Bonsoir à toutes et à tous ![]()
J'ai acquis récemment un pc portable Acer Swift 3
* i5-8265U
* 8go de ram
* SSD 240Go
* Ecran Full HD
* Clavier rétroéclairé
* Lecteur d'empreinte
* autonomie de 8h (c'est le cas sur windows 10)
Mais voilà je souhaites utiliser linux, windows c'est cool mais je l'ai déjà sur mon pc fixe qui me sert à jouer, or là je ne joue pas, je bosse ! ![]()
J'ai un moment utilisé ubuntu, grand classique, je sais ce qu'il vaut, mais voilà j'aime bien le changement, je cherche quelque chose de personnalisable, qui pourra atteindre le niveau épurée de ce que Mac OS propose, qui est bien la seule chose qui me plait chez Apple, le côté sobre et épuré.
Du coup, j'utilise ce PC surtout d'un point de vu "pro" si je puis dire. Je suis en Master 1 et je prends mes cours dessus, j'écris mon mémoire et donc toutes mes recherches sur ce PC. Je le balade un peu partout et j'apprécie grandement sa réactivité et son autonomie. Bien que je m'intéresse à Linux sa quantité astronomique de distribution reste hallucinante et je ne sais pas vers quoi me diriger pour conserver cette réactivité et cette autonomie.
Aussi, j'utilise actuellement Word pour le traitement de texte par exemple, je ne sais pas vers quoi me diriger sur linux ![]()
Enfin, j'aimerais vraiment pouvoir utiliser le clavier rétroéclairé et le lecteur d'empreinte ![]()
Je n'ai pas peur des lignes de codes, mais si ce n'est pas QUE ça, ça m'arrange tout de même ![]()
Merci d'avance et si je n'ai pas été assez précis ou trop étalé n'hésitez pas à me poser des questions, j'attends vos retour avec impatiente.
Passez une bonne soirée ![]()
Teste ElementaryOS pour l'interface. C'est un dérivé de Ubuntu assez épuré. Pour la suite office, LibreOffice fait le taff la plupart du temps.
Linux Mint ![]()
"From freedom came elegance" ![]()
[07:28:25] <JanOskur>
Teste ElementaryOS pour l'interface. C'est un dérivé de Ubuntu assez épuré. Pour la suite office, LibreOffice fait le taff la plupart du temps.
Je vais regarder ça dans la journée, merci. Je suis allé sur le site rapidement je vois une méthode assez agressive de "don"
mais en effet ça a l'air joli !
Vous pensez que mon clavier rétro + lecteur d'empreinte seront compatible ?
[08:17:26] <DarthSyphilis5>
Linux Mint
"From freedom came elegance"
Merci de ta réponse ! Quels sont les avantages de Mint aujourd'hui, face aux autres distribution ?
je cherche quelque chose de personnalisable, qui pourra atteindre le niveau épurée de ce que Mac OS propose, qui est bien la seule chose qui me plait chez Apple, le côté sobre et épuré.
Basiquement n'importe quelle distribution donc.
À partir du moment ou tu as les bon thème GTK/QT et le bons thèmes d’icônes tu peux personnaliser ton bureau comme tu le souhaite quelque soit la distro.
https://gnome-look.org/
[09:49:03] <gilari>
je cherche quelque chose de personnalisable, qui pourra atteindre le niveau épurée de ce que Mac OS propose, qui est bien la seule chose qui me plait chez Apple, le côté sobre et épuré.
Basiquement n'importe quelle distribution donc.
À partir du moment ou tu as les bon thème GTK/QT et le bons thèmes d’icônes tu peux personnaliser ton bureau comme tu le souhaite quelque soit la distro.
https://gnome-look.org/
Il faut donc une interface gnome pour une meilleure personnalisation ? KDE ce n'est pas gnome ?
Merci en tout cas ![]()
Manjaro Linux c'est bien ? niveau stabilité ?
manjaro est une arch linux en rolling realese. Très a jours, mise a jours 1 à 2 fois par mois entre 500 et 1go (c'est mieux d'avoir une bonne connexion). Sur le papier ca ne devrait pas spécialement etre un model de stabilité, et pourtant, j'ai débuter linux avec depuis 1 an, et la distribution ne m'a jamais fait faux bon !
Attention cependant, bien souvent, l'autonomie sous linux à tendance à être bien moins bonne que sous windows. C'est un point qui pourrait te poser quelques soucis je pense.
je vais essayer manjaro en dual boot je verrais ce que ça donne niveau autonomie donc ![]()
Il me reste une question tout de même, mon PC sous windows 10 démarre ultra vite, je sais que c'est notamment du à l'option fast-start, ça existe du côté de Linux ?
car à la fac en passant d'un cour à l'autre c'est super pratique pour ne pas avoir à le laisser en veille tout le repas du midi par exemple, bien que je ne sais même pas si en veille cela changerait quelque chose ![]()
pas a ma connaissance. Je n'utilise pas le démarrage rapide de windows, ma manjaro mets le même temps de démarrage que windows 15-20 sec environ.
Le 07 février 2020 à 13:49:58 matt44200 a écrit :
pas a ma connaissance. Je n'utilise pas le démarrage rapide de windows, ma manjaro mets le même temps de démarrage que windows 15-20 sec environ.
et tu es sur ssd ?
Ouep ! Démarrage rapide dans windows et celui du bios désactivé. Le pc portable équipé de manjaro est un asus k53sv de 6-8 ans, avec un i7 2630qm ssd kingston A400 (pas le meilleur). Avec ta config et un meilleur ssd, j'imagine que tu peux facilement gratter 5 sec. A savoir que j'ai rajouter un theme arc je crois, qui doit prendre une chouille plus de temps à charger.
Le 07 février 2020 à 13:57:06 matt44200 a écrit :
Ouep ! Démarrage rapide dans windows et celui du bios désactivé. Le pc portable équipé de manjaro est un asus k53sv de 6-8 ans, avec un i7 2630qm ssd kingston A400 (pas le meilleur). Avec ta config et un meilleur ssd, j'imagine que tu peux facilement gratter 5 sec. A savoir que j'ai rajouter un theme arc je crois, qui doit prendre une chouille plus de temps à charger.
ok merci, je pense partir sur un manjaro KDE ça me plait bien.
Tu es en dual-boot ?
Non j'ai directement viré mon windows, je n'en voulais plus sur ce pc, pas d'interet, je ne joue pas avec.
Manjaro m'a posé quelques soucis de tearing sur des video youtube... que j'ai fini par résoudre, je ne sais trop comment...
Je freezais aussi lorsque ma ram (4go) était sollicité a plus de 60%. Problème résolu en créant une partition swap. Celle ci a apparemment corrigé un autre soucis d'écran noir particulièrement long au démarrage. ...même si j'ai bien du mal à comprendre le rapport... ![]()
bref depuis, zero soucis.
Je suis sous kde egalement, c'est un bon compromis pour l'environnement de bureau, joli, complet et léger ! Personnalisable, bien qu'un peu fouillis, pas toujours très simple de s'y retrouver je trouve.
ok merci haha, j'hésite à me laisser tenter avec que manjaro quitte à réinstaller Windows 10 plus tard si j'ai un soucis ![]()
Au prix d'un ssd (30€ 250go), tu peux aussi en racheter un, remplacer l'actuel pour y installer manjaro dessus. Si ca te conviens pas, tu remets ton ancien ssd windows.
Le 07 février 2020 à 14:09:17 matt44200 a écrit :
Au prix d'un ssd (30€ 250go), tu peux aussi en racheter un, remplacer l'actuel pour y installer manjaro dessus. Si ca te conviens pas, tu remets ton ancien ssd windows.
oui j'y ai pensé mais il me semble que c'est un M2 et si j'ouvre le pc + je change ce ssd je perds la garantie et je préfère éviter le pc à 1 mois ![]()
oui effectivement m2... ce sera aussi plus cher à l'achat ! A toi de voir mais pour la garantie je ne pense pas non.
Ca doit etre le même model que le tien, l'acces ne semble pas trop compliqué.
https://www.youtube.com/watch?v=im5iSE6lMOE
Le 07 février 2020 à 14:20:40 matt44200 a écrit :
oui effectivement m2... ce sera aussi plus cher à l'achat ! A toi de voir mais pour la garantie je ne pense pas non.
Ca doit etre le même model que le tien, l'acces ne semble pas trop compliqué.
https://www.youtube.com/watch?v=im5iSE6lMOE
en effet ça a l'air bien conçu pour le démontage ! merci
je vais y réfléchir un peu et attendre d'autres avis sur la vitesse de boot notamment.