CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Ubuntu 18.04 utilisera le bureau Gnome par défaut

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
_Hydine_ _Hydine_
MP
Niveau 10
06 avril 2017 à 23:15:25

Sinon on a comme d'hab les mêmes personnes qui continuent encore et toujours à cracher leur haine sur des logiciels utilisés chaque jour par des centaines de milliers de personnes et sur lesquels des ergonomes ont travailler pour proposer autre chose que le WIndows 95-like qu'on se tape depuis des années qui qui est, très franchement, ultra envahissant.

Unity ou Gnome, même combat, c'est juste anti-ergonomique et pas très customisable.
KDE et Cinnamon sont les mieux pensés des DE modernes. Ces derniers au moins te laissent une marge de manoeuvre.

[Nelio [Nelio
MP
Niveau 4
06 avril 2017 à 23:58:40

Unity ou Gnome, même combat, c'est juste anti-ergonomique et pas très customisable.

En quoi GNOME est-il si anti ergonomique ? :doute: Tout est gardé à un minimum et rangé là où l'élement en question est sensé être trouvé. En plus, quoiqu'on en dise, la gestion des bureaux est bien plus intuitive que dans la plupart des environnements de bureau. À la limite je veux bien croire que le manque de systray puisse être dérangeant mais l'utilisation généralement faite du systray est de toute manière généralement aberrante.

Et non personnalisable ? La blague. Tout le shell est, comme dit plus haut dans le sujet, en JS / CSS. Il est ultra facile de faire des extensions avec un minimum de connaissances. Et je ne parle même pas de les installer, littéralement 1 clic.
Quand au theming graphique, tout passe par le CSS. Alors je veux bien croire qu'il est chiant de devoir passer par Gnome-tweak-tool pour pouvoir changer le thème, mais si ce n'est que ça... :sarcastic:

Super-Roschan Super-Roschan
MP
Niveau 9
07 avril 2017 à 00:06:01

la gestion des bureaux est bien plus intuitive que dans la plupart des environnements de bureau

:oui:

Pour moi, ça et les extensions sont les 2 plus gros points forts de Gnome.

À l'inverse d'Unity où je n'ai même pas compris comment on devait faire, ni pour personnaliser ni même pour changer d'espace de travail :rire2:

Runnymede Runnymede
MP
Niveau 10
07 avril 2017 à 00:57:52

C'est pas parce que "nos machines peuvent le faire" qu'il faut encourager l'obésité des logiciels et des sites internet. Pas tout le monde à une machine récente, en fait !

[Nelio [Nelio
MP
Niveau 4
07 avril 2017 à 01:05:45

À l'inverse d'Unity où je n'ai même pas compris comment on devait faire, ni pour personnaliser ni même pour changer d'espace de travail :rire2:

Il faut d'abord les activer dans les paramètres :hap:

Le 07 avril 2017 à 00:57:52 Runnymede a écrit :
C'est pas parce que "nos machines peuvent le faire" qu'il faut encourager l'obésité des logiciels et des sites internet. Pas tout le monde à une machine récente, en fait !

Oui, mais dans le même temps, Gnome est lourd justement parce qu'il propose des fonctionnalités supplémentaires que des bureaux plus légers ne proposent pas ou d'une manière moins avancée. Gnome consomme beaucoup de RAM car il met en cache énormément de choses, par exemple les grandes icônes de la liste des applications ou bien les données de tracker pour la recherche instantanée.

Ce n'est pas de la RAM inutilement dépensée, en tout cas purement d'un point de vue UX. Pourtant t'as raison de dire que sur une machine plus ancienne c'est loin d'être optimal, mais en utilisant une machine peu puissante, on se force déjà à faire des concessions. :oui:

Super-Roschan Super-Roschan
MP
Niveau 9
07 avril 2017 à 01:17:42

C'est pas parce que "nos machines peuvent le faire" qu'il faut encourager l'obésité des logiciels et des sites internet.

Euh oui enfin bon je fais tourner Gnome sur un notebook anémique avec un Atom nul à chier et 2Go de RAM. Et ça y est davantage fluide que Windows 10 bizarrement :( c'est gros oui mais presque rien de superflu, je ne qualifierais pas ça d'obèse non plus :( c'est plutôt les autres qui sont anorexiques

Pepe-Riton Pepe-Riton
MP
Niveau 10
07 avril 2017 à 14:07:12

XFCE, c'est tout. Le reste est flingué :malade:

Ubernizer Ubernizer
MP
Niveau 8
08 avril 2017 à 08:48:48

Le 07 avril 2017 à 14:07:12 Pepe-Riton a écrit :
XFCE, c'est tout. Le reste est flingué :malade:

ça arrive quand WFCE ?

Lord-of-Flames Lord-of-Flames
MP
Niveau 10
08 avril 2017 à 13:05:22

Le 07 avril 2017 à 14:07:12 Pepe-Riton a écrit :
XFCE, c'est tout. Le reste est flingué :malade:

XFCE le seul DE qui n'a pas de plan pour Wayland? Celui même qui n'est toujours pas passé à gtk3?

Bonne nouvelle sinon. Un bureau limité de moins, pas plus mal. Surtout qu'avec Plasma tu peux avoir un résultat identique en moins lourd.

ça arrive quand WFCE ?

Je viens juste de comprendre, wesh. :noel:

Message édité le 08 avril 2017 à 13:06:13 par Lord-of-Flames
MaoMeth MaoMeth
MP
Niveau 9
10 avril 2017 à 12:18:46

http://www.numerama.com/tech/247857-retour-a-gnome-abandon-dunity-mark-shuttleworth-precise-le-futur-dubuntu.html

Donc, curieusement, ils n'abandonnent pas Mir :(

[Nelio [Nelio
MP
Niveau 4
10 avril 2017 à 13:14:44

Mir est pas mal utilisé dans le monde de l'internet des objets.

Ubernizer Ubernizer
MP
Niveau 8
10 avril 2017 à 20:17:57

Le 10 avril 2017 à 12:18:46 MaoMeth a écrit :
http://www.numerama.com/tech/247857-retour-a-gnome-abandon-dunity-mark-shuttleworth-precise-le-futur-dubuntu.html

Donc, curieusement, ils n'abandonnent pas Mir :(

Dans l'article c'est précisé que ce sera uniquement pour l' Iot ( internet of thing )...
J'avais testé mir avant l'annonce du pdg d'ubuntu, et clairement je ne pouvais même pas considérer ça ni comme une beta ni comme une alpha, c'était toujours en phase expérimentale après 3 ans de taf... non mais lol quoi

MaoMeth MaoMeth
MP
Niveau 9
10 avril 2017 à 20:37:50

c'était toujours en phase expérimentale après 3 ans de taf... non mais lol quoi

Pour Wayland il a fallu 8 ans et il y a encore quelques soucis, donc bon :hap:

Je n'ai pas l'impression que l'IoT exige des affichages aussi complexes qu'une utilisation desktop avancée, donc ce ne sera peut-être pas aussi problématique avec l'IoT que avec la béta d'Unity8 :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 avril 2017 à 12:33:38

De toute façon, tout ce qui touche à l'IoT pour moi est à bannir.

On a déjà plétore d'exemples de fabricants qui pondent des objets connectés inutiles troués de failles de sécurité, quand ils n'installent pas eux-même une backdoor.

On va le sentir passer :hum:

MaoMeth MaoMeth
MP
Niveau 9
11 avril 2017 à 13:58:07

On va le sentir passer :hum:

Référence au désormais célèbre gode connecté avec lequel les hackers pouvaient filmer l'intérieur des demoiselles ? :hap:

J'admets ne pas comprendre moi-même l'intérêt de l'IoT mais si c'est un secteur en plein boom et que c'est là que Canonical veut aller, bah tant mieux pour eux.

f0c300 f0c300
MP
Niveau 10
11 avril 2017 à 14:05:45

Le 11 avril 2017 à 12:33:38 yuser a écrit :
De toute façon, tout ce qui touche à l'IoT pour moi est à bannir.

On a déjà plétore d'exemples de fabricants qui pondent des objets connectés inutiles troués de failles de sécurité, quand ils n'installent pas eux-même une backdoor.

On va le sentir passer :hum:

Faut faire la difference entre "smart-truc" d'alibaba pour ta maison, et la solution developpee par un industriel pour controler le debit d'eau dans des canalisations et prevoir les prochains incidents.

Apres, il y a une espece de folie a vouloir tout connecter que je ne comprend pas trop, et meme dans l'industrie tu peux avoir des failles monstrueuses, mais si c'est fait correctement, la surface d'attaque est tres reduite.

"The S in IoT stands for security" :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 avril 2017 à 15:29:40

J'ai un peu dérivé par rapport au sujet initial mais bon.

Je fais effectivement référence aux bidules pseudo-intelligents. Aux fabricants incompétents, Mattel, la boîte qui fabrique le gode connecté, et toutes les autres qui font volontairement l'impasse sur les questions de sécurité.

Vous ne savez pas fabriquer un truc qui ne dilapide pas des données personnelles aux quatre vents dès qu'il se connecte au wifi local ? Procès, amendes, que sais-je. Il faut punir ce genre de délires très sévèrement de manière à faire passer toute envie au prochain abruti venu.

La sécurité est un domaine hyper-compliqué à ne pas prendre à la légère, et on voit tous les jours qu'aucune protection n'est parfaite.

On ne doit pas laisser n'importe quel tocard mettre en danger plus de monde, juste parce qu'il a eu l'idée lumineuse d'une éolienne en papier connectée.

Message édité le 11 avril 2017 à 15:31:10 par
Pseudo supprimé
Niveau 7
12 avril 2017 à 14:09:48

Je ne comprend pas la charge menée contre gnome 3. Ce DE est réactif, paramétrable (certes moins que KDE/Plasma) et l'ergonomie est bien présente...pour peu qu'on laisse la souris et qu'on garde les mains sur le clavier car là est sa véritable force.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 avril 2017 à 14:15:41

pour peu qu'on laisse la souris et qu'on garde les mains sur le clavier car là est sa véritable force

Tâte du lxde/openbox ou du i3 tu verra la force du clavier.

Pseudo supprimé
Niveau 7
12 avril 2017 à 19:32:46

Le 12 avril 2017 à 14:15:41 gilari a écrit :
Tâte du lxde/openbox ou du i3 tu verra la force du clavier.

Oui c'est entièrement vrai, et alors ? les concours de pisses ne m'interessent pas plus que ça.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment