Je suis à la fac et j'ai longtemps utilisé Ubuntu pour prendre mes cours tout simplement parce que ça marche et que le risque d'avoir un problème avec était faible.
Donc je te conseille de prendre une distribution stable Ubuntu ou Debian-based simplement pour être sur que rien ne va casser à cause d'une maj, parce quand on est étudiant on a pas forcément le temps de s'amuser à réparer ses installations.
Le 07 février 2020 à 14:07:12 monsieur-trou a écrit :
ok merci haha, j'hésite à me laisser tenter avec que manjaro quitte à réinstaller Windows 10 plus tard si j'ai un soucis
Alors tu peux oui. Perso je ne sais pas si je te conseillerais un distribution basée sur Arch. Si c'est juste pour la fac, Ubuntu, Mint, Elementary feront tout aussi bien l'affaire et tu n'as pas de risque (même si il est minime sous Manjaro) de casser un truc. J'ai fais 1 an avec Manjaro pour mes études depuis l'année dernière et je n'ai pas eu de soucis, du moins rien qui ne pouvait pas être rapidement réparé en quelques commandes. A toi de voir donc..
Dans tout les cas, et même avec Windows de toute façon, fait toujours des sauvegardes de tes fichiers importants (cours, devoirs etc.) sur clé usb, sur le cloud.. on sait jamais ![]()
Ubuntu ? Il lui faut une distribution fonctionnelle ou non en fin de compte ?
Je suis perdu là...
Je cherche un truc stable , performant, autonome, personnalisable. Et manjaro en KDE semblait répondre à mes attentes.
Et oui je compte réaliser des sauvegardes de mes documents importants tout de même ![]()
Sauf que stable et rolling release c'est un peu contradictoire en fait ![]()
Donc manjaro à éviter ? aussi j'ai peur de beaucoup perdre en autonomie ![]()
Le 07 février 2020 à 22:09:33 [deban]_Dakien a écrit :
Ubuntu ? Il lui faut une distribution fonctionnelle ou non en fin de compte ?Je suis perdu là...
La haine injustifiée d'Ubuntu qui continue encore et toujours.. Oui Canonical a fait des choix discutables mais de là à dire que la distribution n'est pas fonctionnelle alors que les LTS d'Ubuntu ont toujours été une valeur sure...
Le 08 février 2020 à 02:18:00 monsieur-trou a écrit :
Donc manjaro à éviter ? aussi j'ai peur de beaucoup perdre en autonomie
Non, Manjaro n'est pas à éviter. La distribution est très stable et n'a jamais de gros problème. Si tu débute dans Linux, une rolling release + basée sur Arch n'est pas spécialement le meilleur choix mais tu as toute une communauté prête à t'aider. Après je vois pas pourquoi tu te prends la tête.. go Ubuntu 18.04 LTS par défaut si tu sais pas quoi prendre (tu as le choix entre la normale avec Gnome Shell ou les dérivés avec KDE, XFCE etc.)
Le 08 février 2020 à 03:17:21 Ilatnem a écrit :
Ubuntu ? Il lui faut une distribution fonctionnelle ou non en fin de compte ?Je suis perdu là...
La haine injustifiée d'Ubuntu qui continue encore et toujours.. Oui Canonical a fait des choix discutables mais de là à dire que la distribution n'est pas fonctionnelle alors que les LTS d'Ubuntu ont toujours été une valeur sure...
Donc manjaro à éviter ? aussi j'ai peur de beaucoup perdre en autonomieNon, Manjaro n'est pas à éviter. La distribution est très stable et n'a jamais de gros problème. Si tu débute dans Linux, une rolling release + basée sur Arch n'est pas spécialement le meilleur choix mais tu as toute une communauté prête à t'aider. Après je vois pas pourquoi tu te prends la tête.. go Ubuntu 18.04 LTS par défaut si tu sais pas quoi prendre (tu as le choix entre la normale avec Gnome Shell ou les dérivés avec KDE, XFCE etc.)
Oui Manjaro me tente bien, ubuntu aussi en KDE. Mais j'ai peur pour l'autonomie, je ne vois pas beaucoup de retour à ce propos ![]()
Le 08 février 2020 à 03:20:00 monsieur-trou a écrit :
Donc manjaro à éviter ? aussi j'ai peur de beaucoup perdre en autonomieNon, Manjaro n'est pas à éviter. La distribution est très stable et n'a jamais de gros problème. Si tu débute dans Linux, une rolling release + basée sur Arch n'est pas spécialement le meilleur choix mais tu as toute une communauté prête à t'aider. Après je vois pas pourquoi tu te prends la tête.. go Ubuntu 18.04 LTS par défaut si tu sais pas quoi prendre (tu as le choix entre la normale avec Gnome Shell ou les dérivés avec KDE, XFCE etc.)
Oui Manjaro me tente bien, ubuntu aussi en KDE. Mais j'ai peur pour l'autonomie, je ne vois pas beaucoup de retour à ce propos
Pas de différence à ce niveau sur tout les pc portables sur lesquels j'ai dégagé Windows. Tu ne devrais pas avoir de soucis là dessus.
Le 08 février 2020 à 03:45:03 Ilatnem a écrit :
Le 08 février 2020 à 03:20:00 monsieur-trou a écrit :
Oui Manjaro me tente bien, ubuntu aussi en KDE. Mais j'ai peur pour l'autonomie, je ne vois pas beaucoup de retour à ce propos
Pas de différence à ce niveau sur tout les pc portables sur lesquels j'ai dégagé Windows. Tu ne devrais pas avoir de soucis là dessus.
Ok merci je vais me lancer alors haha !
je reviendrais vers vous au besoin, merci en tout cas ![]()
Si pour toi le critère de l'autonomie est important autant partir sur un bureau léger comme XFCE non ?
Au lieu des bureau les plus lourd comme KDE ou GNOME.
C'est tout autant personnalisable ?
Oui Canonical a fait des choix discutables mais de là à dire que la distribution n'est pas fonctionnelle alors que les LTS d'Ubuntu ont toujours été une valeur sure...
Oulah... Une valeur sûre, carrément ! Sache que cela n'engage que toi ![]()
Le 08 février 2020 à 14:18:54 [deban]_Dakien a écrit :
Oui Canonical a fait des choix discutables mais de là à dire que la distribution n'est pas fonctionnelle alors que les LTS d'Ubuntu ont toujours été une valeur sure...
Oulah... Une valeur sûre, carrément ! Sache que cela n'engage que toi
Non, non, cela n'engage pas que moi. C'est une distribution super populaire, qui fonctionne parfaitement sans aucun soucis. Ne t'en déplaise, l'anti-Canonical. D'ailleurs Ubuntu est tellement une valeur sure que les distributions basées sur leur LTS sont légions et parmi les plus populaires
KDE Neon, Mint, Pop OS, Elementary et j'en passe.. si ils sont autant à se baser dessus c'est très certainement parce que la base LTS est pourrie, oui oui 
![]()
Je souhaiterais revenir sur la partie traitement de texte. Libre Office est certes une bonne alternative mais il y a aussi LaTeX qui est super intéressant. C'est très différent de ce qui est proposé habituellement mais ça en vaut le coup d'oeil, il y a bien plus de possibilités et les documents produits sont vraiment "d'excellente qualité".
Le 09 février 2020 à 20:35:06 AsariTech a écrit :
Je souhaiterais revenir sur la partie traitement de texte. Libre Office est certes une bonne alternative mais il y a aussi LaTeX qui est super intéressant. C'est très différent de ce qui est proposé habituellement mais ça en vaut le coup d'oeil, il y a bien plus de possibilités et les documents produits sont vraiment "d'excellente qualité".
merci beaucoup pour ton retour
ne connaissant pas du tout je vais aller jeter un oeil ![]()