Bonjour à toute la communauté,
Nous venons vous présenter un projet communautaire. Vous avez sans doute entendu parler du site 3615relous.fr sur ce forum, le retrait du numéro et la polémique avec jeuxvideo.com et l'attaque des SPAMs etc…
Bref, autant de polémique pour un projet qui a vite été abandonné… mais d'où les dons continuent… (selon leur site leetchi : 700$ mensuels nécessaires pour le fonctionnement de la plateforme américaine Twilio).
C'est bien beau tout ça mais pourquoi parler de cela à nouveau ?
Avec le soutien de ma compagne, depuis quelques jours, j'ai conçu et mis en place une plateforme open-source pour le même type de projet sous Linux mais avec de nombreux avantages :
'''
A quoi ressemble la plateforme ?
Voici le schéma ici ^^
https://drive.google.com/open?id=1EIwIRAxtZTWWStxuycP522N35EJiaUcE
Pour résumer :
L'objectif de la plateforme ?
Vous vous faites harceler dans la rue, sur internet… et on veut à tout prix votre numéro de téléphone ? :
Ces messages sont classés en 3 catégories selon son insistance :
En fonction de la fréquence d'apparition de son numéro, il ou elle pourrait être poursuivi pour harcélement.
Pourquoi avoir fait ce projet ?
Où nous trouver et qui nous sommes ?
Sur la page officielle du projet, avec suivi et logs des maintenance et état de la ligne :
https://www.facebook.com/imbnumeroantiharcelement/
Fondateur : Pierre-Aimé IMBERT - 28 ans
Co-Fondatrice : Anne-Laure TOUSCH - 31 ans
N'hésitez pas à réagir, donner vos avis et faire part de vos questions
A bientôt ![]()
Tu pourrais rediriger les sms reçus à des célibataires, ça te ferait une plateforme de rencontre par la même occasion ![]()
Ce n'est pas du tout le but lol XD Sympathique ta reponse ^^ ![]()
Je suis pas d'accord pour dire que le projet originel établissait une stigmatisation. Je pense qu'il n'est pas déraisonnable de penser que les demandes de numéros de téléphones impromptues dans la rues sont réalisés quasiment tous par des hommes "relous" qui insistent de manière plutôt désagréables auprès d'inconnues. Et les autres cas de harcèlement par téléphones, vous n'avez pas généralement consenti a ce que votre numéro soit partagé a des harceleurs, du coup, la solution d'un numéro "anti-relous" est horst sujet. Je pense pas non plus que le harcèlement qu'ont reçu les créateur.ices 3615relous est justifié ou justifiable et qu'il est normal qu'ils vous ignorent et vous envoie ballader si tout ce que vous faites c'est d'aller leur reprocher d'être "stigmatisants", ça s'ajoute juste à la pile de haine et de toxicité qu'ils ont reçu.
Sinon l'initiative est sympa et je pense qu'on a besoin de ce genre de services.
J'ai pas souvenir que le numéro de base était réservé aux femmes ![]()
Et ça ne règle aucun des aspects totalement cons et contre-productifs de l'initiative en question ![]()
Le seul point positif est que ton initiative vient d'un random assez anonyme, pas de deux attention whores qui sillonnent les plateaux télés pour expliquer que les gens en désaccord avec eux sont nazis
Merci beaucoup de vos avis et vos soutiens !
En fait on essaye de rendre le projet universel pour tous c'est pour cela. Et malheureusement ils insistaient beaucoup sur cette partie de la population alors qu'on peut tous etre victimes.
Je cite le mot de 3615relous.fr : Vendredi 27 octobre, en réaction à un article de Madmoizelle mentionnant une initiative de TheMarySue, un journal féminisiste américain, nous avons créé le 06 44 64 90 21, un numéro de téléphone pour protéger les femmes des relous un peu trop insistants
Ce terme est très génant... et je pense que c'est ce qui peut expliquer le débordement en partie... Ils ont aussi été très insistant sur Twitter Facebook etc... beaucoup de maladresses.
Ils sont partis sur une bonne base mais pas assez poussé et neutre malheureusement... En tout cas rien est justifié je te l'accorde
Quel est un cas concret ou quelqu'un demande avec insistance et menaces le numéro de quelqu'un.e pour lae harceler ensuite ? J'ai du mal a m'imaginer d'autres situations qu'un homme hétéro qui insiste de manière très désagréable pour le numéro d'une femme dans la rue.
Le but de ce projet est d'en faire une plateforme de dissuasion. Dans le cas extrème d'un harceleur ou harceleuse, avec les contenus, nous pouvons ainsi voir si nécessaire auprès des autorités compétentes pour limiter le harcélement.
On a en tout cas aucune prétention de faire les justiciers mais de les aider à identifier ces harceleurs(euses). D'où la démarche de cette plateforme anti-harcélment pour tous ![]()
Moi même en tant qu'homme j'ai été victime. C'est rare mais ca arrive (7% selon le figaro de déclarer en 2016).
Et après les victimes peuvent aussi etre homosexuelles, lesbiennes etc... Et aussi des adolescents ou adultes....
On veut cibler toute la population en fait ![]()
Les cas les plus courants sont des dragues je pense. Ne serait ce qu'à l'exterieurs, lieu publics, voir meme dans son lieu de travail par un ou une collegue...
De harcèlement dans le cas de figure précis du numéro de téléphone ?
Sinon ça serai pas mal d'avoir une image de votre setup raspbian de manière à ce que chacun puisse le mettre en place et donc ne pas centraliser votre service !
On ne souhaite pas mettre en place les scripts pour le moment pour des raisons de securité.. Nous reflechissons encore à tout ca pour le moment et ce n'est pas evident du tout...
Pas de difference attention svp. On peut tous etre victimes quelque soit notre orientation sexuelle.
Euh et la vie privé.
Stocker des numéros, avec des bouts de conversation, pas sûr que la CNIL laisse faire ça 
Je rappelle :
- que nous sommes titulaires de la ligne (chez Bouygues Telecom) donc nous pouvons garder les SMS. Les SMS sont recus depuis notre ligne téléphonique donc de notre téléphone. On en est propriétaire.
- A la rigueur, seul le contenu peut être dévoilé sans faire part d'une identité quelconque mais on ne voit pas l'intêret de passer notre temps à les partager....
EN AUCUN CAS nous ne dévoilerons en même temps le SMS complet (contenu, l'expéditeur, la date et l'heure) sur Internet, les forums etc... Les seules instances à qui nous serions amené à faire parvenir entièrement les contenus et toutes informations liés aux SMS reçus, seront les instances judiciaires (police, gendarmerie, tribunal etc...). La "vie privée" est donc préservée.
Ce numéro est dédié aux victimes, Hommes ou Femmes, de toute orientation sexuelle et de tout âge. On espère pas en arriver à aller jusqu'aux instances judiciaires mais de dissuader et faire prendre conscience aux harceleurs(euse) la notion du respect envers tous.
Le 16 novembre 2017 à 16:45:20 Pierllos a écrit :
Je rappelle :
- que nous sommes titulaires de la ligne (chez Bouygues Telecom) donc nous pouvons garder les SMS. Les SMS sont recus depuis notre ligne téléphonique donc de notre téléphone. On en est propriétaire.
- A la rigueur, seul le contenu peut être dévoilé sans faire part d'une identité quelconque mais on ne voit pas l'intêret de passer notre temps à les partager....
EN AUCUN CAS nous ne dévoilerons en même temps le SMS complet (contenu, l'expéditeur, la date et l'heure) sur Internet, les forums etc... Les seules instances à qui nous serions amené à faire parvenir entièrement les contenus et toutes informations liés aux SMS reçus, seront les instances judiciaires (police, gendarmerie, tribunal etc...). La "vie privée" est donc préservée.Ce numéro est dédié aux victimes, Hommes ou Femmes, de toute orientation sexuelle et de tout âge. On espère pas en arriver à aller jusqu'aux instances judiciaires mais de dissuader et faire prendre conscience aux harceleurs(euse) la notion du respect envers tous.
Sauf que les gens qui envoi des SMS pensent les envoyer à quelqu'un d'autre, donc à voir si ça rentre pas dans le cadre juridique des correspondances privées.
Ensuite les CGU de Bouygues interdisent ce genre d'utiliser son service pour faire ce genre de truc.
Et non la vie privée n'est pas "préservée" car tu les seuls les avoirs.
Vouloir sensibiliser les gens c'est bien, vouloir faire le justicier en imposant sa propre loi moral c'est différent.
Oui biens sur ^^ C'est pour cela que Bouygues (Saint-Quentin) est totalement au courant du projet et m'ont fourni un forfait adapté à la plateforme.
Ca reste privée tant qu'on ne dénonce pas et justement seule la plateforme Raspberry PI les a.
Le numéro de la platorforme est destinée à toutes les victimes.
Mon avis, c'est que faire un numéro unique retire tout sens à ce genre de projet... D'autant plus que le harcèlement ne se fait pas que par téléphone. J'ai l'exemple de mon amie harcelée par son ancien supérieur à son travail qui lui proposait des avancements dans sa carrière ou une charge de travail moins importante contre des avantages en nature, je travaillais dans le même bureau j'ai pu voir l'insistance du gars mais il faisait très attention à ce qu'il disait en publique mais on sentait qu'il cherchait a avoir les fesses de ma pote, il s'est fait grillé par un mail.
tiens j'ai l'exemple d'un directeur d'une société qui harcelait une autre amie qui l'avait quitté (pour un chômeur
), sa boite c'est une plateforme de redirections téléphoniques et sms, elle a vécu l'enfer pendant 3 ans, j'ai même été témoin des agissement du gars qui pour le coup était un vrai pn
Nous venons de mettre en place le projet.
Ma compagne a été victime aussi d'harcélement à son boulot. Et moi en tant qu'homme également.
Nous venons de mettre en place le projet il y a un peu plus d'une semaine.
Nous rejoignons tes idées mais ca ne se met pas en place ainsi directement. On voit avec notre opérateur (18e pour changer le numero), on teste les algorithmes, on cherche des fonds.
Le projet est :
- en place et operationnel
- on a investit de nos fonds personnels pour installer et lancer la plateforme
- on a une page Facebook officielle pour suivre le projet, donner vos idées et avis : www.facebook.com/imbnumeroantiharcelement
- comme la plateforme est operationnelle, on a lancé un appel aux dons pour pouvoir booster les idées et les mettre en place :
https://fr.ulule.com/numero-anti-harcelement/
Même si le projet est techniquement interessant, je comprends toujours pas en quoi ça lutte contre les harcélements.
Et le volé vie privée est toujours pas clair. A partir du moment que vous stockez des numéros de téléphone (considéré comme donnée personnelle) et que vous faites la moindre analyse dessus, ça rentre dans le champs du traitement informatisé des données perso, et donc implique une déclaration à la CNIL et un accord de la part de "l'utilisateur".
C'est comme si tu prenais en photo les gens sans leur autorisation qui dans la rue jette leur mégo par terre, et tu leur disais "Non mais c'est privé je garde la photos pour moi", et si tu les reprenais 2x à jeter leur mégo tu les balançais à la police.
Quand une femme ou un homme demande ton numéro de téléphone avec insistance, la plateforme est une des solutions pour les victimes.
Selon les recommandations de la CNIL :
1°) Collectez les données légalement et assurez-vous qu’elles soient actualisées et exactes,
Résultat : les SMS proviennent des harceleurs(euses). Ce numéro a été donné par les victimes qui veulent se defendre. C'est un numéro universel pour tous les âges et sexes et sexualité.
De plus, nous sommes titulaires de la ligne.
2°) Assurez-vous que les données sont transférées et stockées dans un lieu sécurisé,
Résultat : les données sont stockées sur la platefome et son accés y est protégé.
3°) Soyez sûr que le SMS identifie clairement l’émetteur et ses coordonnées de contact
Résultat : les SMS que nous recevons sont recopiés intégralement
4°) Quand un destinataire vous transmet sa demande de désinscription, que celle-ci soit traitée immédiatement,
Vérifiez que les données des désinscriptions ne soient pas conservées.
Résultat : les SMS ne sont pas surtaxés et n'obligent pas à une inscription à un service.
Nous sommes donc depuis le début en toute légalité et nous continuerons à procéder comme nous le faisons. Tant que la CNIL ne nous dira pas qu'il y a un souci et comme nous suivons les recommandations de la CNIL, je ne vois pas le problème...
Le 17 novembre 2017 à 15:08:08 Pierllos a écrit :
Quand une femme ou un homme demande ton numéro de téléphone avec insistance, la plateforme est une des solutions pour les victimes.Selon les recommandations de la CNIL :
1°) Collectez les données légalement et assurez-vous qu’elles soient actualisées et exactes,
Résultat : les SMS proviennent des harceleurs(euses). Ce numéro a été donné par les victimes qui veulent se defendre. C'est un numéro universel pour tous les âges et sexes et sexualité.
De plus, nous sommes titulaires de la ligne.2°) Assurez-vous que les données sont transférées et stockées dans un lieu sécurisé,
Résultat : les données sont stockées sur la platefome et son accés y est protégé.3°) Soyez sûr que le SMS identifie clairement l’émetteur et ses coordonnées de contact
Résultat : les SMS que nous recevons sont recopiés intégralement4°) Quand un destinataire vous transmet sa demande de désinscription, que celle-ci soit traitée immédiatement,
Vérifiez que les données des désinscriptions ne soient pas conservées.
Résultat : les SMS ne sont pas surtaxés et n'obligent pas à une inscription à un service.Nous sommes donc depuis le début en toute légalité et nous continuerons à procéder comme nous le faisons. Tant que la CNIL ne nous dira pas qu'il y a un souci et comme nous suivons les recommandations de la CNIL, je ne vois pas le problème...
Encore faut-il colleecter les données légalement ce qui n'est pas le cas. Les recommendations de la CNIL indique clairement "Des données concernant des personnes peuvent être collectées à la condition essentielle qu’elles aient été informées de cette opération. "
Et je suis pas d'accord avec ta définition du harcélement (et en tout cas pas clair), le harcèlement est un enchaînement d'agissements hostiles à répétition visant à affaiblir psychologiquement l'individu qui en est la victime. Quelqu'un qui demande un numéro avec insistance c'est pas du harcélement, en tout cas quand c'est pas de nature répété dans le temps. (par contre on peut dire que c'est un lourd, un con ou tout ce que tu veux je suis d'accord), je comprends pas non plus en quoi ton numéro est utile comparé à dire "Non", donner un faux numéro, ou mettre une patate. Rendons les personnes plus fortes dans ce genre situation, en ayant pas peur de se défendre (voir d'inciter à déposer plainte), plutôt que jouer la carte de la défense passive/indirecte.
Tu veux ensuite identifier les harceleurs, sauf qu'ils verront très bien s'ils ont déjà envoyé un SMS à ce numéro ou pas. Et penses-tu vraiment que des personnes vont dire "olala j'ai reçu un SMS, je vais arrêter d'importuner les gens", j'ai du mal à croire qu'on éduque des gens par SMS.
Mais bon ça c'est le côté "lutte" du service, mais ce qui me choque vraiment, c'est le côté justicier/moraliste du service, il y a une différence entre la prévention, et ce genre de dérive où la justice est faite par des "services", vous n'êtes pas gendarme, vous n'êtes pas non plus victime, je comprends pas comment vous pouvez avoir une légitimité à "balancer" les gens à la justice, on se rapproche d'une milice/police perso, c'est ultra glauque comme truc. Mon exemple de prendre en photo des gens dans la rue, qui explique bien le problème, mais je peux aussi en donner un autre, est-ce que vous trouveriez normal que je fasse un script qui récupère tout les IP dans les torrents et que je les balance à Hadopi, si je trouve qu'ils téléchargent trop ?