https://lulz.com/linux-devs-threaten-killswitch-coc-controversy-1252/
J'ai pas encore lu, résumé :
"en gros avant, le code qui était à chier était jeté car nul (sous l'ère Linus Torvald). Vu qu'il s'est fait dégagé, à partir de maintenant et l'adoption du nouveau CoC (code de conduite), le code sera inspecté par un comité de SJW auquel Torvald a eu la bonne idée de s'entourer. C'est globlement ce que j'ai retenu depuis ces derniers jours 
Et là les développeurs(qui bossaient à taper du code opensource gracieusement) menacent de foutre une propriété intellectuelle sur leurs codes et donc de rendre inutilisable le noyau linux, car il faudrait tout retaper"
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-57712176-1-0-1-0-linux-apocalypse-des-internet.htm
C'est pas que mon Anglais est limité mais mon Anglais est très limité
Du coup je comprends pas vraiment. C'est quoi ce truc du "Code de Conduite" ? Et qu'est-ce qui se passe au juste ? Qui va être touché si jamais ça finit mal ? Ça ne concerne QUE le noyau Linux ? Pas GNU ?
Le code de conduite :
https://www.contributor-covenant.org/version/1/4/code-of-conduct.html
(ses modififcations : https://github.com/torvalds/linux/commit/8a104f8b5867c682d994ffa7a74093c54469c11f)
On peut voir certains points comme :
-Using welcoming and inclusive language
-The use of sexualized language or imagery and unwelcome sexual attention or
advances
-Trolling, insulting/derogatory comments, and personal or political attacks
J'imagine que ce genre de conneries ne plaisent pas aux devs, il menacent donc de mettre leur code sous licence restreinte afin d'empêcher l'utilisation du noyau et/ou arrêter le développement. Et comme le noyau linux est présent partout ça ferait mal (plus de maintenance, plus de correction d'exploits, nouveau drivers...)
\*prépare sa migration vers BSD*
L'autre problème est que ce groupe de SJW, peuvent choisir de virer des développeurs du jour au lendemain en raison d'idéologie qui n'irait pas dans leur sens. Alors même que ces développeurs seraient 200x plus productif et compétent que les gens de ce groupe. (Groupe qui est conduit par une/un extrémiste qui fait le tour des logiciels opensource pour faire appliqué sa morale, alors qu'il/elle ne fait pas grand chose dans le monde du libre)
la cancer SJW qui métastase maintenant linux
c'est vraiment le dernier endroit ou je m'attendais a les voir bordel
Mouais. J'ai vu passer l'annonce de torvald. Perso, je ne vois pas bien le probleme. Le Code of Conduct est relativement general. Je n'imagine pas que son application se fasse par un committee qui ne soient pas compose des contributeurs reguliers. D'ailleurs le CoC le dit tel quel:
Maintainers have the right and responsibility to remove, edit, or reject
comments, commits, code, wiki edits, issues, and other contributions that are
not aligned to this Code of Conduct, or to ban temporarily or permanently any
contributor for other behaviors that they deem inappropriate, threatening,
offensive, or harmful.Maintainers who do not follow or enforce the Code of Conduct in good faith may
face temporary or permanent repercussions as determined by other members of the
project’s leadership.
Donc bon, en pratique, rien ne change vraiment. Le texte est plus clair, mais pas fondamentalement different de ce que le Code of Conflict disait. La seule vrai difference est la mention d'un banissement potentiel.
En fin de compte, le projet est gere par Torvald et son groupe de lieutenant. Si le CoC amene a des situations absurde, ils le vireront et mettront quelque chose d'autre en place.
Le 25 septembre 2018 à 00:02:14 Gilder457 a écrit :
la cancer SJW qui métastase maintenant linuxc'est vraiment le dernier endroit ou je m'attendais a les voir bordel
BSD est touché aussi
Careful with the 'virtual hugs' says new FreeBSD Code of Conduct
https://www.theregister.co.uk/2018/02/21/freebsd_code_of_conduct_controversy/
On arrête pas le Progrès ![]()
Le 25 septembre 2018 à 13:51:11 random008 a écrit :
Le 25 septembre 2018 à 00:02:14 Gilder457 a écrit :
la cancer SJW qui métastase maintenant linuxc'est vraiment le dernier endroit ou je m'attendais a les voir bordel
BSD est touc
héaussi
Touché.e
Ce patriarcat même dans les noms d'OS
c'est fou, aucun respect
j'avais vu qu'il y avait aussi un delire autour du terme maitre/esclave qu'ils voulaient changer par parent/enfant ![]()
C'est quand meme dingue que ces gens aient autant de pouvoir
Le 25 septembre 2018 à 14:07:40 Gilder457 a écrit :
j'avais vu qu'il y avait aussi un delire autour du terme maitre/esclave qu'ils voulaient changer par parent/enfantC'est quand meme dingue que ces gens aient autant de pouvoir
![]()
https://www.journalduhacker.net/s/pll0tu/pourquoi_jai_arr_t_dutiliser_les_termes
BSDFreeBSD est touché aussi
j'avais vu qu'il y avait aussi un delire autour du terme maitre/esclave qu'ils voulaient changer par parent/enfantC'est quand meme dingue que ces gens aient autant de pouvoir
Le changement de maitre/esclave est tres vieux. En calcul parallel ca fait plus de 10 ans que je vois master/worker ou manager/worker.
Ca ne change rien. Et si ca rend des gens content pourquoi pas?
Le 25 septembre 2018 à 15:16:30 godrik a écrit :
Le changement de maitre/esclave est tres vieux. En calcul parallel ca fait plus de 10 ans que je vois master/worker ou manager/worker.
Ca ne change rien. Et si ca rend des gens content pourquoi pas?
c'est ça le probleme, laisse passer des trucs dingue pour rendre content des fous
Je trouve le terme GNU/Linux pas assez inclusif. J'utilise désormais GNU/Linux/NSA.
en gros avant, le code qui était à chier était jeté car nul (sous l'ère Linus Torvald). Vu qu'il s'est fait dégagé, à partir de maintenant et l'adoption du nouveau CoC (code de conduite), le code sera inspecté par un comité de SJW auquel Torvald a eu la bonne idée de s'entourer
"Putain ça parle de langage inclusif AU S'COUR LES SJW NOUS ENVAHISSENT!!!!".
Linux n'est pas le seul projet à avoir adopté un code de conduite (la fondation Apcahe utilise un CoC[1] depuis pas mal de temps dont Linux a dû s'inspirer fortement d'ailleurs vu les similarités). Ça n'a jamais tué un projet ou une fondation que de réguler là façon dont on veut que les gens intéragissent.
Est-ce que celui-là est mauvais et maladroit ? Sûrement. Est-ce qu'il sera modifié et retravaillé plusieurs fois dans les prochains mois en prenant en compte les retours des développeurs mécontents ? Je n'en doute pas une seule seconde. Laisse le temps à la fondation d'itérer sur quelques versions du CoC avant de t'indigner comme ça, aide les en proposant tes modifications ou en expliquant en quoi tu te sens mal à l'aise vis à vis du CoC, arrête d'utiliser Linux si tu pense que l'idéologie qui est derrière ne te correspond plus... Tu as pleins de solutions qui s'offrent à toi pour palier à ce "problème"
Mais soit sûr qu'il y a de grandes chances pour que ça ne change jamais rien pour toi si tu n'as jamais contribué au kernel.
[1] https://www.apache.org/foundation/policies/conduct.html
-Trolling, insulting/derogatory comments, and personal or political attacks
Tu notes ce point comme gênant. Autant je comprends pour le reste autant là, j'ai pas. Ce genre de comportement n'a rien à faire dans un environnement professionnel quel qu'il soit, et il me semble normal qu'il soit banni. Linus en était lui même coupable et a avoué que ça n'a jamais fait avancer les choses, bien au contraire dans certains cas.
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-57712176-1-0-1-0-linux-apocalypse-des-internet.htm
Ramène pas ça ici.
Le CoC de KDE est beaucoup plus "normal"
C'est juste soyeux respectueux https://www.kde.org/code-of-conduct/
Alors que celui de Linux est gênant pour certain point notamment:
"Using welcoming and inclusive language"
No comment
"we as contributors and maintainers pledge to making participation in our project and our community a harassment-free experience for everyone, regardless of age, body size, disability, ethnicity, sex characteristics, gender identity and expression, level of experience, education, socio-economic status, nationality, personal appearance, race, religion, or sexual identity and orientation."
ici je critique l'énumération infini le "harassment-free experience for everyone", comme si certaines communauté était attaqué dans les projets open source.
Other conduct which could reasonably be considered inappropriate in a professional setting
Le fourre tout magique permettant de justifier n'importe quel désaccord.
Et ça peut mener à des pratiques douteuse, comme la campagne lors des élections du CEO de Mozilla, où l'un des candidats a été démoli publiquement, car il était contre le mariage gay.
Ca me gène de voir autant de politisation et d'instrumentation, dans des sujets techniques.
ici je critique l'énumération infini le "harassment-free experience for everyone", comme si certaines communauté était attaqué dans les projets open source.
C'est la vérité.
We do not tolerate personal attacks, racism, sexism or any other form of discrimination. Disagreement is inevitable, from time to time, but respect for the views of others will go a long way to winning respect for your own view. Respecting other people, their work, their contributions and assuming well-meaning motivation will make community members feel comfortable and safe and will result in motivation and productivity.
Ouais c'est très différent chez KDE wow.
Le problème du ceo de mozilla n'a rien à voir avec le CoC et c'est relativement légitime et démocratique que si la communauté trouve que c'est pas normal que l'argent qu'ils donnent aille vers le financement de mouvements anti marriage gay alors qu'ils jartent le mec en haut.
Globalement je participe au développement de rust et l'avis est extrêmement majoritairement favorable au CoC (plus ou moins le même que celui de linux). J'ai comme d'habitude l'impression que des gens exterieurs (aka qui participent pas à l'open source voirent programment même pas) . Comme à l'époque de tracer dans overwatch où c'était un beau prétexte pour critiquer le strawman de sjw.
Je veux bien des noms de projets, où une personne a été rejeté car gay, trans ou que sais-je ...
Oui c'est différent chez KDE, ils parlent de respect, pas harcèlement et ils se sentent pas obliger de dénombrer toutes les injustices (dont la moitié sont liés à la sexualité)
En parlant de Rust (langage que j'adore), est-ce qu'il est productif et utile de reformuler le problème du diner des philosophes, car il est pas assez inclusif ? Est-ce qu'on va pas dans un non-sens académique (car il a été formulé de cette façon, et l'importance réside dans le problème et pas la formulation), et un non-sens en terme de perte de temps à réfléchir à ce genre de question.
https://github.com/rust-lang/rust/pull/25640
Et d'ailleurs Linus était le premier contre ce genre de trucs, mais il a bizarrement pris ses distances depuis quelques semaines vis à vis du projet.
Le 25 septembre 2018 à 22:11:34 RegleGraduee a écrit :
Et d'ailleurs Linus était le premier contre ce genre de trucs, mais il a bizarrement pris ses distances depuis quelques semaines vis à vis du projet.
il a surement pas envie de se prendre une fatwa sur la gueule par le daesh aux cheveux bleus