CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Passer à Debian testing/unstable

Bahar
Bahar
Niveau 62
29 février 2016 à 23:17:52

Salut :hap:

Actuellement, j'utilise Debian Jessie, version stable du moment, et je m'avoue tenté par un passage vers une version testing ou unstable, surtout pour profiter des paquets à jour.
De plus, d'après ce que j'ai pu lire, la version unstable porte très mal son nom, car c'est justement une version "presque stable".

Pour l'installation on recommande de passer d'abord par testing grâce au fichier /etc/apt/sources.list.
Que pensez-vous de cette méthode ? Est-elle risquée ? Est-ce que mes fichiers de configurations seront touchés ?
Bon sinon d'après le site francophone de Debian, la meilleure solution serait d'installer fraîchement le strict nécessaire de Debian stable pour passer à Debian unstable grâce à sources.list, mais du coup je repartirai à zéro en faisant ça..
Et pour ceux qui utilisent une unstable, rencontrez-vous des problèmes majeurs de temps à autre ?
J'avoue que je me verrais plutôt mal gérer un plantage complet de l'OS si je me mettais à une unstable.. :hap:

Merci beacuoup :)

Bahar
Bahar
Niveau 62
01 mars 2016 à 00:25:30

Pour le passage à Archlinux j'y ai pensé plusieurs fois, mais je suis encore en train d'apprendre Linux, donc passer directement de Debian stable à Archlinux me paraît tendu :(
Je me dis que le mieux serait sûrement de passer d'abord par Debian sid :hap:

Bahar
Bahar
Niveau 62
01 mars 2016 à 00:47:53

On va dire qu'Arch me plairait beaucoup, même sûrement plus que Sid, mais pour le moment je ne me sens pas de l'installer sur mon laptop, j'ai assez peur de faire une connerie avec surtout que j'ai aussi un windows à côté en dual boot..

En tout cas pour l'instant, je suis plus tenté d'approfondir mes connaissances sur linux avec sid :hap:

KamiKaZe_Fr76
KamiKaZe_Fr76
Niveau 8
01 mars 2016 à 02:09:34

Tu peux faire du backport ainsi tu restes en jessie et tu importes de testing des paquets que tu veux

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-backports main

apt-get install -t jessie-backports iceweasel

Et je pense que c'est inutile de chercher à passer de stable à testing / sid via le système de paquet, d'après ce que j'avais lu ça n'était pas concluant et réinstaller debian était la seule solution. Quand je maitrisais mal le source.list, il m'est arrivé de confondre les versions et ça a crashé ma debian.
Dans tous les cas, tu peux le faire mais prépare toi au crash en mettant tout ce que tu as dessus de côté.

Message édité le 01 mars 2016 à 02:13:57 par KamiKaZe_Fr76
Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
01 mars 2016 à 04:26:33

Le 01 mars 2016 à 00:47:53 Bahar a écrit :
On va dire qu'Arch me plairait beaucoup, même sûrement plus que Sid, mais pour le moment je ne me sens pas de l'installer sur mon laptop, j'ai assez peur de faire une connerie avec surtout que j'ai aussi un windows à côté en dual boot..

En tout cas pour l'instant, je suis plus tenté d'approfondir mes connaissances sur linux avec sid :hap:

Apprends à sauvegarder et restaurer le MBR de ton disque (si tu utilises ton BIOS en mode "legacy", avec l'ancien système, et donc un MBR), ou à manier les outils de bootrepair de Windows, et note juste l'emplacement de tes partitions sensibles Windows.
Tant que tu n'écrases pas ces partitions et que tu sais réparer le démarrage de Windows tu n'as aucune raison de t'inquiéter.

Bahar
Bahar
Niveau 62
01 mars 2016 à 09:19:21

Kamikaze : oui j'ai entendu parler de ça, mais bof :hap:

Google_bot : ce que tu dis, ce n'est uniquement valable en BIOS non ?
Moi je suis en UEFI :ok:
Désolé si je n'apporte pas assez d'informations dans mon premier post

Bahar
Bahar
Niveau 62
02 mars 2016 à 08:53:11

Du coup pour le RR vous me conseillez plutôt Archlinux à Debian sid ?

KamiKaZe_Fr76
KamiKaZe_Fr76
Niveau 8
02 mars 2016 à 13:05:15

Le 01 mars 2016 à 00:25:30 Bahar a écrit :
Pour le passage à Archlinux j'y ai pensé plusieurs fois, mais je suis encore en train d'apprendre Linux, donc passer directement de Debian stable à Archlinux me paraît tendu :(
Je me dis que le mieux serait sûrement de passer d'abord par Debian sid :hap:

Le 02 mars 2016 à 08:53:11 Bahar a écrit :
Du coup pour le RR vous me conseillez plutôt Archlinux à Debian sid ?

Le système stable / testing reste du Debian de famille, je te dirais que si tu veux passer à Arch le mieux est de passer par un système BSD.

Arch est comparable à Gentoo, FreeBSD et OpenBSD peuvent être de bons intermédiaires pour se faire la main. Je viens récemment d'installer FreeBSD sur vmware et tu passes un cran au dessus d'une Debian classique où pour beaucoup tout est assisté.

Bahar
Bahar
Niveau 62
02 mars 2016 à 13:23:13

Franchement j'ai senti beaucoup d'assistance sur Debian.. :(

En tout cas il y en a moins que dans Ubuntu :hap:

Runnymede
Runnymede
Niveau 10
02 mars 2016 à 13:39:26

Arch est comparable à Gentoo

:ouch:

J'ai jamais lu une aussi grosse connerie sur ce forum

Bahar
Bahar
Niveau 62
02 mars 2016 à 13:57:17

j'ai jamais senti beaucoup d'assistance* :hap:

Bahar
Bahar
Niveau 62
02 mars 2016 à 14:00:33

Et pour revenir au sujet, j'aimerais ajouter que ça sert à rien de me faire des coups de pubs pour 200 distros :hap:

Ce qui m'intéresse vraiment, c'est soit Debian sid soit Arch, juste j'aimerais savoir d'après vous quelle est la distro la plus adaptée pour une utilisation quotidienne et sur le long terme, autrement dit utiliser ma distro quotidiennement sans avoir besoin de tout réinstaller pour faire une mise à niveau quoi :)

Runnymede
Runnymede
Niveau 10
02 mars 2016 à 14:16:20

Les deux font le taf ! C'est juste qu'elles se maintiennent différemment. Installer Arch est vraiment didactique et aide à mieux comprendre Linux.

KamiKaZe_Fr76
KamiKaZe_Fr76
Niveau 8
02 mars 2016 à 15:13:03

Le 02 mars 2016 à 13:39:26 Runnymede a écrit :

Arch est comparable à Gentoo

:ouch:

J'ai jamais lu une aussi grosse connerie sur ce forum

Tu as une rancœur particulière envers gentoo ?

Le 02 mars 2016 à 14:00:33 Bahar a écrit :
Et pour revenir au sujet, j'aimerais ajouter que ça sert à rien de me faire des coups de pubs pour 200 distros :hap:

Ce qui m'intéresse vraiment, c'est soit Debian sid soit Arch, juste j'aimerais savoir d'après vous quelle est la distro la plus adaptée pour une utilisation quotidienne et sur le long terme, autrement dit utiliser ma distro quotidiennement sans avoir besoin de tout réinstaller pour faire une mise à niveau quoi :)

C'est pas vraiment de la pub, BSD est un peu plus compliqué que Debian, et un peu plus simple que Arch, ça permet de faire un palier. Et comme les commandes ne sont pas toutes les mêmes d'une distribution à l'autre, ça permet de se familiariser à différents systèmes et à mieux comprendre Unix

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
02 mars 2016 à 15:18:20

Arch est comparable à Gentoo, FreeBSD et OpenBSD

Et après on se demande pourquoi j'''en'' parle autant :noel:

KamiKaZe_Fr76
KamiKaZe_Fr76
Niveau 8
02 mars 2016 à 15:22:09

Le 02 mars 2016 à 15:18:20 [deban]_Dakien a écrit :

Arch est comparable à Gentoo, FreeBSD et OpenBSD

Et après on se demande pourquoi j'''en'' parle autant :noel:

La phrase est coupé en deux, mal écrit
FreeBSD et OpenBSD peuvent être de bons intermédiaires vers arch ou gentoo

Runnymede
Runnymede
Niveau 10
02 mars 2016 à 16:48:28

J'ai pas une rancoeur après Gentoo, je dis juste que dire que Arch est aussi difficile à installer que Gentoo c'est dire de la merde :(

Et c'est pareil, BSD est plus simple, wtf ? Quel BSD, déjà ? Ils ont des kernels différents, pas de pm aussi solide que pacman, un init manuel... T'as déjà installé Arch en suivant le guide officiel ne serait-ce qu'une fois ? Même à 12 ans j'aurai pu le faire quoi

Message édité le 02 mars 2016 à 16:49:43 par Runnymede
KamiKaZe_Fr76
KamiKaZe_Fr76
Niveau 8
02 mars 2016 à 17:03:20

J'imagine

http://i.imgur.com/WM8P82e.png

Runnymede
Runnymede
Niveau 10
02 mars 2016 à 17:06:14

Retourne sur /g/ si c'est pour sortir tes memes de merde, bouffon

f0c300
f0c300
Niveau 10
02 mars 2016 à 17:16:06

Je vois pas trop de similitudes entre arch et gentoo, ok il y a pas mal de choses a faire manuellement durant l'installation mais ca s'arrete la...

Et le rapport avec les BSD j'ai du mal, comme dit ca n'a rien a voir.

Serieusement c'est assez inutile de comparer des distros en fonction de la supposee difficultee / experience requise pour les installer, ce ne sont pas du tout des parametres fiables et precis.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment