de "vider" le disque d'1To, il y a plusieurs possibilités. Par exemple, du plus simple au plus complexe à mettre en oeuvre :
- Réinstallation de l'OS sur le disque de 128Go et formatage complet du disque d'1To;
- Réduction de la taille du volume logique dédié à /home pour déplacer les volumes logiques de la racine et du swap sur le disque d'1To, pour ensuite refaire un schéma de partition propre sur celui de 128Go et déplacer à nouveau les données contenues sur le disque de 1To sur celui de 128Go en utilisant les spécificités de LVM et rsync (attention à la taille des volumes logiques, sous peine de ne pas pouvoir déplacer les volumes du disque de 1To sur celui de 128Go).
Mais pour être sur de ce que je viens de dire plus haut, un retour de "lsblk -f" serait plus sûr.
Oh, j'avais mal lu l'image.
il y a deux disques, le premier est celui de 1TB est sur /dev/sda
J'imagine que le deuxieme disque est sur /dev/sdb
Le premier disque a 3 partitions: Une de 629MB qui a l'air d'etre /boot/efi, une partition de 1.1GB qui est en ext4 qui j'imagine est /home, et une troisieme partition qui a l'air d'etre gere par LVM.
J'ai à peu près compris de quoi il est question, mais du coup je dois faire quoi ? Refaire une réinstallation complète ?
Au début Fedora était installée sur le disque dur à 128go, mais j'ai voulu déplacer l'OS sur disque le disque dur à 1to, donc je l'ai réinstallé
Le problème c'est ces encore installer sur le 128go et que celui à 1to n'est plus visible
Pour t'expliquer simplement, et si c'est bien comme je le pense, ton installation est répartie sur deux disques grâce à LVM. Pour simplifier, LVM permet "l'assemblage" de deux disques pour le considérer comme une seule entité, le groupe de volumes. L'avantage, c'est que tu peux réorganiser, agrandir, rétrécir, les volumes logiques à ta guise sans les limitations imposées par des partitions classiques. Inconvénient : si un disque lâche, c'est les données de toute la grappe qui sont perdues. Ton schéma de partitionnement actuel doit donc être le suivant :
- Disque de 128 Go (sdb) :
- Partition LVM (faisant partie d'un groupe de volume avec la partition /dev/sda3) contenant deux volumes, la / de 75Go et le /swap de 8Go
- Disque de 1To (sda) :
- Partition /boot/efi de 629Mo formatée en FAT32
- Partition /boot de 1,1Go formatée en EXT4
- Partition LVM ( /home ) liée à /dev/sdb1 de 1To
Mais pour être sûr, pourrais-tu nous retourner le retour des commandes suivantes (en root) :
- pvs
- vgs
- lvs
- lsblk -f
Cela nous permettra de te dire préçisement quoi faire.
Le 13 octobre 2020 à 13:16:02 Eklaes a écrit :
Pour t'expliquer simplement, et si c'est bien comme je le pense, ton installation est répartie sur deux disques grâce à LVM. Pour simplifier, LVM permet "l'assemblage" de deux disques pour le considérer comme une seule entité, le groupe de volumes. L'avantage, c'est que tu peux réorganiser, agrandir, rétrécir, les volumes logiques à ta guise sans les limitations imposées par des partitions classiques. Inconvénient : si un disque lâche, c'est les données de toute la grappe qui sont perdues. Ton schéma de partitionnement actuel doit donc être le suivant :
- Disque de 128 Go (sdb) :
- Partition LVM (faisant partie d'un groupe de volume avec la partition /dev/sda3) contenant deux volumes, la / de 75Go et le /swap de 8Go
- Disque de 1To (sda) :
- Partition /boot/efi de 629Mo formatée en FAT32
- Partition /boot de 1,1Go formatée en EXT4
- Partition LVM ( /home ) liée à /dev/sdb1 de 1ToMais pour être sûr, pourrais-tu nous retourner le retour des commandes suivantes (en root) :
- pvs
- vgs
- lvs
- lsblk -fCela nous permettra de te dire précisément quoi faire.
Je vois, j'aurais bien voulu savoir comment j'ai réussi à arriver à ce résultat, je voulais seulement faire de mon disque dur 1to mon principal

Pour les commandes, tu ne dois pas mettre "sudo dnf" en préfixe, mais juste la commande (voir screen ci-dessous) :

Je me disais que ça n'avait rien à voir, beaucoup trop long et pas d'information pertinente
J'avoue ne pas y comprendre grand-chose, je vais me renseigner là-dessus 
C'est bien comme je le pensais. Je vais t'expliquer le retour de chaque commande pour que tu puisses comprendre d'où vient le problème.
-pvs te renvoie la liste des volumes physiques (pv) de ton pc. Un volume physique est une partition dédiée que tu utilises comme partie d'un groupe de volumes. Ici, tu as deux volumes physiques, /dev/sda3 de 1To approximativement et /dev/sdb1 de 128Go.
- vgs te retourne la liste des groupes de volumes présents sur la machine. Ici, un seul volume group (vg), nommé fedora_localhost-live d'une taille globale de 1,02To (la taille cumulée de tes deux volumes physiques).
- lvs te montre enfin la liste des volumes logiques (logical volume ou lv). Tu as donc 3 volumes logiques (root, home et swap) qui sont répartis sur la totalité du VG, et non disque par disque (c'est l'une des spécificités du LVM).
- lsblk -f t'indique finalement la liste des disques avec pour chacun les partitions et volumes logiques présents sur chacun d'eux.
Ce que je t'ai dit dans mon premier message s'applique donc dans ton cas :
- Soit tu n'as aucune donnée importante sur tes disques, et tu peux réinstaller Fedora en prenant bien garde de le faire uniquement sur le disque de 128Go.
- Soit tu as des données importantes, et dans ce cas (c'est l'un des avantages de LVM), tu peux réduire la taille des volumes logiques (à froid // partition démontée avec utilisation d'un live-cd), déplacer des volumes d'un disque à l'autre et autre et augmenter leur taille à chaud (système en fonctionnement).
Suivant ta réponse, je te donnerais la marche à suivre dans le cas de figure que tu auras choisi.
Vraiment merci pour toutes ces explications, je comprends vraiment mieux maintenant donc merci
J'ai aucune donnée importante sur les disques, réinstaller l'OS ne me dérange pas, réinstaller Fedora sur le disque de 1to et possible ou je dois absolument le faire sur celui de 128go ?
Tu peux installer Fedora sur le disque de 128Go ou de 1To comme tu le souhaites, il faut juste faire attention à sélectionner le bon disque à l'installation. Ce que tu as dû faire la première fois, c'est de sélectionner tes deux disques, ce qui a donné ton partitionnement actuel. Comme je pensais que tu voulais conserver le disque d'1To pour tes VM, pour moi il était évident que l'installation se ferait sur le disque de 128Go (pour séparer le système des VM), et ainsi éviter la perte de tes VM si ton disque système (celui d'1To) lâche.
Au début, je voulais installer l'OS sur celui de 1to et faire tourner les VM sur le même disque, mais finalement, je pense que je vais l'installer sur le 128go
Et oui effectivement, j'avais sélectionné les deux disques lors de l'installation
N'hésite pas à revenir par ici si tu as d'autres questions. Bonne installation.
Pas de souci
Encore merci pour ces explications
Je rencontre un problème lors de la réinstallation de Fedora, arrivé à la sélection des périphériques, je suis obligé de choisir les deux disques dur pour continuer l'installation, en n'en sélectionnant qu'un, il m'est impossible de continuer et rencontre un message d'erreur

As-tu plus "verbeux" lorsque tu appuies sur le bas du deuxième écran ? Sur les mots "Cliquez ici pour obtenir plus de détails".